Fixation joint de porte 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv6 Spécial 1981
Date de naissance : 01 avr. 1987

Fixation joint de porte 2cv

Message par 2cvnord »

Bonjour,

Sur ma 2cv6 de 1981, je souhaite fixer une bande métallique sur la caisse au niveau des portes arrières, pour y ajouter un enjoliveur de porte (joint).
Vous trouverez les deux éléments au lien suivant : http://piecesdetachees2cv.free.fr/76-77.pdf
C'est aux repères S et T.

Ma question :
Avec quels types de rivets doit-on fixer la bande métallique ? Avez-vous des références ?

Merci d'avance pour vos conseils.

François

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: Fixation joint de porte

Message par Domi »

:o Hello. D'origine, il s'agisait de gros rivets à pine centrale en plastique. Pour les déposer, on devait pousser la pine jusqu'à ce qu'elle passe outre, ce qui libérait le rivet, rendant ainsi possible le démontage du soufflet et de sa bandelette métalique.
Sur ce, au remontage, soit on utilise des rivets traditionnels en 5 ou 6 mm, soit des rivets en plastiques similaires à ceux d'origine, dispos chez les revendeurs en pièces auto générales ou en fournitures carrosserie, par exemple. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

2cvnord a écrit :Bonjour,

Sur ma 2cv6 de 1981, je souhaite fixer une bande métallique sur la caisse au niveau des portes arrières, pour y ajouter un enjoliveur de porte (joint).
Vous trouverez les deux éléments au lien suivant : http://piecesdetachees2cv.free.fr/76-77.pdf
C'est aux repères S et T.

Ma question :
Avec quels types de rivets doit-on fixer la bande métallique ? Avez-vous des références ?

Merci d'avance pour vos conseils.

François
Salut Francois,

Si tu souhaites fixer une bande métallique pour y mettre un joint enjoliveur, cela veut dire que la tienne n'en avait plus ? Le tout avait disparu ? C'est vrai que ça fait partie des chose qui vieilllissent mal sur nos vieiles mémères !

J'avais mis un bout de post ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=17&t=3866

...avec les infos que tu cherches il me semble à propos de rivets.
Attention, il faut des rivets différents ( 6 en plastique "translucide" et 6 en alu) si on respecte le montage d'origine pour chaque coté du joint envoliveur, côté pied central et côté portière arrière. Bien faire attention aussi à l'ordre et au sens de montage ! ! !
Rivets alu de 10mm de long sont suffisant et 3mm de diamètre
Pour les rivets plastiques, ceux là : http://www.tpv-2cv.fr/rivets-plastique_a407fr.html
Beaucoup de revendeurs les livrent en noir : à ce moment là, c'est facile à trouver dans presque n'importe quel magasin de bricolage. Tout dépend le résultat que tu souhaites obtenir.

Pour info, jusqu'à ce soir a priori, le lot des 2 joints-enjoliveurs de portières g/d arrière chez 2CV-Passion est à 10€...

Bonne mise en place...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par 2cvnord »

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Pardon pour cette seconde question mais je ne vois pas comment la bande en caoutchouc tient sur la caisse par rapport à la bande métallique.
Où interviennent les 6 rivets en plastique et ceux en alu ?

Merci par avance et bonne soirée !

François
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

2cvnord a écrit :Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Pardon pour cette seconde question mais je ne vois pas comment la bande en caoutchouc tient sur la caisse par rapport à la bande métallique.
Où interviennent les 6 rivets en plastique et ceux en alu ?
Merci par avance et bonne soirée !
François
Quelques photos valant mieux qu'un long discours...

Quand c'est mort, cela ressemble à ça (vue depuis la place arrière gauche)
Image

Image
En bas, c'est pas mieux, foutu aussi
Toi t'as de la chance, t'a rien à démonter ! :lol:

Au boulot...
Ici, donc, une vue du côté arrière gauche, porte arrière gauche démontée, soufflet caoutchouc et rivets retirés, c'est tout à nu :

Image
On voit les trous de fixation pour les futurs rivets alu dans le montant central.
Sur ce montant, dans l'ordre : caoutchouc + bande métal alu + rivets alu.
Il faut IMPERATIVEMENT commencer par le montant central car sinon, tu vas bien rire jaune : le joint-soufflet caoutchouc d'étanchéité se repliant sur lui même, tu serais tout simplement bloqué pour faire la suite sur la portière.

(A la fin du montage complet, cette bande en alu et donc ces rivets seront invisibles - voir photo juste en dessous - car cachés derrière le soufflet).

Image
Ici, le côté montant central riveté (rivets alu). C'est fait et fini pour ce côté. On peut remettre la portière (rien n'empêche d'ailleurs de travailler avec la porte en place, c'est juste plus pratique si elle est démonté, c'est tellement facile à retirer)

Image
La portière remise, on peut attaquer le montage : dans le même ordre que précedemment : caoutchouc au contact de la portière, recouvert de la bande métallique noir et cette fois çi-ce sont les 6 rivets plastiques que l'on utilise.
Ces rivets et cette bande métallique noire seront eux toujours visibles (est-ce pour cela que Citröen a prévu des rivets plastiques ? Je ne sais pas...)

J'ai d'autres images si tu as besoin et que ce n'est pas assez clair.
L'essentiel est de faire ça dans l'ordre tel que décrit et de présenter le joint soufflet dans le bon sens.
Rien de difficile, juste faire dans l'ordre !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
2cvnord
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par 2cvnord »

Super, merci beaucoup !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr