Une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos avis ... Après avoir entretenu un parc de 2cv sans grandes difficultés, me voilà bloqué sur ma propre deuche ... Et oui, Francette a décidée de me faire un gros caprice !
Explications ...
Un matin, je me décide à me rendre au travail en 2cv afin d'éviter les galères des transports Parisiens. Je fais le plein chez Esso, porte de St Ouen, un plein de 98. Tout est normal, je m'engage sur le périph puis l'A1 vers Roissy CDG. A Aulnay, soit une vingtaine de km plus loin, le régime moteur tressaute, de légers à-coups sont perceptibles et la puissance diminue. La vitesse dégringole à 75-80. Petit coup de starter pour regagner 90, car le 38 tonnes à quelques mètres de mon pare choc arrière perd patience ! J'arrive tout de même à regagner l'aéroport. En arrivant au feu se situant au pied de mon bureau, la voiture cale. Je tente de la redémarrer, ça repart, avec l'impression que le moteur tourne sur un cylindre, ou alors que l'allumage est fortement déréglé. ça a du mal à monter dans les tours, mais le parking est à 50m, donc je force. La journée se passe et le soir, n'ayant pas le moindre outil avec moi, pour une fois, je tente de regagner Paris par les petites routes. Chose faite, mais pas sans difficultés. Les symptômes sont les suivants : au ralenti, ca ne tourne pas rond, ça vibre ou plutôt tremble significativement. Mais une fois que le moteur est dans les tours, il tourne (à peu près) normalement. La puissance n'est pas au rendez vous, mais ça roule !
Pour info, la bête est une 2cv6 Moteur 06/635 à carbu simple corps, embrayage classique.
Quelques jours plus tard, ça me taraude l'esprit et j'y jète un oeil.
Je remets l'allumage à neuf (bougies, faisceaux, vis platinées et condo, bobine). Toujours pareil.
Je change le carbu, idem.
Je règle les culbuteurs, idem.
Je contrôle la pression des cylindres : 23 bars dans les deux.
Je change la pompe à essence : Idem...
Là, je commence à me gratter la tête !!
Je prends quelques gouttes d'essence du réservoire que je fais brûler, et lorsque celle-ci est totalement consumée, il reste comme un semblant de dépôt liquide presque gras. J'ai fait la même chose avec de l'essence neuve, et là, pas de dépôt. J'ai tout de même vérifié mon ticket d'essence, mais j'ai bien mis du SP98...
J'ai donc vidangé le réservoir pensant fermement que l'essence était de mauvaise qualité, car j'ai au préalable fait tourner le moteur un bon quart d'heure avec la durite directement immergée dans le bidon contenant l'essence neuve. Ca tournait tout de même mieux.
Le réservoir de nouveau rempli, je fais tourner le moteur une petite heure au ralenti en l'accélérant de temps en temps. Ca semblait vraiment mieux.
Mais au moment de l'essai sur route, c'est toujours pareil.
Le moteur tourne très mal au ralenti sans caler, comme sur un seul cylindre, il a beaucoup de mal à monter dans les tours et une fois que le régime est plus elevé vers 2000trs, ça tourne presque normalement. A signaler, lorsque je l'ai démarrée à froid, ça a démarré au quart de tour, à peine 3 coups de démarreur, mais quand j'ai accéléré tranquillement à froid, le régime s'est comme stabilisé, j'ai entendu un cliquetis (une petite détonation) et le régime a accéléré. Un signe pouvant expliquer ma mésaventure ? J'en sais plus grand chose !
Voilà où j'en suis ... Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur et vous en serai vraiment reconnaissant ...

Bien à vous,
Jean-Charles