aux utilisateurs de 2CV - sondage

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
muriel22
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2013, 10:01
Ma deuche : 2CV
Date de naissance : 05 sept. 1979

aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par muriel22 »

Bonjour à tous !

J'ai un ami qui souhaite ouvrir son propre garage pour y vendre des pièces de rechange de voitures anciennes. A ce titre, il se demande s'il existe un potentiel de marché de la vente de pieces de 2CV en garage ou si les possésseurs de 2CV achètent leurs pièces sur internet (et dans ce cas, quels sites internet pour éventuellement créer un partenariat avec eux). Du coup, je vous propose de remplir un sondage très court (10 questions), ce serait super gentil de votre part et c'est vraiment très rapide (20 secondes)
Merci à vous tous !!!
Bonne journéee les deuchistes !!
Muriel22
C'est ici :
http://www.surveymonkey.com/s/DQ5Z6Q6


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 15018
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par Deuchémoi »

Bonjour Muriel et Bienvenue.
En ce qui me concerne, si j'avais e choix, je préfèrerai acheter mes pièces chez une personne physique, plutôt que sur internet. Encore faut-il qu'une relation de confiance et pas uniquement commerciale se soit instaurée. Après, la difficulté réside dans le nombre de modèles différents. Avoir du stock, c'est bien pour le client, mais pour l'entrepreneur, ça coûte cher ! A moins d'avoir une renommée telle que l'on est quai sûr de l'écouler. Et ce coût, bha ... il faut bien le répercuter. C'est tout le problème du commerçant physique vs internet. Je le vis tous les jours !!

En tout cas, je vais aller répondre au sondage et souhaite bonne chance à ton ami dans son aventure.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 15018
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par Deuchémoi »

Muriel,
j'ai un petit bug sur le sondage.
Je répond bien à toutes les questions, mais à la validation j'ai le message suivant : voir PJ
J'imagine que c'est pour la question 5, mais au cas où , j'ai capturé aussi la 4 pour montrer qu'il y a bien une réponse !
:wink:
Image
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1458
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par 2CV6Special »

Bonjour,
Oui, il y a un marché et aussi de la concurrence mais beaucoup de 2CV encore !
Je vais répondre à ton sondage.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par CC2CV »

j'ai répondu au sondage.

Si l'affaire se fait, ça serait dans quelle région?
Avatar du membre
muriel22
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2013, 10:01
Ma deuche : 2CV
Date de naissance : 05 sept. 1979

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par muriel22 »

merci pour vos réponses, il m'en manque encore :) allez on se motive :)
ce serait plutot dans le sud / sud-est de la France
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par JC 34 »

Deuchémoi a écrit :Muriel,
j'ai un petit bug sur le sondage.
Je répond bien à toutes les questions, mais à la validation j'ai le message suivant : voir PJ
J'imagine que c'est pour la question 5, mais au cas où , j'ai capturé aussi la 4 pour montrer qu'il y a bien une réponse !
:wink:
Image

J'ai eu le même problème,...... :(
Dans le Sud, Sud Est :!: :?: c'est peut-être proche de chez moi :D
JC :)
ptiphilou
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 54
Enregistré le : 22 janv. 2011, 17:06
Ma deuche : 2CV club 1990
Date de naissance : 14 août 1962

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par ptiphilou »

Bonsoir, j’ai également répondu au sondage.
J’aurais mieux aimé le sud /sud-est de la Belgique car ce serait vraiment proche de chez moi. :D
Je préfère aller chercher mes pièces chez le revendeur, c’est toujours plus sympathique, surtout que généralement ce sont aussi des gens passionné. Le mien ne revend que des pièces MCC et il faut bien avouer que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais je ne suis pas certain que les autres revendeurs aient une qualité forte différente ; au vu des catalogues l’origine de certaines pièces semblent identiques. Je pense aussi que la vente par internet est incontournable, car je ne fait pas 80 kms quand il s’agit d’une petite commande. Ce qui m’énerve le plus, ce sont les frais de port : je viens de passer une commande chez un autre fournisseur (en France) pour quelques petites pièces qui tiennent aisément dans une enveloppe standard. Il m’annonce d’abord 20€ de frais de port, puis par manque de réaction de ma part se ravise et me propose 12€ vu le faible poids. L’enveloppe est arrivée hier affranchie à ... 4, 08€. Là je m’estime lésé, j’aurais préféré qu’il prenne sa marge bénéficiaire sur les pièces c’eut été plus discret !
Tout ça pour dire que c’est compliqué de satisfaire entièrement le client et qu’il faut s’appliquer à soigner les petits détails qui tuent.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par vincent1962papa »

toujours surpris par ce genre de démarche

désolé mais je vais être brut de pomme acide,

la vente de pièce de voiture ancienne ne se décrète pas comme un marché potentiel, si on veut se substituer aux cadors du marché actuel,

f'aire un partenariat avec ceux qui vendent sur le net, sachant que les revendeurs s'approvisionnent souvent chez le même je ne vois pas trop où est l'intérêt, et si la vente est par le prix on reviens toujours à la même solution,

par contre un mécanno (un vrai) qui aime et est passionné par la voiture ancienne, va apporter une expertise, et un savoir faire, il va dépanner , entretenir une voiture, et le gars si il est bon , le client s'en fout de payer la pièce 20% de plus car à coté il y a le boulot qui est fait aussi,

on ne monte pas une boutique de pièce ancienne comme une épicerie en faisant une étude de marché, le marché est saturé de revendeur et bien trop localisé,

passer par internet pour concurrencer internet, bin faut se lancer et avoir les reins solide, peut s'en sortent car il faut les capacité, c'est beau d'être 5% moins cher mais s'il faut 1 mois pour la pièce ça dure pas longtemps,

comme je dis suis surpris de la démarche,

c'est vrai que la deuche aujourd'hui semble un nouvel eldorado, mais il se tarit vitesse grand V , et la mode passera, restera les pro, les statutaires et les passionnés, mais ceux qui aujourd'hui se disent je me mettrais bien à faire ça je vais gagner de la tune , comme dans tout business ça ne va pas bien loin,

à mon très humble avis, et très humble expérience, et surtout personnellement saturé des démarchent mercantiles via les forum communautaire, on le voit dans beaucoup trop de domaine, puisque je ne suis pas que dans la deuche, et j'ai vu bien des forum perdre leur âme car le proprio n'y a pas veillé,

ce serait dommage,

à suivre
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
muriel22
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2013, 10:01
Ma deuche : 2CV
Date de naissance : 05 sept. 1979

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par muriel22 »

je comprends ta réaction, en meme temps, certes c'est une démarche mercantile, mais seuls des gens passionnés de forum sauront m'indiquer leurs motivations dans leurs achats ! voila, j'ai besoin de vos avis, je comprends bien que le marché est saturé, mais peut etre, en tant que passionné, mon ami pourra trouver aussi une clientèle de passionnés ! bref, merci en tout cas a ceux qui ont répondu :) Muriel
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par zamzam »

Hello ! :D
Répondu ! je confirme la 5 bugue ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par renato13 »

:D bonjour (mon simple avis perso.)

désolé ,je répond pas au question, parce que je trouve qu'il y a aucun passionné chez les revendeur ( fournisseur de pièces), avec leur pris de certaine pièces hallucinante, la qualité a la limite du ridicule,les frais de port aussi, c'est la folie, et beaucoup on compris qu'il y a de l'argent a gagner avec les deuch, et beaucoup passe part les forum pour faire leur marchais,
je souhaite bonne réussite a ton ami dans c'est démarche, et qui c'est .....sil et vraiment passionné dans le sud on le serra vite . :wink:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1458
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit ::D bonjour (mon simple avis perso.)

désolé ,je répond pas au question, parce que je trouve qu'il y a aucun passionné chez les revendeur ( fournisseur de pièces), avec leur pris de certaine pièces hallucinante, la qualité a la limite du ridicule,les frais de port aussi, c'est la folie, et beaucoup on compris qu'il y a de l'argent a gagner avec les deuch, et beaucoup passe part les forum pour faire leur marchais,
je souhaite bonne réussite a ton ami dans c'est démarche, et qui c'est .....sil et vraiment passionné dans le sud on le serra vite . :wink:
Malheureusement, c'est vrai qu'on trouve de tout et aussi des pièces hyper bas de gamme au prix des pièces chères.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 29 nov. 2011, 15:12

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par william »

Je lis des choses assez loin de la réalité. MCC pour ne citer qu' eux. Les seuls vrais pro à mon avis. Affaire familiale montée il y a 35 ans (par mon cousin :D ), certifiée par Citroên avec le label qualité pour les pièces issues de l'outillage Citroën actuellement dans les ateliers de la société. Pour d'autres pièces du catalogue, ils soustraitent également comme les copains. C'est vrai pour avoir acheter quelques broutilles chez eux, j'ai constaté qu'ils devraient être plus vigilents sur la qualité perçue. Je le leur dirais à l'occasion. J'ai acheté leur carte maison, ce qui permet de baisser considérablement le prix des pièces. Ceci dit, je n'ai aucun intérêt particulier à les défendre ni à vanter leur mérite. Ils n'ont pas attendu aprés moi pour être aujourd'hui le leader mondial de la deuche. Cool. :D
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1458
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: aux utilisateurs de 2CV - sondage

Message par 2CV6Special »

william a écrit :Je lis des choses assez loin de la réalité. MCC pour ne citer qu' eux. Les seuls vrais pro à mon avis. Affaire familiale montée il y a 35 ans (par mon cousin :D ), certifiée par Citroên avec le label qualité pour les pièces issues de l'outillage Citroën actuellement dans les ateliers de la société. Pour d'autres pièces du catalogue, ils soustraitent également comme les copains. C'est vrai pour avoir acheter quelques broutilles chez eux, j'ai constaté qu'ils devraient être plus vigilents sur la qualité perçue. Je le leur dirais à l'occasion. J'ai acheté leur carte maison, ce qui permet de baisser considérablement le prix des pièces. Ceci dit, je n'ai aucun intérêt particulier à les défendre ni à vanter leur mérite. Ils n'ont pas attendu aprés moi pour être aujourd'hui le leader mondial de la deuche. Cool. :D
Tout à fait d'accord !
J'ai aussi la carte club très utile quand on fait une restau complète.
Sur le nouveau catalogue 2CV-MCC, ils précisent même pour chaque pièce la qualité avec un logo afin d'être le plus transparent possible :
- Pièce d'origine Citroën = fabrication avec les outillages d'origine
- Pièce 2CV-MCC = respect de la qualité et du contrat d'exploitation avec Citroën
- Pièce équipementier (pas de logo) = qualité normale
- Pièce adaptable de qualité satisfaisante
- Pièce adaptable de qualité moyenne
- Pièce adaptable de qualité médiocre

Chez d'autres revendeurs, on va donc trouver les pièces équipementier (qualité normale) et adaptables (qualités satisfaisantes, moyennes et médiocres), un peu moins chères que les pièces de bonne qualité. J'ai repéré quelques tricheurs dont certains qui abusent vraiment en se moquant de des clients mais je ne les citerai pas, il faut bien que leur métier les fasse vivre et ils respectent la loi donc on n'a rien a dire, simplement à chacun de faire en sorte de bien acheter.

Un petit hic quand même chez 2CV-MCC : nous sommes plusieurs à penser que leurs capotes actuelles sont trop courtes ou pas assez élastiques, en tout cas quand elles sont neuves. Affaire à suivre de près !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr