Bonjour,
J'ai fini le remontage de ma 2CV et passé le controle technique. Tout est bon sauf les freins arrières.
Cependant je me suis rendu compte que depusi que je l'utilise, la batterie se décharge mais ne se recharge pas en roulant. Au début j'avais mal vissé l'hélice a l'avant du moteur, donc c'était normal, l'alternateur ne tournait plus. Mais j'ai revissé celle ci, et le problème persiste. JE me suis rendu compte ce matin, qu'un des deux cable qui parte de la face avant du moteur (pas celui qui va vers la bobine), l'autre, n'était pas branché. Je l'ai re branché.
JE n'ai pas encore testé pour voir si cela continuait a vider la batterie, mais maintenant des étincelles apparaissent au niveau de l'alternateur quand j'accelère.
Des idées ? Les problèmes doivent être liées je pense.
La batterie ne semble pas se décharger quand je ne m'en sert pas, donc pas de faux contact je pense.
Je suis à votre disposition. J'aimerai régler ça ce weekend car je pars avec lundi, et je voudrait avoir mieux qu'une voiture à batterie xD
Batterie qui se vide et alternateur qui fait des étincelles
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
Re: Batterie qui se vide et alternateur qui fait des étincel
:D bonjour
je vois pas de quel fil tu parle :?: mais une chose que je peux te dire ne part pas en week-end avec ta 2cv tu risque de pas revenir :?: .
les étincelles a l'alternateur il y a un problème , faut déjà voir le circuit de charge combien débite ton alternateur,
1 regarde la courroie si elle et bien tendue
2 prendre les valeur de charge moteur chaud a environ 2000 tours au borne batterie avec un voltmètre .
les bonne valeur son 13.7 a 14.7 volt sans les phares . et 13.4 a 14.4 volt avec les phares , dis nous se que tu trouve ,et on pourra te guidé pour le reste.
je vois pas de quel fil tu parle :?: mais une chose que je peux te dire ne part pas en week-end avec ta 2cv tu risque de pas revenir :?: .
les étincelles a l'alternateur il y a un problème , faut déjà voir le circuit de charge combien débite ton alternateur,
1 regarde la courroie si elle et bien tendue
2 prendre les valeur de charge moteur chaud a environ 2000 tours au borne batterie avec un voltmètre .
les bonne valeur son 13.7 a 14.7 volt sans les phares . et 13.4 a 14.4 volt avec les phares , dis nous se que tu trouve ,et on pourra te guidé pour le reste.

- Aloa
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV Spécial Charleston 1984
- Date de naissance : 14 avr. 1992
Salut Renato,
Pour tendre la courroie je dois juste monter l'alternateur ?
Sinon pour mesurer, j'utilise cette appareil ?
Quelle position je met ? Le fil rouge sur le + et le noir sur le - ?
Je préfère demandé car j'aime pas spécialement touché à l'électricité, toujours peur de me prendre un coup de jus.
Pour le fil regarde cette photo.
Il s'agit du fil vertical, pas celui qui vient sur la bobine, l'autre qui se relie aux nombreuses coces près du klaxon.
Pour tendre la courroie je dois juste monter l'alternateur ?
Sinon pour mesurer, j'utilise cette appareil ?

Quelle position je met ? Le fil rouge sur le + et le noir sur le - ?
Je préfère demandé car j'aime pas spécialement touché à l'électricité, toujours peur de me prendre un coup de jus.
Pour le fil regarde cette photo.

Il s'agit du fil vertical, pas celui qui vient sur la bobine, l'autre qui se relie aux nombreuses coces près du klaxon.
- Aloa
- Nouveau deuchiste
Je viens de faire les mesures a froid :
Levier en position :
O V R
Haute : 13,1 V 13V 12,66V
Basse : 13,1V 12,65V 12,52V
Les mesures à chaud arrivent :
O I V I R
Haute : 14,55 V I 14,8V I 14,02V
Basse : 14,5V I 14,1V I 14,V
La batterie a chargé depuis plus de 24H et a un peu plus d'un an. (periode durant laquelle elle n'a pas servie)
JE n'ai pas revu d'étincelle en fait, vu que j'avais revissé le boulon, le contact se fait peut être mieux..
Levier en position :
O V R
Haute : 13,1 V 13V 12,66V
Basse : 13,1V 12,65V 12,52V
O I V I R
La batterie a chargé depuis plus de 24H et a un peu plus d'un an. (periode durant laquelle elle n'a pas servie)
JE n'ai pas revu d'étincelle en fait, vu que j'avais revissé le boulon, le contact se fait peut être mieux..
- Aloa
- Nouveau deuchiste
Aloa a écrit :Je viens de faire les mesures a froid :
Levier en position :
O I V I R
Haute : 13,1 V I 13V I 12,66V
Basse : 13,1V I 12,65V I 12,52V
O I V I R
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
:D salut
le branchement c bon du fil rouge et le fil noir sur l’appareil c bon, l'autre bout du fil rouge sur le plus batterie , et le fil noir sur le moins batterie,
tu tourne ton bouton a gauche sur 20 volt, moteur chaud tes valeur que tu dis sont bonne donc ton circuit de charge va bien.
pour tendre ta courroie oui li faut desserrer l'écrou de 17 en bas de l'alternateur, puis écrou de 13 sur le haut, tu remonte ton alternateur tu tien bien tendu et tu resserre les boulons.
mais vue tes valeur ta courroie doit être bien tendu.oui si tu a bien serrer ton écrou il y a plus d'étincelle c bon , si tout va bien touche plus rien ,tu peux partir en weekend.
bonne route et bon weekend.
le branchement c bon du fil rouge et le fil noir sur l’appareil c bon, l'autre bout du fil rouge sur le plus batterie , et le fil noir sur le moins batterie,
tu tourne ton bouton a gauche sur 20 volt, moteur chaud tes valeur que tu dis sont bonne donc ton circuit de charge va bien.
pour tendre ta courroie oui li faut desserrer l'écrou de 17 en bas de l'alternateur, puis écrou de 13 sur le haut, tu remonte ton alternateur tu tien bien tendu et tu resserre les boulons.
mais vue tes valeur ta courroie doit être bien tendu.oui si tu a bien serrer ton écrou il y a plus d'étincelle c bon , si tout va bien touche plus rien ,tu peux partir en weekend.
bonne route et bon weekend.

- Aloa
- Nouveau deuchiste
Effectivement, ma courroie était bien tendue.
Je pars dans quelques heures avec, je vous tiendrais au courant des problèmes rencontrés (ou pas :lol: ) lors du voyage !
Merci encre pour le coup de main !
Je pars dans quelques heures avec, je vous tiendrais au courant des problèmes rencontrés (ou pas :lol: ) lors du voyage !
Merci encre pour le coup de main !
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Salut ! 
Juste pour l'info, le deuxième fil qui remonte du carter moteur avec celui qui va à la bobine est celui du manocontact de pression d'huile, tu dois avoir un témoin qui s'allume au tableau de bord quand tu mets le contact et qui s'éteint quand le moteur tourne depuis que tu l'as rebranché

Juste pour l'info, le deuxième fil qui remonte du carter moteur avec celui qui va à la bobine est celui du manocontact de pression d'huile, tu dois avoir un témoin qui s'allume au tableau de bord quand tu mets le contact et qui s'éteint quand le moteur tourne depuis que tu l'as rebranché

2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston