Branchement inverseur de feux de stationnement [RESOLU]

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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PPFM
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Branchement inverseur de feux de stationnement [RESOLU]

Message par PPFM »

Bonsoir,

J'ai pour la première fois déposer le tableau de bord (TB)de ma 2 CV4. Comme je n'y connais quasiment rien , et qu'en outre il n'est pas d'origine, j'ai numéroté les fils au fur et à mesure que je les débranchais et ai reporté sur papier les branchements. Je n'ai pas débranché les commodos (phares et clignotants)

Mon TB comporte

- un compteur de vitesses,
- un voyant rouge (mano-contact huile; deux fils),
- l'interrupteur-tirette essuie-glaces (deux fils dont un 12 V après contact),
- la jauge à essence (trois fils dont une masse et un 12V "après contact"),
- un contacteur de démarrage à clef (trois broches : courant batterie avant contact, courant batterie après contact, courant vers démarreur après contact)
- un inverseur de feux de stationnement (quatre broches)
- ce que je suppose être la lampe d'éclairage du TB (située sous le tachymètre)
- une témoin de clignotant que je viens d'ajouter branché sur la masse et le répéteur de la centrale clignotante

Première interrogation :

En ayant tout débranché, je constate qu'il reste deux fils non connectés alimentés en 12 V avant contact (clef de contact non tournée) : j'en déduis qu'ils viendraient donc logiquement, directement ou via un accessoire, de la batterie (sans passer par le contacteur de démarrage) ; Quelle pouvait être la destination de ces fils ? Par rapport au TB original, il ne me manquerait que le voltmètre qui n'est pas présent... Cela pourrait-il être l'alimentation pour au moins un de ces fils de ce voltmètre ? Comment vérifier ?

Deuxième (et non "seconde" :) ) interrogation :

La lampe d'éclairage du tableau de bord fonctionne (testée en la reliant à l'un des deux fils trouvés ci-dessus) ; mais je suppose qu'il faut la relier à un fil d'alimentation "après contact" et non "avant contact"... Correct ? Puis-je la relier à un fils tiré du contacteur-démarrage (borne "après contact")

Dernière interrogation (beaucoup plus urgente et préoccupante) :

La couleur originale des fils n'est plus disponible : arrosée de blanc par le peintre de la caisse (raaaaaa le gredin ! :) ; je n'ose pas
gratter pour l'instant car ils ont l'air bien secs et fragiles.... Mais j'en déduis que les faisceaux en place sont probablement d'origine
(2CV4 mise en circulation Mai 1971 ; BV supposée d'origine mais moteur 602 )

Bien qu'ayant repéré les fils, il se trouve qu'en reconnectant les quatre fils de l'inverseur de feux de stationnement, les deux ampoules
s'allument simultanément à l'arrière ... et quelque soit la position du bouton (neutre, droite, gauche)... Pour obtenir un fonctionnement normal (enfin normal selon moi : manette au milieu égal pas de lampe allumée, manette à gauche allume lampe gauche etc) je suis contraint de débrancher un fil... et pourtant j'ai bien fait attention en déconnectant les fils des bornes à leur place : j'ai dû me tromper !

Mon appareil photo est en panne de batterie donc j'ai pompé la photo sur la toile :

Image

En numérotant de 1 à 4 les bornes dans le sens horaire en partant de celle du haut :

- borne 1 alimentée par fil 12V "avant contact"
- borne 2 fil lampe droite
- borne 3 fil lampe gauche

Dans cette configuration, l'inverseur fait son boulot (du moins selon moi = allumage D ou G ou non selon position manette)

- Borne 4 ; le fils repéré au démontage censé se connecter dessus est un 12V "avant contact" : si je le connecte, les deux lampes s'allument quelle que soit la position de la manette de l'inverseur (tant D, milieu, ou G)...

Là j'avoue que je ne comprends pas... et je suis sûr que ce dernier fil était connecté sur cette borne (quoique que logiquement ça me semble maintenant impossible vu le résultat)... ou quelque part ailleurs... :) mais où ?

Je débute et j'ai peur de tout cramer...

Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'ici et de vos futurs éclairages et conseils.

Cordialement, Pascal.


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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par Domi »

:o Hello, peux tu être plus précis sur le modèle exact de ta 2CV ? Merci.
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par PPFM »

Salut,

Je vais essayer :

- AZA2 (donc 2CV4) mise en circulation Mai 1971
- châssis, caisse, boite d'origine(20 000 km)
- premier moteur 602 (2CV6) monté en 2000 puis remplacé par un autre en 2012 (40 000 km)

Le mécano-peintre-carrossier qui m'a refait la titine en 2012 a mis un tableau de bord minimaliste mais ne semble pas avoir touché aux faisceaux de câbles d'origine (il a peint la caisse avec les fils en place)...

tu veux savoir quoi en outre ?

Merci de ton intervention.
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par Domi »

:o Avec ton numéro de ch^assis, je vais rechercher le faisceau correspondant (en principe) à ton auto. :wink:
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par Domi »

Domi a écrit ::o Avec ton numéro de châssis, je vais rechercher le faisceau correspondant (en principe) à ton auto. :wink:
Laisse moi le temps de chercher. :wink:
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par PPFM »

Vi... jaurais dû y penser :

7 9 4 5 1 9 1 soit le numéro dans la série du type... C'est ça ?

Merci à toi.
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par Domi »

:) Plausible, ça correspond effectivement à une 2CV4 de l'année-modèle 71, je fais des recherches et te tiendrais au jus ! :wink:
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par PPFM »

Merci !
... et bonne chance parce que j'ai épuisé tous les moteurs de recherche et passé plusieurs heures sur la toile sans trouver de schéma de branchement de cet inverseur... Simple hein le schéma ! :) ... parce que les plans de la RTA c'est illisible pour moi... Mais je ne demande qu'à apprendre...
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par PPFM »

Elle a été mise en circulation en mai 71 mais va savoir si ce n'est pas un modèle 1970 ? Juste une idée comme ça... Et de mémoire, de 70 à 71 y a eu pas mal de changements sur la deuche... ce qui ne facilite pas les recherches...

Bonne fin de nuit !
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par papi66 »

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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par PPFM »

Oups ! Super tes schémas !

Je pense que ça va bien m'aider...

Pour l'instant, je viens de démonter le support de batterie et la batterie est en charge donc pas de test dans la journée.

Je te rends compte dans la soirée.

Merci beaucoup !
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par PPFM »

Tout est clair et est rentré dans l'ordre grâce à tes schémas.

Les (pseudos) erreurs observées viennent de ce que j'avais testé les différents fils avec les veilleuses du commodo de phares en prise (je me suis mis une baffe) : et donc le comportement observé des différents éléments est normal.

Je vais pouvoir continuer : j'ai démonté le TB pour connecter un buzzer d'oubli d'extinction des phares. J'en profite pour apprendre, protéger les fils, graisser ce qu'il faut, etc.

Merci de ta diligence et de la qualité de tes interventions.

Je vais m'abonner à 2CV Expert et en acheter les numéros déjà parus (si possible).

Bonne journée à toi (ici du soleil...)

Si tu passes en Corse (j'habite à 11 km de Calvi), le porte est ouverte (avec préavis raisonnable pour que je ravitaille le bar :) )

Amicalement, Pascal.
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement [RESOLU]

Message par PPFM »

Juste pour ajouter la balise [RÉSOLU] dans le titre.

Merci.
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Re: Branchement inverseur de feux de stationnement

Message par Domi »

:o Ouf, content pour toi ! Tu as raison, introuvable ce schémas, merci 2CV expert de l'avoir édité et surtout à Papi66 pour l'avoir publié ici ! :wink:
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