Petit bruit de moteur en frein-moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Petit bruit de moteur en frein-moteur 2cv

Message par windmill »

Bonjour :D

J'ai un petit bruit qui est apparu, très curieux. Il ne se manifeste pas tout le temps, desfois pas du tout. (Et oui, c'est un feuilleton mon Ami 6 :D ) Quand je roule un peu, mécanique chaude, dès que je lève le pied et que je retombe en frein moteur, j'entends comme un bruit de petits gravillons projetés sur le bas de la caisse (evidemment c'est pas ça, mais le bruit y ressemble à s'y méprendre, comme quand on roule sur une route re-gravillonnée et ça vient du compartiment moteur.) Dès que je ré-accélère ça disparaît. Quelques fois, ça me l'a fait au ralenti et j'ai essayé de regarder sous le capot, moteur tournant, je n'ai rien vu d'anormal. Le moteur et la boîte fonctionnent parfaitement bien, je ne suis pas arrivé à cerner la provenance du bruit et pourtant je suis musicien, j'ai l'oreille fine. :roll:

Ca ne me le fait que rarement, voir pas du tout pendant des longs trajets, mais il revient régulièrement.

(Nota : j'avais un bruit de frottement au point mort et ralenti, ce dont on traitait dans mon dernier post dans la rubrique "boite de vitesse" : j'ai réussi à régler ma garde d'embrayage et c'est bon maintenant. Donc je ne pense pas que ça revienne de là.)

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: Petit bruit de moteur en frein-moteur

Message par Domi »

:o Hello...Quasi impossible de t'aider sans être à coté de la voiture... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Hello ! :)
en te relisant je me demande si ta fine oreille n'aurait elle pas détecté un début de cliquetis des culbuteurs :?: :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Possible, mais en général,ça se manifeste plus à froid.
Ton ami6, c'est un modèle avec courroie de dynamo ou alternateur?

A Chateaubriant, ma deuche me faisait aussi un bruit bizarre, sur la décélération, une sorte de cling-cling cling-cling-cling...
Je n'ai trouvé qu'en rentrant, ->fixation d'alternateur sur le collecteur desserrée et la courroie de ce fait qui s'était effilochée sur le bord du couloir d'air et frottait dessus. En décélérant la tension sur la courroie diminuait et du coup on ne l'entendait que comme ça.
Peut-être une piste pour toi...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

je suis du même avis que Domi. :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est sûr que dire ce que c'est juste comme ça, c'est peu évident! Mais on peut quand même lui donner quelques hypothèses à regarder, au moins sur des bruits d'oiseaux courants.
Un volet de boite de chauffage qui a du jeu ?
Guillaume d'Orange
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Bonjour et merci à tous de vous pencher sur mon problème :D

Je vais regarder cette histoire de tension de la courroie d'alternateur, il est vrai que je l'avais démonté pour le nettoyer et ce bruit n'est apparu qu'après son remontage... A suivre. Je récupère ma voiture à la fin de la semaine, un peu de patience donc :mrgreen:

Pour le cliquetis de culbuteurs, de quoi s'agit-il vraiment ? Mauvais réglage entraînant un bruit ? Ta phrase donne l'impression que c'est préjudiciable et irrémédiable, comme un cliquetis de vilo. En re-réglant ça devrait disparaître sans autre forme de procès non ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Oui... et non!
Par principe, il faut un jeu aux culbuteurs (sinon les soupapes ne peuvent pas fermer correctement), mais pas trop non plus sinon elles ne s'ouvrent pas complètement.
bref un jeu oui, mais mesuré: 0.2 partout à froid. Et on les entend quand même, mais très peu et surtout à froid.
Guillaume d'Orange
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Je comprends que ce soit dur d'aider, ce bruit étant très difficile à décrire par écrit et surtout trop faible pour être mis en évidence par une prise de son ou vidéo... :roll: Je penche après réflexion pour de touts petits "accrochage" de la butée d'embrayage par le mécanisme, à cause d'une garde trop faible... A suivre.

Sinon j'ai un claquement mais ça, ça vient du vilo à froid et c'est une autre histoire, mes coussinets de bielles sont en train de partir en retraite, lentement. 8) Il n'est pas très fort et disparaît dès quelques minutes de montée en température au starter. Faut dire que j'ai pas ménagé le moteur ces jours-ci, je viens de rentrer quelques tonnes de pomme de terres avec l'ami 6 sur des routes de montagne en première, pied au plancher. Ca grimpe sec, dans le vercors... :!:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello, ça c'est plutôt les axes de piston ou leurs bagues, bruit à froid qui disparait à chaud, coup classique... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Salut Domi :)

Et pour changer ça, surtout les bagues, faut changer le vilo ou les bagues se démontent de la bielle ?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hello!
Les bagues de pied de bielle se démontent (tout comme les axes de piston forcément).
Pour leur remontage, il faut s'assurer de la bonne orientation des trous de lubrification (suivant le modèle, un trou ou deux), puis parfaire leur alésage avec un alésoir.
De mémoire ils avaient abordé le sujet dans un 2cv Xpert y'a pas très longtemps.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr