fuite de liquide de frein 2cv
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fuite de liquide de frein 2cv
Bonjour,
Premier message pour moi sur ce forum pour un problème de fuite de liquide de frein au niveau du maître cylindre.
Le problème est le suivant: Le maître cylindre étant neuf, le bocal de liquide lui ne l'était pas et le bocal s'est vidé petit à petit, en regardant de plus près j'ai repéré que la fuite venait des joints entre le bocal et le maître cylindre. J'ai donc changé le bocal pour en avoir un neuf au passage et mis également 2 joints neufs. Mais le problème reste le même depuis, il y a toujours une petite fuite touours au même niveau...
Les pièces ont été commandées sur le catalogue du club de Cassis et j'ai vu que le maître cylindre pour une 2cv équipée en LHM est noir alors que celui que le garagiste a remonté neuf il y a un peu plus d'un an est gris et serait donc prévu pour du Lockheed, est-ce que cela peut avoir un lien? Sinon comment peut-on étancher proprement ce genre de fuite?
Merci d'avance!
Premier message pour moi sur ce forum pour un problème de fuite de liquide de frein au niveau du maître cylindre.
Le problème est le suivant: Le maître cylindre étant neuf, le bocal de liquide lui ne l'était pas et le bocal s'est vidé petit à petit, en regardant de plus près j'ai repéré que la fuite venait des joints entre le bocal et le maître cylindre. J'ai donc changé le bocal pour en avoir un neuf au passage et mis également 2 joints neufs. Mais le problème reste le même depuis, il y a toujours une petite fuite touours au même niveau...
Les pièces ont été commandées sur le catalogue du club de Cassis et j'ai vu que le maître cylindre pour une 2cv équipée en LHM est noir alors que celui que le garagiste a remonté neuf il y a un peu plus d'un an est gris et serait donc prévu pour du Lockheed, est-ce que cela peut avoir un lien? Sinon comment peut-on étancher proprement ce genre de fuite?
Merci d'avance!
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- zamzam
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Re: fuite de liquide de frein
Salut !
Attention les joints LHM et lockheed ne sont pas compatibles !
Attention les joints LHM et lockheed ne sont pas compatibles !

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: fuite de liquide de frein
J'ai bien remis un bocal et des joints prévus pour du LHM, seul le maître cylindre semble être pour du Lockheed mais je n'en ai aucune certitude.
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Re: fuite de liquide de frein
Je viens de voir en regardant d'autres discussions sur ce sujet qu'il peut être plus difficile qu'il n'y paraît de repositionner correctement le bocal sur le maître cylindre... Le problème vient peut être tout simplement de là finalement, mais y a-t-il une "bonne" méthode pour remettre le bocal en place? Moi j'ai placé d'abord les joints sur le maître cylindre puis j'ai posé le bocal par dessus en appuyant bien fort pour le faire rentrer dans les joints, c'est peut être trop simpliste?
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Re: fuite de liquide de frein
Loïc a écrit :Je viens de voir en regardant d'autres discussions sur ce sujet qu'il peut être plus difficile qu'il n'y paraît de repositionner correctement le bocal sur le maître cylindre... Le problème vient peut être tout simplement de là finalement, mais y a-t-il une "bonne" méthode pour remettre le bocal en place? Moi j'ai placé d'abord les joints sur le maître cylindre puis j'ai posé le bocal par dessus en appuyant bien fort pour le faire rentrer dans les joints, c'est peut être trop simpliste?
:D bonjour
non c'est bien comme tu a fait, mais donne nous un peut plus d'info, tu a des disque ,ou des tambours. :?:
si c'est des disques :?: tes coupelles la ou s’emboite le vase ,doivent être pour LHM et ton maître cylindre de couleur verte en principe.
si c'est des tambours ton maître cylindre et de couleur noire en principe, et bien sur avec tout c'est joints et caoutchoucs pour se type de montage.
maintenant faut bien sur que tout soi bien en place ( bocal sur le bon maître cylindre, un bocal LHM s'emboitera mal ou pas du tout sur un maitre cylindre pour lookeed)et vis et versa .
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Re: fuite de liquide de frein
Alors ce sont des freins à disques que j'ai, par contre le maître cylindre n'est n'est pas vert, il est gris galvanisé, c'est celui de chez MCC (http://www.mehariclub.com/maitre-cylind ... 01002.html), ce qui m'étonne car il avait été changé par un garagiste il y a un peu plus d'un an en même temps que d'autres gros travaux, le gars est sensé être affilié au club de Cassis donc j'ai fait confiance, apparemment il semble qu'il n'ai pas mis le bon maître cylindre, il faudrait plutôt celui-ci : http://www.mehariclub.com/maitre-cylind ... 01011.html
Très franchement si je peux éviter d'avoir à changer un maître cylindre qui est neuf ça m'arrangerait quand même bien! Mais bon plus ça va plus je sens qu'il va falloir que j'y passe...
Très franchement si je peux éviter d'avoir à changer un maître cylindre qui est neuf ça m'arrangerait quand même bien! Mais bon plus ça va plus je sens qu'il va falloir que j'y passe...
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- renato13
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Re: fuite de liquide de frein
:D bonjour
ben oui c'est bien se que je te dit.... le maître cylindre et pas le tien.
il te faut le noir avec les deux bouchon dessus de couleur verte, et c'est bien marquer dessus aussi.' (strictement réserver a circuit LHM pour disque).
sinon tes coupelles vont se désagréger avec le LHM dans se maître cylindre pour lookeed , cela peut être dangereux faut remonter impératif le bon .
si c'est eu qui se son tromper :?: il doivent te le changer :?: mais la il a était monté ... ça va peut être coincé ....il et mort pour la revente pour un professionnel , faut tout le refaire.
ben oui c'est bien se que je te dit.... le maître cylindre et pas le tien.
il te faut le noir avec les deux bouchon dessus de couleur verte, et c'est bien marquer dessus aussi.' (strictement réserver a circuit LHM pour disque).
sinon tes coupelles vont se désagréger avec le LHM dans se maître cylindre pour lookeed , cela peut être dangereux faut remonter impératif le bon .
si c'est eu qui se son tromper :?: il doivent te le changer :?: mais la il a était monté ... ça va peut être coincé ....il et mort pour la revente pour un professionnel , faut tout le refaire.

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Re: fuite de liquide de frein
Loïc a écrit :Alors ce sont des freins à disques que j'ai, par contre le maître cylindre n'est n'est pas vert, il est gris galvanisé, c'est celui de chez MCC (http://www.mehariclub.com/maitre-cylind ... 01002.html), ce qui m'étonne car il avait été changé par un garagiste il y a un peu plus d'un an en même temps que d'autres gros travaux, le gars est sensé être affilié au club de Cassis donc j'ai fait confiance, apparemment il semble qu'il n'ai pas mis le bon maître cylindre, il faudrait plutôt celui-ci : http://www.mehariclub.com/maitre-cylind ... 01011.html
Très franchement si je peux éviter d'avoir à changer un maître cylindre qui est neuf ça m'arrangerait quand même bien! Mais bon plus ça va plus je sens qu'il va falloir que j'y passe...
:D re
tu nous dit ton mécano :?: et censé être affilié au club de Cassis :?: il doit impératif ne pas faire se montage.'( ne cherche pas a économisé quelques euros sur un circuit de frein)
c'est ta sécurité est celle des autres.
un mécano c'est très bien en regardant la boite avec des disques qu'il faut monter un maître cylindre pour LHM point barre.
maintenant sil a fait une modif d'un passage tambour à des disques, il faut tout changer le circuit tuyauterie ,pour bien faire, ou du moins tout rincé pour le plus simple. et
changer les cylindres de roues, maître cylindre , tout pour LHM . Si c'est pas le cas, tes freins son dangereux et même lâché à tout moment.

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Re: fuite de liquide de frein
Bonjour,
Le montage a été fait de toute façon, je vais donc commander un nouveau maître cylindre pour LHM et refaire tout moi même, au moins je serai sûr de ce que je fait! Après je pense que le garagiste de l'époque (j'ai arrêté de travailler avec lui car je n'étais pas satisfait aussi d'autres travaux qu'il a faits) s'est juste trompé de modèle, la deuche a toujours été équipée de disques, ce n'est pas une modification pour passer des tambours aux disques. Tout le circuit est donc prévu pour du LHM.
Merci pour vos réponses, je me reporterai maintenant sur d'autres sujets concernant le remplacement du maître cylindre et le réglage des freins!
Le montage a été fait de toute façon, je vais donc commander un nouveau maître cylindre pour LHM et refaire tout moi même, au moins je serai sûr de ce que je fait! Après je pense que le garagiste de l'époque (j'ai arrêté de travailler avec lui car je n'étais pas satisfait aussi d'autres travaux qu'il a faits) s'est juste trompé de modèle, la deuche a toujours été équipée de disques, ce n'est pas une modification pour passer des tambours aux disques. Tout le circuit est donc prévu pour du LHM.
Merci pour vos réponses, je me reporterai maintenant sur d'autres sujets concernant le remplacement du maître cylindre et le réglage des freins!
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Re: fuite de liquide de frein
Salut à tous,
Une dernière petite question, j'ai lu sur divers sites que tant que tous les éléments du circuit frein sont neufs il est possible de mettre indifféremment du LHM ou du Lockheed, par contre il ne faut absolument pas mélanger les liquides. Est-ce vrai pour tous les éléments, maître cylindre compris, ou est-ce totalement faux?
Je demande ça parce que dans mon cas le maître cylindre est pour du Lockheed certes, mais il était neuf et n'a vu donc que du LHM.
Merci pour vos réponses!
Une dernière petite question, j'ai lu sur divers sites que tant que tous les éléments du circuit frein sont neufs il est possible de mettre indifféremment du LHM ou du Lockheed, par contre il ne faut absolument pas mélanger les liquides. Est-ce vrai pour tous les éléments, maître cylindre compris, ou est-ce totalement faux?
Je demande ça parce que dans mon cas le maître cylindre est pour du Lockheed certes, mais il était neuf et n'a vu donc que du LHM.
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Re: fuite de liquide de frein
:D bonjour
c'est faux les coupelles neuve d'un maitre cylindre neuf pour frein a tambour , ne résisterons pas au LHM il se désagrège pareil.
les caoutchouc son pas les même.
c'est faux les coupelles neuve d'un maitre cylindre neuf pour frein a tambour , ne résisterons pas au LHM il se désagrège pareil.
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Re: fuite de liquide de frein
OK merci c'est noté! la commande est passée pour un nouveau maître cylindre pour LHM du coup!
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Re: fuite de liquide de frein
Loïc a écrit:OK merci c'est noté! la commande est passée pour un nouveau maître cylindre pour LHM du coup!
salut ( petite modif que je viens d'apprendre). :?:
attention je peux pas te conseiller quelque chose que ton fournisseur interdis, alors renseigne toi au prés de lui, si tu peut maitre du LHM dans ton maitre cylindre neuf prévue
pour lookeed :?: il parais que c'est possible :?: chose que je savais pas , tien nous au courant de la réponse de ton fournisseur, cela pourra servir pour d'autre, merci
les deux lien plus haut que tu nous montre dise le contraire.
:arrow: http://www.mehariclub.com/maitre-cylind ... 01002.html
salut ( petite modif que je viens d'apprendre). :?:
attention je peux pas te conseiller quelque chose que ton fournisseur interdis, alors renseigne toi au prés de lui, si tu peut maitre du LHM dans ton maitre cylindre neuf prévue
pour lookeed :?: il parais que c'est possible :?: chose que je savais pas , tien nous au courant de la réponse de ton fournisseur, cela pourra servir pour d'autre, merci
les deux lien plus haut que tu nous montre dise le contraire.
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Re: fuite de liquide de frein

Il faut toujours se référer aux prescriptions du fabricant à défaut de celles du fournisseurs, surtout en matière de freins !
Pour en revenir aux compatibilités de matériaux, voici ce qui est réel :
- Toutes coupelles NEUVES peuvent être employées avec du LHM, par contre, tous les éléments siglés LHM ne peuvent PAS être utilisés avec du DOT4 !
En résumé, une coupelle ayant connu le LHM ne pourra jamais être en contact avec du DOT4, le 2 produits n'étant absolument pas miscibles ni compatibles !
Donc, on pourrait effectivement assembler un circuit de freinage absolument neuf avec des éléments sensés fonctionner au DOT et l'alimenter au LHM, et ce sans soucis !
Mais encore une fois ce sera vrai si, et seulement si, aucune trace de DOT (3 ou 4) n'aura pu être décelée.
Ceci dit, le LHM a été préféré sur les véhicules (2CV et dérivés) à freins à disques à cause de ses performances plus élevées en matière thermique, chose que les DOT maitrisent un peu moins bien. Afin d'encore améliorer les performances, des composants spécifiques ont ètè étudiés pour tirer la quintescence de l'emploi de ce liquide minéral.
Si par hasard vous vous retrouvez à court suite à un incident quelconque, sachez que vous pouvez le remplacer par du lait (bin si !), voir tout simplement de l'eau histoire de vous dépanner, le temps de rentrer...
En fait si vous utilisez du DOT, tous les éléments caoutchouc vont gonfler et devenir spongieux, condamnant le fonctionnement de vos freins à mort quasi instantanément !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: fuite de liquide de frein
Salut à tous,
Effectivement, les liens du fournisseur indiquent qu'il faut mettre du Loockheed dans le maître cylindre pour Loockheed et du LHM dans celui pour LHM, je me demande si ce n'est pas un moyen pour eux de se protéger justement d'une mauvaise utilisation des pièces et éviter les mélanges de liquides.
Ceci dit dans mon cas j'avais une commande à faire pour des garnitures intérieures, j'ai donc rajouté un maître cylindre LHM à la commande avec des joints neufs également ce sera plus sûr et au moins je serai certain de ce qui est monté sur ma voiture. Etant donné que j'ai depuis presque 2 ans un freinage assez moyen et que le contrôle technique se rapproche à grands pas je vais prendre les problèmes les uns après les autres :
- changement maître cylindre
- purge du circuit
- vérification de l'absence de fuite
- réglages des freins
Dites moi si l'ordre est bon et si je n'oublie pas une étape...
Effectivement, les liens du fournisseur indiquent qu'il faut mettre du Loockheed dans le maître cylindre pour Loockheed et du LHM dans celui pour LHM, je me demande si ce n'est pas un moyen pour eux de se protéger justement d'une mauvaise utilisation des pièces et éviter les mélanges de liquides.
Ceci dit dans mon cas j'avais une commande à faire pour des garnitures intérieures, j'ai donc rajouté un maître cylindre LHM à la commande avec des joints neufs également ce sera plus sûr et au moins je serai certain de ce qui est monté sur ma voiture. Etant donné que j'ai depuis presque 2 ans un freinage assez moyen et que le contrôle technique se rapproche à grands pas je vais prendre les problèmes les uns après les autres :
- changement maître cylindre
- purge du circuit
- vérification de l'absence de fuite
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Dites moi si l'ordre est bon et si je n'oublie pas une étape...
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Re: fuite de liquide de frein
:D bonjour
ben mon avis perso, tu fait bien de maitre le bon maitre cylindre sur le bon produit. ( il faut pas chercher à faire d'un chien un chat), surtout sur un circuit de frein.
tu procède bien dans l ordre pour tes réparations c bon.
oui bien sur le fabricant et fournisseur , différencie un circuit a l'autre pour pas se tromper sur l utilisation vue que c'est deux liquide différent sur deux circuit différent
il le préconise ,mais également les fabricant de produit c'est bien marquer sur les bidons bendix LHM et bendix lookeed préconise chaque produit sur leurs circuit spécifique.
a partir de la , faut respecter le fabricant qui a fait des test avant la mise en circulation et comment utilisé leurs produit.
j'ai tel se matin a tpv 2cv il mon dit il faut pas maitre du LHM même sil et neuf les joint à la longue se déforme et gonfle les joints sont différent même avec du LHM qui et
minéral.
puis j'ai tel a cassis service rénovation, qui eu mon dit avec une grande hésitation , oui on peut maitre du LHM sil et neuf mais...... eu il le font pas part sécurité, il ma dit
nous avons les deux modèle, temps a faire on monte le bon a la bonne place il c'est mis a rigoler en me disant çà fait moins bricolage.
moralité il faut toujours se référer au fabricant , même si on peut il faut pas le faire.
ben mon avis perso, tu fait bien de maitre le bon maitre cylindre sur le bon produit. ( il faut pas chercher à faire d'un chien un chat), surtout sur un circuit de frein.
tu procède bien dans l ordre pour tes réparations c bon.
oui bien sur le fabricant et fournisseur , différencie un circuit a l'autre pour pas se tromper sur l utilisation vue que c'est deux liquide différent sur deux circuit différent
il le préconise ,mais également les fabricant de produit c'est bien marquer sur les bidons bendix LHM et bendix lookeed préconise chaque produit sur leurs circuit spécifique.
a partir de la , faut respecter le fabricant qui a fait des test avant la mise en circulation et comment utilisé leurs produit.
j'ai tel se matin a tpv 2cv il mon dit il faut pas maitre du LHM même sil et neuf les joint à la longue se déforme et gonfle les joints sont différent même avec du LHM qui et
minéral.
puis j'ai tel a cassis service rénovation, qui eu mon dit avec une grande hésitation , oui on peut maitre du LHM sil et neuf mais...... eu il le font pas part sécurité, il ma dit
nous avons les deux modèle, temps a faire on monte le bon a la bonne place il c'est mis a rigoler en me disant çà fait moins bricolage.
moralité il faut toujours se référer au fabricant , même si on peut il faut pas le faire.

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Re: fuite de liquide de frein
OK merci beaucoup! C'est vrai qu'avec les freins il ne faut pas jouer il en va de la sécurité.
Je vous tiendrai au courant de la suite de mes réparations ...
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Re: fuite de liquide de frein
:D salut
oui c sur comme Domi et moi on viens de te dire faut respecter les consigne du fabricant , les freins c la vie, la bricole c les enmerde :mrgreen:
oui c sur comme Domi et moi on viens de te dire faut respecter les consigne du fabricant , les freins c la vie, la bricole c les enmerde :mrgreen:

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Re: fuite de liquide de frein
Bon alors suite des aventures, le maître cylindre n'a pas été changé, je vais rappeler le fournisseur car le maître cylindre que j'ai reçu ne correspond pas à l'image sur le site internet bien que la référence sur la boîte est la bonne, du coup dans le doute je préfère m'en assurer avant de tout démonter.
Sinon en jouant un peu avec le bocal de LHM j'ai réussi à l'enfoncer encore un peu plus sur le maître cylindre du coup je me mets à penser que la fuite résiduelle venait peut être tout simplement de là... J'ai mis un bocal en dessous pour voir si ça fuit encore, résultat demain normalement. Qui a une bonne technique pour bien placer le bocal sur le maître cylindre? En appuyant dessus j'ai peur d'appuyer trop fort et d'emmener l'ensemble.
Sinon en jouant un peu avec le bocal de LHM j'ai réussi à l'enfoncer encore un peu plus sur le maître cylindre du coup je me mets à penser que la fuite résiduelle venait peut être tout simplement de là... J'ai mis un bocal en dessous pour voir si ça fuit encore, résultat demain normalement. Qui a une bonne technique pour bien placer le bocal sur le maître cylindre? En appuyant dessus j'ai peur d'appuyer trop fort et d'emmener l'ensemble.
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Re: fuite de liquide de frein

En effet, les joints neufs sont tellement "durs" qu'à la main il est quasi impossible d'enficher les 2 pieds du bocal correctement dans leurs logements respectifs.
Donc, un peu de vaseline industrielle, un petit serre joint et une planchette, j'enfiche l'avant du bocal, puis je recommence avec l'arrière, quitte à renouveler l'exercice, et c'est succès total !

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Re: fuite de liquide de frein
Salut!
Domi j'ai essayé ta technique mais jusque là sans succès, j'ai même essayé avec 2 serre joint en même temps pour enfoncer les 2 côtés ou du moins éviter qu'un côté se relève quand j'enfonce l'autre mais ça fuit toujours ... c'est que ça commence à m'énerver doucement cette fuite mine de rien !
Domi j'ai essayé ta technique mais jusque là sans succès, j'ai même essayé avec 2 serre joint en même temps pour enfoncer les 2 côtés ou du moins éviter qu'un côté se relève quand j'enfonce l'autre mais ça fuit toujours ... c'est que ça commence à m'énerver doucement cette fuite mine de rien !
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Re: fuite de liquide de frein
Bon voilà hier soir, passablement énervé par cette fuite récurrente j'ai finalement forcé un peu plus avec les 2 serre joints et miracle!! il semblerait que ça ne fuit plus!! Enfin un problème de réglé...
Maintenant il reste la purge et le réglage et je me suis apperçu aussi que le voyant de liquide de frein sur le tableau de bord ne fonctionne pas non plus. Décidément mes freins ont décidé de m'embêter jusqu'au bout!
Merci pour vos réponses en tout cas!
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Re: fuite de liquide de frein

Pour ton témoin, c'est peut-être tout bêtement l'ampoule...

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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