Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
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- TOUTENKWAY
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Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Objectif: Enrhumer les Avions de chasses !
Bonjour à tous,
Ma 2 pattes est sortie de sa restauration il y a quelque mois.. ça fonctionne mais c' est pas encore optimal.
retrospective:
Le carbu (double corp) a été démonté nettoyé aux ultra-sons et remonté avec les reglages présents avant demontage.
(a noter que je n' ai pas verifié le floteur de niveau de cuve.. j' ai pris soin de ne rien modifier par rapport au montage d' origine)
L' allumage a été réglé à la position théorique (pige + loupiote pour caler tous ça).
Au premier demarage du moteur(Aprés 10 ans de retraite et un bon nettoyage), il a démaré au quart de tour et tient le ralenti comme une horloge.(plutôt encourageant)
lors du controle technique (sans avoir fait de vrai test routier) le controleur m'a indiqué lors du controle pollution que j' etait réglé trés pauvre.
(valeur autorisé pour ma 2cv: 4gr/je sais plus quoi... moi j' etait à 0.8gr/?, ce qui selon lui correspond à une voiture d' aujourd' hui).
La voiture demare nickel et tient bien le ralenti.. il me conseille de ne rien toucher!
Suite à cela, le premier test routier me permet de voir que le moteur a du mal à monter à haut regime... sans pour autant caffouiller,
elle ne monte pas dans les tours comme elle le devrait.
Je tente de regler la vis de richesse (un coup plus, un coup moins) sans pour autant y voir une quelquonque différence en roulant.
Ma première piste à explorer serait de lui donner un peut plus d' avance... J 'ai bon là ??
Deuxième chose, quelque semaines plus tard, lors d' une petite sortie de quelques Km, je tente de lui faire prendre son regime moteur maxi
dans une descente pour voir ce qu 'il en etait..(moteur chaud).. elle arrive péniblement à son regime maxi, puis je lève le pied pour negocier un virage et à la sortie du virage, plus rien !
Cela m' a fait comme si le cable d' accélérateur etait cassé, j' appuis sur la pedale mais rien ne se passe !
Arrivé à bas regime en 4ième, je passe la troisième, le regime moteur s' accélère avec le frein moteur et toujours rien.. puis, au bout de quelque
seconde en troisième, ça refonctionne ??!?
Il s' est passé quoi ?? j' ai déjaugé ? ou bien gavé la cuve ? le cable s'est decroché...puis racroché ??!?..assez bizarre... je n'y comprend plus rien.
Pour info, L'allimentation en essence avant carbu (visible par le filtre à essence) redescent au reservoir au bout de 3 ou 4 jour sans demarer..
L' alimentation se desamorce. Est-ce normale? ou doit-je chercher une petite prise d' air ( qui augmenterait moteur chaud avec la dilatation) et qui expliquerait eventuellement le problème de monté en regime ?
je suis conscient que ma 2cv n' a rien d' un avion de chasse, mais je connais bien la bête, et je sais ce dont est capable mon moteur.
je vais avoir un peu de temps ce week-end pour m' occuper de tout ça et je souhaiterais avoir vos avis experts avant de faire n' importe quoi !
merci d 'avance
J-Baptiste
Bonjour à tous,
Ma 2 pattes est sortie de sa restauration il y a quelque mois.. ça fonctionne mais c' est pas encore optimal.
retrospective:
Le carbu (double corp) a été démonté nettoyé aux ultra-sons et remonté avec les reglages présents avant demontage.
(a noter que je n' ai pas verifié le floteur de niveau de cuve.. j' ai pris soin de ne rien modifier par rapport au montage d' origine)
L' allumage a été réglé à la position théorique (pige + loupiote pour caler tous ça).
Au premier demarage du moteur(Aprés 10 ans de retraite et un bon nettoyage), il a démaré au quart de tour et tient le ralenti comme une horloge.(plutôt encourageant)
lors du controle technique (sans avoir fait de vrai test routier) le controleur m'a indiqué lors du controle pollution que j' etait réglé trés pauvre.
(valeur autorisé pour ma 2cv: 4gr/je sais plus quoi... moi j' etait à 0.8gr/?, ce qui selon lui correspond à une voiture d' aujourd' hui).
La voiture demare nickel et tient bien le ralenti.. il me conseille de ne rien toucher!
Suite à cela, le premier test routier me permet de voir que le moteur a du mal à monter à haut regime... sans pour autant caffouiller,
elle ne monte pas dans les tours comme elle le devrait.
Je tente de regler la vis de richesse (un coup plus, un coup moins) sans pour autant y voir une quelquonque différence en roulant.
Ma première piste à explorer serait de lui donner un peut plus d' avance... J 'ai bon là ??
Deuxième chose, quelque semaines plus tard, lors d' une petite sortie de quelques Km, je tente de lui faire prendre son regime moteur maxi
dans une descente pour voir ce qu 'il en etait..(moteur chaud).. elle arrive péniblement à son regime maxi, puis je lève le pied pour negocier un virage et à la sortie du virage, plus rien !
Cela m' a fait comme si le cable d' accélérateur etait cassé, j' appuis sur la pedale mais rien ne se passe !
Arrivé à bas regime en 4ième, je passe la troisième, le regime moteur s' accélère avec le frein moteur et toujours rien.. puis, au bout de quelque
seconde en troisième, ça refonctionne ??!?
Il s' est passé quoi ?? j' ai déjaugé ? ou bien gavé la cuve ? le cable s'est decroché...puis racroché ??!?..assez bizarre... je n'y comprend plus rien.
Pour info, L'allimentation en essence avant carbu (visible par le filtre à essence) redescent au reservoir au bout de 3 ou 4 jour sans demarer..
L' alimentation se desamorce. Est-ce normale? ou doit-je chercher une petite prise d' air ( qui augmenterait moteur chaud avec la dilatation) et qui expliquerait eventuellement le problème de monté en regime ?
je suis conscient que ma 2cv n' a rien d' un avion de chasse, mais je connais bien la bête, et je sais ce dont est capable mon moteur.
je vais avoir un peu de temps ce week-end pour m' occuper de tout ça et je souhaiterais avoir vos avis experts avant de faire n' importe quoi !
merci d 'avance
J-Baptiste
Pourquoi nous imposer des limitations de vitesse sur les routes ??.. imposez nous des 2CV !!!
Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
cale ton allumage a la lampe, avance normale, en général ça donne les meilleurs resultats
le ralenti tient, mais la voiture ne tire plus en sortie de virage appuyé,
forte probabilité effectivement que la cuve du carbu se soit vidée
la raison ? mauvais réglage de hauteur, flotteur hs, pointeau qui reste coincé
le ralenti tient, mais la voiture ne tire plus en sortie de virage appuyé,
forte probabilité effectivement que la cuve du carbu se soit vidée
la raison ? mauvais réglage de hauteur, flotteur hs, pointeau qui reste coincé
- toutoune
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
bonsoir
le filtre est il monté avant ou après la pompe a essence??
si c'est après il n'apprécie peut être pas la chaleur du moteur
on peu passer aussi un pinceau imbibé d'essence sur l'embase du carbu ,si le niveau moteur augmente alors il y a une prise d'air
le filtre est il monté avant ou après la pompe a essence??
si c'est après il n'apprécie peut être pas la chaleur du moteur
on peu passer aussi un pinceau imbibé d'essence sur l'embase du carbu ,si le niveau moteur augmente alors il y a une prise d'air
2cv6 1981
- TOUTENKWAY
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Bon, OK, il faut que je recale mon allumage... j' ai pas de lampe stroboscopique, mais dans l' idée, je vais essayer de lui donner un peu d' avance et je verrais bien.
Deuxième point, regler la hauteur des flotteurs dans le carbu... ok, mais c' est quoi exactement le reglage idéal... quelle est la cote à respecter ?
Concernant une eventuelle prise d' air, l' astuce de toutoune est de passer un pinceau à l' essence sur la base du carbu ( moteur tournant je suppose) et si fuite il y a, le moteur doit monter légèrement en régime... c' est bien ça ?
le filtre a essence est aprés la pompe à une quinzaine de centimètre du carbu et ne touche aucun élément mécanique.. même si il n' aime pas trop la chaleur du moteur, le desamorçage se fait au bout de quelque jour (donc à froid)... pour vous aussi ça se desamorce ?
merci à vous de m' aiguiller sur ces premiers points... et n' hesitez pas à me balancer toutes vos idées... toute les pistes sont bonnes à prendre.
@ bientôt
J-baptiste
Deuxième point, regler la hauteur des flotteurs dans le carbu... ok, mais c' est quoi exactement le reglage idéal... quelle est la cote à respecter ?
Concernant une eventuelle prise d' air, l' astuce de toutoune est de passer un pinceau à l' essence sur la base du carbu ( moteur tournant je suppose) et si fuite il y a, le moteur doit monter légèrement en régime... c' est bien ça ?
le filtre a essence est aprés la pompe à une quinzaine de centimètre du carbu et ne touche aucun élément mécanique.. même si il n' aime pas trop la chaleur du moteur, le desamorçage se fait au bout de quelque jour (donc à froid)... pour vous aussi ça se desamorce ?
merci à vous de m' aiguiller sur ces premiers points... et n' hesitez pas à me balancer toutes vos idées... toute les pistes sont bonnes à prendre.
@ bientôt
J-baptiste
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Mais rien ne sert de courrir, mieux vaut arriver avec tous ses points !
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
la strobo ne te servira a rien sur un flat, le boitier ne se cale pas en dynamique.
ajoute une demi-dent en statique si ça peut te faire plaisir.
oui, pour la prise d'air, avec un pinceau, ça fait même legerement des bulles a l'endroit de la depression.
Ca arrive souvent une pompe qui se desamorce. Pas très grave, il faut juste donner quelques coups démarreur en plus pour faire monter l'essence mais aucune incidence sur le débit de la pompe une fois le moteur en marche.
ajoute une demi-dent en statique si ça peut te faire plaisir.
oui, pour la prise d'air, avec un pinceau, ça fait même legerement des bulles a l'endroit de la depression.
Ca arrive souvent une pompe qui se desamorce. Pas très grave, il faut juste donner quelques coups démarreur en plus pour faire monter l'essence mais aucune incidence sur le débit de la pompe une fois le moteur en marche.
- pat77
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- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
salut,
personnellement, n'ayant pas de lampe stroboscopique, je cale à l'oreille. C'est à dire que j'enlève l'hélice, je dessers un peu le boitier et je fais des essais en le bougeant et en accélérant (franchement) à la main depuis le carbu. Si ça pète, c'est pas bon et je cherche alors le meilleur endroit où je sens que le moteur respire bien.
personnellement, n'ayant pas de lampe stroboscopique, je cale à l'oreille. C'est à dire que j'enlève l'hélice, je dessers un peu le boitier et je fais des essais en le bougeant et en accélérant (franchement) à la main depuis le carbu. Si ça pète, c'est pas bon et je cherche alors le meilleur endroit où je sens que le moteur respire bien.
2 CV 6 Belge
1989
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- TOUTENKWAY
- Nouveau deuchiste
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Sympas PAT77 ta technique du "à taton" je vais probablement tenter ça ce week-end... j' imagine que l' amplitude du tatonnage doit être assez faible,
mais avant de tester ça je vais quand même devoir verifier les eventuelles prises d' air et verifier aussi le niveau des floteurs et si le pointeau redescent correctement et librement.. (autre cause possible de mon problème de montée en regime)
j' ai vu sur le forum la cote et la marche à suivre pour regler ces foutus flotteur mais je ne les retrouve plus... Quelqu' un pour me faire un petit rappel ?? ma RTA reste muette sur les double-corps !
Amis du CARBU, @+
J-Baptiste
mais avant de tester ça je vais quand même devoir verifier les eventuelles prises d' air et verifier aussi le niveau des floteurs et si le pointeau redescent correctement et librement.. (autre cause possible de mon problème de montée en regime)
j' ai vu sur le forum la cote et la marche à suivre pour regler ces foutus flotteur mais je ne les retrouve plus... Quelqu' un pour me faire un petit rappel ?? ma RTA reste muette sur les double-corps !
Amis du CARBU, @+
J-Baptiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..

Ensuite, commence par t'assurer que, quand tu es pied au placher, ton volet de gaz est effectivement à fond, on a parfois de grosses surprise à ce niveau là... 8)
Pour en revenir à ton carbu, tu vas commencer par déposer ton couvercle et ajuster la hauteur de tes flotteurs.
Pour ce faire, on retourne le couvercle ventre en l'air, bien horizontalement, joint en place et tu dois mesurer 18 mm entre le plan de joint et le centre des flotteurs, et ce des 2 cotés.
Ensuite, tu reposes le couvercle, tu vas tester l'auto et, une fois moteur chaud, tu retouches ta richesse.
Idéalement, tu descends le ralenti le plus bas possible via la vis de butée du papillon des gaz sans que le moteur ne s'arrète.
Ensuite, tu desserres progressivement la richesse, le régime devrait remonter.
Tu desserres jusqu'à obtenir une valeur maximale (voire une baisse de régime, mais c'est plus rare), puis tu resserres jusqu'à ressentir une baisse de régime.
Sur ce tu redesserres entre 1/8 et 1/4 de tours puis tu retouches la vis de butée du papillon pour ajuster définitivement le régime de ralenti final.
D'un autre coté, si après avoir descendu le ralenti via la vis de papillon, il ne se passe rien en desserant la vis de richesse, c'est qu'elle serait trop desserrée, mais à constater la valeur de 0,8, ce serait peu probable.
Je rappelle qu'un mauvais niveau de cuve peut influer sur la valeur de la richesse, c'est donc pour ça qu'on doit toujours commencer par ce réglage là avant d'ajuster pertinament quoi que ce soit d'autre.Tes soucis en virage m'incitent à penser que tu pourrais tout simplement y être confronté...

Bon succès dans tes démarches !

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- TOUTENKWAY
- Nouveau deuchiste
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Merci, à tous de vos conseils, je n' ai rien fait ce week-end.. chez moi, il y avait la neige et le garage est pas chauffé mais le week-end à venir à l' air plus clément ! cette fois c' est la bonne.
Avant de faire quoi que ce soit, je vais suivre à la lettre les bons conseils de Domi qui m' ont l' air assez pertinents et complets, je vous tiendrais au courant...
@+ J-bapt
Avant de faire quoi que ce soit, je vais suivre à la lettre les bons conseils de Domi qui m' ont l' air assez pertinents et complets, je vous tiendrais au courant...
@+ J-bapt
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- TOUTENKWAY
- Nouveau deuchiste
- Messages : 27
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Salut à tous
Bon, ce week-end je m' y suis mis !
J' ai commencé par démonter le couvercle du carbu et réglé mes flotteurs.. la cote du centre des flotteurs au plan de joint (joint compris), j' avais 19mm des deux côtés.
je les ai réglé à 18mm comme indiqué plus haut, mais après vérification je ne pense pas que mon problème venais de là.(les papillons s' ouvrent à fond, le pointeau est bien libre.. 19mm pour 18 ..tout à l' air OK)
La batterie est à plat et j' ai prêté mes pinces de démarrage.. je les récupère demain pour poursuivre les réglages de la richesse .
Au passage je testerais bien mon alternateur.. Moteur tournant, je doit retrouver quelle valeur aux cosses de batterie ? 13V; 14V ? c' est quoi la tension moyenne délivrée par l' alternateur ?
Comme j' avais les mains salles, j' en ai profité pour démonter le ventilo et vérifier le calage de l' allumage... le moteur est calé mais la loupiote ne s' allume plus du tout !
Avec une batterie déchargée rien d' étonnant .. bref c' est en cours, je vous tiens au jus !
J-baptiste
Bon, ce week-end je m' y suis mis !
J' ai commencé par démonter le couvercle du carbu et réglé mes flotteurs.. la cote du centre des flotteurs au plan de joint (joint compris), j' avais 19mm des deux côtés.
je les ai réglé à 18mm comme indiqué plus haut, mais après vérification je ne pense pas que mon problème venais de là.(les papillons s' ouvrent à fond, le pointeau est bien libre.. 19mm pour 18 ..tout à l' air OK)
La batterie est à plat et j' ai prêté mes pinces de démarrage.. je les récupère demain pour poursuivre les réglages de la richesse .
Au passage je testerais bien mon alternateur.. Moteur tournant, je doit retrouver quelle valeur aux cosses de batterie ? 13V; 14V ? c' est quoi la tension moyenne délivrée par l' alternateur ?
Comme j' avais les mains salles, j' en ai profité pour démonter le ventilo et vérifier le calage de l' allumage... le moteur est calé mais la loupiote ne s' allume plus du tout !
Avec une batterie déchargée rien d' étonnant .. bref c' est en cours, je vous tiens au jus !
J-baptiste
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- renato13
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
[quote="TOUTENKWAY"]Salut
Au passage je testerais bien mon alternateur.. Moteur tournant, je doit retrouver quelle valeur aux cosses de batterie ? 13V; 14V ? c' est quoi la tension moyenne délivrée par l' alternateur ?
salut
pour un bon circuit de charge , moteur chaud a 2000 tours , la tension au borne batterie doit être de 13.7 à 14.7 sans les phares. avec les phares 13.4 à 14.4 volt.
Au passage je testerais bien mon alternateur.. Moteur tournant, je doit retrouver quelle valeur aux cosses de batterie ? 13V; 14V ? c' est quoi la tension moyenne délivrée par l' alternateur ?
salut
pour un bon circuit de charge , moteur chaud a 2000 tours , la tension au borne batterie doit être de 13.7 à 14.7 sans les phares. avec les phares 13.4 à 14.4 volt.

- TOUTENKWAY
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Merci renato, j' ai verifié ce soir et je trouve 13.7v en montant le regime moteur (sans savoir vraiment si j' etais à 2000tr/min).. je suis bon pour recharger la batterie ..
J' ai recalé l' allumage pil poil à la position théorique (moteur pigé).. j' ai eu du mal à redémarer (avec une batterie tampon) alors que ça demarait au quart avant...surrement la richesse à paufiner, je verrai ça plus tard...
je doit remonter tout l' interieur avant de faire un test routier.. bien chauffer le moteur et regler enfin correctement la richesse selon la procedure de Domi .
(Le moteur tien le ralenti alors que la vis de reglage sur le levier des gaz n' est plus en contact.. j' imagine que ma richesse aléatoire me permet cela.. à moins que ce soit normale)
j' ai encore un peu de boulot, mais j' ai déja éliminé quelque pistes.. ça avance !
@+ JB
J' ai recalé l' allumage pil poil à la position théorique (moteur pigé).. j' ai eu du mal à redémarer (avec une batterie tampon) alors que ça demarait au quart avant...surrement la richesse à paufiner, je verrai ça plus tard...
je doit remonter tout l' interieur avant de faire un test routier.. bien chauffer le moteur et regler enfin correctement la richesse selon la procedure de Domi .
(Le moteur tien le ralenti alors que la vis de reglage sur le levier des gaz n' est plus en contact.. j' imagine que ma richesse aléatoire me permet cela.. à moins que ce soit normale)
j' ai encore un peu de boulot, mais j' ai déja éliminé quelque pistes.. ça avance !
@+ JB
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- renato13
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
:D bonjour
oui 13.7 tu a le minimum , contrôle la courroie si elle et bien tendue , puis roule quelque temps comme çà, tu dis quelle et rester 10 ans sans tourner,
les performance la charge vont remonter tout doucement :?: faut quelle reprenne gout au bitume ta belle :mrgreen: doucement , commence comme çà.
oui 13.7 tu a le minimum , contrôle la courroie si elle et bien tendue , puis roule quelque temps comme çà, tu dis quelle et rester 10 ans sans tourner,
les performance la charge vont remonter tout doucement :?: faut quelle reprenne gout au bitume ta belle :mrgreen: doucement , commence comme çà.

- TOUTENKWAY
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Re: Reglage CARBU et ALLUMAGE de ma 2 pattes..
Problème resolus !
j' ai fini par regler mon carbu ce week-end et çà a l' air te tourner rond ..
j' ai quand même dû remplacer les masselottes et la tête de patate d' allumage .. elle etait bien marquée d' un coté et j' ai préféré la remplacer.
sinon, pas de fuite d' air à la base du carbu.. test routier en virage sérré et pas de déjaugeage cette fois-ci..
j' en ai profité pour me débarrasser de tout ce carburant que j' avais dans mon réservoir ... " on the road again ! "
merci pour vos conseils et longue vie à nos deuches !
J-bapt
j' ai fini par regler mon carbu ce week-end et çà a l' air te tourner rond ..
j' ai quand même dû remplacer les masselottes et la tête de patate d' allumage .. elle etait bien marquée d' un coté et j' ai préféré la remplacer.
sinon, pas de fuite d' air à la base du carbu.. test routier en virage sérré et pas de déjaugeage cette fois-ci..
j' en ai profité pour me débarrasser de tout ce carburant que j' avais dans mon réservoir ... " on the road again ! "
merci pour vos conseils et longue vie à nos deuches !
J-bapt
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