Admission 2cv Modifiée

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
nemnemo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1981
Date de naissance : 27 juin 1984

Admission 2cv Modifiée

Message par nemnemo »

Bonjour,

Je viens de changer mon admission en mettant directement un filtre pipercross sur mon carburateur histoire de gagner un peu

Seulement, je me demande ou je peux reconnecter mon tuyaux de vapeur d'huile qui sont normalement récolletée dans la boite à air d'origine

Est ce que cette huile serre à quelque chose ou est ce que je peux bricoler un récupérateur que placerait là ou je peux et vider le surplus de temps en temps
Image

Merci pour vos retours et réponses

2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978

Re: Admission Modifiée

Message par 2CV6Special »

Bonjour,

Les vapeurs d'huile lubrifieraient un peu... mais tu peux très bien mettre un récupérateur et vidanger de temps en temps.

Par contre, je pense que ton filtre Pipercross n'apportera pas grand chose à part du bruit d'aspiration : j'ai l'impression qu'un moteur de 2CV d'origine n'est pas bridé par son admission d'air donc permettre d'aspirer plus ne serait pas utile s'il n'y a pas d'autre modif. Une admission dynamique ou une soufflante serait mieux d'autant plus que tu aspireras de l'air frais, bien mieux que l'air réchauffé si c'est du rendement, de la performance que tu cherches.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Hello!
Boarf pas grand chose à lubrifier, mais ça permet de s'en débarrasser!
Sur le reste, je ne peux qu'être d'accord avec 2cv6special: les kit d'admission directe sont peu efficace quand ils ne peuvent aspirer d'air frais, et à cet endroit là, il n'est pas prêt d'en avoir...
De plus si tu rends le passage d'air plus facile (j'ai bien parler de facilité: pas de débit, bref que le filtre et la boite à air freine moins) les réglages du carbu deviennent inadaptés ( ajutages, tube d'émulsion et gicleurs du premiers et deuxième corps, sans parler des buses qu'on ne peux de toute façon pas changer)
Bref sans réglage, un KAD ça ne marche que sur une injection ou un diesel...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bon je prend tout le monde à contre pied !

La grosse durite qui part du reniflard et qui va au (ton ancien) boîtier de filtre à air doit être reconnectée sur le filtre à air, à proximité du carbu.

C'est l'aspiration de l'admission au carbu qui créer, via la durite sus-citée, la dépression dans le reniflard.

La reniflard n'est pas un "aspirateur" autonome, c'est un fait un système de 2 clapet anti retour (dont un vraiment nécessaire, l'autre n'étant là que pour faciliter le remplissage d'huile) qui sert un peu de séparateur à vapeur d'huile. Les "grosses" vapeur restent dans le reniflard et redescendent dans le moteur via le puit de jauge et les vapeurs "fines", elles, partent dans la carburation (destruction par combustion). Quand on ouvre un filtre à air de 2cv6 (et non un 425, car le tuyaux de dépression part directement dans le conduit d'air au carbu), on trouve, tout en bas, sous l'étage principal, toujours des dépôts huileux.

L'absence de ces dépôts témoignent d'un non fonctionnement du reniflard.

Quand à mettre un filtre direct.... quid de son efficacité. Il faudrait plutôt envisagé une soufflante, et encore, une soufflante se marierait plus à un bloc moteur "exprès", celui de l'acadiane ou des dernières Ami 6, le M28.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

Bonjour :)

Oui, ce petit tuyau doit être impérativement mis à la pression atmosphérique pour garantir le bon fonctionnement du reniflard. Si on le bouche, l'air expulsé du carter via le reniflard ne peut pas sortir et la dépression intra-carter ne se fait pas.

Après oui il vaut mieux prendre de l'air frais. Dans ton cas, il sera bien plus efficace de poser une soufflante qui pulsera de l'air frais direct dans le filtre. Pour l'instant, ton filtre n'aspire que de l'air chaud stagnant sous le capot :?

Ceci dit, l'amélioration théorique apportée par la soufflante est notable si on veut (c'est comme un effet placébo) mais vraiment pas de quoi en faire péter le mousseux. J'ai fait le test en déconnectant l'arrivée de la soufflant en amont du filtre sur mon Ami 6 et franchement, c'est kif-kif.... Les meilleures performances pour un moteur de deuche c'est un moteur en bon état, bien réglé et alimenté avec de la bonne essence :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

s.remy51 a écrit :Bon je prend tout le monde à contre pied !

La grosse durite qui part du reniflard et qui va au (ton ancien) boîtier de filtre à air doit être reconnectée sur le filtre à air, à proximité du carbu.

C'est l'aspiration de l'admission au carbu qui créer, via la durite sus-citée, la dépression dans le reniflard.

La reniflard n'est pas un "aspirateur" autonome, c'est un fait un système de 2 clapet anti retour (dont un vraiment nécessaire, l'autre n'étant là que pour faciliter le remplissage d'huile) qui sert un peu de séparateur à vapeur d'huile. Les "grosses" vapeur restent dans le reniflard et redescendent dans le moteur via le puit de jauge et les vapeurs "fines", elles, partent dans la carburation (destruction par combustion). Quand on ouvre un filtre à air de 2cv6 (et non un 425, car le tuyaux de dépression part directement dans le conduit d'air au carbu), on trouve, tout en bas, sous l'étage principal, toujours des dépôts huileux.

Pas d'accord, le pot de reniflard n'a pas besoin de dépression pour fonctionner sur une 2cv!
Lorsque les piston redescendent, ils génèrent une pression qui fait ouvrir les clapets, lorsque les pistons remontent ils créent une dépression fermant les clapets. La dépression générée par l'admission est permanente et on peut la considérée comme régulière par rapport à un demi cycle du moteur, donc sur un quart de cycle elle aide, et sur le quart suivant elle gène-> un partout balle au centre^^
Et si on met la durite sortant du reniflard dans un récupérateur, il faut bien entendu que le récupérateur ait une mise à air.
Guillaume d'Orange
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pour avoir fait de la préparation sur des petites bombinettes des années 80/90, je peux aussi dire qu'un reniflard d'huile n'a pas besoin d'aspiration. Maintenant, sur une 2CV, je pense que c'est pareil.
Pour améliorer une admission, à ma connaissance, ce sont les admissions dynamiques qui fonctionnent le mieux. Et quand on monte cela, soit on récupère l'huile du reniflard dans un petit réservoir mis à l'air d'une façon ou d'une autre, soit on met un petit filtre au bout de celui-ci mais il n'est pas accepté de rejeter les vapeurs d'huile / gouttes d'huiles dans la nature... donc le mieux est encore d'adapter quelque chose pour que ça reparte à l'aspiration.
Voici un exemple que beaucoup devraient reconnaitre (pour en arriver là en 2CV, faudra qu'elle boive beaucoup d'ether :lol: ) :

Image
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

Damien60840 a écrit :
s.remy51 a écrit :Bon je prend tout le monde à contre pied !

Pas d'accord, le pot de reniflard n'a pas besoin de dépression pour fonctionner sur une 2cv!
Lorsque les piston redescendent, ils génèrent une pression qui fait ouvrir les clapets, lorsque les pistons remontent ils créent une dépression fermant les clapets. La dépression générée par l'admission est permanente et on peut la considérée comme régulière par rapport à un demi cycle du moteur, donc sur un quart de cycle elle aide, et sur le quart suivant elle gène-> un partout balle au centre^^
Et si on met la durite sortant du reniflard dans un récupérateur, il faut bien entendu que le récupérateur ait une mise à air.
+1 pour Damien
le moteur aspire les vapeurs d'huile, puis son brulé,au passage lubrifie axe du papillon çi on peu appeler (ça lubrification), mais gène a rien si le tuyau et pas brancher au carbu.
certain camion on même le tuyau qui sort a l'air libre sous le carter.
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

+1, j'ai fait de la route avec un vieux Ford Transit de 85 cet été, le petit tuyau est mis à l'air libre la tête en bas et l'huile coule sur la route, c'est prévu comme ça :D
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Rhoh le beau kit de chez Green!

Le kit dynamique le plus efficace pour la deuche, c'est tout simplement la soufflante!

De toute façon vu le Cx de tracteur et la quantité de turbulence qu'il doit y avoir sur la face avant (pare choc et butoirs, barre de phare, etc), ça me semble loin d'être évident de l'adapter autre part qu'au niveau de la calandre, et donc au quel cas il ne reste que la soufflante!

windmill a écrit :+1, j'ai fait de la route avec un vieux Ford Transit de 85 cet été, le petit tuyau est mis à l'air libre la tête en bas et l'huile coule sur la route, c'est prévu comme ça :D
Sur mon Sg2 c'est la même!
Guillaume d'Orange
nemnemo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par nemnemo »

Merci pour toutes ces réponses complètes.

Alors je vais revenir à mon ancien montage

Admission d'origine et un flexible placé près de la calandre afin de prendre plus d'air frais
nemnemo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par nemnemo »

Par contre, mon filtre d’origine est tout sec et est entrain de se désintéger.

Oui peut on acheter l'équivalent ou quelque chose de peut être meilleur ?

Que me conseillez vous ?
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

nemnemo a écrit :Par contre, mon filtre d’origine est tout sec et est entrain de se désintéger.
Oui peut on acheter l'équivalent ou quelque chose de peut être meilleur ?
Que me conseillez vous ?
Sur ma 2CV6 Special, j'ai un filtre sport coton huilé dans la boite à air d'origine.

Ca ressemble à ça :
Image

Il était déjà dedans quand je l'ai achetée (et sale) donc je l'ai nettoyé avec un produit adapté puis huilé avec aussi l'huile adaptée du fabricant (même si je pense qu'autre chose pourrait convenir...)

Tu dois pouvoir trouver ça chez GT2i ou ORECA ou autres fournisseurs de ce type.
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par windmill »

C'est aussi le rôle du retour de reniflard dans le filtre à air... Les vapeurs d'huiles "graissent" le filtre pour éviter qu'il ne sèche :wink:
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

nemnemo a écrit :Merci pour toutes ces réponses complètes.

Alors je vais revenir à mon ancien montage

Admission d'origine et un flexible placé près de la calandre afin de prendre plus d'air frais

Bonsoir Nemnemo,

la question est plutôt : que recherche tu précisément ? Booster ta 2cv?

J'aime autant être franc : ça n'a pas d’intérêt et c'est pas réellement faisable.

Une 2cv6 ça développe 29 chx... Si tu veux la booster (et encore), adapte un moteur d'acadiane (32 chx) et bon... Les moteurs de 32 chx, les M28, n'étaient pas développé pour faire de la course mais pour soutenir des efforts intenses quand par exemple, le petit artisan montait une pente sévère avec l'apprenti, la caisse et le lave linge de mme Dupoint à réparer :D

Par contre si tu trouves qu'elle respire mal, tu peux te tourner vers d'autres type de filtre a air... Le filtre de 2cv6 à boîte plastique, c'est jamais qu'une cage qui nloque une mousse, tu doit pouvoir trouver des mousses plus fines.

Je déconseille les soufflantes et prises d'aire frais en hiver : ça fait givrer le carbu !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Message par Martoson »

Chez Burton ils vendent un turbo pour les deuchs,moi j'ai monté un Green dans ma boîte d'origine et ça marche bien l'avantage on le souffle et on le nettoye et il dure 100 000km elle respire ,et elle respireeeeeeee enfin elle ronronne bien
:lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

nemnemo a écrit :Bonjour,

Je viens de changer mon admission en mettant directement un filtre pipercross sur mon carburateur histoire de gagner un peu

Seulement, je me demande ou je peux reconnecter mon tuyaux de vapeur d'huile qui sont normalement récolletée dans la boite à air d'origine

Est ce que cette huile serre à quelque chose ou est ce que je peux bricoler un récupérateur que placerait là ou je peux et vider le surplus de temps en temps
Image

Merci pour vos retours et réponses
Tu peux visser un raccord dans la durite d'admission sous ton filtre
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Martoson a écrit :Chez Burton ils vendent un turbo pour les deuchs,moi j'ai monté un Green dans ma boîte d'origine et ça marche bien l'avantage on le souffle et on le nettoye et il dure 100 000km elle respire ,et elle respireeeeeeee enfin elle ronronne bien
Un green, il faut obligatoirement le huiler.
Les poussières restent prisonnières de l'huile et au nettoyage, elle disparaissent.
Ensuite, on sèche le filtre, on l'huile à nouveau et on le remonte.
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

s.remy51 a écrit : Par contre si tu trouves qu'elle respire mal, tu peux te tourner vers d'autres type de filtre a air... Le filtre de 2cv6 à boîte plastique, c'est jamais qu'une cage qui nloque une mousse, tu doit pouvoir trouver des mousses plus fines.
Tout à fait, c'est aussi ce que je conseille juste au dessus avec photo.
s.remy51 a écrit : Je déconseille les soufflantes et prises d'aire frais en hiver : ça fait givrer le carbu !
Exact !
Une astuce qui me semble sympa serait de monter un clapet d'admission d'air avec thermostat :
- froid, on aspire l'air dans le compartiment moteur et la soufflante est bloquée
- chaud, le clapet bascule et la soufflante fait son effet
Ca se récupère assez facilement sur certains moteurs TU entre autres.
nemnemo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par nemnemo »

Pour faire simple et être certain que c'est top niveau carbu...

Je suis allé hier acheter un nouveau filtre d'oirigne chez AD.

Kit complet : filtre + Support à visser = 18.53€

Ce qui est le plus marrant, Il n'est plus possible de l'avoir chez Citroen.

J'envisagerai de mettre une soufflante après le CT.

Lundi elle va au garage pour un chekc up complet + géométrie

Puis CT et enfin je reprendrai la route avec car cela fait plus de 8 ans que je n'ai plus roulé en 2cv....

Merci en tout cas pour votre aide
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

2CV6Special a écrit :
Martoson a écrit :Chez Burton ils vendent un turbo pour les deuchs,moi j'ai monté un Green dans ma boîte d'origine et ça marche bien l'avantage on le souffle et on le nettoye et il dure 100 000km elle respire ,et elle respireeeeeeee enfin elle ronronne bien
Les poussières restent prisonnières de l'huile et au nettoyage, elle disparaissent.
je ne savais pas qu'il fallait le huilé j'ai cru que ça lui ferais perdre de son efficacité en le colmatant. :twisted:je veux une explication clair :mrgreen:
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Martoson a écrit :
2CV6Special a écrit :
je ne savais pas qu'il fallait le huilé j'ai cru que ça lui ferais perdre de son efficacité en le colmatant. :twisted:je veux une explication clair :mrgreen:
Je confirme, les filtres cotons (type Green), il faut les huiler. S'ils ne sont pas huilés, ils laissent passer des poussières de taille trop importante.
L'huile en bombe Green (ou autre marque) laisse passer l'air et piège les poussières, c'est son but.
Le nettoyage consiste à dissoudre l'huile (avec un produit Green également ou équivalent). Cela fait partir l'huile et les poussières qu'elle contient.
Ensuite, rinçage à l'eau puis séchage (une nuit sur un radiateur par exemple) puis pulvérisation de l'huile et enfin, remontage.

J'en ai monté de toutes sorte et de toutes marques et ai toujours fait comme ça.

Image
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé

Message par Martoson »

Merci pour ton explication,je revois de suite ma copie, heureusement que ce forum excite que ferait on sens lui et vous :?: :idea: :wink: :lol: encore merci
nemnemo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par nemnemo »

Le filtre d'origine que je viens de racheter, doit il être légérement huilé car il est très sec
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

nemnemo a écrit :Le filtre d'origine que je viens de racheter, doit il être légérement huilé car il est très sec
C'est un filtre en mousse que tu as acheté ?

Si c'est le cas, il faut l'huiler avec un mélange d'huile moteur / essence.

Pour le nettoyage, ça sera à l'essence.
nemnemo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par nemnemo »

Oui il est en mousse comme à l'origine

Je vais donc le huiler, c'est bien ce qu'il me semblait

Merci
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

nemnemo a écrit :Oui il est en mousse comme à l'origine

Je vais donc le huiler, c'est bien ce qu'il me semblait

Merci
Oui.
Normalement, pour l'huiler celui là, il faut le faire avec un mélange huile 4 temps / essence.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:) Hello !
Le reniflard n'a pas besoin d'être raccordé au bloc de filtre pour fonctionner. Ce tuyau permet juste de récupérer les vapeurs d'huile et de les bruler sans nuisance ni apport quelconque vu la quantité en jeu.
Ensuite, les cartouches d'origine, surtout dans le cas de la simple "chaussette" qui se remplace sur le support d'origine en 2CV6, celle maintenue avec les 2 demi coquilles qui s'imbriquent l'une dans l'autre, doivent IMPÉRATIVEMENT être huilées puis essorées avant d'être posées puis mises en service. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
snapepe
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv4 / 2cv6
Date de naissance : 15 janv. 1957

Message par snapepe »

perso ,j'ai mis un filtre mousse d'AX 1Litre à 3 euros coupé en 2 ( car trop long) dans le boitier d'origine .

çà a l'air de respirer pas mal ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr