Allumage électronique ? Ou pas ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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romainbh
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Allumage électronique ? Ou pas ?

Message par romainbh »

Bonjour chers deuchistes !

Je suis en train de remettre en état ma deuche, et je me pose des questions sur l'allumage électronique que l'on peut mettre sous le capot :
- Un allumage électronique remplace juste la bobine ? Ou aussi le rupteur (vis platinée) et le condensateur ?
- Comment installe-t-on cet allumage ?
- Est-ce vraiment utile de l'installer ?

Merci pour vos éclaircissements :D


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Message par Domi »

:) Salut. Il existe un allumage électronique qui se monte en lieu et place de ton boitier de rupteurs. Tu gardes ta bobine et tout ce qui est d'origine, la seule chose qui change est que tu ne devrais plus jamais remplacer autre chose que tes bougies suivant leurs périodicités.
Système super fiable et performant, montage très facile, succès total.
Tu m'envoie un MP si tu souhaites des détails quand à  la marque et son ordre de prix. :wink:

Ceci dit, j'ai toujours un montage full d'origine et quand c'est bien réglé, ça va vraiment bien ! :wink:
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Message par romainbh »

A la base j'ai un montage d'origine, mais j'ai fait une belle boulette en ouvrant ma bobine hier (ah la curiosité...). Je me suis retrouvé avec un bain d'huile puante sur les pieds et une bobine raide morte dans les mains :oops:
Ca c'est fait :P

Je vais donc sà»rement me tourner vers l'allumage électronique, il paraît qu'on consomme un peu moins avec. Je me contenterai de la version de base qui reste à  un prix abordable.
Et pour feu ma bobine, il faut que je reprenne une simple 12V ou une exprès "allumage électronique" ?

Merci :D
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Message par Domi »

:) Oups, et une bobine, une ! 'Tention, cette huile est très toxique ! :?
Si tu poses le système dont je te parles, non pas de bobine spéciale, uniquement la bobine d'origine, la noire.
La bobine brune est celle qui fonctionne uniquement avec le système propre aux moteurs Visa dont l'allumage est géré par un calculateur informé par 2 capteurs.
Cette bobine ne tient pas longtemps avec le système à  rupteurs, sa conception est étudiée spécifiquement pour ce type de fonction. :?
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Message par manga »

Bonjour,

+ 1 pour l'allumage électronique.

Placé (by Domi) sur la 2cv et sur l'Ami 8 .... Aucun regret :)
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Message par lalal »

Est-ce que mon bouton poussoir pour allumer la mienne (qui remplace la clé de neiman) est considérée comme un allumage electronique ?
Sinon, a quoi sert un allumage electronique ?
Merci
2cv6 Spécial de 07/1984

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Message par manga »

Bonjour "lalal"
lalal a écrit :Est-ce que mon bouton poussoir pour allumer la mienne (qui remplace la clé de neiman) est considérée comme un allumage electronique ?
Sinon, a quoi sert un allumage electronique ?
Merci
Ton contacteur n'a rien à  voir dans l'histoire.

Avec un allumage électronique :

- Plus de vis platinées
- Plus de condensateur
- Facilité de démarrage à  froid et dans des conditions humides
- Plus de réglage
- Stabilité de ralenti
- Une consommation très légèrement moindre pour certains

Voilà , j'en oublie peut être mais moi j'en suis super content.
Attention, il existe plusieurs types et marques d'allumages....

Si tu portes un intérêt à  ce type de montage, je ne pourrais que te conseiller de contacter Domi en mp qui se fera un plaisir de te communiquer les marques les plus fiables et intéressantes :wink: :wink:
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Message par lalal »

Merci manga pour ces conseils.

Cependant, est-ce qu'un néophyte comme moi concernant la mécanique peut facilement installer ce genre d'accessoire ?

Si plus de condensateur, plus de vis platinées nécessaire, il faut donc les enlever alors ?

Merci de vos conseils.
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Message par romainbh »

D'après ce que j'ai compris, tout le boitier rupteur-condensateur reste en place, il est simplement débranché. Comme ça si une fouine vient faire une bouffe sous ton capot avec ton allumage électronique comme entrée, tu peux rebrancher l'allumage classique en quelques minutes :P
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Message par lalal »

Je viens de trouver un lien fantastique sur la notice de montage.
Je vais me pencher sérieusement sur le sujet car il est vrai que j'ai un peu de mal à  démarrer quand elle ne tourne pas pendant plus d'une semaine, qu'elle broute de temps en temps lorsque je roule et qu'elle fait des pêts de temps en temps


http://www.deudeuche-world.com/Tuto/Mec ... /page1.php
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Message par Domi »

:o Houlà ... Ca part dans tous les sens ! 8)
Dans le cas d'un allumage électronique complet, tu vires ton boitier d'allumage traditionel (masse-lottes, vis et condo) derrière le ventilo et tu le remplaces par un boitier piloté par 2 magnets.
Dans ce cas là , tu as un système full électronique qui existe en différentes déclinaisons, il suff!t de consulter tous les sites de revendeurs pour avoir une idée de ce qui existe sur le marché, c'est fou ! :roll:
Mais perso, j'ai ma nette préférence ! ! ! :)

Dans le cas du Cartier, c'est un module qui s'emploie en combinaison avec les rupteurs, c'est un système qui se charge d'annuler l'extra-courant de rupture en abaissant la tension nécessaire à  la gestion de la bobine. En fait, l'ampérage relativement important généré par la self-induction et pourtant absorbé par le condensateur fait que les contacts de rupteurs s'usent, ce qui détériore dans le temps les vis platinées.
Donc, ce module réduisant cette tension à  rien, ou quasi, permet aux contacts de ne pas vieillir, ce qui est une très bonne chose !
Mais, et oui, il y a un mais, ces contacts sont commandés par une came et un toucheau qui eux, justement, continueront à  s'user, et oui... :?
Donc, faudra quand même y intervenir périodiquement si ça ne casse pas entre-temps... :?
De plus le module Cartier, issu des R5 le plus souvent, nécessite un refroidissement important, chose difficille sous le capot d'une 2CV...
Du coup, beaucoup pêtent à  cause d'un coup de chaud, malgré que les résultats soient au RDV en matière d'aide à  la fonction des rupteurs.

Voilà , en gros, les différences des systèmes en question, faitent vos choix, le reste n'est que formalités... :wink:
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Message par romainbh »

Et moi qui pensait pouvoir laisser mon moteur en un bloc :P ou pas !
Je démonterai donc l'hélice et tout le tintouin histoire d'accéder à  ce fameux allumage 8)
Heureusement, ils livrent la notice d'installation avec un nouvel allumage électronique :lol:
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Message par deudeuche »

romainbh a écrit :Et moi qui pensait pouvoir laisser mon moteur en un bloc :P ou pas !
Je démonterai donc l'hélice et tout le tintouin histoire d'accéder à  ce fameux allumage 8)
Heureusement, ils livrent la notice d'installation avec un nouvel allumage électronique :lol:
Bonsoir Romainbh

Alors, tu en est ou??

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Message par deudeuche »

Domi a écrit :Mais perso, j'ai ma nette préférence ! ! ! :)
Bonjour Domi

Et ta preference, c'est quoi??

J'envisage aussi l'achat d'un allumage electronique. Je pense me faire livre par le site ami de la 2cv et ton avis sera certainement utile pour me decider a choisir le bon.

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Message par romainbh »

J'en suis à .... démontage encore et toujours :mrgreen:. J'attends d'avoir fini de démonter, donc d'avoir une liste complète de pièces à  changer, comme ça je vais tout chercher d'un coup, et pas de frais de port !

A plus 8)
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Message par Domi »

:o Hello, j'ai posé un DG, succès total. :wink:
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Message par deudeuche »

romainbh a écrit :J'en suis à .... démontage encore et toujours :mrgreen:. J'attends d'avoir fini de démonter, donc d'avoir une liste complète de pièces à  changer, comme ça je vais tout chercher d'un coup, et pas de frais de port !

A plus 8)
Ok. bon courage pour la suite.

@+.
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Message par deudeuche »

Domi a écrit ::o Hello, j'ai posé un DG, succès total. :wink:
Merci. :wink:
Et le montage pour un novice comme moi, cela va etre difficile??

@+
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Message par Domi »

:) Franchement, non, tu as même le mode d'emploi avec ! :wink:
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Message par deudeuche »

Domi a écrit ::) Franchement, non, tu as même le mode d'emploi avec ! :wink:
Ok :)
Merci
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Message par ChGBO33 »

Bonsoir

Moi aussi je vais demander quelques conseils car j'ai reçu aujourd'hui mon DG Nition et avant de le monter et afin d'éviter de faire des bêtises je préfère avoir les conseils avisés de Domi.
Actuellement mon moteur n'est pas installé sur la voiture mais je l'ai sur le banc ou je peux le faire tourner.
Aussi j'ai recopié le texte d'explications bien claires ci dessous mais je préfère demander même si je me répète.
DG NITION
DG NITION
1 ) Coupez le contact
2 ) Ecarter le boitier de distribution complet avec condensateur entretoise bague de ressort disque, came et le deux masses centrifuges
3 ) Glisser les aimants sur les branches du rotor
4 ) Monter DG fixez ne serrez pas complètement. Conduisez les fils vers la bobine et fixez les avec Tie Rip
5 ) Déconnectez les 2 fils bobine un vient de l'antivol connectez fil rouge DG Ne pas connecter les 2 autres.
6 ) Avancez le volant moteur cale de 6 mm…
7 ) Contact et tournez DG jusqu'à  ce que la led s'allume.
8 ) Test en bougeant et quand correct fixez
9 ) Coupez le contact
10 ) Raccordez les fils blanc et noir à  la bobine..
1 et 2 OK je laisse seulement les 2 ergots qui sont sur l'arbre à  came.
3 ok les 2 aimants vont sut les 2 petits ergots en bout d'arbre à  came.
4 tie rip ? c'est la protection caoutchouc ?
5 le fil rouge que je devais brancher sur le fil venant du contact la je le fait rejoindre mon + batterie? est ce bien cela ?
après lors de la mise en route je branche mes 2 fils cosses femelles à  la bobine et le rouge cosse mà¢le lui doit rejoindre le plus batterie.
6 7 8 9 10 OK
Suis je dans le bon raisonnement .

J'aurai bien voulu mettre une photo mais je suis NUL sur ce point.

Merci Domi de ta réponse.
Amitiés Deuchistes
Chgbo33
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Message par Domi »

Les tie-rips sont les colliers de maintient, le caoutchouc du kit est un passe fil de protection sensé protéger les fils du second trou à  forrer dans le carter de refroidissement.
Perso, je fais passer tous les fils dans le trou d'origine, je crée un faisceau au préalable en enroulant le cablage du DG de bande isolante.
Donc, de ton bloc DG viennent 3 fils : un rouge, un blanc et un noir.
Lorsque tu as installé le système, tu raccordes uniquement le fil rouge à  l'alimentation qui te servira pour la mise au point : soit le plus après contact sur la voiture, soit le plus de ta batterie, la masse étant placée sur le bloc moteur.
Ce n'est que sous cette configuration là  que tu dois réaliser ta mise au point : la pige de 6 dans le trou du volant moteur, on détourne le DG vers la gauche jusqu'à  ce que la diode s'éteigne, et on le ramène vers la droite jusqu'à  ce qu'elle s'allume.
La mise au point est sensée être bonne !
Pour vérifier, tu recules la pige, tu détournes le moteur jusqu'à  l'extinction de la diode puis, tu repousses la pige et tu fait tourner le moteur jusqu'à  ce qu'elle se ré-enclenche dans son trou du volant. Ce moment doit coîncider avec l'allumage de la diode. Recommencer l'opération si nécessaire pour parfaire le réglage.
Dès que tout est bloqué et revérifié, débrancher le contact et raccorder les 2 fils restant sur la bobine : le blanc coté positif, le noir coté négatif.
Voilà , c'est aussi simple que ça et, en principe, définitif !
D'où l'importance de bien s'appliquer à  positionner correctement le faisceau, bien isolé, et de parfaire sa fixation.
Bon succès dans tes démarches !... :wink:
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Message par ChGBO33 »

Merci Domi
Mon soucis était le fil rouge et j'ai bien compris c'est lui qui est a branchér à  l'alim donc au plus
Merci
Amitiés Deuchistes
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Message par lalal »

Voila, j'ai enfin fait l'acquisition de mon allumage électronique.
Je vais le transmettre à  mon garagiste préféré pour qu'il me monte ça.
J'espère que le résultat sera parfait.
Pourvu que les démarrages à  froid, les toussotements, broutements et pêts du moteur ne seront que mauvais souvenir.

Je vous tiendrai au courant


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Message par TRUSTY »

lalal a écrit :Voila, j'ai enfin fait l'acquisition de mon allumage électronique.
Je vais le transmettre à  mon garagiste préféré pour qu'il me monte ça.
J'espère que le résultat sera parfait.
Pourvu que les démarrages à  froid, les toussotements, broutements et pêts du moteur ne seront que mauvais souvenir.

Je vous tiendrai au courant


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Bonjour lalal, pourrais-tu me donner l'adresse de ton garagiste préféré, une bonne adresse est toujours appréciable. Merci d'avance.( si toutefois tu es toujours sur les environs de Lille )
Heureux propriétaire d'un Charleston... je compte un peu sur vous tous et toutes pour me donner les bons conseils... et pouvoir entretenir avec toujours autant de plaisir ma 2CV.
D'avance, merci.
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Message par jlmax3 »

:D salut,j'interviens peut etre un peu tard sur ce sujet,mais je viens d'arriver,moi j'avais monté un multic,la totale avec les 2 aimants et le boitier cdi,+les fils silicone.par rapport a l'allumage classique,je trouvais qu'il fallait toujours la batterie hyper chargée,le point precis de calage n'etait pas evident a trouver,c'est vrai qu'une fois bien calé,ça ne bougeait pas et c'etait insensible a l'humidité.je precise qu'a l'epoque,j'avais un 652 de visa,carbu 21/26,mais bon c'etait pas fulgurant ,et en conso impossible de passer sous les 9l,donc j'hesite a le remonter aujourd'hui que j'ai tout remonté a l'origine(602cc,carbu d'origine,et 30000kms)alors que ça marche nickel avec les rupteurs,c'est sur que c'est peut etre dommage que ça reste dans les cartons,j'avais du y mettre pas loin de 300 euros passé partout;
vous en pensez quoi? :roll:
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Message par Deuchémoi »

jlmax3 a écrit :j'hesite a le remonter aujourd'hui que j'ai tout remonté a l'origine(602cc,carbu d'origine,et 30000kms)alors que ça marche nickel
Pour moi, la réponse se trouve dans la question !! Et ce quel que soit le problème !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Allumage électronique ? Ou pas ?

Message par cyril82370 »

bonsoir a tous!!!
J'ai un probleme de"taille"..
En effet j'ai en ma possession un allumage electronique mcc mais le probleme c'est que j'ai perdu les 2 aimants qui se mettent a la place des masselotes.Sauriez vous ou je pourrai me procurer ces 2 aimants sans avoir a racheter un ensemble complet?Merci pour vos infos sur ce forum qui me sont tres utiles!!!!
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Re: Allumage électronique ? Ou pas ?

Message par 2CV6Special »

cyril82370 a écrit :bonsoir a tous!!!
J'ai un probleme de"taille"..
En effet j'ai en ma possession un allumage electronique mcc mais le probleme c'est que j'ai perdu les 2 aimants qui se mettent a la place des masselotes.Sauriez vous ou je pourrai me procurer ces 2 aimants sans avoir a racheter un ensemble complet?Merci pour vos infos sur ce forum qui me sont tres utiles!!!!
Envoies leur un email pour leur demander s'ils peuvent te vendre ça. Ils sont sympa.
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