Silicone à la place du LHM 2cv
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Silicone à la place du LHM 2cv
Bonjour,
Je suis en train de refaire à neuf les freins d'une 2cv4 de 1979. J'ai changé le maitre cylindre (celui-ci est pour du lookeed), cylindres de roue et les canalisations.
J'ai remplacé le lookeed d'origine par du silicone (Restom). Impossible de faire fonctionner les freins (fuite interne dans le maitre cylindre (qui est neuf !!)). J'ai un besoin urgent de la voiture et je n'ai qu'un maitre cylindre pour LHM.
D'où ma question, est-ce que je peut remplacer le maitre cylindre (Lookeed) par un maitre cylindre au LHM en mettant du silicone à la place du LHM ?
Quelqu'un a-t-il fait la manip ?
Merci
Je suis en train de refaire à neuf les freins d'une 2cv4 de 1979. J'ai changé le maitre cylindre (celui-ci est pour du lookeed), cylindres de roue et les canalisations.
J'ai remplacé le lookeed d'origine par du silicone (Restom). Impossible de faire fonctionner les freins (fuite interne dans le maitre cylindre (qui est neuf !!)). J'ai un besoin urgent de la voiture et je n'ai qu'un maitre cylindre pour LHM.
D'où ma question, est-ce que je peut remplacer le maitre cylindre (Lookeed) par un maitre cylindre au LHM en mettant du silicone à la place du LHM ?
Quelqu'un a-t-il fait la manip ?
Merci
- chris60
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Re: Silicone à la place du LHM
post retiré
- renato13
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Re: Silicone à la place du LHM
:D salut
maitre un maitre cylindre LHM a la place de celui qui et prévue en lookeed non les coupelle sont pas les même et les fixation des tuyaux sont pas les même.
maitre un maitre cylindre LHM a la place de celui qui et prévue en lookeed non les coupelle sont pas les même et les fixation des tuyaux sont pas les même.
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Re: Silicone à la place du LHM
Attends Renato, si j'ai bien compris tous les éléments sur le véhicule sont neufs et déjà remplis de silicone.
Si le maitre cylindre LHM est neuf également( et qu'il n'y a absolument pas ne serait-ce qu'une goutte de LHM qui soit déjà passée dedans), rien ne s'y oppose en théorie, hormis peut-être les raccordements, tout dépend de ton montage. (les dernières "lockheed" avaient un maitre cylindre tandem aux mêmes cotes et avec les mêmes filetages que celui pour LHM)
Le mixage DOT+liquide silicone ou LHM+ liquide silicone désagrège les caoutchoucs, d'où le fait de n'utiliser que des caoutchoucs parfaitement neufs on qui n'ont jamais été soumis à rien d'autre que du liquide silicone quand on choisit ce fluide.
Ce qui est dangereux aussi, c'est qu'un maitre cylindre LHM est peint en vert, et ça c'est particulièrement trompeur pour celui qui serait amené à remettre du fluide dans le bocal, ça peut arriver à quelqu'un d'autre que toi de le faire, on ne sait jamais. Le résultat en serait dramatique.
Bref pour résumer , rien ne s'y oppose en théorie avec les réserves émises plus haut, mais franchement je te déconseille de le faire, c'est pas le genre de truc où je suis joueur.
Chris, le silicone, on en avait parlé ici: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=2368
Si le maitre cylindre LHM est neuf également( et qu'il n'y a absolument pas ne serait-ce qu'une goutte de LHM qui soit déjà passée dedans), rien ne s'y oppose en théorie, hormis peut-être les raccordements, tout dépend de ton montage. (les dernières "lockheed" avaient un maitre cylindre tandem aux mêmes cotes et avec les mêmes filetages que celui pour LHM)
Le mixage DOT+liquide silicone ou LHM+ liquide silicone désagrège les caoutchoucs, d'où le fait de n'utiliser que des caoutchoucs parfaitement neufs on qui n'ont jamais été soumis à rien d'autre que du liquide silicone quand on choisit ce fluide.
Ce qui est dangereux aussi, c'est qu'un maitre cylindre LHM est peint en vert, et ça c'est particulièrement trompeur pour celui qui serait amené à remettre du fluide dans le bocal, ça peut arriver à quelqu'un d'autre que toi de le faire, on ne sait jamais. Le résultat en serait dramatique.
Bref pour résumer , rien ne s'y oppose en théorie avec les réserves émises plus haut, mais franchement je te déconseille de le faire, c'est pas le genre de truc où je suis joueur.
Chris, le silicone, on en avait parlé ici: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=21&t=2368
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- renato13
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Re: Silicone à la place du LHM
:D bonjour à tous
salut Damien
ben moi je pensais, qu'il avais changer que le maitre cylindre :?:
maintenant pour venir à se type de silicone Restom il faut tout rincer nikel .
la il dis qu'il a une fuite interne dans le maitre cylindre, il y a eu surement mélange des deux produit, part le bocal de remplissage le caoutchouc devais avoir un peux de lookeed, et partir dans le circuit et au passage tout détruire les coupelles :?: se né une supposition :?:
moi je suis pas pour se produit , je préfère vidanger le circuit tout les 2 ans, beaucoup revienne au lookeed quand il on essayer ça.(la c'est que mon avis perso).
pour ton maitre cylindre de remplacement sil et pas neuf ,il va se passer la même chose avec le silicone fuite interne , puis les pas de vis a mon avis sont différent, du maitre cylindre lookeed.tu risque de pas le monté .
salut Damien
ben moi je pensais, qu'il avais changer que le maitre cylindre :?:
maintenant pour venir à se type de silicone Restom il faut tout rincer nikel .
la il dis qu'il a une fuite interne dans le maitre cylindre, il y a eu surement mélange des deux produit, part le bocal de remplissage le caoutchouc devais avoir un peux de lookeed, et partir dans le circuit et au passage tout détruire les coupelles :?: se né une supposition :?:
moi je suis pas pour se produit , je préfère vidanger le circuit tout les 2 ans, beaucoup revienne au lookeed quand il on essayer ça.(la c'est que mon avis perso).

pour ton maitre cylindre de remplacement sil et pas neuf ,il va se passer la même chose avec le silicone fuite interne , puis les pas de vis a mon avis sont différent, du maitre cylindre lookeed.tu risque de pas le monté .
- chris60
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Re: Silicone à la place du LHM
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- zamzam
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Re: Silicone à la place du LHM
Salut tout le monde ! :D
Juste une petite question qui me semble ne pas avoir été évoquée : c'est, la compatibilité des caoutchoucs des coupelles (même neuf et sans parler de mélange des fluides) avec le fluide employé ??
Juste une petite question qui me semble ne pas avoir été évoquée : c'est, la compatibilité des caoutchoucs des coupelles (même neuf et sans parler de mélange des fluides) avec le fluide employé ??

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- renato13
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Re: Silicone à la place du LHM
zamzam a écrit :Salut tout le monde ! :D
Juste une petite question qui me semble ne pas avoir été évoquée : c'est, la compatibilité des caoutchoucs des coupelles (même neuf et sans parler de mélange des fluides) avec le fluide employé ??
salut à tous
je me suis emmieller les pinceaux, je voulais éditer mon message , j'ai effacer la moitié temps pis. :mrgreen:
c’était pour te dire que j'ai dis dans mon message plus haut , que les coupelle LHM et lookeed sont pas les même.
mais tu peux changer ton lookeed pour du liquide de frein silicone Restom, à une seule condition de rincer tout ton circuit nikel plus une goutte de lookeed.
part contre faire la même opération sur un circuit LHM ,je suis de ton avis aussi ,vue que les coupelles son pas les même que le lookeed le silicone risque de désagréger les coupelles.

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Re: Silicone à la place du LHM
Les compatibilités, c'est le principe de base de la tribologie: pour faire simple, un élastomère n'est jamais totalement étanche, et s’imbibe du fluide avec lequel il est en contact.
Sauf que certains fluide ont des effets sur certains élastomères.
C'est pour cela qu'on utilise des élastomères de nature différente suivant le fluide qu'on souhaite utiliser.
Les caoutchoucs prévus pour du liquide synthétique se rétractent et craquèlent en présence de LHM; ceux prévus pour du LHM gonflent en présence de liquide synthétique. Dans les deux cas c'est très dangereux, les freins se mettent à pisser de partout ou dans l'autre cas se bloquent...
J'avais eu une discussion avec M. Jacques Barcat, le fondateur du centre Galil et le monsieur "expert" de 2cv Xpert, via facebook et le courrier des lecteurs, qui m'a soutenu qu'on pouvait utiliser des élastomères prévu pour des fluide minéraux (donc LHM) avec du liquide synthétique, en s'appuyant sur le fait qu'un de ses amis coureurs le faisait avec des étriers de frein de 2cv, qu'il bourrait de graisse à frein. Moi ce que j'en dis c'est qu'au quel cas le liquide n'est pas en contact avec l'élastomère, mais avec la graisse. Mais pour combien de temps? Le temps d'une course c'est une chose, sur un usage routier c'en est une autre... :?
Pour finir les liquides silicones sont sans effet sur les élastomères quel qu'ils soient, à condition que ces derniers n'aient jamais été en contact avec un autre type de fluide sinon ils se désagrègent totalement.
Sauf que certains fluide ont des effets sur certains élastomères.
C'est pour cela qu'on utilise des élastomères de nature différente suivant le fluide qu'on souhaite utiliser.
Les caoutchoucs prévus pour du liquide synthétique se rétractent et craquèlent en présence de LHM; ceux prévus pour du LHM gonflent en présence de liquide synthétique. Dans les deux cas c'est très dangereux, les freins se mettent à pisser de partout ou dans l'autre cas se bloquent...
J'avais eu une discussion avec M. Jacques Barcat, le fondateur du centre Galil et le monsieur "expert" de 2cv Xpert, via facebook et le courrier des lecteurs, qui m'a soutenu qu'on pouvait utiliser des élastomères prévu pour des fluide minéraux (donc LHM) avec du liquide synthétique, en s'appuyant sur le fait qu'un de ses amis coureurs le faisait avec des étriers de frein de 2cv, qu'il bourrait de graisse à frein. Moi ce que j'en dis c'est qu'au quel cas le liquide n'est pas en contact avec l'élastomère, mais avec la graisse. Mais pour combien de temps? Le temps d'une course c'est une chose, sur un usage routier c'en est une autre... :?
Pour finir les liquides silicones sont sans effet sur les élastomères quel qu'ils soient, à condition que ces derniers n'aient jamais été en contact avec un autre type de fluide sinon ils se désagrègent totalement.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- renato13
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Re: Silicone à la place du LHM
:D
j'adore se genre de discutions , avec les avis des un et des autres, çà permet d'avancé dans le bon sens.
moi mon avis perso je préfère le lookeed , puis vidanger tous les deux ans, plutôt que se silicone soi disan a vie :?:
j'adore se genre de discutions , avec les avis des un et des autres, çà permet d'avancé dans le bon sens.
moi mon avis perso je préfère le lookeed , puis vidanger tous les deux ans, plutôt que se silicone soi disan a vie :?:
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- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
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Re: Silicone à la place du LHM
Oui... et non!
Sur une voiture qui roule régulièrement, le synthétique c'est plus simple et plus efficace que le silicone. Et surtout, on en trouve partout!
Le silicone, lui, est très légèrement compressible (donc pédale toujours un peu molle même avec une purge parfaite), et surtout, il mousse! Du coup c'est super ch.ant à purger! Il n'est pas compatible non plus avec les systèmes à haute pression (type hydraulique DS, GS etc: cavitation dans les pompes, bubulles!) ni avec les boitiers d'abs. Dernier inconvénient, c'est moins gras que du liquide synthétique, du coup l'usage de graisse à frein dans les maitres cylindres, cylindres et étriers est vivement recommandée!
Par contre plus jamais aucun souci dans le temps, tu peux laisser ta voiture arrêtée deux ans et repartir comme si de rien était, pas besoin de purger pour virer le liquide dégueu chargé en flotte et rouille.
Le silicone est aussi bien moins sensible au variations de température: même réaction qu'il fasse -20 ou 45°C.
Sur une voiture qui roule régulièrement, le synthétique c'est plus simple et plus efficace que le silicone. Et surtout, on en trouve partout!
Le silicone, lui, est très légèrement compressible (donc pédale toujours un peu molle même avec une purge parfaite), et surtout, il mousse! Du coup c'est super ch.ant à purger! Il n'est pas compatible non plus avec les systèmes à haute pression (type hydraulique DS, GS etc: cavitation dans les pompes, bubulles!) ni avec les boitiers d'abs. Dernier inconvénient, c'est moins gras que du liquide synthétique, du coup l'usage de graisse à frein dans les maitres cylindres, cylindres et étriers est vivement recommandée!
Par contre plus jamais aucun souci dans le temps, tu peux laisser ta voiture arrêtée deux ans et repartir comme si de rien était, pas besoin de purger pour virer le liquide dégueu chargé en flotte et rouille.
Le silicone est aussi bien moins sensible au variations de température: même réaction qu'il fasse -20 ou 45°C.
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Guillaume d'Orange
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- zamzam
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- Âge : 65
Re: Silicone à la place du LHM
Nickel ! :D
maintenant c'est clair !
merci pour toute ces infos ! (ça pourrait presque faire un petit tuto !)
:D
maintenant c'est clair !
merci pour toute ces infos ! (ça pourrait presque faire un petit tuto !)
:D

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- Âge : 63
Re: Silicone à la place du LHM


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- Docteur deuchiste
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Re: Silicone à la place du LHM
Ben s'était le but du topic que j'ai mis en lien plus haut...
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Guillaume d'Orange
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