Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...
Damien60840 a écrit :Hello!
Renato: je ne vois pas où il y aurait un morceau en moins sur le moyeu, tu peux me montrer où en retouchant la photo?
Ninnii: il y a bien des bagues entre les axes de pivots et les pivots, ce sont elles qui sont censé s'user à la place du pivot.
Je pense que le discours à tenir est le suivant:
Déjà il est obligé de faire une garantie d'un an, donc pour le bouchon point à la ligne.
Explique lui qu'à la suite d'un bruit dans un virage, tu t'es aperçu que le bouchon n'était plus à sa place, qu'il il a de la graisse et de la limaille partout et que le joint spi à pris une sévère entaille, avec une grosse trace de frotte sur le cardan.
S'il te demande pourquoi il y a de la graisse partout, explique lui que tu en as remis pour éviter que des cochonneries rentrent dans le pivot (on ne graisse pas l'extérieur d'un soufflet puisqu'il est censé garder la graisse dedans!).
S'il cherche à t'embrouiller avec le cardan, un cardan fait un clac clac clac quand on tourne, pas un bruit de frottement, la détérioration du soufflet côté boite n'a rien à voir.
bonjour
et je rajouterez de lui faire remarquer que le porte moyeux est tout ébrécher sur le coté de l'axe , ces surement des coups reçu , il peux pas se cassé tout seul.
je parle du jaune qui tout limé et du bleu, qui et tout ébrécher il et pas comme celui de stan a arrête franche il a pris un coup ( certes sa gène rien mais le dessus a morfler,) on peux pas dire que tout va bien madame la marquise, :mrgreen: les autres trace ces des coup manqué :?:
on voie bien la différence entre les deux photos, celui de stan et nikel ,et l'autre et tout abimé , part quoi :?: c'est le truc qu on cherche tout les deux :mrgreen:
le problème c'est quelle risque d’être en merder pour mètre son bouchon neuf avec le dessus comme ça. :?:
Ok c'ets plus calir maintenant!
Le bleu les arrêtes semblent franches, sauf au niveau du vert, je pense que c'est la graisse qui donne cette effet trompeur.
Pour le jaune, n'est ce pas tout simplement des coups de lime pas gracieuse pour deux sous afin de supprimer les bavures du au matage du précédent bouchon?
Pour ce qui est d'un remontage sans souci futur, j'ai trouvé ça:
super ce système avec la tige fileté, je connais pas se montage, mais c'est cher :?: on doit pouvoir se le fabriquer pour quelques euros. :?:
oui avec ça il y a aucun problème ,si elle arrive pas a remonter son bouchon , c'est la meilleure solution, je mais ça sous le coude le jour ou je serais en merder avec les bouchons.
Me revoici pour vous remercier et vous donner des news:
Le garagiste n'a pas trouvé d'explications au fait que le bouchon du pivot ait sauté, donc tant mieux, il n'y a donc pas d'autres problèmes caché plus graves.
Il a été un peu surpris que j'en sache autant en mécanique (merci les gars!) donc il n'a pas cherché à me facturer trop cher!
Pour etre sur il a en plus du bouchon changé le joint spi et je lui ai fait changé mon soufflet, comme ca c'est reparti pour un tour... jusqu'au prochain pb!
Renato, comme tu dis, on dois pouvoir s'en inspirer. J'avoue être surpris de voir qu'il utilise des joint toriques pour l'étanchéité, vu la pression qu'on peut exercer avec une pompe à graisse, le torique n'est pas vraiment réputer pour sa grande tenue à la pression.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Je vais te donner mon expérience personnelle: sur ma Clémentine, quand je l'ai acheté le graissage des axes de pivots n'avait pas dû être fait depuis des lustres, au point qu'on ne voyait plus de trace de graisse fraiche, mais tout juste un vieux résidu cireux sur les côtés.
Quand je les ai graissés la première fois, y'a un côté où rien ne sortait et je pompais, pompais (un vrai shaddock :lol: ) jusqu'au moment ou ça à littéralement giclé sur les côtés. Le bouchon a tenu le coup, mais franchement je commençais à avoir du mal à pomper, donc imagine la pression que j'avais envoyé dedans.
Dans un cas comme ça où le graissage n'a pas été fait depuis longtemps, le torique risque de lâcher avant que la vieille graisse toute cireuse soit expulsée. Pour moi un joint plat en caoutchouc, comme on utilise en plomberie, ça me semble plus efficace et plus simple.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
il existe des joints torique, pour des distributeur hydraulique, il encaisse la pression ou les joint de vérin ça doit être la même matière il on du pense à ca .
Le torique, ça tient bien quand il est dans une gorge, comme pour les piston dans les circuits hydrauliques, mais là y'en a pas, c'est ça qui me semble curieux.
Enfin bon, l'idée est là.
Et par contre pour les mémères à roues de 400, c'est mort avec le graisseur par le dessous!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Content pour toi que tout soit rentrer dans l'ordre :D
Mais c'est peut-étre une illusion d'optique, mais sur la photo; l'axe ne sort pas un peu beaucoup de trop du moyeu
Je sais que le probléme est ésolu mais c'est pour étre sûr :D :D :mrgreen: :mrgreen:
Pierre
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM