Frein a main bloqué sur ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv AZ 1955
Date de naissance : 27 juil. 1992

Frein a main bloqué sur ma 2cv

Message par Jean-Mi »

Bonsoir a tous :)

Alors, comme le titre l'indique, mon frein a main est bloqué, mais pas comme genre après trop longtemps serré quoi :)

En fait, suite a la dépose du moteur, j'ai du dévisser les 2 écrous papillons qui se trouvent sous le chassis, non sans mal car c'était plein de cambouis et tout ca, elle a quand même 55ans la mémère, y'a de l’arthrose dans les articulations ! :lol:

Donc voila, une fois démonté et mon action faite sur le moteur, lors du remontage, je refait passer mes cables de frein a main a travers la traverse ( héhé :lol: ) , j'ai resserré les écrous autant que je peut, a la pince, noyé dans le WD40 etc ... Mais cela est insufisant, le cable tourne sur lui même quand j'essaye de serrer plus mon écrou :shock:

Donc vous l'auriez compris, mon frein a main, même tiré a fond ne serre pas un pet quoi ...

Je voulais savoir donc si vous auriez quelques solutions pour resserer ces deux écrous a la c*n, super accessible en plus :evil: , parce que percer la tige de la canne et y accrocher le levier plus en amont que le trou d'origine, ca me fait peur, ca doit vachement fragiliser le frein a main je pense ... :roll:

Je suis donc preneur de toutes vos solutions :)

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Frein a main bloqué

Message par Damien60840 »

Hello!
Les solutions: bah y'en a pas 40! Si tu as le taraud et la filière qui vont bien, tu en repasses un coup dans l'écrou à oreille et sur le filet du câble.
J'ai eu le souci sur un au début, en changeant l'écrou (donc en gardant le même câble) le problème était résolu. le bronze doit se déformer lorsque le serrage est difficile.
Pour finir, je les remonte à la pâte au cuivre (graisse contenant du cuivre: anti grippage, limite l'oxydation ). Malgré la boue, la pluie, le sel et les dodos dehors, je les ai encore réglés ce matin sans aucun souci, juste avec mes doigts...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Merci de ta réponse rapide :)

Alors tout d'abord non je n'ai aucun matériel genre taraud etc ... Ce que tu me préconise c'est donc de changer l'écrou et ca "rentrera comme papa dans maman" ?

Et cette pate au cuivre facilite donc le vissage de l'écrou tout en le protegeant en gros non ? Et Ca ce trouve ou cette pate ?

Merci d'avance :)
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour

tu dis que le câble tourne sur lui même ,il devrais pas, il et pas débrancher de la mâchoire dans le tambour :?: :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hello!
pate au cuivre: boutique genre AD, enfin pro de l'industrie ou de l'auto.

Renato: quand l'écrou se grippe sur le cable, tu excerces une force du torsion supérieur à celle de l'enroulement des brins de cable sur lui même, tu le détorsades quoi. Et en plus ça fait ressort :evil:
Guillaume d'Orange
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par solex_man »

ne serais ce pas dans le tambour que c'est bloqué, rendant le reglage impossible ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ça n’empêcherait pas de serrer l'écrou sur le câble :wink:
Guillaume d'Orange
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Bonjour :)

Non non le tambour n'est pas bloqué, quand je tire sur le cable manuellement, avec une pince quoi, le frein fonctionne très bien.

Ok merci pour cette pate, j'irais voir :)

Bon, je l'ai ressorti le cable, et j'ai essayé de genre tarauder comme un barbare, c'est a dire coincer le cable dans une pince étaut, avec un écrou de même diamètre, je l'ai vissé a fond, histoire de faciliter le passage pour l'écrou a oreille ... Ca a fonctionné a peu près puisque j'arrive désormais a visser mon écrou a oreille suffisement pour bloquer la roue, mais pas bloquer de chez bloqué quoi, ca tient en pente mais tout juste ... Mais c'est déja ca ...
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D salut

ben si c'est bien ton câble , faut bien régler les excentriques des mâchoires pour rapprocher les mâchoires , puis régler ton frein à main après,

ou bien tes mâchoires son usé, (une fois que le papillon du réglage du câble fonctionne bien bien sur). :wink:
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Donc d'après toi, je devrais régler les tambours, enfin les exentriques ?

C'est chose aisé a faire ? Je suis pas manchot mais je n'y ai jamais touché a ca ?

Sinon je pense carrement changer les cables de frein a main, au moins je serais vraiment tranquille par la suite ... Avez vous déja effectué cette opération ? Elle est dure a réaliser ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

ben plus forte raison si tu a jamais toucher a çà, il on peut être besoin d'un bon réglage :?:

puis ensuite la course du frein à main serra réduite :?: si tes mâchoires sont en bon état bien sur.

changer tes câbles de réglage oui c possible c'est pas compliqué il te faut le défaire des mâchoires puis sortir la petite pièce qui rentre dans le flasque

qui et cranté, tu la tape pour la sortir ver l’intérieur du flasque, puis tu tire ton câble,

si tes câbles sont abimé vaut mieux les changer ça vaut dans les dans les 10/12euros a peux près, l unité.
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

D'accord merci de tes conseils :)

Et je me disais, que tant qu'a y etre, changer les machoires de freins etc, avec des kits prévu a cet effet. Vu que les freins n'ont jamais été touché depuis belle lurette, si ce n'est depuis sa naissance, et que le freinage n'est pas inexistant mais assez aléatoire ...

Ce changement complet des machoires etc est t'il compliqué ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

c'est un peux chiant a faire ,mais c'est a la porter de beaucoup

faut faire une roue à prés l'autre, comme ça si tu te souviens plus de quelque chose elle et la pour te visualisé la chose.

tiens va voir içi :arrow: http://www.mehariclub.com/ressources/1510207.pdf
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Je vois qu'ils parlent d'un outil sépcial pour déposer les calotes, et d'un appareil a centrer ... Je ne dispose pas de ces outils ...

Sont-ils vraiment obligatoire pour le montage ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

Jean-Mi a écrit :Je vois qu'ils parlent d'un outil sépcial pour déposer les calotes, et d'un appareil a centrer ... Je ne dispose pas de ces outils ...

Sont-ils vraiment obligatoire pour le montage ?

non tu peux démonter tes ressort d’appui de mâchoires avec une pince à bec pointue, tu tiens de l'autre coté la petite tige pour pas quelle rentre tu appui sur la rondelle avec les trou

avec la pince à bec pointue tu tourne un quart de tour c bon le ressort viens,pour le réglage des excentriques tu prend avec ton kit, les auto centreur il se règle pas cela ,

tu aura juste le réglage des mâchoires part les excentriques une fois tout remonter clé de 14 derrière les flasques.
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

D'accord merci beaucoup pour ces cnseils Renato :)

Je vais passer commande, et n'étant pas manchot, je vais bien arriver a me débrouiller, c'ets pas comme si c'était la premières fois que je faisait quelque chose sur ma mémère :)

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes travaux :)
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

mais bien sur tu va le faire tu a fait pire que çà , et tu et bien arriver les frein c'est plus simple. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hello!
+1 pour tes positions Renato!

POur l'outil pour les cuvette, ça coute 3 francs six sous pour s'en faire un, et ça vaut pas la peine de se prendre la tête avec une pince (guidage difficile au remontage).
Tu prend un bout de tasseau, manche à balais, latte de toiture n'importe, t'en coupes un bout de 15cm, tu prends deux clous légèrement plus gros que les deux trous de la cuvette, tu mesures l'écartement de ces deux trous, tu reportes la mesure sur la tranche du bout de bois, tu y plantes en parties ces deux clous (tu laisses dépasser d'un bon cm), tu coupes juste les têtes, éventuellement un coup de lime pour tailler les bouts des clous en pointe, et voilà t'as ton outil...

Pour le réglage, profites-en tant que les garnitures sont démontées pour y regarder, souvent quand ils n'ont pas été utiliser depuis longtemps ils se grippent, et la tête hexagonale de 14 n'est pas bien haute, attention de ne pas la foirer!. Si ça grippe, entre le flasque et la tête, il y a une rondelle bombée qui fait ressort, arrose de dégrippant. Ensuite l'excentrique à une forme d'escargot à l'intérieur là où il pousse sur la machoire, frappes le dans le coin de l'escargot, c'est l'endroit qu'on utilise pas pour le réglage, tu ne risque pas de l'endommager.

La méthode de réglage des cames/excentriques: http://www.mehariclub.com/images/articl ... 510205.pdf
Guillaume d'Orange
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Merci de ton soutien :)

dernière petite question, tu me parle de centreur, comme ca pas besoin de régler les exentriques, tu veut parler de ca : http://www.mehariclub.com/centreur-mach ... 01137.html , et aussi par contre, pour mes kits, il y a des petits tambour, grand tambour, 10 looked avant 1963, 09 looked, ... Pour ma mémère de 55, saurait tu lesquels vont ?

Et sur les kits du site Cassis, genre celui la : http://www.mehariclub.com/frein-avant-g ... 01147.html , les centreurs ne sont pas compris dedans ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

oui c çà les auto centreur les 4 c bon pour ta mémère les tambours doivent si rien a était changer diamètre 200.

pour le kit sur le cylindre de roue c'est une clé de 12 ou de 9 ou 8 le raccord du flexible qui rentre se visser sur le cylindre de roue pare a port à la clé utilisé pour le démonter

eux te donnerons le bon kit des frein.
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

ben les centreurs sil sont pas compris tu les prend a part c pas cher

mais toi tu dois avoir les petits tambour diamètre 200 :wink:
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Merci pour ton astuce Damien, j'en prend note :)

Et merci aussi a Renato pour la confirmation, mais je suis vraiment désolé, mais je ne vois pas du tout de quel raccord tu parle ...

Ha d'accord donc petit tambour diamètre 200 alors, et quelle est la différence entre les 08,09, et 10 lookeed ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

La différence c'est le raccordement du cylindre de roue au circuit hydraulique (tuyau de frein)
Sur ta 55, si la boite est d'origine, c'est un banjo pour son raccordement, c'est derrière le flasque ;)
Guillaume d'Orange
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Oui tout est d'origine dessus ...

Heu, y'a un espèce de racord en cuivre courbé la, et il est fixé derrière la flasque par un écrou de 19 ... :roll: (C'est l'écrou qui se trouve juste dessous la vis de purge de frein c'ets bien ca ? )

Edit, le flasque est raccordé par ce tuyau la : http://www.ami-2cv.com/freinage-2cv/cir ... r-avg.html
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D salut

oui c'est ça la clé de 19 c'est les ancien modèle , faut remonter les même,
tu défait le tuyaux que tu montre, avec la clé de 19 sur le cylindre de roue, c'est tout ,il et relier à un tuyaux flexible qui va sur le maitre cylindre.

fait gaffe il y a des joints en cuivre, repaire bien comment il sont placé un va devant l'autre derrière c'est les même,

mais le diamètre intérieur sont différent fait bien gaffe quand tu démonte repaire bien.
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Bonjour :)

Alors je suis pas sur de saisir ... Car sur le site ils différencie les petits tambour ( donc comme le mien ) par des diamètre d'écrou de 8, de 9, ou de 17 ... Alors que toi Renato, l'écrou qui raccorde le flexible a mon raccord banjo est en 19 ... :roll:

C'est grave docteur ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D bonjour

ben non il te faut le même clé de 19, sinon tu pourra pas remonter ton arrive sur le cylindre de roue, il faut leur dire que c'est une mémère. :wink:
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

Donc ce que tu me dis c'est que aucun cylindre qui sont présenté sur le site ne convient ? :shock:

Je vais leur envoyer un message alors :)
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D oui ton arrivé des freins se fixe sur le raccord du cylindre de roue part un boulon , clé de 19 part à port a çà il vont te donner le bon kit

si eu long pas va voir un autre fournisseur, mais il te faut impératif les même cylindre de roue est mâchoires qui vont avec. :wink:
Jean-Mi
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Jean-Mi »

D'accord merci beaucoup vraiment de ton aide :)

Si jamais ils ne l'ont pas, connaitrait des fournisseurs qui ont un kit aussi complet, car j'en ai trouvé mais uniquement machoire, etc, ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr