quel moteur pour ma 2CV?
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- Supertymor
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quel moteur pour ma 2CV?
Bonjour,
Je m'excuse encore par avance de créer un énième post sur le choix du moteur mais bon comme j'ai à faire à des pros 8)
Alors voila je suis dans la restauration de ma méhari et j'arrive maintenant à l'étape moteur... Donc je me précipite au fond du garage et oh miracle 2 petits flats m'attendent. Bien entendu ça fait tellement longtemps que je les ai démontés que je ne me souviens plus du kilométrage mais qu'importe puisqu'ils vont subir un traitement de choc.
Le premier est un A06/635 et le second un AM2A. A la suite de la lecture de plusieurs posts, j'en ai conclu que... je sais toujours pas lequel choisir! :oops: :oops: :oops:
Sur le A06/635 je n'ai pas beaucoup à dire à part qu'il me manquera une araignée pour poser un joli double corps dessus.
Sur le AM2A, qui est soit disant un échange standard (en même temps c'est marqué sur la plaque...), c'est un carbu simple corps qui est installé. A moins que mes yeux me jouent des tours, je n'ai pas vu de 602 avec simple corps dans les tableau du forum...
Bon voici mes petites questions:
- lequel je prends?
- Si je choisi le AM2A dois je lui changer le carbu (et auquel cas je recherche une araignée...)?
- Ça donne quoi la conso avec un simple corps sur un 602?
Mon objectif n'est pas la puissance mais je ne veux pas être ridicule sur l'autoroute (oui oui j'ai bien dit autoroute :twisted: )
2 petits indices quand même, la boite de vitesse est un mix de boite 2CV4 et 2CV6 (frein à disque et pignons mélangés... On fat ce qu'on peut avec ce qu'on a), et deuxième indice, le second moteur sera modifier pour recevoir des cylindres de 652...
Merci de votre aide!
G
Je m'excuse encore par avance de créer un énième post sur le choix du moteur mais bon comme j'ai à faire à des pros 8)
Alors voila je suis dans la restauration de ma méhari et j'arrive maintenant à l'étape moteur... Donc je me précipite au fond du garage et oh miracle 2 petits flats m'attendent. Bien entendu ça fait tellement longtemps que je les ai démontés que je ne me souviens plus du kilométrage mais qu'importe puisqu'ils vont subir un traitement de choc.
Le premier est un A06/635 et le second un AM2A. A la suite de la lecture de plusieurs posts, j'en ai conclu que... je sais toujours pas lequel choisir! :oops: :oops: :oops:
Sur le A06/635 je n'ai pas beaucoup à dire à part qu'il me manquera une araignée pour poser un joli double corps dessus.
Sur le AM2A, qui est soit disant un échange standard (en même temps c'est marqué sur la plaque...), c'est un carbu simple corps qui est installé. A moins que mes yeux me jouent des tours, je n'ai pas vu de 602 avec simple corps dans les tableau du forum...
Bon voici mes petites questions:
- lequel je prends?
- Si je choisi le AM2A dois je lui changer le carbu (et auquel cas je recherche une araignée...)?
- Ça donne quoi la conso avec un simple corps sur un 602?
Mon objectif n'est pas la puissance mais je ne veux pas être ridicule sur l'autoroute (oui oui j'ai bien dit autoroute :twisted: )
2 petits indices quand même, la boite de vitesse est un mix de boite 2CV4 et 2CV6 (frein à disque et pignons mélangés... On fat ce qu'on peut avec ce qu'on a), et deuxième indice, le second moteur sera modifier pour recevoir des cylindres de 652...
Merci de votre aide!
G
- Supertymor
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Et j'ai juste oublié de préciser que je compte nourrir la bête au superéthanol ou E85... On aime les défis ou pas?
- Michaël
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Salut !
L'AM2a est le type de moteur qui était monté sur Acadiane, il est normalement monté avec un carburateur double corps (18/26) et développe avec sa soufflante 30cv, l'A06/635 est le type moteur qui était monté sur les dernières 2cv6 avec un double corps lui aussi, il développe 29cv. Personnellement j'ai un am2a sur une de mes deuches et un a06/635 sur l'autre et je t'avouerai que je ne fais pas vraiment la différence entre les deux. Tu dis que ta boîte est un mélange entre 2cv4 et 2cv6, si tu as gardé les pignons de 4ème de la 2cv4, ton moteur risque de tourner vite sur autoroute et tu consommeras plus. Niveau consommation, je n'ai jamais testé avec un carbu simple corps, avec le double corps, ça tourne autour des 6l/100km sur premier corps et 8l/100km à fond de cale. Je ne sais plus quel type de pédale d'accélérateur est monté sur la Mehari mais il me semble bien que c'est un pédalier suspendu avec lequel tu doit monter un double corps (le simple corps ne fonctionnant pas dans le même sens, il faut pousser pour accélérer alors qu'il faut tirer avec le double corps).

L'AM2a est le type de moteur qui était monté sur Acadiane, il est normalement monté avec un carburateur double corps (18/26) et développe avec sa soufflante 30cv, l'A06/635 est le type moteur qui était monté sur les dernières 2cv6 avec un double corps lui aussi, il développe 29cv. Personnellement j'ai un am2a sur une de mes deuches et un a06/635 sur l'autre et je t'avouerai que je ne fais pas vraiment la différence entre les deux. Tu dis que ta boîte est un mélange entre 2cv4 et 2cv6, si tu as gardé les pignons de 4ème de la 2cv4, ton moteur risque de tourner vite sur autoroute et tu consommeras plus. Niveau consommation, je n'ai jamais testé avec un carbu simple corps, avec le double corps, ça tourne autour des 6l/100km sur premier corps et 8l/100km à fond de cale. Je ne sais plus quel type de pédale d'accélérateur est monté sur la Mehari mais il me semble bien que c'est un pédalier suspendu avec lequel tu doit monter un double corps (le simple corps ne fonctionnant pas dans le même sens, il faut pousser pour accélérer alors qu'il faut tirer avec le double corps).
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- Supertymor
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé aux pédales... C'est bien un pédalier suspendu.
Je me doute bien qu'on est pas à un cv près. Et si je voulais des watts je chercherais un birotor...
Pour la boîte je n'ai gardé que le differenciel et le pignon conique de la 2cv4 (la boîte de vitesse de la 2cv6 avait exploser suite à la rupture d'un axe de planétaire...)
Je pense que je vais opter quand même pour le AM2A... il paraît visuellement plus jeune... et si j'ai bien tout compris le couple est plus important sur ce moteur et comme je souhaite mettre des jantes larges de chez PP2CV (oui j'entends déjà les huées des puristes mais il me semble que ça ira bien avec l'ensemble)
J'attends encore quelques avis au cas où. ..
Je me doute bien qu'on est pas à un cv près. Et si je voulais des watts je chercherais un birotor...
Pour la boîte je n'ai gardé que le differenciel et le pignon conique de la 2cv4 (la boîte de vitesse de la 2cv6 avait exploser suite à la rupture d'un axe de planétaire...)
Je pense que je vais opter quand même pour le AM2A... il paraît visuellement plus jeune... et si j'ai bien tout compris le couple est plus important sur ce moteur et comme je souhaite mettre des jantes larges de chez PP2CV (oui j'entends déjà les huées des puristes mais il me semble que ça ira bien avec l'ensemble)
J'attends encore quelques avis au cas où. ..
- renato13
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
:D bonjour
ben pour ta méhari,
le moteur qui conviens le mieux et le A06/635 avec carbu double corps :?:
mais l'autre le AM 2A simple corps équipe les 2cv 4 et 2cv 6 en 34 pics embrayage normal ( il se monte aussi dessus).
et le 34 pcis embrayage centrifuge c'est visuellement les même sauf le 34 pcis à le frein de ralentie incorporer et bien sur les gicleur son pas les même.
si tu monte le simple corps comme Michael le dit faut voir le pédalier, un pousse l'autre tire, si tu a l'ancien modèle avec la tige comme sur les mémère 2cv c bon , sinon
faut modifier, pour le reste je préfère pas répondre c'est trop du bidouillage, monter sur un 602 des cylindre 652 de visa si je me trompe pas :shock: :?:
une boite moitié 2cv 4 et moitié 2cv 6 pour faire de l'autoroute , cela te mènera rien de bon
.
ben pour ta méhari,
le moteur qui conviens le mieux et le A06/635 avec carbu double corps :?:
mais l'autre le AM 2A simple corps équipe les 2cv 4 et 2cv 6 en 34 pics embrayage normal ( il se monte aussi dessus).
et le 34 pcis embrayage centrifuge c'est visuellement les même sauf le 34 pcis à le frein de ralentie incorporer et bien sur les gicleur son pas les même.
si tu monte le simple corps comme Michael le dit faut voir le pédalier, un pousse l'autre tire, si tu a l'ancien modèle avec la tige comme sur les mémère 2cv c bon , sinon
faut modifier, pour le reste je préfère pas répondre c'est trop du bidouillage, monter sur un 602 des cylindre 652 de visa si je me trompe pas :shock: :?:
une boite moitié 2cv 4 et moitié 2cv 6 pour faire de l'autoroute , cela te mènera rien de bon

- Supertymor
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Re bonjour Renato,
Merci beaucoup pour les précisions, je comprend mieux la présence du simple corps sur un 602 ( j'avais en tête que tous les 602 étaient équipés de double corps
)
Oui je valide le reste c'est du bidouillage mais j'aime bien ça... J'ai testé la motorisation BMW pour 2cv c'était top :twisted: :!: quelques petits casses tête pour accoupler le moteur et la boite,l'allumage... Mais ca fait travailler les neurones et c'est plaisant quand ça marche ( c'est pas toujours le cas...). Rassure toi le tout à fini à la poubelle suite à une malencontreuse rencontre avec un arbre... Drôle d'idée de mettre des arbres en forêt...
Pour ce qui est de la boite plus j'y réfléchi ( et plus je lis la RTA ) plus je me dis que j'ai au final une boite de 2CV6 puisque tous les pignons proviennent de la même boite sauf l'arbre qui les supporte et celui ci est commun aux deux boites... Youpi je viens de réinventer l'eau tiède :|
Promis j'essaye de mettre des photos quand je commence à ouvrir la bête...
Merci beaucoup pour les précisions, je comprend mieux la présence du simple corps sur un 602 ( j'avais en tête que tous les 602 étaient équipés de double corps
Oui je valide le reste c'est du bidouillage mais j'aime bien ça... J'ai testé la motorisation BMW pour 2cv c'était top :twisted: :!: quelques petits casses tête pour accoupler le moteur et la boite,l'allumage... Mais ca fait travailler les neurones et c'est plaisant quand ça marche ( c'est pas toujours le cas...). Rassure toi le tout à fini à la poubelle suite à une malencontreuse rencontre avec un arbre... Drôle d'idée de mettre des arbres en forêt...
Pour ce qui est de la boite plus j'y réfléchi ( et plus je lis la RTA ) plus je me dis que j'ai au final une boite de 2CV6 puisque tous les pignons proviennent de la même boite sauf l'arbre qui les supporte et celui ci est commun aux deux boites... Youpi je viens de réinventer l'eau tiède :|
Promis j'essaye de mettre des photos quand je commence à ouvrir la bête...
- renato13
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- Ma deuche : azlp grise 1960
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
:D salut
je respecte ton idée et ton projet chacun son plaisir , et encore une fois content que tu à choisie notre forum
je respecte ton idée et ton projet chacun son plaisir , et encore une fois content que tu à choisie notre forum

- Supertymor
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Mon cher Renato,
Je sens chez toi le puriste... Me trompe je? J'ai un grand respect pour les deuchistes puristes car pour certains de mes projets j'ai été un jusqu'auboutiste ce qui a eu le don d'agacer certaines personnes... sur des véhicules d'avant 1960 je suis assez intransigeant, mais sur des véhicules produits à plus grande échelle je m'autorise quelques libertés!
Merci encore pour tes bons conseils! et je me lance de ce pas dans la recherche dans mon support de carbu double corps!
Je sens chez toi le puriste... Me trompe je? J'ai un grand respect pour les deuchistes puristes car pour certains de mes projets j'ai été un jusqu'auboutiste ce qui a eu le don d'agacer certaines personnes... sur des véhicules d'avant 1960 je suis assez intransigeant, mais sur des véhicules produits à plus grande échelle je m'autorise quelques libertés!
Merci encore pour tes bons conseils! et je me lance de ce pas dans la recherche dans mon support de carbu double corps!
- renato13
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
:D c'est vrai je préfère les choses dans leur état d origine dans la limite du possible :mrgreen: 

Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Salut 
Mon expérience perso : je viens de refaire mon A06/635 (nouvel embiellage et kit piston/cylindre/segment neuf.) J'ai dessus un carbu double coprs 26/35 en buses 21/24. Je l'ai modifié en supprimant la pompe de reprise ainsi que la commande du 2ème corps. Le volet est verrouillé et reste fermé tout le temps. Comme ça en étant pied au plancher ça ouvre le 1er corps à fond. Je me retrouve donc avec un équivalent de simple corps sans pompe de reprise.
Résultat : 110 sur l'autoroute sans forcer, conso de 5,5 litres aux cents. :idea: Ceci dit je ne prends jamais l'autoroute sauf exceptions, c'est pour ça que j'ai viré le 2ème corps : pour monter à 90 sur la nationale le premier suffit amplement. Mais 110, je pense que c'est pas mal... 8) Le truc bien dans ce moteur c'est qu'il accepte le 95E10 sans problème.
J'ai également essayé de monter un monocorps 34 PICS sur ce moteur et je n'arrivais pas à trouver un réglage satisfaisant. De plus le 21/24 est plus homogène sur toute la plage de fonctionnement.

Mon expérience perso : je viens de refaire mon A06/635 (nouvel embiellage et kit piston/cylindre/segment neuf.) J'ai dessus un carbu double coprs 26/35 en buses 21/24. Je l'ai modifié en supprimant la pompe de reprise ainsi que la commande du 2ème corps. Le volet est verrouillé et reste fermé tout le temps. Comme ça en étant pied au plancher ça ouvre le 1er corps à fond. Je me retrouve donc avec un équivalent de simple corps sans pompe de reprise.
Résultat : 110 sur l'autoroute sans forcer, conso de 5,5 litres aux cents. :idea: Ceci dit je ne prends jamais l'autoroute sauf exceptions, c'est pour ça que j'ai viré le 2ème corps : pour monter à 90 sur la nationale le premier suffit amplement. Mais 110, je pense que c'est pas mal... 8) Le truc bien dans ce moteur c'est qu'il accepte le 95E10 sans problème.
J'ai également essayé de monter un monocorps 34 PICS sur ce moteur et je n'arrivais pas à trouver un réglage satisfaisant. De plus le 21/24 est plus homogène sur toute la plage de fonctionnement.
- Supertymor
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Bonjour Windmill,
Merci pour ta réponse, je vois que je ne suis pas le seul à bidouiller (désolé Renato :mrgreen: )
J'ai continuer mes petites recherches et effectivement je vais opter pour le A06. Cependant comme je suis curieux je vais quand même tenter quelques modifications sur le AM2A. Promis je n'irai pas aussi loin que les gens de VGS en Belgique (pour les curieux qui ne connaîtraient pas le site ça vaut le coup d’œil, ces personnes sont pointues dans ce qu'elle font...).
Parallèlement à tous ça je me penche aussi sur l'échappement pour que ce petit moteur respire mieux. Y en a t il parmi vous qui ont testé le 2en1? Cependant sur ce point je ne veux pas m'abaisser à réduire le pot à un simple tuyau qui sort en lateral sous la voiture... Je souhaite respecter un certain niveau sonore car je veux rester en bon terme avec mes voisins...
Je vous remercie encore pour votre aide.
G.
Merci pour ta réponse, je vois que je ne suis pas le seul à bidouiller (désolé Renato :mrgreen: )
J'ai continuer mes petites recherches et effectivement je vais opter pour le A06. Cependant comme je suis curieux je vais quand même tenter quelques modifications sur le AM2A. Promis je n'irai pas aussi loin que les gens de VGS en Belgique (pour les curieux qui ne connaîtraient pas le site ça vaut le coup d’œil, ces personnes sont pointues dans ce qu'elle font...).
Parallèlement à tous ça je me penche aussi sur l'échappement pour que ce petit moteur respire mieux. Y en a t il parmi vous qui ont testé le 2en1? Cependant sur ce point je ne veux pas m'abaisser à réduire le pot à un simple tuyau qui sort en lateral sous la voiture... Je souhaite respecter un certain niveau sonore car je veux rester en bon terme avec mes voisins...
Je vous remercie encore pour votre aide.
G.
Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Perso ya pas de mal à bidouiller, le moteur de la deuche s'y prête bien, ce serait dommage de s'en priver :mrgreen: Par différence avec le flat-twin Panhard qui lui est une autre paire de manche...
C'est quoi éxactement le pot 2 en 1 ? Pour moi il est nécessaire de conserver le pot de détente car il régule la pression des gazs en sortie d'échappement. Le pot silencieux est lui juste là pour rester en bon terme avec ses voisins. Ceci dit, je roule depuis quelques jours sans silencieux (l'a tombé sur la route) et c'est rigolo on se croirait dans les premières deuches qui n'en avait pas. :twisted: Je verrai à la frontière Suisse ce qu'ils me disent...
C'est quoi éxactement le pot 2 en 1 ? Pour moi il est nécessaire de conserver le pot de détente car il régule la pression des gazs en sortie d'échappement. Le pot silencieux est lui juste là pour rester en bon terme avec ses voisins. Ceci dit, je roule depuis quelques jours sans silencieux (l'a tombé sur la route) et c'est rigolo on se croirait dans les premières deuches qui n'en avait pas. :twisted: Je verrai à la frontière Suisse ce qu'ils me disent...
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Bonjour Windmill,
Le pot 2en1 est simplement la suppression du pot de détente sous la boîte. J'imagine bien que si Citroën a mis un pot à cet endroit c'est pas pour rien! Je me contenterai de supprimer les chicanes...
Le pot 2en1 est simplement la suppression du pot de détente sous la boîte. J'imagine bien que si Citroën a mis un pot à cet endroit c'est pas pour rien! Je me contenterai de supprimer les chicanes...
- Michaël
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Re: Avis aux motoristes... Heu je prends lequel?
Salut !
Le pot de détente a pour fonction de permettre au moteur de monter plus haut en régime au détriment de l'accélération, en le supprimant, la voiture aura plus de pêche mais aura une vitesse de pointe moins élevée, après tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.

Le pot de détente a pour fonction de permettre au moteur de monter plus haut en régime au détriment de l'accélération, en le supprimant, la voiture aura plus de pêche mais aura une vitesse de pointe moins élevée, après tout dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.

2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston