support et câble pour coupe-circuit

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

support et câble pour coupe-circuit

Message par Landey »

Hello tout le monde.

J'ai pour projet d'installer un coupe-circuit à clé sur ma 2cv6 spécial (1990), qui fasse anti-vol (enfin, qui bloque un petit curieux ou au moins retarde un malhonnête outillé). De plus l'assurance apprécie. J'ai fait le tour des forums et discuté un peu avec 1 ou 2 mécanos, car j'y connais pas grand chose et je veux pas me lancer avant d'avoir bien tout compris.

J'en retiens qu'il faut "couper" la masse entre la batterie et la boîte de vitesse. Bon, ça, OK. Mais voilà les questions en vrac que je me pose encore et pour lesquelles je souhaiterais les éclairages avisés de ceux qui en ont déjà installé :

* quel type de coupe-circuit installer ? Parfois il est présenté plusieurs types sur les sites Internet et je m'y perds : à 2 cosses, à 6 cosses (?), homologué pour rallyes (??? mais je fais pas de F1 moi ;), non homologués, y en a même qui parlent de matériel de nautisme. Lesquels sont hors-sujet ?

* quelle longueur et diamètre de câble prévoir, surtout où en trouver, et à quel prix ? Un garagiste me dit qu'au mètre ça coûte "pas cher", un autre me dit que si c'est cher et qu'il faut au moins 2 mètres et un plus gros diamètre que l'origine pour éviter les déperditions. Certains sur le forum disent qu'un vieux câble d'épave et de même diamètre suffit. Quel est votre avis ?

* On me met en garde contre les trous, et là je suis d'accord : plus il y a de trous, plus ça craint niveau rouille. Et puis s'il faut percer, je préfère faire les trous les plus petits possibles. Il y aurait des bricoleurs qui fabriquent des supports pour éviter de faire des trous énormes ? Avez-vous des photos, des idées ?

* Ensuite il y a les raccords à faire, souder à l'étain, etc... Là aussi j'aimerais bien voir quelques photos, trouver un topic ou une vidéo de quelqu'un qui a installé ce type de matériel.

* Et puis, vous l'avez placé où ? Discret et caché (même si à porter de main), ou apparent ?

Voilà, je sais que c'est une question récurrente sur les forums, mais il me manque quand même les petits détails techniques, en images, pour bien tout comprendre, alors je préfère demander quitte à passer pour l'ignare que je suis en électricité. Et en attendant vos conseils avisés, ben je vais enlever les câbles des bougies avant de faire des trous n'importe comment dans ma titine et d'acheter des mètres et des mètres de cuivre :-)

Merci à tous pour vos précieux avis !
Cordialement

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: support et câble pour coupe-circuit

Message par Domi »

:) Hello.
Choisis le simple coupe-circuit ON/OFF, avec clé 1/4 de tour.
Tu peux facilement le placer à coté de ta batterie en le faisant déboucher dans le vide poche situé à gauche du compteur.
Il te restera à débrancher le câble de masse sur ta boite, le raccorder à une des bornes du coupe-circuit pour ensuite raccorder un câble de masse (dispo chez les revendeurs du matériel en question, par exemple) sur l'autre borne, d'où tu iras le raccorder à la massse d'origine sur la boite de vitesse. :o
Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Merci pour ta réponse.

Peux-tu m'en dire plus stp ?

quelle longueur et diamètre de nouveau câble dois-je prévoir ? (+ 50 cm avec le cable de masse actuel ça suffirait ?)

Et concrêtement pour les cosses, connections et soudures comment ça se passe, qu'est-ce que je dois prévoir ? Notamment pour les jonctions câble / coupe-circuit ?

Enfin, est-ce que certains d'entre vous peuvent poster des photos de leur montage, pour mieux illustrer ?
Avec tout ça, je pense que je pourrai me lancer sereinement.

Merci encore
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Re-bonjour à tous.

Je suis toujours dans mes calculs (j'avance lentement et je me lance pas avant d'avoir bien tout planifié).
Je me rends compte que ma borne (-) a 3 fils (cf photos). Le câble de masse relié à la boîte de vitesse bien sûr, mais aussi un fil jaune qui semble également lié à la carosserie, et un fil noir qui rejoint un fil rouge (qui lui vient de la borne +) avant de se faufiler ailleurs derrière la batterie. cf photo ci-dessous qui sera assez visible j'espère.

Image

Question 1 : à quoi servent ces 2 fils ?
Question 2 : pour mon coupe-circuit, je ne m'occupe que du gros câble de masse noir, ou également des 2 autres? Comment je gère ?

Merci à tous pour votre avis d'électricien.
Cordialement.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Hello. Le câble jaune est d'origine et affranchit la masse du tablier. Les 2 autres ne sont pas d'origine, probablement désservant un accessoire ou l'autre (Radio, prise GPS, voltmètre ? ).
Qu'importe, le fait de déconnecter ton câble de masse à la boite, de le relier au coupe-circuit, d'où tu retourneras à la boite depuis sa seconde borne, fermera ou ouvrira le circuit électrique, c'est ce que tu dois viser, tout simplement. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Merci pour ton analyse ! Donc si je comprends bien peu importe que le fil jaune et l'accessoire (je ne sais pas encore lequel, n'ayant pas eu le courage de remonter le fil jusqu'au bout ^^) soient toujours connectés à la masse même lorsque le coupe-circuit sera fermé. On s'intéresse uniquement au circuit principal "moteur" sans aucun risque de surcharge par un courant qui trouverait un "passage de masse" via le fil jaune ou le petit fil noir ?

La question peut paraître bête :mrgreen: , mais la fonction du fil jaune m'échappe ? S'il est relié à la borne (-) dans mon esprit le tablier est forcément à la masse ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o C'est plus compliqué que ça, n'oublions pas que la masse principale se fait via la mécanique, foncièrement isolée du reste de l'auto car posée sur des silenblocs en ... caoutchouc ! :twisted:
Malgré tout, les câbles de gaz, de chocke, tirettes de chauffage, commande de hauteur de phares, etc. , permettent un retour de masse vers l'habitacle, mais de façon trop aléatoire que pour ne pas devoir assister celle-ci pour en assurer la performance souhaitée pour tous bons fonctionnements électrique dans une auto.
Je précise qu'un coupe-circuit ne sert qu'à isoler la masse de la mécanque, rendant le démarrage impossible.
Ne jamais s'en servir pour arréter le moteur, l'alternateur souffrirait de la brusque rupture de DDP, ce qui pourrait en dégrader le pont de diodes... :?
De même, évitez de tenter de démarrer avec le coupe-circuit ouvert, les valeurs de masses résiduelles (voir plus haut) étant trop faibles que pour le permettre, ce qui pourrait dégrader les liaisons mécanique (câbles acier divers) et autres systèmes électriques par lesquels celle-ci tenterait de se frayer un chemin, vaille que vaille !
Bon amusement ! :idea:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Merci pour tes explications très claires. C'est fou, j'ai tout compris ! :D
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour

mais pourquoi tu veut monter un coupe batterie. :?: pour les vols ,si oui c'est pas le plus efficace. :wink:

moi a ta place je monterai un simple petit bouton marche arrêt brancher sur le moins bobine en bas derrière l'hélice,tu coupe ton fil , tu relie le fil couper du rupteur avec un fil volant

a ton bouton, pareil du bouton un fil volant relier au fil qui remonte sur le moins bobine, tu planque ton bouton dans le compartiment moteur ou ailleurs comme tu veut, et ta

deuch démarre plus avec se bouton marche arrêt, c'est mieux que ta clé antivol et plus discret, sinon le premier qui voie ta clé fait démarrer ta deuch en 30 seconde, je dis pas

comment sur le forum bien sur. :mrgreen: :wink:
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Salut Renato,

Oui je souhaite un antivol. Il ne sera jamais absolu bien sûr, celui qui veut absolument la voiture, on peut l'empêcher de rien. Mais au moins que ça empêche une petite frappe, en dissuade d'autres, et en tout cas retarde les plus déterminés.

Le coupe-circuit à clé, un minimum planqué dans l'habitacle, me paraissait pas mal comme idée. En plus il paraît que les assureurs aiment. Sur la plupart des forums (90%), je lis qu'il faut couper la borne négative dans ce cas.

Mais n'ayant pas encore eu un de ces coupe-circuit dans les mains, je me rends peut-être pas bien compte. C'est facile de se passer de la clé c'est ça, genre le faire tourner avec un trombone ou encore arracher les fils comme un MacGyver en herbe ? :-(

Ton idée de bouton, à condition de l'avoir dans l'habitacle et de le planquer qq part, a pas l'air mal non plus. La clé, je trouve quand même sécurisant car sur le coup il manque quelque chose. Peut-être peut-on remplacer ton bouton par un contacteur à clé ? J'ai encore rien décidé... :?

Là encore, si les uns ou les autres veulent bien échanger leur avis technique avec toi, et faire voir quelques photos (sans dévoiler le "code secret" pour démarrer votre deuch bien sûr :mrgreen: ) je suis preneur :) Merci à vous !
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D salut

oui bien sur tu peut monter un contacteur à clé comme sur les mémère sur le coter du tableau de bord à la place d'un bouton.

tu aura juste la clé qui sort a ras du tableau de bord droite, tu coupe ou tu mais le contact ,toi tu coupera la bobine comme je tes expliqué plus haut pour le branchement

c'est plus sur et discret que la clé coupe circuit, tien regarde, demain si tu veut je te posterai une photo d'un contacteur a clé poser sur ma mémère

:arrow: Image
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Merci ! 8) Je suis effectivement très intéressé par ta photo "in situ" pour voir à quoi ça ressemble, et aussi quelques détails pratiques "de base" :oops: :

Où percer (différentes solutions ?), et est-ce que tu utilises un support (pour éviter de faire un trou énorme) ?
Quel diamètre et qualité de fil utilises-tu ?
Comment tu connectes les fils ? (cosse, soudure étain ?)
Quelles précautions d'isolation pour éviter les arcs électriques ?

Autres questions :
Qu'est-ce qu'il se passe(ou ne se passe pas) lorsqu'on démarre alors que le circuit "bobine" est ouvert ?
Et sinon, pourquoi tout simplement ne pas remplacer le coupe-circuit classique par un contacteur à clé, mais pour couper la masse ? L'avantage, c'est de ne pas permettre au voleur de recontacter facilement le bloc-moteur à une masse avec un morceau de féraille quelconque c'est ça ? Parce que installer un coupe-circuit à la masse, à part faire un antivol plus ou moins efficace, c'est quoi sa fonction primaire ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

effectivement très intéressé par ta photo "in situ" pour voir à quoi ça ressemble, et aussi quelques détails pratiques "de base" :oops: :

Où percer (différentes solutions ?), et est-ce que tu utilises un support (pour éviter de faire un trou énorme) ? :D non un trou diamètre 20millimètre.
Quel diamètre et qualité de fil utilises-tu ? :D 4/5 millimètre.
Comment tu connectes les fils ? (cosse, soudure étain ?) :D pas d'importance un fil sur chaque fiche du contacteur, pareil sur le boitier des rupteur condensateur,avec cosses
Quelles précautions d'isolation pour éviter les arcs électriques ? :D des cosse isolés , mais pas de risque c'est un moins.

Autres questions :
Qu'est-ce qu'il se passe(ou ne se passe pas) lorsqu'on démarre alors que le circuit "bobine" est ouvert ? :D la voiture va démarrer, ou pas aucun risque.

si le voleur veut la démarrer il serra obliger de rebrancher le fil sur le condensateur, il faudra qu'il démonte la grille l'hélice,et surtout même en direct la bobine rien démarre.

tu le retardera plus longtemps pour la démarrer, après bien sur rien et 100/100. :arrow: Image
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

:D voila mon contacteur a clé sur la mienne

moi se n'ai pas un coupe circuit, je tourne la clé pour mettre le contact puis démarrer avec la tirette, sur les mémère c comme çà,

toi çà va te servir à couper ou remettre le moins bobine sur le boitier allumage,. :wink: Image
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Merci pour ton schéma et ta photo :D . Je pense que je vais me lancer dans cette solution, quand j'aurai un peu de temps (pas pour tout de suite) et je posterai le résultat.

Sinon, pour le trou de 20mm, il faut que je fasse gaffe à qqch pour éviter la rouille ?
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par Landey »

Autre idée complémentaire, reprise dans le forum :

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... rme#p58843

Renato, penses-tu qu'en plus de mettre un contacteur entre le condensateur et le (-) de la bobine (antivol), je peux ajouter une "alarme" en parallèle en dissimulant un interrupteur cette fois-ci entre le (+) de la bobine et le Klaxon (= alarme). Comme ça, la voiture démarre pas car pas d'allumage, en revanche le klaxon se déclenche pendant les tentatives. Le tout étant de multiplier les petits trucs pour surprendre, retarder et agacer les malfrats. Le circuit peut-il fonctionner ?
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par renato13 »

Landey a écrit :Autre idée complémentaire, reprise dans le forum :

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... rme#p58843

Renato, penses-tu qu'en plus de mettre un contacteur entre le condensateur et le (-) de la bobine (antivol), je peux ajouter une "alarme" en parallèle en dissimulant un interrupteur cette fois-ci entre le (+) de la bobine et le Klaxon (= alarme). Comme ça, la voiture démarre pas car pas d'allumage, en revanche le klaxon se déclenche pendant les tentatives. Le tout étant de multiplier les petits trucs pour surprendre, retarder et agacer les malfrats. Le circuit peut-il fonctionner ?

salut oui bien sur c'est un plus , c'est très facile a poser comme cc2cv a expliquer. :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr