probleme de carbu?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Bonjour à tous,

Ma deuch a toujours fait ça je crois.
Lorsque j'accélère, il y a souvent un point ou elle semble 's'étouffer". Soit je relâche un peu la pédale et prend de la vitesse plus doucement ou j'accélère à fond.
J'ai un peu le même phénomène dans les ronds points. Au moment de ré-accélérer quand j'en sors, j'ai pas de reprise, ça "s'étouffe".

Est-ce un mauvais réglage de carburateur?
Ou est-ce un comportement normal de 2cv?

Merci à vous.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: probleme de carbu?

Message par Domi »

Hello. Tu as quel modèle et de quelle année exactement ?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Bonjour Domi,

C'est une 2cv6 spécial de 1990.
C'est une AZKA
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: probleme de carbu?

Message par renato13 »

pablocotentin a écrit :Bonjour à tous,

Ma deuch a toujours fait ça je crois.
Lorsque j'accélère, il y a souvent un point ou elle semble 's'étouffer". Soit je relâche un peu la pédale et prend de la vitesse plus doucement ou j'accélère à fond.
J'ai un peu le même phénomène dans les ronds points. Au moment de ré-accélérer quand j'en sors, j'ai pas de reprise, ça "s'étouffe".

Est-ce un mauvais réglage de carburateur?
Ou est-ce un comportement normal de 2cv?

Merci à vous.
bonjour

non c'est pas normal, faut voir ton carbu elle se noie quand tu accélère, ou dans les rond point, faut voir ton niveaux de cuve, pompe de reprise, joint, réglage voir a se niveau :wink:
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

bien bien bien,

j'imagine qu'il y a un post sur ça dans le forum. je vais faire des recherches.
Avatar du membre
Rorobinoo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 24 janv. 2011, 00:35
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: probleme de carbu?

Message par Rorobinoo »

Salut !
Lorsque je suis dans un rond point , moi aussi j'avais une mauvaise reprise mais je me suis appercu lors du virage que ma jauge d'essence était au minimum ( au cause la voiture penchée ) et elle broutait même si j’étais trop penché , ainsi j'en ai conclu que c'est le même phénomène qu'une panne d'essence lorsque tu penche il n'y a plus assez d'essence aspiré par la pompe et tu broute et tu as une mauvaise reprise !
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: probleme de carbu?

Message par CC2CV »

et, parmi les vérifications d'usage avant de tout modifier... L'allumage, les bougies, le filtre à air... Sont comment ??
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: probleme de carbu?

Message par Domi »

:) Avec les renseignements fournis, et pour compléter les infos de Renato, tu es équipé d'origine avec un carbu Solex double corps 26-35 en 18-26, repère 225.
Ce que tu décris, et en accord avec l'observation de CC2CV qui veut qu'on soit d'accord sur le fait que ton allumage et tes culbuteurs soient optimaux, me fait penser à un carbu encrassé dont le niveau de cuve est probablement trop bas.
Bref, idéalement, tu dois déposer son couvercle, tous les gicleurs sans oublier le petit caché dans le fond de la cuve, accessible avec un petit tournevis via l'orifice de vidange de cuve, la vis de richesse (compter les tours pour le repositionner comme elle était) et nettoyer tout ça au "produit qui va bien" (dispo chez les revendeurs de fournitures automobile), un nettoyant spécifique pour carburateur.
Tu procèderas de même avec les composants du couvercle de carbu, filtre d'alimentation et pointeau étant surtout concernés dans ce cas-ci.
Bien évidemment, l'état du joint de cuve est à considérer, son remplacement n'étant pas obligatoire, à condition qu'il soit resté intact lors du démontage.
Après avoir nettoyé, controlé et reposé les éléments du couvercle, il est impératif de contrôler la valeur de réglage de la hauteur des flotteurs.
Pour ce faire, tu retournes le couvercle ventre en l'air, bien à l'horizontale, et tu dois mesurer (idéalement) 18 mm entre le centre des 2 flotteurs et le plan de joint, joint y compris.
On ajuste ces valeurs en jouant sur la patte qui appuie sur la bille du pointeau. Bien s'assurer que les 2 cotés présentent une valeur similaire.
Il te reste à reposer le couvercle en prenant bien soin de repositionner correctement le volet de départ à froid, en position lui permettant d'être actionné via sa commande articulée sur le coté de la cuve du carbu.
Au remontage, penser à placer un préfiltre à carburant sur le circuit d'alimentation, idéalement à la place de la liaison métalique située dans le passage de roue AV G, c'est le meilleur endroit pour le placer.
Toutes les jonctions seront à sécuriser via des colliers, cette précaution basique reste la meilleure garantie d'éviter stupidement un incendie moteur du à une canalisation qui se déboite... :roll:
Bien entendu, toutes canalisations semblant durcies, cassantes ou tout simplement douteuse feront l'objet de leur remplacement, c'est la moindre des choses.
Penser également à vérifier l'état de la cartouche du filtre à air, la remplacer si nécessaire !
Il te restera à redémarrer le moteur, éventuellement en ajuster la richesse et la valeur de ralenti et d'effectuer un essai du véhicule. :o
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Wahou!
Avec tout ça j'ai de quoi m'occuper un moment!!!

Merci pour tous ces conseils précieux.

J'avais déjà démonté et nettoyé mon carbu (il y a quelques années) et de mémoire, je n'avais pas pu changer le joint entre la partie haute et la partie basse à cause des flotteurs. Je n'avais pas réussi à démonter les flotteurs. Je me souviens qu'ils sont fixés sur le carbu avec des petites pattes qui m'avaient semblé très fragiles, je n'avais pas osé forcer à l'époque.
Du coup le joint est certainement dans un état moyen.
Est-ce que je peux sans risque désolidariser les flotteurs du carbu?

Idem pour les durites que je n'ai jamais changées :oops:
Pour le filtre à carburant j'en ai un mais oups, il est mal placé, j'ai lu un post la dessus hier. Moi j'avais été au plus simple, à savoir sur la durite entre la pompe et le carbu... :roll:

J'ai hâte de me mettre au travail! Ça fait tellement longtemps que je ne m'en suis pas occupé.
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

CC2CV a écrit :et, parmi les vérifications d'usage avant de tout modifier... L'allumage, les bougies, le filtre à air... Sont comment ??
L'allumage a été changé il y a 2 ans environs.
Je dois changer bougies et filtres d'ici peu lors de la vidange.
Faut-il changer les câbles des bougies? Ça ne doit pas s'abimer ça si? Je les ai changé mais ça fait au moins 7 ans!
La bobine est d'origine je pense, en tout cas je ne l'ai pas changé depuis que j'ai la 2cv (une bonne dizaine d'années)
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

J'abuse un peu...
Ca se trouve facilement un jeu de cale pour le réglage des culbuteurs et du rupteurs?
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: probleme de carbu?

Message par CC2CV »

oui, le jeu de cales, tu trouves ça chez castobidule ou leroypinpin ou norvoiture...

Pour les vis, deux ans, ça ne veut pas dire grand chose... Faut voir ce que ça donne en km.

Perso, en changeant les bougies, je me tape aussi l'allumage, comme ça, je pars sur une bonne base.
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

En km ça fait pas lourd parce que depuis 2 ans j'ai vraiment pas beaucoup roulé.

j'ai jamais fait le changement d'allumage.
La dernière fois c'est mon garagiste qui s'en est chargé.
Avec le point d'avance, la lampe test et tout ça je dois dire que ça m'effraie un peu.

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: probleme de carbu?

Message par CC2CV »

N'aie pas peur, c'est facile à faire.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: probleme de carbu?

Message par renato13 »

:D bonjour

oui comme cc2cv viens de dire c'est pas dur a faire, a mon avis si tout a été changer il y a deux ans , tu roule très peux, après vérification sur place bien sur, il devrait avec un simple réglage, reprendre du service, :?: , puis après contrôler ton carbu comme Domi viens de dire, :wink:
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

J'ai commencé hier soir mais j'ai vite bloqué au niveau de la pompe à essence qui n'est pas facile d'accès.
Je vais potasser la revue technique pour voir ce qu'il faut démonter.
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: probleme de carbu?

Message par CC2CV »

pourquoi démonter la pompe à essence?

Aurais-je loupé quelque chose? :shock:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: probleme de carbu?

Message par renato13 »

:D salut


:shock: ben oui pourquoi tu veut démonter la pompe a essence aucun de nous ta conseiller de faire çà :?: prend le temps de relire tout les messages. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1084
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: probleme de carbu?

Message par pat77 »

bonjour,
j'arrive comme un cheveu sur la soupe :lol:
je viens de lire le fil maintenant...
si tu ouvres ton carbu et que tu veuilles changer le joint, verifie que le joint neuf ai les memes trous que le vieux car j'avais lu quelquepart que sur certaines refabrications, il manquait un trou et que du coup, le fonctionnement n'était pas top... on ne sait jamais.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Merci pat, je ferai attention à ça.

Pour ma pompe, c'est pas que je veuille la démonter mais vu que j'ai mal positionner mon filtre à carburant (entre la pompe et le carbu) j'ai acheté une durite et un filtre et je vais le mettre "dans le chassis". Il faut donc que j'accède à la pompe et ça me semble pas facile d'accès. Si vous avez de conseils...
Avatar du membre
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : 27 déc. 2012, 11:23
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: probleme de carbu?

Message par CC2CV »

des clés "longues" vont très bien pour démonter la pompe
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

ok

je vais essayer de faire ça ce we mais j'ai ma terrasse à finir et mon tracteur tondeuse qui n'avance plus!!!

Ca va être chargé.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1084
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: probleme de carbu?

Message par pat77 »

pablocotentin a écrit :ok

je vais essayer de faire ça ce we mais j'ai ma terrasse à finir et mon tracteur tondeuse qui n'avance plus!!!

Ca va être chargé.
pour ton tracteur tondeuse, si tu n'as mis d'essence neuve dedans, vidange et met de la neuve. C'est le coup classique pour tous ces outils à cette époque, l'essence perd sa propriété avec le temps. Pour ta terrasse, ben , bon courage... :lol:
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Merci!
Pour la terrasse ça avance mais je ne suis pas quitte!

Pour le tracteur, c'était juste une poulie qui avait du mal à se remettre en place. Bon maintenant j'ai des soucis de coupe circuit mais ça va se régler!

Pour la 2cv, ben on verra cette semaine.
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Voilà, durite neuve, filtre à carburant neuf et bien placé.
Filtre à air dès que je le reçoit.
Je vais faire des test mercredi pour voir si mes petites perte de puissance ont disparu!
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

J'étais fatigué hier mais j'ai encore des questions!

J'ai donc démonter ma pompe à essence avec quelques difficultés car ma rallonge de clé pour accéder aux boulons était soit trop courte pour la première soit trop grosse pour la 2ème...
Je fais des photos ce soir pour vous monter où j'ai positionné le filtre à essence.

Je reviens à la pompe, il y a un genre de cale sur laquelle est fixée la pompe. Mais aucun joint! Est-ce normal?
Et j'ai vu aussi une tige qui coulisse. A quoi sert cette tige? C'est elle j'imagine qui actionne la pompe?

Concernant le filtre à essence, j'ai bien mis des colliers pour bien fixer la durite mais j'ai peur d'avoir trop serrer et du coup de pincer la sortie du filtre. Comment faites-vous?

Merci!
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Image

Là c'est bon?
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1084
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: probleme de carbu?

Message par pat77 »

oui ça me parait bien pour le filtre.
concernant la pompe a essence, c'est normal qu'il n'y ai pas de joint, la tige qui sort du dessous ne fait qu'actionner la pompe et il n'y a pas d'essence qui passe à cet endroit, c'est juste le mecanisme de pompage, l'essence traverse la pompe à essence uniquement par les 2 tuyaux ou tu as mis les durites.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: probleme de carbu?

Message par zamzam »

Salut ! :)
A bien regarder ton filtre il semble que tu ais mis le collier inférieur avant l'embout du filtre ; enfonce mieux tes durites et met la vis du collier vers l'extérieur, ce sera plus facile pour serrer :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
pablocotentin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 20 mars 2013, 11:18
Ma deuche : 2cv6 Spécial
Date de naissance : 23 janv. 1981

Re: probleme de carbu?

Message par pablocotentin »

Merci pat77 pour ces explications.

Zamzam, je collier est bien sur l'embout du filtre mais c'est vrai que je n'ai pas réussi à enfoncer la durite plus loin. En fait ma durite fait un diamètre de 6 à l'intérieur et le filtre a des embouts de 8 au début et de 6 à la fin pour être compatible avec des durites de 8.
Je sais pas si en forçant j'arriverais à enfoncer plus ma durite...

Merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr