Problème éclairage azam

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Lubin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Problème éclairage azam

Message par Lubin »

Bonjour,

J'ai un petit problème d'éclairage sur l'azam que je viens d'aller chercher ce week-end.
En fait, nous sommes rentrés par la nuit en phare avec juste le phare G qui marchait et éclairait bien.
Hier j'ai remis l'ampoule de droite dans la bonne position parce qu'elle ne faisait pas contact avec les petites pattes qui sont derrières.
Maintenant les phares éclairent tous les deux pareils, mais beaucoup moins, même moteur tournant, et on voit rien sur la route.
On m'a peut-être parlé d'un problème de masse, je suis un peu perdu et je sais pas trop par où commencer.

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: Problème éclairage azam

Message par Domi »

:) Hello.... N'espère pas voir remarquablement bien avec les phares d'une 6V, surtout que les ampoules d'époque étaient moins puissantes point de vue ampérage... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour salut domi

c'est vrais les phares en 6 volt c'est pas les phares du Picasso,

mais on peut rouler de nuit avec une mémère, a l'époque il rouler, moi aussi je roule le matin pour allé au boulot on y voie, certes c'est moins puisant mais on y voie,

regarde bien tes masse sur les phares, bien propre bien serrer, pareil sur le commodo tout les contact, le bon état des optique le chrome :!: ,

mesure avec un voltmètre combien de volt tu à au ampoules, si tes fils sont pas dénudé qu'il se touche pas ensemble. fait le tour de tout çà.

après comme Domi te dit.... c'est moins puissant une 6 volt qu'une 12 volt, c'est clair. :wink:
Lubin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lubin »

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai regarder un peu hier, il y a que les veilleuses qui marchent, je n'ai plus de phare ni de feux de croisement.
Lubin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lubin »

Bon, je suis perdu et j'y connais rien en électricité.
Il y a aurait)il quelqu'un qui puisse m'aider pour ce problème et qui soit en idf ?
Merci
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D bonjour

ben faut commencer ,part voir tes ampoules si elle sont bonne :?:

puis voir si le courant arrive bien au fil qui arrive a la potence des phares ( les fil rouge, jaune et vert, )ou d'autre couleur si sa était modifier. :?:

quand tu mais le commodo sur la position code, tu doit avoir du jus sur un des fil ,faut testé avec le voltmètre un part un.puis tu les repère.

si le jus arrive, tu contrôle la partie qui va au phares, pareil avec le voltmètre si le jus arrive a l'ampoule sur la baïonnette du faisceaux

tu branche une pince moins batterie sur la potence des phares, pour faire les test du faisceaux du phare pour être sur que la masse et bonne

c'est pas difficile c'est contrôle a faire, morceaux part morceaux, tu va trouvé pour quoi tu a pas de phares et les codes.

tu peux aussi avec un morceaux de fil volant un plus batterie sur un fil a prés l'autre du faisceaux de la potence des phares sil s'allume comme ça , c'est ton faisceaux

partie moteur, ou le comodo qui merde. voila fait le tour de tout çà tu doit trouvé ta panne. :wink:
Lubin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lubin »

Les ampoules sont bonnes. C'est le seul truc que je sais tester.
Après il faut savoir se servir d'un voltmètre, et ce n'est pas mon cas.
Facile à dire mais peut-être moins facile à faire...
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D bonjour

ben oui c'est sur si tu c'est pas faire les contrôle , tu pourra pas trouvé la panne c clair, essaie de voir avec un deuchiste prés de chez toi, sinon va voir un garagiste

il trouvera vite, la... c'est une panne franche, c plus facile a trouvé, nous on peut te conseillé ,mais les contrôle c toi , c'est bien vrais, vos mieux un qui c'est, que 10 qui cherche. :wink:
luccio44
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par luccio44 »

Bonjour
Dans un 1er temps il faut apprendre à te servir d'un multimêtre (très utile dans tous les domaines).voir lien ci dessous.
http://forum.allinbox.com/aspectgeek/El ... 6390_1.htm
http://www.bricoleurdudimanche.com/fich ... metre.html
Tout d'abord contrôler la tension (en volt) aux bornes de ton ampoule (voir schéma) tu dois trouver environ 6volts (selon le régime moteur).
idem pour les codes, les phares et les veilleuses.
Image
Tiens nous au courant
A+
Lubin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par Lubin »

Wouaou !!!
Merci Lucio pour ce petit schéma.
Bon alors les nouvelles sont les suivantes.
Remplacement des ampoules, il y avait de toute façon la "double-filament" de droite qui était grillée.
Du coup, maintenant les feux de croisement marchent, les phares également mais aucune différence entre les feux de croisement et les phares, on dirait que c'est exactement la même chose.
Après des petites mesures à la sortie du commodo, voici ce qu'il en résulte :
- Position veilleuse : 6V sur les veilleuses, RAS.
- Position codes (feux de ville) : 6V sur les veilleuses, 6V sur les codes, RAS ? (car je sais pas si les veilleuses doivent encore s'allumer).
- Position phare (feux de route) : 6V sur les veilleuses, 6V sur les codes, et 0,6V sur le fil de sortie des feux de route, autrement dit rien.
Apparement, un petit coup de nettoyage du commodo pourrait peut-être faire l'affaire, mais sans grande conviction.
Qu'en pensez-vous ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

Lubin a écrit :Wouaou !!!
Remplacement des ampoules, il y avait de toute façon la "double-filament" de droite qui était grillée.
Du coup, maintenant les feux de croisement marchent, les phares également mais aucune différence entre les feux de croisement et les phares, on dirait que c'est exactement la même chose.
- Position codes (feux de ville) : 6V sur les veilleuses, 6V sur les codes, RAS ? (car je sais pas si les veilleuses doivent encore s'allumer).
- Position phare (feux de route) : 6V sur les veilleuses, 6V sur les codes, et 0,6V sur le fil de sortie des feux de route, autrement dit rien.
Apparement, un petit coup de nettoyage du commodo pourrait peut-être faire l'affaire, mais sans grande conviction.
Qu'en pensez-vous ?
:D oui un coup de papier verre fin sur le fil des feux de route, sinon il et couper, alimente ton ampoule en direct avec un fil sur le plus batterie, sil marche c'est ton fil sur le

faisceaux qui merde :wink:
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Lubin a écrit :Wouaou !!!
Qu'en pensez-vous ?

Alors,

une double filament 6v a un filament AV, tout seul au bout de la "capsule" en verre sur un miroir et un second filament, vers l'arrière, .

Montage : sur une azam, la veilleuse de gauche est en haut, celle de droite en bas (eh oui, c'est comme ça !)
Ces dernières sont constamment allumées.

Tu trouves 3 fils, le support de phare étant la masse.
un rouge (veilleuses)
un vert (code)
un jaune (route)

allumage :
commodo tiré vers sois :
> V = veilleuses [6v au fil rouge]
> P ou R (vieux commodo, ou certains commodos récents, avec la lettre moulé mais la jambe du R non peinte... et oui!) = routes [6v au fil jaune, 6 au fil rouge]

commodo poussé vers le tableaux de bord
V /P-R = codes [6v au fil vert, 6 au fil rouge]

En code, s'allument les filaments sur les miroirs. en regardant sa voiture, à 10 m devant, on voit clairement que la lumière se projettent que dans les 2 moitiés supérieures des globes de phares.
en route, s’allument les filaments au fond de l'ampoule

La masse est un fil noir riveté sur le cuvelage métallique, et c'est souvent de là que ça déconne. Il faut démonter les connexions, gratter à la brosse métallique à main ou sur perceuse, graissé avec de la graisse Kontactal ou graisse au cuivre et remonter le tout.

Allumé, sur azam, les codes projettent au sol 2 "coquillages" Shell de la largeur de la route, selon ton réglage, sur une vingtaine de mètres.

En pleins phares, éclairage total classique, commun à toutes les 2cv.

Les nouvelles ampoules 6v ne sont pas vraiment jaunes, en fait elles sont plutôt jaunes pâles... blanches !

Il faut voir qu'avant c'était 36 W en code et 45 en route et maintenant c'est 45-50.

Ceci dit, si tu n'as jamais roulé en phare jaune, les premiers kilomètres, ça fait bizarre... mais avec le temps, au bout de quelques minutes, tes pupilles se dilatent et tu vois bien.... Moi j'ai fait Px Clermont Ferrand (250 bornes) en phare jaune, j'ai fait Px Bergerac à 1h du mat la semaine passée et j'embauche tout les jours à 4h... donc tu vois, on peut se déplacer en phare jaune !

EN principe quand tu roules en jaune, tu maudis vraiment les voitures avec les nouveaux phares que tu croises, car même en code, ça t’éblouis bien !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

s.remy51 a écrit : Alors,

une double filament 6v a un filament AV, tout seul au bout de la "capsule" en verre sur un miroir et un second filament, vers l'arrière, .

Montage : sur une azam, la veilleuse de gauche est en haut, celle de droite en bas (eh oui, c'est comme ça !)
Ces dernières sont constamment allumées.

Tu trouves 3 fils, le support de phare étant la masse.
un rouge (veilleuses)
un vert (code)
un jaune (route)

allumage :
commodo tiré vers sois :
> V = veilleuses [6v au fil rouge]
> P ou R (vieux commodo, ou certains commodos récents, avec la lettre moulé mais la jambe du R non peinte... et oui!) = routes [6v au fil jaune, 6 au fil rouge]

commodo poussé vers le tableaux de bord
V /P-R = codes [6v au fil vert, 6 au fil rouge]

En code, s'allument les filaments sur les miroirs. en regardant sa voiture, à 10 m devant, on voit clairement que la lumière se projettent que dans les 2 moitiés supérieures des globes de phares.
en route, s’allument les filaments au fond de l'ampoule

La masse est un fil noir riveté sur le cuvelage métallique, et c'est souvent de là que ça déconne. Il faut démonter les connexions, gratter à la brosse métallique à main ou sur perceuse, graissé avec de la graisse Kontactal ou graisse au cuivre et remonter le tout.

Allumé, sur azam, les codes projettent au sol 2 "coquillages" Shell de la largeur de la route, selon ton réglage, sur une vingtaine de mètres.

En pleins phares, éclairage total classique, commun à toutes les 2cv.

Les nouvelles ampoules 6v ne sont pas vraiment jaunes, en fait elles sont plutôt jaunes pâles... blanches !

Il faut voir qu'avant c'était 36 W en code et 45 en route et maintenant c'est 45-50.

Ceci dit, si tu n'as jamais roulé en phare jaune, les premiers kilomètres, ça fait bizarre... mais avec le temps, au bout de quelques minutes, tes pupilles se dilatent et tu vois bien.... Moi j'ai fait Px Clermont Ferrand (250 bornes) en phare jaune, j'ai fait Px Bergerac à 1h du mat la semaine passée et j'embauche tout les jours à 4h... donc tu vois, on peut se déplacer en phare jaune !

EN principe quand tu roules en jaune, tu maudis vraiment les voitures avec les nouveaux phares que tu croises, car même en code, ça t’éblouis bien !
:idea: A classer dans la rubrique Tuto, section Electricité, chapitre Patrimoine 6V ! :idea:
Ya rien à ajouter ! ... Ha si ! : tu faisais quoi à 1h du mat à Périgueux ? :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

zamzam a écrit :
:idea: A classer dans la rubrique Tuto, section Electricité, chapitre Patrimoine 6V ! :idea:
Ya rien à ajouter ! ... Ha si ! : tu faisais quoi à 1h du mat à Périgueux ? :mrgreen:

Ben figure toi que je rentrais de la concentration de Faux... Près de Bergerac !!

Où j'espère te voir l'année prochaine !

http://2cvclubsarlat.discutforum.com/t1 ... avril-2013
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

s.remy51 a écrit :
Ben figure toi que je rentrais de la concentration de Faux... Près de Bergerac !!

Où j'espère te voir l'année prochaine !

http://2cvclubsarlat.discutforum.com/t1 ... avril-2013
Je vais faire mon max !
En tout cas c'est pas l'envie qui me manque ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr