Changement de faisceau - pbm correspondance

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Aloa
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Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Bonsoir,

Je finis actuellement la restauration de ma 2cv charleston de 1984 (changement de châssis + traitement de la rouille sur la caisse). Toute cette partie c'est plus ou moins bien déroulée, mais ma titine roule désormais. Il me reste à régler les pots de suspension (quelle galère!) et de régler mes problème électriques.

Avant de commencer la restauration, j'avais déjà pas mal de problème électriques au niveau des feu av et ar. N'étant pas du tout expert en la matière, je suis tombé sur un faisceau complet av vraiment pas cher sur LeBonCoin afin de remplacer mon ancien (qui avait été bidouillé/bricolé/rafistolé).
Le faisceau que j'ai reçu est en bon état, un peu sale mais en bon état.

Cette aprem' j'ai commencé à remplacé mon ancien par le nouveau, mais c'est là que les choses se compliquent :

Certains embouts ne correspondent pas entre les 2 faisceaux. Pourriez vous me dire à quoi correspondent ces grosses prises : Image et Image

Ensuite, je ne sais pas comment relier mes fils de comodo de cligno. Le comodo dispose de 3 prises femelles (assez grosses) tandis que sur le faisceau rien ne correspond. Il y a tout de même c'est trois fils : Image Les couleurs correspondent sur les fils mais ni les diamètres ni les connecteurs semblent adaptés.

Même type de problème avec le comodo de phare. Sur le comodo, les fils venant du faisceau sont des petites pattes qui viennent être bloquées dans sur le comodo par une vis. Image Problème, sur le nouveau faisceau il y n'y a pas ces pattes trouées, mais 5 fils mâles avec des couleurs qui correspondent plus ou moins : Image

Enfin les couleurs utilisées pour les coces en plastiques ne sont pas les mêmes non plus. Du coup sur le compteur je suis un peu perdu... Image Image

Vous qui devez surement y voir plus clair que vois, pourriez vous m'expliquer comment résoudre mes problèmes svp. Je suis loin d'être un expert alors n'hésitez pas à me demander plus de détails ou de photos.

Bonne soirée.


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toutoune
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par toutoune »

bonsoir

des bidouillages sont légion sur ce type de voiture.
mon comodo phare a des petites pattes voici le plan que j'ai fait lors de son remplacement
Image

Uploaded with ImageShack.us

un test avec un metrix permettras de situer le plus batterie puis localiser les differents fils en l'utilisant
bon courage
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Damien60840 »

Vu le type de connecteur, il me semble que ce n'est pas un faisceau de 2cv mais de méhari avec les nouveaux compteurs, type LNA...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Mince alors ! Mais en théorie, si je fais quelques modifications d'embouts, ça devrait pouvoir fonctionner non ?

Y a t'il un expert en faisceau méhari ici ? Pour me dire à quoi ça correspond.
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

:D bonjour


mon avis aussi c'est pas un faisceaux 2cv. :?:


la première photo la grosse prise se monte sur le circuit imprimer du tableaux de bord part emboitement, toi tu na pas ça,. :?:

je pense que c pas le bon faisceaux c'est pour çà que les couleur corresponde pas ,est tes raccordement aussi :?: c'est très difficile sur une simple photo de te dire avec précision.




a mon avis monte un faisceaux qui correspond a ta voiture, sinon tu va a une source d’emmerdement que personne pourra t aider depuis un ordi :?:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

salut tiens va voir la , si sa peux t'aider dans tes branchement il montre les branchement et couleur de fil , tu clic sur la ligne qui t’intéresse :arrow:

http://www.mehariclub.com/fiches-techniques--625.html
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Hum mince alors... Moi qui pensai régler mes problèmes d'un coup ! :!:

Donc vous me conseillez de reprendre mon ancien faisceau et de chercher les problèmes.

Je vais quand même profité qu'il soit enlevé pour bien le refaire, nettoyer les embouts, comprendre quel fil va où etc.

Restez dans les parages je risque d'avoir besoin de vous :roll:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

:D salut

ben c'est le mieux le tien et démonter tu le refait, c'est pas complique.

tu l’étale parterre ou sur un établie ou tu peux, puis tu le dénude , puis un après l'autre , tu change tes fils de la même longueur et du même diamètre, tu mais des cosse neuve

puis tu remonte des bandes pour faisceaux et ton faisceaux serra refait a neuf, c'est mieux qu'un dune autre voiture qui correspond pas, moi je procéderait comme çà a ta place. :wink:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Je pense que je vais procéder comme ça oui, à l'aide du schémas. Des coces je peux trouver ça chez Casto ou un truc du genre j'imagine ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

oui les cosses tu trouve çà de part tout,le plus dur a trouvé c'est la bande pour enroulé le faisceaux, c'est pas facile a trouvé :?:


peut être quelqu’un pourra te renseigner attend voir. :?:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Un simple scotch d'électricien ça peut pas faire l'affaire ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

Aloa a écrit :Un simple scotch d'électricien ça peut pas faire l'affaire ?

ben c mieux la bande, le scotch se décolle a la chaleur et en vieillissant.
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

:D

j'ai trouvé chez TPV2cv



bande isolante autocollante( GUIDOLINE) 50mlx 15mn ref 000013 ... 5 euros.
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Damien60840 »

Hello!
Oui sinon chez ami de la 2cv ils en ont en coton, ça supporte mieux les frottements: http://www.ami-2cv.com/ruban-isolant-en ... rique.html

Le plus simple pour refaire ton faisceau c'est de le fixer sur une grande planche ou un panneau de contreplaqué, comme ça tu peux bien l'étaler et respecter l'arborescence au remontage.
Les cosses j'en ai trouvé chez Autobacs, la plupart des rondes sont en 4mm de diam.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Bonjour,

ça y est je me suis lancé ce matin dans le testage du faisceau... Quelle galère !!!

J'ai une question, que signifie le "code" et "phase 12v" sur le comodo ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

:D bonjour

ben c'est la correspondance des branchement code phares c tout . :wink:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Tu vas me prendre pour un debile mais je ne comprend pas la signification de code. Ca correspond à quoi sur les phare ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

feux de croisement (code) phares( feux de route)

les feux de croisement éclaire moins loin et éblouisse pas,les feux de route éclaire plus loin et éblouisse . :wink:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Ah super, merci pour tes "lumières" !

Je commence à y voir un peu plus clair dans tous ces fils. Je tombe quand même sur des incohérences : Image Image, est ce normal que ces fils soient reliés ensemble de cette manière ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

non c pas d'origine ,c du bidouillage .
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Damien60840 »

Les "Y3 sur les faisceau d'origine ne sont pas faits comme ça dans ma mémoire. Des que tu peux retrouver facilement si tu veux comparer, c'est sur la partie qui va aux feux derrière: environ 30cm au dessus du feu AR gauche, y'a des "Y" pour alimenter le feu droit (veilleuses et stop).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Bonsoir,

Je suis toujours embêté avec ce faisceau qui me cause bien des soucis et qui empêche ma petite deuch d’allée passer son contrôle technique.

La quand je rebranche mon faisceau, je n'ai plus de clignotant, ni de témoins qui s'allume sur le compteur, ni les essuie glace une idée d’où cela peut il venir ?

Ensuite quand je démarre la voiture, je tourne la clé dans le neiman, la voiture démarre, mais voila, quand je tourne la clé pour l'éteindre, la voiture ne s'éteint pas et continue même de tourner alors que la clé est sortie. Est ce du à un mauvais branchement de fil neiman ? (branché comme ici : http://img109.imageshack.us/img109/3245/img2393w.jpg )

Bref je désespère avec tout ces fils, sans y comprendre grand chose malheureusement.

J'attend votre aide. Merci
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Je me dis que ça peut venir du raccordement de mes fusibles, en effet, je suis pas sûr des correspondance, de uqoi relier à quoi.

Quelqu'un peut il me dire ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

:D bonjour

pour ton neiman, il te faut inverser les fils tu a un mauvais , branchement .

pour tes clignotant et tes essuie- glace c'est un mauvais branchement aussi je pense.

pour les essuie- glace faut testé si le jus arrive bien quand tu mais le bouton sur marche au moteur voir si tu a pas mis un autre fil qui correspond pas , voir la masse aussi.

faut faire une chose après l'autre, quand les essuie- glace marche tu fait pareil pour les clignotant, faut voir aussi sur ton porte fusible si les fils corresponde bien a la protection

du bon appareil :?: si tu a brancher les essuie- glace , avec le clignotant rien marche c normal, faut revoir tout tes branchement un part un, pas tous en même temps.


c'est impossible depuis un ordi a te dire d'ou viens ta panne sans voir de prés , bonne recherche faut être patient , tu devrais pouvoir trouvé il y a que trois chose qui marche pas .
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Bonjour,

Oui tu as raison Renato, il n'y a pas de solution clé en main pour ce genre de problème. Je vais essayé d'y allé progressivement.

Petite question simple mais essentielle avant de commencer :
Je ne dispose que de cette machine pour tester mon faisceau Image Sur quelle position dois je la mettre pour trouver le positif etc ?
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par renato13 »

:D bonjour

oui c'est bon ton appareil , tu tourne le bouton sur la gauche sur 20 ( voltmètre ) avec le voltmètre tu va voir le voltage que tu a a chaque fil qui alimente chaque appareil,

tu procède appareil, part appareil tu va trouvé avec un peux de patience, bon courage a+ :wink:
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Bonsoir,

Miracle de la nouvelle année, ou inattention de ma part, je suis en passe de résoudre mon problème !!

En effet je me suis rendu compte cette après midi que mes feux marchent, mais c'est le commodo qui déconne !

Je vous explique, il y a plusieurs positions sur le comodo

0 V R
Haut : Rien / Rien / Rien
Bas : Rien / Plein phare / Plein phare

Sauf que quand je déplace progressivement le commodo en position R de haut en bas, j'ai les petites nuances de phare (partie basse allumée, haute allumée, haute+basse allumée) . A votre avis, mon commodo est défectueux, ou c'est juste les mauvais branchements sur celui ci ? Image

Je sent que je touche le bout, j’attends votre avis.

J'ai encore la jauge d'essence, le témoin de batterie et l'éclairage compteur qui ne fonctionnent pas.
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par toutoune »

bonsoir

voila les branchements de mon comodo

Image

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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Domi »

:o Hello...Méfies-toi des vieux comodos, ils déconnnent de cette manière là en vieillissant... :roll:
Tu peux risquer de le déposer, de le démonter et d'en nettoyer tous les contacts avant de le remonter et le tester. :o
Parfois ça remet tout à l'heure, des fois ça reste sans résultat... :(
Et dans ce cas là, pas d'équivoque : c'est remplacement ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
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Re: Changement de faisceau - pbm correspondance

Message par Aloa »

Effectivement Domi, un bon nettoyage, tripatouillage des pates, a tout remis en ordre ! C'est à se demander si ce que j'ai fait depuis le début a servit à quelque chose... Enfin une bonne chose de réglé !

J'ai toujours mon témoin de batterie et ma jauge d'essence qui ne marche pas, y a t'il un lien entre les deux vous croyez ?
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