Bonjour et merci de ta réponse Renato
Pour sûr c'est le même alternateur. Mêmes cosses, même cache plastique derrière etc.
J'ai revu la tension de la courroie, elle entrainait l'alternateur, mais semblait légèrement détendue.
Voici mes relevés :
12V46 à la batterie, moteur éteint.
Moteur tournant avec le starter (afin d'avoir un minimum de tours), j'ai à l'alternateur ("+" et masse de celui-ci) :
Environ 12V25, cependant c'est vraiment instable. Ca oscille avec environ 10 volts, parfois ça chute à 8V voire 0,1V le temps d'une seconde.
Avec un câble relié entre le + alternateur et la prise excitation de celui-ci : Idem. Cela monte parfois à 12V32, mais cela continue de beaucoup fluctuer, et chuter à 0V de temps en temps.
Je n'ai pas bien saisi ta manip sur le régulateur. J'ai simplement relié l'excitation de l'alternateur au + batterie directement, voir s'il se met à débiter.
Résultat : Rien de plus, rien de moins.
Je voulais tester le régulateur en faisant un relevé au niveau de la cosse d'excitation sur l'alter tout en chargeant la batterie (voir s'il réduit l'excitation avec une charge batterie importante), seulement mon chargeur est de type lent. En la chargeant, la batterie n'affiche pas plus de 12V80 aux bornes, ce qui fait que le régulateur ne doit pas entrer en fonctionnement en réduisant l'excitation. Du coup ça ne change rien aux relevés, et test impossible.
Pour le coup j'ai 2 théories :
- Le moteur étant resté déposé à l'air libre (pas franchement au sec...), je me demande si cela ne pourrait pas venir de la masse de l'alternateur qui serait devenue mauvaise. La chute de voltage le temps d'une seconde me rappelle mon soucis de masse il y a quelques temps, que j'ai réglée en la doublant sur la fixation du bocal de lave glace. Peut être que la carcasse de l'alternateur est légèrement oxydée au niveau de sa jonction avec le bloc ?
- Ou alors l'alternateur serait HS, pourtant il fonctionnait parfaitement avant l'arrêt prolongé de la voiture (oui ça fait toujours ça, jusqu'au jour ou ça ne marche plus ! :P ). Pareil le "fusible" de celui-ci, vu sa forme étrange, comment savoir s'il est HS ? se coupe-il comme un fusible ordinaire ?
Ca ne m'empêche pas de rouler avec tous les jours, je m'éclate ! :D