Bruit à froid 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Bruit à froid 2cv

Message par zydeco »

Bonjour tout le monde!
Pas mal de temps que je ne vous avais pas sollicités :)
Une petite question au sujet d'un bruit que j'entends lorsque la voiture est restée à l'arrêt un certain temps (quelques jours).
Dès les premiers mètres, j'entends ce bruit qui s'apparente à un "barissement" ou à un frottement. Il est là de manière intermittente, un peut comme s'il revenait tous les x mètres parcourus. Un bruit un peu haut perché, mais moins aigu qu'un bruit de freinage
Il faut vous dire que mon audition un peu défaillante ne m'a pas permis de discerner d'où venait ce bruit
Je pensais au début à un frottement au niveau des roues, des freins.
En démarrant en marche arrière récemment, j'ai même cru que j'avais appuyé sur le klaxon :oops: :D

Suivant le cas, après quelques dizaines ou centaines de mètres parcourus, tout rentre dans l'ordre.
Une petite piste, svp?
1000 mercis!

pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Re: Bruit à froid

Message par pat77 »

salut, tu as des freins à tambour partout? tu as au moins identifié si ça venait de devant ou derrière?
2 CV 6 Belge
1989
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Sans doute une machoire de frein (tambour) ou étrier (disque) qui reste bloqué. Essaye de ne pas mettre le frein à main pour identifier le problème. Peut être un cable de frein à main grippé ?

Titi 38.
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zydeco »

Bonjour Messieurs et merci

Question freins, c'est disque à l'avant, tambours à l'arrière (refaits il y a quelques mois).
J'aurais bien dit que le bruit venait de l'avant, mais... :oops:
Ok je vais essayer de ne plus mettre le frein à main pour commencer.

Merci
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour

c'est très difficile à dire sans entendre le bruit :?: lève une roue fait la tourner à la main, pour voir si rien frotte ,ou coince.
Tu fais pareil des deux côtes, si toujours rien tu fais pareil moteur en marche avec une vitesse roue en l'air, un coup à droite puis à gauche.
Si toujours rien ,tu lèves une roue arrière tu fais tourner à la main, tu écoutes ,pareil de l'autre côté.Si toujours rien contrôle si rien touche sur les cardans,
volant moteur,hélice,courroie alternateur, tout ce qui est en rotation. si toujours rien contrôle quand le bruit et là, appui sur la pédale embrayage, pour voir si le bruit disparait.
pour nous c'est impossible à te dire d’où viens le bruit sans entendre,fait le tour de tout ça . :wink:
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zydeco »

Ok merci Renato, les essais risquent de prendre un peu de temps, vu que le phénomène est un peu aléatoire, mais je m'y attelle.
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Salut ! :)
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ; ce sont des pistes a explorer ; tu peux aussi voir si ce bruit est "proportionnel" à la vitesse de rotation du moteur (hélice, courroie, villebrequin :cry: ...) ou à la vitesse de rotation des roues ( frein, roulement, cardans...) ça pourra orienter tes recherches :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zydeco »

Merci Zamzam, à la réflexion, ça serait plus lié à la vitesse du véhicule. A suivre, donc....
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Re: Bruit à froid 2cv

Message par zydeco »

La résolution du problème est en vue :)
En effet, après avoir levé l'arrière, j'ai pu constaté que les deux roues étaient bruyantes. Il s'agit donc d'un réglage des machoires de frein. Une roue est freinée assez fortement sur un demi tour.
Quelques réglages en perspective.
J'ai du faire 1000 bornes depuis le changement des freins et un contrôle technique nickel.
C'est normal que ces réglages soient déjà à refaire? :shock:
Bon... merci pour votre aide!
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Bonsoir :)
Tambours ovalisés !
A rectifier ou a remplacer ! :cry: :!:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello. Un paramètre imprtant qu'on oublie souvent et qui correspond à ton cas : Les mouvements AR grippés ! :?
En fait, les machoires AR s'articulent sur les excentriques inférieurs de réglage. Mais il arrive avec le temps que tout ce petit monde se solidarise avec la rouille en associant le tout avec plus ou moins de fermeté. :o
Du coup une auto stationnnée se retrouve avec les bandes de frein collées sur les tambours, dès que l'on repart avec l'auto, ça fait corde de violon qui va se détendre dès qu'on roulera quelques instants. Et 2 ou 3 coups de freins après, le mouvement se libère suffisament que pour permettre aux freins de fonctionner quasi normalement, mais je précise bien ... quasi ! :roll:
Donc, avant de remplacer quoi que ce soit, il faut démonter tout, nettoyer, dégripper, graisser, remonter et régler le tout et c'est reparti pour un tour ! :)
Tout ceci est également valable pour les tambours AV où le phénomène se manifeste différemment suivant l'usage du frein à main ou pas.
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zydeco »

Merci! :wink:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour

ben si tu as refait les frein ,il y a 1000 km, se né pas normal qui faut les reprendre,il on du être mal réglé au montage
ou bien tu a les tambours ovalisé, revoie dabord les réglages des mâchoires et des excentrique, si tout et bon c'est tes tambours qui son ovalisé
se qui explique qu'il bloque sur une certaine portion du tambour , contrôle aussi les cylindre de roues sil revienne bien( sil sont pas grippé) :wink:
zydeco
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par zydeco »

Me revoilà! :)
J'ai d'abord démonté le tambour du côté qui était le plus bruyant.
Mécaniquement, les machoires reviennent bien, pas de grippage, tout me semble correct.
Sur une des deux garnitures, je constate 3-4 "stries" un peu sombres, larges de de 2-3mm (gras?), perpendiculaires à la garniture.
J'ai repassé un peu de papier de verre dessus, passé un peu d'acétone à l'intérieur du tambour (il me semblait un peu gras).
Du côté du cylindre, RAS; ça fonctionne et c'est propre.
En remontant l'ensemble, il est vrai que la garniture a tendance à frotter plus facilement sur une portion de tour de roue.
Contrairement à ce que j'avais fait la première fois, j'ai repris mes réglages en éloignant légèrement plus les machoires.
Je les avais fait un peu frotter à l'origine.
Même réglage de l'autre côté et je n'ai maintenant plus aucun bruit.
En roulant, je ne constate pas de problème particulier au moment du freinage, même à vitesse "rapide": pas d'à-coup, une efficacité qui me semble correcte.
Faut-il en rester là? Le tambour, s'il est légèrement ovalisé doit-il être changé?
Un contrôle technique sur les freins peut-il dire s'il y a lieu d'aller plus loin?
Merci pour vos précieux conseils :)
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

salut,
j'avais les mâchoires qui frottait aussi quand j'ai redémarrer la mienne. J'ai juste changer les freins en laissant les tambours et depuis c'est nickel. je pense que c'est plus probablement les garnitures qui se sont ovalisées et que le réglage est dorénavant impossible.
2 CV 6 Belge
1989
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Tu peux rouler sans soucis, tout se rodera et sera probablement nécessiteux d'un nouveau réglage d'ici quelques miliers de kms. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr