Comme promis, voici une petite présentation de ma deudeuche:
C'est donc une 2cv6 de 1976, couleur d'origine bleue myosotis (ac645as). Je l'ai récupérée incomplète et accidentée.
Il manquait donc les deux pare-chocs, le capot, les ailes avants, les phares, le train avant, les cardans, etc... La charnière du capot était arrachée.
Le bloc moteur-boite était déjà démonté et avait mal encaissé le coup: tôles de refroidissement écrasées, radiateur complètement tordu, reniflard tordu, carter de boite cassé,... Et pour couronner le tout, moteur grippé, ET boite grippée! Ce n'était pas juste les tambours car même au point mort la queue de boite ne tournais pas.
Voici le peu de photos que j'ai du bloc:

Sur photos, ça n'a pas l'air si terrible que çà, mais pourtant, vu de près, c'était vraiment très mal en point :( !
Heureusement, j'avais ce qu'il faut: un autre bloc en "très bon état" (fonctionnel quoi...) mais avec une boite à freins à disques. Heureusement bis un gars du sud avait une boite à tambours en super état (ainsi qu'un châssis d'azam et des démarreurs à tirette). "Combien vous en voulez?" "Rieng du tou, tu peux tou pranndre!" (avé l'acceng du sud-e

Me voila sauvé.
Voici le châssis dans son état d'origine:

Je l'ai rapidement ressoudé au niveau de la tôle supérieure, juste quelques petits bouts a ressouder, mais il était assez propre dans l'ensemble. J'en ai profité pour lui souder des pattes de fixation pour amortisseurs hydrauliques, car je n'avait qu'un train avant de 2cv6 spéciale, et pas le train d'origine. Ensuite, il a subit un traitement intérieur au Rustol. J'ai mi la dose :twisted: ça coulait de partout!
Après la soudure: le sablage!
Une petite sableuse fait maison avec une cuve de LPG. Le principe est simple: on met le sable dans la cuve, on ferme la cuve et on la met sous pression avec un compresseur (entre 7 et 10 bars donc faut être sur de ses soudures :lol: ). Dans le bas de la cuve, on perce un trou, et on y fixe un raccord en T de plomberie (renversé, donc la barre horizontale du T vers le bas) . On fera passer un grand flux d'air dans ce "T" renversé. Le sable de la cuve va être poussé vers le bas, et tomber dans ce flux d'air. Il sera accéléré et à l'aide d'un tuyau résistant, on pourra guider ce flux d'air et de sable vers la pièce à sabler. C'est du lourd, mais faut le compresseur qui suit. Perso, j'en ai deux en parallèle et c'est encore un peu juste (un de 100L 2.5cv et un de 200L 4cv).
Voila la bête:

Et voila le résultat sur le châssis. Là, tôle est complètement nue, aucun apprêt ou autre.

Maintenant, traitement antirouille: 1 couche, 2 couches, 3 couches, 4 couches, 5 couches,... Je ne sais même plus combien de fois je suis passé tellement je suis passé et repassé :shock: !

A suivre ...