Voilà, depuis que chez nous il fait une température relativement fraîche pour ma région, lors des démarrages à froid au starter, j'observe un bruit bizarre qui ressemblerait un un frottement ou une vibration. Ce bruit ne dure que quelques instants et après disparaît. je précise que le moteur tourne très bien et lorsque je redémarre à chaud plus de bruit. J'ai fait la chasse aux éventuelles causes de vibrations, tôle, échappement, échangeur de chaleur, rien, tout est correct. J'ai pensé à la courroie que j'ai remplacé et tendu, toujours pareil, aucune cause apparente :?:
Avez-vous une idée sur l'origine de ce phénomène :idea:
Pour répondre à Pajarete, mon huile est de la 20W60 de chez Dinolyte, et pour CC2CV, mon alternateur est neuf ou du moins il a peu de KM et j'ai vérifier son état au niveau du roulement ....
Je tiens à te remercier car ton idée était la bonne. En effet après réflexion j'ai réalisé que mon bruit est apparu après la dernière vidange. Hier j'ai donc décider de refaire la vidange avec le la 15W40 et là plus de bruit...... :D
Très content d'avoir soulevé un problème ... :D Mais pour moi une part du mystère de ce bruit furtif à froid reste entier. :roll: En effet avant ma première vidange je tournais avec de la 20 W 50 et je l'ai remplacé par de la 20 W 60 et les deux qualités d'huile sont des minérales. Pourquoi le bruit, puisque je suis resté avec une même viscosité à froid de 20. :?: Une deuxième énigme, d'où pouvait bien provenir ce bruit :?:
Bonsoir,Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
15W : env. -15°C .
J'ai eu ce problème parce que au début que j'avais ma Dyane ,je mettais de l'huile 15w40 et additifs Bardhall 2 ,et cet additif est hyper épais!!
et j'ai eu des bruits à froid incroyable ,novice à ce moment là ,j'ai vidangé et mis que de la 15w40 !
le miracle c'est que cela a disparu!!!
les bruits ,cliquetis et comme des frottement!!
pourquoi j'ai mis cet additif parce que dans les années 70 mon père en mettait dans son huile a chaque vidange dans sa voiture une simca 1301 special!!
Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.
Frédéric Dard