J'ai pour la première fois déposer le tableau de bord (TB)de ma 2 CV4. Comme je n'y connais quasiment rien , et qu'en outre il n'est pas d'origine, j'ai numéroté les fils au fur et à mesure que je les débranchais et ai reporté sur papier les branchements. Je n'ai pas débranché les commodos (phares et clignotants)
Mon TB comporte
- un compteur de vitesses,
- un voyant rouge (mano-contact huile; deux fils),
- l'interrupteur-tirette essuie-glaces (deux fils dont un 12 V après contact),
- la jauge à essence (trois fils dont une masse et un 12V "après contact"),
- un contacteur de démarrage à clef (trois broches : courant batterie avant contact, courant batterie après contact, courant vers démarreur après contact)
- un inverseur de feux de stationnement (quatre broches)
- ce que je suppose être la lampe d'éclairage du TB (située sous le tachymètre)
- une témoin de clignotant que je viens d'ajouter branché sur la masse et le répéteur de la centrale clignotante
Première interrogation :
En ayant tout débranché, je constate qu'il reste deux fils non connectés alimentés en 12 V avant contact (clef de contact non tournée) : j'en déduis qu'ils viendraient donc logiquement, directement ou via un accessoire, de la batterie (sans passer par le contacteur de démarrage) ; Quelle pouvait être la destination de ces fils ? Par rapport au TB original, il ne me manquerait que le voltmètre qui n'est pas présent... Cela pourrait-il être l'alimentation pour au moins un de ces fils de ce voltmètre ? Comment vérifier ?
Deuxième (et non "seconde"

La lampe d'éclairage du tableau de bord fonctionne (testée en la reliant à l'un des deux fils trouvés ci-dessus) ; mais je suppose qu'il faut la relier à un fil d'alimentation "après contact" et non "avant contact"... Correct ? Puis-je la relier à un fils tiré du contacteur-démarrage (borne "après contact")
Dernière interrogation (beaucoup plus urgente et préoccupante) :
La couleur originale des fils n'est plus disponible : arrosée de blanc par le peintre de la caisse (raaaaaa le gredin !

gratter pour l'instant car ils ont l'air bien secs et fragiles.... Mais j'en déduis que les faisceaux en place sont probablement d'origine
(2CV4 mise en circulation Mai 1971 ; BV supposée d'origine mais moteur 602 )
Bien qu'ayant repéré les fils, il se trouve qu'en reconnectant les quatre fils de l'inverseur de feux de stationnement, les deux ampoules
s'allument simultanément à l'arrière ... et quelque soit la position du bouton (neutre, droite, gauche)... Pour obtenir un fonctionnement normal (enfin normal selon moi : manette au milieu égal pas de lampe allumée, manette à gauche allume lampe gauche etc) je suis contraint de débrancher un fil... et pourtant j'ai bien fait attention en déconnectant les fils des bornes à leur place : j'ai dû me tromper !
Mon appareil photo est en panne de batterie donc j'ai pompé la photo sur la toile :
En numérotant de 1 à 4 les bornes dans le sens horaire en partant de celle du haut :
- borne 1 alimentée par fil 12V "avant contact"
- borne 2 fil lampe droite
- borne 3 fil lampe gauche
Dans cette configuration, l'inverseur fait son boulot (du moins selon moi = allumage D ou G ou non selon position manette)
- Borne 4 ; le fils repéré au démontage censé se connecter dessus est un 12V "avant contact" : si je le connecte, les deux lampes s'allument quelle que soit la position de la manette de l'inverseur (tant D, milieu, ou G)...
Là j'avoue que je ne comprends pas... et je suis sûr que ce dernier fil était connecté sur cette borne (quoique que logiquement ça me semble maintenant impossible vu le résultat)... ou quelque part ailleurs...

Je débute et j'ai peur de tout cramer...
Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'ici et de vos futurs éclairages et conseils.
Cordialement, Pascal.