En fait, ce système "push-pull" n'est pas sensé être dur, mais les années et quelques attentions déplacées en ont rendu certains complètement inutilisables, au point de les faire se déboiter de leurs logements, par exemple.
Au départ, le système est constitué de gaines flexibles métalliques type frein de vélo dans lesquelles viennent coulisser des cà¢bles en acier enrobés dans une gaîne en nylon, ensemble qui doit normalement empêcher tout grippage. 8)
Hélas, avec les années, les crasses se sont insinuées dans les gaînes métalliques et dans certains cas, l'apport d'hydrocarbures (fuites d'huile ou d'essence, graissage lors d'entretien inapropriés, nettoyage karcher, ect...) aura eu raison des composants nylon qui y sont chimiquement réfractaires !
Aussi, la combinaison de ces 2 phénomènes va amener un grippage ou du moins un durcissement du coulissement du cà¢ble de commande et/ou du cà¢ble de transfert gauche-droit dans leurs gaînes respectives, ce qui rendra la manoeuvre très délicate, voire carrément impossible.
Dans ce cas là , pas d'autre soluce que de démonter tout le système, le nettoyer, le lubrifier, le remonter et le régler !
Avant tout, faites une photo ou dessinez un schémas de votre système car, suivant les années et le modèle dérivé de votre auto, les montages sont différents et spécifiques au modèle auquel vous avez affaire.
Enlever éventuellement les clips de maintien sur les boitiers de chauffage, désserrer les vis à tête de 7 mm, enlever les serre-cà¢ble et les clames fixées à l'aide d'un écrou de 8 mm.
Déposer le cà¢ble gauche-droite et sortir le cà¢ble de sa gaîne.
Vous remarquerez que celui-ci est recouvert d'une péllicule très sale et collante, c'est ce résultat de vétusté qui est responsable de votre détresse, mélange de crasse et de nylon altéré.
Vous pouvez alors le nettoyer à l'essence ou au dégraissant d'atelier, sans traîner afin de ne pas entamer l'enveloppe nylon qui, si elle présente des avaries conséquentes, entraînera le remplacement du cable sous peine de mauvais résultat final.
Dès qu'il sera bien essuyé et séché, surtout ne pas l'enduire d'huile ou de graisse !
Utilisez un spray silicone ou de la vaseline industrielle pour bien lubrifier le cà¢ble et sa gaîne nylon que vous pourrez ré-enfiler dans la gaîne métallique.
Si la commande au tableau de bord est également dure, déposez là en enlevant les 2 vis de fixation qui la maintiennent à sa place, sortez là vers l'intérieur de l'auto, en laissant le tampon "passe fil" dans son logement du tablier AV.
Effectuez la même opération, vérifiez et lubrifiez de la même manière que le cà¢ble G-D.
Pour le remontage et le réglage, remontez tout en place sans rien serrer provisoirement, sauf la commande que vous refixez correctement à sa place.
Positionnez celle-ci sur froid, ou bleu, et réglez le premier clapet commandé pour qu'il soit fermé, donc coté sortie vers le tablier, laissant la sortie ouverte vers les manchons d'aîle.
Replacez la gaîne là où elle était fixée sous la petite clame de maintien (avec l'écrou de 5 à tête de 8) et, après avoir replacé le carré et son clips de maintien sur le levier de commande, réglez la course de manière à obtenir le résultat souhaité.
A partir de là , vous pouvez ajuster le cà¢ble G-D pour obtenir le même résultat sur l'autre boitier de chauffage.
Il est préférable de régler le système pour que les clapets soient parfaitement fermés car, une fois bien réglés comme tel, dès que vous déplacerez la commande sur chaud, ou rouge, ils s'ouvriront en suffisance que pour permettre au chauffage (relatif) de fonctionner correctement.

Par contre, si vous réglez le système en commençant par la position chaud, vous ne serrez pas sà»r de les voir se fermer en suffisance pour empêcher l'air chaud de continuer à pénétrer dans l'habitacle, et ce malgré "l'opération salami" !
Et voilà , effectuez une petite retouche éventuelle et youpie, la commande fonctionne toute seule et les clapets se remettent à remplir leur rôle pour votre gransd bonheur !

Attention, si possible n'oubliez pas de poser les ressorts de maintien des clapets, souvent manquants car disparus, ils en empêchent les vibrations et assistent quelque peu leur mouvement, même si ce n'est pas leur but premier.
Allez, zou, yapuka, bon succès dans votre entreprise !
