Problème de tenue de route 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
kicelui20
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Problème de tenue de route 2cv

Message par kicelui20 »

Bonjour,

J'ai depuis peu un problème très inquiétant : Ma 2CV6 ne tient plus la route. Mais alors plus du tout. En virage ou lorsque la chaussée est rainurée ou le revêtement irrégulier l'arrière de la voiture a envie de passer devant pendant que l'avant s'enfonce. En virage surtout, les roues arrières rebondissement et la voiture "décale" très fortement pendant que la voiture s'enfonce du coté extérieur du virage. Tant que la vitesse est modérée et que le revêtement est parfait il ne se passe rien de tout ça mais dès qu'il y a la moindre irrégularité du goudron ou que je fais un peu pencher la voiture c'est la débandade complète.

Ce problème est d'apparition récente, sans notion de choc ou d'accident. La direction est correctement réglée et n'a pas de jeu. Les bras de suspension et les roulements de roues n'ont pas de jeu. J'ai changé les pivots à tout hasard car ils étaient bien fatigués et avaient beaucoup de jeu mais cela n'a rien changé au problème. Seule chose nouvelle : changement des quatre amortisseurs il y a 3.000 km. Ces amortisseurs sont des Monroe. Depuis leur changement j'avais constaté dés leur installation une tendance de la voiture à "pomper" de l'arrière mais au début sans influence sur la tenue de route. Bien sur ils ont été montés "du bon sens". Le châssis ne semble pas rompu, du moins rien de visible à l’œil nu. Les pneumatiques sont bons et correctement gonflés.

Avoir peur de prendre un virage en 2CV est un comble, n'est ce pas?

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?

Merci d'avance.

Laissez vivre les gens qui sont au repos
Car ils n'en feront jamais trop.
CC2CV
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : Acadiane et 2cv6
Date de naissance : 05 oct. 1952

Re: Problème de tenue de route

Message par CC2CV »

Si tu es ABSOLUMENT sur du montage dans le bon sens, je pencherais :oops: pour la qualité des amortisseurs...

Perso, j'ai monté des Record à l'envers et le résultat était identique.
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951

Message par JC 34 »

http://www.mehariclub.com/ressources/mo ... monroe.pdf

Bonsoir,

Un lien pour le montage des amortisseurs Monroe, on sait jamais, ça peut aider .....

JC :wink:
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Message par lalal »

Regarde ces vidéos très bien faites.
Bien qu'ils soient dans le bon sens, est ce que les réservoirs d'huile sont vers la bas ?

http://www.youtube.com/watch?v=t9Yy9nBYLAY

http://www.youtube.com/watch?v=VAcwL-AhkFA
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour

je suis du même avis que cc2cv si tu et certain du montage , qu'il sont pas inverser avant arrière et dans le bon sens, c'est une mauvaise qualité d'amortisseur ,même neuf

il arrive qu'il soi hs, faut voir ton fournisseur, ce que tu peut faire avant de les changer , tu repère bien comme il son monter, puis tu les inverse avant arrière

dans le bon sens , avec la vidéo de lala tu peut plus ou pas te tromper. si toujours rien voir ton fournisseur . :wink:

' (les amortisseur avant son taré plus dur que ce arrière , sil son inverser l'avant s enfonce , l'arrière rebondit.)
kicelui20
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par kicelui20 »

Merci à tous.

Bien d'accord avec vous que la piste des amortisseurs est à privilégier.

Lors du montage des Monroe j'avais repéré et respecté la petite étiquette jaune "Ce coté en haut". J'avais aussi bien sur vu et respecté qu'il y a deux références, une pour les amortisseurs avants et une pour les arrières. Quand au montage des amortisseurs j'avais tout simplement posé les neufs dans le même sens qu'étaient posés les anciens amortisseurs d'origine.

Et bien c'était là qu'était l'os, soit les anciens étaient posés à l'envers d'origine, ce dont je doute, soit les Monroe ne se posent pas dans le même sens que les origines du moins pour les arrières, ce qui est très curieux. Quoi qu'il en soit à la lumière des dessins et des vidéos que vous avez eu l'amabilité de nous montrer, les amortisseurs arrières étaient inversés dans le sens avant-arrière. Deux tours de clés ce matin pour les installer comme les vidéos le préconisent, suivi d'un petit essai routier. Merveille! Ma 2CV a retrouvé sa légendaire tenue de route.

Reste alors quelques questions qui je crois resteront sans réponse, comme pourquoi un échange à l'identique sur deux marques différentes conduit à une erreur majeure et pourquoi cela a fonctionné correctement pendant près de 3.000 km avant de se manifester?

En tout cas, grâce à vous, ce problème est magistralement résolu. Merci!

Marc.
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lalal »

Merveilleux !
Content pour toi.
Si comme moi tu n'es pas une bête de course en mécanique, n'hésites pas à aller faire un tour sur youtube.
On y trouve souvent son bonheur.
Bonne route et longue vie à ta 2 CV
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par lalal »

Bon, j'ai changé ce matin les 4 amortisseurs, nickel. C'est d'une facilité.
J'en ai profité pour la déposer chez norauto pour mon problème de géométrie. Ils ont été incapables de la faire, en raison des ailes arrières qui gène leur appareil...
Je pensais qu'ils étaient compétents ces gars là ?
A part faire des vidanges et changer des pneus, ils ne savent pas faire grand chose. Ce n'est pourtant qu'une 2CV, la voiture la plus simple à bricoler tout de même ?
J'ai vidangé ma boite de vitesse.
Je suis allé faire un petit test.
Et là, elle ne tient plus le ralenti ???
Elle se met à caler en seconde, lorsque j'arrive à un STOP !
Tout ce que j'ai fait n'a pourtant rien à voir avec ce souci ???
A n'y rien comprendre, elle ne m'a jamais fait çà.
Sur 2 kms, elle a calé 3 fois !
A l'arrêt, quand elle est chaude, elle ne cale pas, c'est bizarre
2cv6 Spécial de 07/1984

kicelui20
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par kicelui20 »

Grattes les bougies et si ça ne suffit pas regardes du coté du régulateur. Si ça marchait avant ça doit marcher toujours. Le moteur de Deuche est un phénomène paranormal ;-))))

A+

M@rc
Répondre
www.piecesauto-pro.fr