Purge / réglage excentriques 2cv
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- Laurent C.
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Purge / réglage excentriques 2cv
Bonjour à tous , les freins donnent du mou !
Résumé de la situation , il faut pomper 1 fois avant d'avoir un bon freinage.
Sachant de frein à main fonctionne lui parfaitement.
Voici les travaux fait dernièrement:
- changement du maitre-cylindre du circuit de freinage
- purge du circuit
Question faut-il obligatoirement re-regler les excentriques sachant que je n'ai pas "ouvert" les freins arrières ?
Personnellement, je pensais jusqu'ici que ce n'était pas nécessaire puisque le frein à main fonctionne parfaitement.
De plus, ayant purger les freins avec le fiston de 13ans au volant, je commence à douter de la qualité de celle-ci!
Ce qui est sur, c'est que je vais recommencer.
Néanmoins, je me demande toujours pour les excentriques !
Merci pour vos réponses.
Résumé de la situation , il faut pomper 1 fois avant d'avoir un bon freinage.
Sachant de frein à main fonctionne lui parfaitement.
Voici les travaux fait dernièrement:
- changement du maitre-cylindre du circuit de freinage
- purge du circuit
Question faut-il obligatoirement re-regler les excentriques sachant que je n'ai pas "ouvert" les freins arrières ?
Personnellement, je pensais jusqu'ici que ce n'était pas nécessaire puisque le frein à main fonctionne parfaitement.
De plus, ayant purger les freins avec le fiston de 13ans au volant, je commence à douter de la qualité de celle-ci!
Ce qui est sur, c'est que je vais recommencer.
Néanmoins, je me demande toujours pour les excentriques !
Merci pour vos réponses.
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- romainbh
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Re: Purge / réglage excentriques
Salut ! :D
Sur les deuches qui ont des freins à disques devant (comme la tienne je suppose), le frein à main est à l'avant et il est complètement indépendant des freins "à pied". :mrgreen:
Si tu as bien purgé ton circuit, tu ne devrais pas avoir d'air, ton "mou" doit en effet venir du jeu trop important entre les tambours et les mà¢choires arrière. Tu peux déjà essayer de diminuer cet espace grà¢ce aux deux plus gros écrous situés à l'opposé du tambour (donc sous l'auto). Voici une photo sur laquelle l'un de ces écrous est cassé :

Lève ton bras d'essieu pour que ta roue soit libre. Tourne petit à petit l'écrou dans le sens contraire de la montre en faisant tourner la roue jusqu'à ce que tu sentes que quelque chose frotte. C'est le signe que la mà¢choire de frein touche le tambour. Resserre un chouille l'écrou pour que la roue tourne librement. Refais de même avec le 2e écrou.
Ah, il se peut que les écrous soient bloqués par la rouille.
Alors ne fais pas comme moi, ne force pas. C'est comme cela que j'ai cassé mon écrou.:roll: Offre-leur une tournée de dégrippant et reviens quand ils seront bourrés ! :mrgreen:
Sur les deuches qui ont des freins à disques devant (comme la tienne je suppose), le frein à main est à l'avant et il est complètement indépendant des freins "à pied". :mrgreen:
Si tu as bien purgé ton circuit, tu ne devrais pas avoir d'air, ton "mou" doit en effet venir du jeu trop important entre les tambours et les mà¢choires arrière. Tu peux déjà essayer de diminuer cet espace grà¢ce aux deux plus gros écrous situés à l'opposé du tambour (donc sous l'auto). Voici une photo sur laquelle l'un de ces écrous est cassé :

Lève ton bras d'essieu pour que ta roue soit libre. Tourne petit à petit l'écrou dans le sens contraire de la montre en faisant tourner la roue jusqu'à ce que tu sentes que quelque chose frotte. C'est le signe que la mà¢choire de frein touche le tambour. Resserre un chouille l'écrou pour que la roue tourne librement. Refais de même avec le 2e écrou.
Ah, il se peut que les écrous soient bloqués par la rouille.

La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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Re: Purge / réglage excentriques
Oups, ce n'est pas la méthode exacte à appliquer pour effectuer le réglage des exentriques.
En fait, en tenant compte du fait qu'on place la clé horizontalement, donc vers l'avant, dans ce cas-ci pour le réglage qui est vers l'AV, c'est vers le haut pour dérégler et puis vers le bas pour rapprocher les garnitures.
Pour le réglage AR, c'est la même chose : placer la clé horizontalement puis, pour dérégler, vers le haut pour libérer le réglage et ensuite vers le bas pour rapprocher les garnitures.
Pratiquer de la même manière pour l'autre côté.
Ceci dit, dans le cas ou tu te retrouves avec des freins dont les éléments hydrauliques sont à reconditionner, tu te dois de déposer tes tambours pour examiner les éléments qu'ils renferment !
En effet, si ton maître-cylindre a rendu l'à¢me pour X raisons, tes cylindres récepteurs sont probablement dans le même état, hélas...De plus, bien souvent les mouvements sont grippés et les garnitures en piteux état, voire carrément décollées de leurs segments ! :roll:
Bref, dépose des tambours souhaitable, histoire d'effectuer un boulot sérieux et surtout sécurisant !
Enfin, concernant la purge, le principe est de travailler très lentement, avec de l'huile neuve sans exagérer les mouvements sur la pédale libérée de toutes charges.
Un maître-cylindre ne peut pas être brusqué ! :|
Il se peut que ses coupelles se soient retroussées, et dans ce cas-là , tu n'auras plus jamais une pédale valable, il faut ouvrir l'ensemble et repositionner correctement les pièces. :(
De plus, une purge trop rapide entraîne une émultion du liquide, ce qui crée un "bullage" qui prendra un moment à se résorber... :?
Voilà mon avis, à toi de voir ce que tu souhaiteras.
De tout coeur avec toi !

En fait, en tenant compte du fait qu'on place la clé horizontalement, donc vers l'avant, dans ce cas-ci pour le réglage qui est vers l'AV, c'est vers le haut pour dérégler et puis vers le bas pour rapprocher les garnitures.
Pour le réglage AR, c'est la même chose : placer la clé horizontalement puis, pour dérégler, vers le haut pour libérer le réglage et ensuite vers le bas pour rapprocher les garnitures.
Pratiquer de la même manière pour l'autre côté.
Ceci dit, dans le cas ou tu te retrouves avec des freins dont les éléments hydrauliques sont à reconditionner, tu te dois de déposer tes tambours pour examiner les éléments qu'ils renferment !
En effet, si ton maître-cylindre a rendu l'à¢me pour X raisons, tes cylindres récepteurs sont probablement dans le même état, hélas...De plus, bien souvent les mouvements sont grippés et les garnitures en piteux état, voire carrément décollées de leurs segments ! :roll:
Bref, dépose des tambours souhaitable, histoire d'effectuer un boulot sérieux et surtout sécurisant !

Enfin, concernant la purge, le principe est de travailler très lentement, avec de l'huile neuve sans exagérer les mouvements sur la pédale libérée de toutes charges.

Un maître-cylindre ne peut pas être brusqué ! :|
Il se peut que ses coupelles se soient retroussées, et dans ce cas-là , tu n'auras plus jamais une pédale valable, il faut ouvrir l'ensemble et repositionner correctement les pièces. :(
De plus, une purge trop rapide entraîne une émultion du liquide, ce qui crée un "bullage" qui prendra un moment à se résorber... :?
Voilà mon avis, à toi de voir ce que tu souhaiteras.

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Re: Purge / réglage excentriques
la technique idéale pour purger seul ou même à plusieurs (ça peut être déjà été dis) mais c'est de mettre un petit tuyau sur le purgeur et ce tuyau plonge dans un bocal qui contient du liquide de frein, comme ça on peut pomper doucement (comme dit domi) et on ne risque pas la ré aspiration d'air avant la fermeture de la purge, je crois même que l'on peut faire les 4 à la fois si c'est le même circuit, ce dernier point reste à être valider par domi ou autre expert car ça fait déjà longtemps que je ne l'ai plus fait, et il va falloir s'y remettre dans l'année 2011 

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Re: Purge / réglage excentriques

La procédure est toujours de commencer par la roue la plus éloignée et de finir par la plus rapprochée, en en faisant une à la fois. :|
Ceci dit, chez GM, on devait procéder inversément pour les véhicules équipés d'un ABS... :roll:
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- Laurent C.
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Re: Purge / réglage excentriques
De toute les façons, je repurge ce WE ... j'essaierais plusieurs méthodes !
J'ai l'intime conviction que mon souci vient de là puisque elle freinait bien jusqu'au moment ou le maitre-cylindre (que j'ai remplacé) s'est mis à fuir !
Par contre, c'est des tambours à l'avant !
Du coup j'ai le doute ... le frein à main agit-il sur les freins avants ou arrières ????
Dommage j'ai pas la deuche sous les yeux pour regarder !
Mais je n'ai toujours pas eu la réponse de ma question :
"faut-il obligatoirement re-regler les excentriques aprés une purge?"
J'ai l'intime conviction que mon souci vient de là puisque elle freinait bien jusqu'au moment ou le maitre-cylindre (que j'ai remplacé) s'est mis à fuir !
Par contre, c'est des tambours à l'avant !
Du coup j'ai le doute ... le frein à main agit-il sur les freins avants ou arrières ????
Dommage j'ai pas la deuche sous les yeux pour regarder !
Mais je n'ai toujours pas eu la réponse de ma question :
"faut-il obligatoirement re-regler les excentriques aprés une purge?"
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Re: Purge / réglage excentriques


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- Laurent C.
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Re: Purge / réglage excentriques
Merci Domi !
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Re: Purge / réglage excentriques
Moi je viens de remonter mes freins et pour purger j'ai commencé par l'arrière et ensuite l'avant et tout va bien (je ne savais pas qu'il fallait commencer par le point le plus loin Merci Domi)Domi a écrit :Je ne peux pas confirmer l'intéret d'ouvrir les 4 purgeurs en même temps !
La procédure est toujours de commencer par la roue la plus éloignée et de finir par la plus rapprochée, en en faisant une à la fois. :|
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- Laurent C.
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Re: Purge / réglage excentriques
Purge refaite; freinage tip-top !!!
J'avais été trop rapide la première fois !
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Re: Purge / réglage excentriques
Penses également, puisque tu as déposé le maitre cylindre, à t'assurer du bon réglage du doigt de la pédale de frein qui vient appuyer sur le maitre cylindre. 1mm de jeu est suffisant, et ça peut réduire notablement la course de la pédale. 

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Purge / réglage excentriques
Ouaip ! ça , j'avais régler .. et même galérer à cause du joint neuf ( celui qui se glisse au fond du logement du maitre-cylindre) qui était bien plus épais que l'ancien !!!
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- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Slt a tous
lorsque l'on regle les exentriques sur une roue faut il regler les 2 a la fois ou faire le 1er et ensuite le 2eme?
lorsque l'on regle les exentriques sur une roue faut il regler les 2 a la fois ou faire le 1er et ensuite le 2eme?
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv


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- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
ok sa c'est du service rapide pour les reponses merci à toi
- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Pour la roue droite c'est nickel j'ai sorti le cardan pour ne faire tourner que le tambour et pouvoir regler pile poil
Le cote gauche c'est plus compliqué
la tete de la vis de reglage est hs
j'ai tout demonté mais comment fait on pour changer la vis de l'escargot?
Meuleuse et apres?
Le cote gauche c'est plus compliqué
la tete de la vis de reglage est hs
j'ai tout demonté mais comment fait on pour changer la vis de l'escargot?
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- renato13
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
nicodu47 a écrit :Pour la roue droite c'est nickel j'ai sorti le cardan pour ne faire tourner que le tambour et pouvoir regler pile poil
Le cote gauche c'est plus compliqué
la tete de la vis de reglage est hs
j'ai tout demonté mais comment fait on pour changer la vis de l'escargot?
Meuleuse et apres?
bonjour
une fois tu à levé le vieux, un bon coup de brosse sur le flasque, tu monte tout de neuf écrou entretoise et escargot
tu mais tes pièces dans le bon sans et dans l ordre, tu te base sur celui d accoter, une fois mis en place ton escargot doit être à ras du boulon, avec un gros marteau derrière sur
écrou de réglage pour faire contre coup, et coter escargot avec un autre marteau tu tape écrou va s'écraser et sertir l'escargot, tu peut aussi certain le font, lui faire un point de brasure. il y a certain boulon qui on un trou tu rentre sur le bout tu rentre un chasse goupille dedans pour écarter et sertir escargot, sil y a rien tu fait comme je viens de te dire.
vaut mieux etre a deux personne pour tenir le mareteau pour le contre coup pour sertir.

- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Slt j'ai fais plus simple j'ai sorti la flasque puis j'ai transformé la tete de la vis en diametre 13 au lieu de 14
Un peu penible a faire mais sa marche nickel
me reste juste a purger tout le circuit de freinage et remettre de l'huile dans la boite et retour au ct en croisant les doigts
Un peu penible a faire mais sa marche nickel
me reste juste a purger tout le circuit de freinage et remettre de l'huile dans la boite et retour au ct en croisant les doigts
- renato13
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
nicodu47 a écrit :Slt j'ai fais plus simple j'ai sorti la flasque puis j'ai transformé la tete de la vis en diametre 13 au lieu de 14
Un peu penible a faire mais sa marche nickel
me reste juste a purger tout le circuit de freinage et remettre de l'huile dans la boite et retour au ct en croisant les doigts
aaaaaaaaaaaaa j'ai cru qu'il était cassé, oui ça c'est le mieux a faire , quant c'est simplement la vis de réglage qui et abimé, sinon aussi soudé un écrou de 13 dessus.
- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Oui aussi mais je ne sais pas souder
autre question
a quoi voit on qu'un cylindre de roue est hs lorsqu'il est demonté?
Car suite a un refus au ct je l'ai avais reregles mais trop serres donc au bout d'un moment sa c'est mit a fumer un peu et surtout obligé de pomper pour que sa freine par contre la pedale etait beaucoup plus souple comme sur une voiture recente alors qu'avant elle etait assez dure
autre question
a quoi voit on qu'un cylindre de roue est hs lorsqu'il est demonté?
Car suite a un refus au ct je l'ai avais reregles mais trop serres donc au bout d'un moment sa c'est mit a fumer un peu et surtout obligé de pomper pour que sa freine par contre la pedale etait beaucoup plus souple comme sur une voiture recente alors qu'avant elle etait assez dure
- renato13
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
nicodu47 a écrit :Oui aussi mais je ne sais pas souder
autre question
a quoi voit on qu'un cylindre de roue est hs lorsqu'il est demonté?
Car suite a un refus au ct je l'ai avais reregles mais trop serres donc au bout d'un moment sa c'est mit a fumer un peu et surtout obligé de pomper pour que sa freine par contre la pedale etait beaucoup plus souple comme sur une voiture recente alors qu'avant elle etait assez dure
salut
un cylindre de roue ne se règle pas ,c'est les mâchoires qui se règle c tout.Mais comme je le dit souvent , faut pas bricoler se genre de pièce si on c pas le faire nickel.
pour voir......un bon cylindre de roue ,les coupelles ne doive pas avoir de fuite ni abimée,les pistons doive rentrer sortir en appuyant dessus faut pas qu'il grippe( coince)
mais tu nous dit un refus au contrôle , pour quelle raison,tes frein on chauffer tu nous dit c pas bon, ton tambour peut avoir morfler (ovalisation)
comment et l'état de tes mâchoires, à ta place , je refait tout, rectification des tambours, kit complet de frein cylindre et mâchoires et tout
les petit ressorts .et tu et sur de passer au contrôle sans problème.

- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Pardon je me suis mal exprimé
refus du a un desequilibre trop important a l'avant donc j'avais reregles les machoires avec les escargots mais cote avant droit sa a fumé un petit peu et la pedale est devenue molle
j'ai demonte puis nettoye et controler le cylindre de roue il ma l'air normal les caoutchoucs sont en bon etat et les pistons sont pas grippes
je vais demonter les autres pour voir
a+
refus du a un desequilibre trop important a l'avant donc j'avais reregles les machoires avec les escargots mais cote avant droit sa a fumé un petit peu et la pedale est devenue molle
j'ai demonte puis nettoye et controler le cylindre de roue il ma l'air normal les caoutchoucs sont en bon etat et les pistons sont pas grippes
je vais demonter les autres pour voir
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- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Si le pare poussiere d'un cylindre de roue a un petit troue est ce que sa a un incidence sur le fonctionnement du cylindre
- renato13
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
nicodu47 a écrit :Si le pare poussiere d'un cylindre de roue a un petit troue est ce que sa a un incidence sur le fonctionnement du cylindre
il va fuir, et de la poussière risque de rentrer dedans à long terme , il vende le nécessaire réparation c mieux.( fonctionnement sil y a de lookeed qui part sur les mâchoires tu et bon pour tout changer et les frein freine moins voir plus du tout.
- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
Ok la j'ai verifié et regle les 4 roues ainsi que la purge du circuit la pedale reste dure elle ne s'enfonce pas me reste juste a remplir la boite mais bon je vais en profiter pour changer les caches poussiere de ce cylindre de roue avant d'aller faire un essai sur route
- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
bonjour a tous au final j'ai fini par changer les cylindres de roue ainsi que le maitre cylindre + purge du circuit et reglage des cames
La voiture freine droit lors de freinages normaux par contre si je freine fort elle tire à droite
quelqu'un aurait il une astuce pour parfaire les reglages ?? J'ai fais exactement comme indiqué dans la rta : les machoires lechent a peine les tambours
et autre question dans mon cas faut il toucher sur la meme roue aux deux cames ou juste avec une seule et si oui laquelle?merci
La voiture freine droit lors de freinages normaux par contre si je freine fort elle tire à droite
quelqu'un aurait il une astuce pour parfaire les reglages ?? J'ai fais exactement comme indiqué dans la rta : les machoires lechent a peine les tambours
et autre question dans mon cas faut il toucher sur la meme roue aux deux cames ou juste avec une seule et si oui laquelle?merci
- renato13
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
nicodu47 a écrit :bonjour a tous au final j'ai fini par changer les cylindres de roue ainsi que le maitre cylindre + purge du circuit et reglage des cames
La voiture freine droit lors de freinages normaux par contre si je freine fort elle tire à droite
quelqu'un aurait il une astuce pour parfaire les reglages ?? J'ai fais exactement comme indiqué dans la rta : les machoires lechent a peine les tambours
et autre question dans mon cas faut il toucher sur la meme roue aux deux cames ou juste avec une seule et si oui laquelle?merci
salut
le réglage tu lève la roue sur le cric rouleur , puis faut régler les deux came avec la clé de 14 la roue coté chauffeur
ta clé à 12h tu serre à 9h ta roue bloque, tu reviens en arrière pour libérer la roue et c bon, tu fait l'autre came 12h à 15h, pareil.
toujours le serrage à l''extérieur du tambour , puis tu fait pareil sur les autres roues.

pareil pour le frein à main ,tu temps ton câble tu tire ton frein a main , tu doit pas pouvoir tourner la roue à la main , tu relâche ton frein à main ta roue doit tourner libre,
pareil sur l'autre roues. Et en pratiquant de cette manière c bon pour le contrôle.

- nicodu47
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Re: Purge / réglage excentriques 2cv
slt je sors du controle technique et c'est bon juste un desequilibre au freinage mais rien de mechant
reste plus qu'a rouler merci a+
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