fonctionnement irrégulier sur le premier corps 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Migouze
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fonctionnement irrégulier sur le premier corps 2cv
Bonjour,
après 3 ans de remise en état, j'ai remis ma 2cv sur la route hier pour le contrôle technique (obtenu "vierge" !).
Courageux et confiant, j'ai fait 200 km avec (doubs -haute savoie)
Tout marche bien, sauf le moteur lorsque je roule à faible charge (sur un filet de gaz) sur le premier corps, quel que soit le régime moteur (en descente sur un filet de gaz, à 60 en 4eme ou en troisième sur le plat, etc) où l'on sent nettement des petits a-coups. Ce ne sont pas des ratés, mais on sent bien que le fonctionnement n'est pas parfaitement rond.
Pas de soucis à pleine charge. Pas de soucis au ralenti (régulier, pollution OK)
J'ai déjà connu ça, mais beaucoup moins perceptible, toujours avec des doubles corps 18/26
Est-ce la dépollution de ces carburateurs qui est en cause ? Mélange un peu trop pauvre ?
Quelqu'un connait-il (ou a-t-il connu) le même problème ?
Bien à vous
après 3 ans de remise en état, j'ai remis ma 2cv sur la route hier pour le contrôle technique (obtenu "vierge" !).
Courageux et confiant, j'ai fait 200 km avec (doubs -haute savoie)
Tout marche bien, sauf le moteur lorsque je roule à faible charge (sur un filet de gaz) sur le premier corps, quel que soit le régime moteur (en descente sur un filet de gaz, à 60 en 4eme ou en troisième sur le plat, etc) où l'on sent nettement des petits a-coups. Ce ne sont pas des ratés, mais on sent bien que le fonctionnement n'est pas parfaitement rond.
Pas de soucis à pleine charge. Pas de soucis au ralenti (régulier, pollution OK)
J'ai déjà connu ça, mais beaucoup moins perceptible, toujours avec des doubles corps 18/26
Est-ce la dépollution de ces carburateurs qui est en cause ? Mélange un peu trop pauvre ?
Quelqu'un connait-il (ou a-t-il connu) le même problème ?
Bien à vous
- zamzam
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
Salut !
Je viens d'avoir le même problème sur une méhari que l'on m'a demandé de régler ; dans un premier temps j'ai réglé le niveau de cuve et ça c'est un peu amélioré mais c'était pas encore ça ; je n'ai plus la voiture sous la main car le proprio pressé et moi pas trop le temps donc je n'ai pas pu continuer mes investigations mais sur le sujet que j'ai posté pour ce problème la réponse de Renato est intéressante (comme souvent !) ici :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=6096


Je viens d'avoir le même problème sur une méhari que l'on m'a demandé de régler ; dans un premier temps j'ai réglé le niveau de cuve et ça c'est un peu amélioré mais c'était pas encore ça ; je n'ai plus la voiture sous la main car le proprio pressé et moi pas trop le temps donc je n'ai pas pu continuer mes investigations mais sur le sujet que j'ai posté pour ce problème la réponse de Renato est intéressante (comme souvent !) ici :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=6096

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- pat77
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
bonjour,
peut etre un souci d'allumage?
tu peux aller jusqu'aux masselottes car ce sont elles qui font que l'allumage fonctionne bien quand tu acceleres. elles peuvent etre ok au ralenti mais si elles sont fatiguées, elles n'assurent plus en regime.
peut etre un souci d'allumage?
tu peux aller jusqu'aux masselottes car ce sont elles qui font que l'allumage fonctionne bien quand tu acceleres. elles peuvent etre ok au ralenti mais si elles sont fatiguées, elles n'assurent plus en regime.
2 CV 6 Belge
1989
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- Michaël
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
Salut !
Ta capsule de dénoyage est elle en bon état ? Si la membrane est perçée, ça peut causer une prise d'air qui provoque ce genre de symptomes. Tu peux essayer de la démonter et de mettre un morceau de carton fin entre les deux pour boucher l'entrée d'air.

2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- Migouze
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
Merci de vos réponses. J'avais fait une recherche, mais pas assez approfondie puisque le même problème est évoqué dans le sujet cité plus haut. Faut-il déplacer cette discussion dans la rubrique carburation-allumage ?
Pour répondre :
- la capsule de dénoyage est bonne
- l'allumage est bon, et le problème persiste que ce soit en allumage classique, electro, en changeant de bougie et de fils. Je pense plus à un problème de carburation
- le niveau dans la cuve est correct. Le fonctionnement est à peine mieux quand je règle le niveau à 18mm au lieu des 21mm préconisés. Je pense donc plus à un problème de richesse, d'autant plus que j'ai mis une soufflante qui doit appauvrir un peu le mélange ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour répondre :
- la capsule de dénoyage est bonne
- l'allumage est bon, et le problème persiste que ce soit en allumage classique, electro, en changeant de bougie et de fils. Je pense plus à un problème de carburation
- le niveau dans la cuve est correct. Le fonctionnement est à peine mieux quand je règle le niveau à 18mm au lieu des 21mm préconisés. Je pense donc plus à un problème de richesse, d'autant plus que j'ai mis une soufflante qui doit appauvrir un peu le mélange ?
Qu'en pensez-vous ?
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps

Ensuite, désserre ta vis de richesse d'1/2 tours, voire carrément d'un tour complet et refais des tests.

Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
Salut!
Si le fonctionnement est irrégulier uniquement sur un filet de gaz, peut-être serait-il judicieux de penser à vérifier les propreté des trous de progression , près du volet de gaz...
Si le fonctionnement est irrégulier uniquement sur un filet de gaz, peut-être serait-il judicieux de penser à vérifier les propreté des trous de progression , près du volet de gaz...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
OK, je vais regarder tout ça et vous tiens informés.
Merci
Merci
- Migouze
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
J'ai contrôlé le réglage des culbuteurs : 0,20mm partout à froid.
Compression égale sur les deux cylindres.
Je vais essayer le réglage de la richesse (mais le ralenti est déjà réglé à 2% de CO)
Compression égale sur les deux cylindres.
Je vais essayer le réglage de la richesse (mais le ralenti est déjà réglé à 2% de CO)
- Migouze
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Re: fonctionnement irregulier sur le premier corps
Bonsoir,
j'ai essayé d'enrichir le ralenti sans obtenir d'amélioration.
Ensuite, j'ai essayé de vérifier le point d'avance. Il est vrai que lorsque la pige est engagée, j'ai quand même un jeu de rotation de 3°si je reviens en arrière avec la pige en place...
J'ai déterminé le point mort haut de mon moteur avec cette technique http://www.pp-2cv.be/FR/News/pmhstrombo.html
et je me suis rendu compte que mon point d'allumage était à 5° à cause du jeu... J'ai calé à 8° et c’était déjà un peu mieux.
Ensuite, j'ai monté un allumage clipséo au lieu d'un allumage électronique sur les masselotes d'origine (un multic bicapteur). Sa courbe d'avance est plus progressive.
C'est encore mieux mais pas parfait. On sent encore, en utilisation urbaine en particulier, un petit broutage...
Je vais essayer un autre carbu pour voir...
j'ai essayé d'enrichir le ralenti sans obtenir d'amélioration.
Ensuite, j'ai essayé de vérifier le point d'avance. Il est vrai que lorsque la pige est engagée, j'ai quand même un jeu de rotation de 3°si je reviens en arrière avec la pige en place...
J'ai déterminé le point mort haut de mon moteur avec cette technique http://www.pp-2cv.be/FR/News/pmhstrombo.html
et je me suis rendu compte que mon point d'allumage était à 5° à cause du jeu... J'ai calé à 8° et c’était déjà un peu mieux.
Ensuite, j'ai monté un allumage clipséo au lieu d'un allumage électronique sur les masselotes d'origine (un multic bicapteur). Sa courbe d'avance est plus progressive.
C'est encore mieux mais pas parfait. On sent encore, en utilisation urbaine en particulier, un petit broutage...
Je vais essayer un autre carbu pour voir...
- Migouze
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Re: fonctionnement irrégulier sur le premier corps 2cv
Deux mois se sont écoulés, et je viens seulement de changer de carburateur (j'étais occupé sur les carburateurs Stromberg d'un land rover V8...)
Celui qui est monté est celui d'origine, un 26/35 de 1983, qui avait été rénové dans les règles de l'art par GS-Ami service.
Pourtant, le moteur broute un peu avec ce carbu
Celui que j'ai monté pour essayé est un Solex 26/35 de 1985, fabriqué en Espagne.Avant de le démonter de son moteur d'origine, il marchait parfaitement bien.
Il est dans son jus mais n'est pas oxydé.
à l'ouverture de ces deux carbu, j'ai remarqué le gicleur de 2eme corps n'est pas le même. Dans celui de 1983 c'est un 87,5, dans celui de 1985 c'est un 90.
Le Gicleur de ralenti est un 37 dans le modèle 1983 et un 38 dans le 1985.
Les différences s'arrêtent là.
J'ai monté ce matin le carbu de 1985, et bien tout est rentré dans l'ordre : plus le moindre broutage, et surtout, enfin de la pêche quand le deuxième corps est ouvert !
Il me reste à tester sur le plus long terme.
Une question : mettez-vous un joint papier entre le carbu et la cale ?
Merci
Celui qui est monté est celui d'origine, un 26/35 de 1983, qui avait été rénové dans les règles de l'art par GS-Ami service.
Pourtant, le moteur broute un peu avec ce carbu
Celui que j'ai monté pour essayé est un Solex 26/35 de 1985, fabriqué en Espagne.Avant de le démonter de son moteur d'origine, il marchait parfaitement bien.
Il est dans son jus mais n'est pas oxydé.
à l'ouverture de ces deux carbu, j'ai remarqué le gicleur de 2eme corps n'est pas le même. Dans celui de 1983 c'est un 87,5, dans celui de 1985 c'est un 90.
Le Gicleur de ralenti est un 37 dans le modèle 1983 et un 38 dans le 1985.
Les différences s'arrêtent là.
J'ai monté ce matin le carbu de 1985, et bien tout est rentré dans l'ordre : plus le moindre broutage, et surtout, enfin de la pêche quand le deuxième corps est ouvert !
Il me reste à tester sur le plus long terme.
Une question : mettez-vous un joint papier entre le carbu et la cale ?
Merci
- renato13
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Re: fonctionnement irrégulier sur le premier corps 2cv
:D salut
content pour toi , que tout et rentrer dans l'ordre, oui le joint en papier un dessus et un dessous la cale c'est que de mieux. (les joints de reniflard c'est les même, tu peut
les monter.
content pour toi , que tout et rentrer dans l'ordre, oui le joint en papier un dessus et un dessous la cale c'est que de mieux. (les joints de reniflard c'est les même, tu peut
les monter.

- Migouze
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- Ma deuche : 2CV6 club 11/83 AM 84
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Re: fonctionnement irrégulier sur le premier corps 2cv
Bonjour,
j'ai remonté mon carburateur d'origine en effectuant les motifs suivantes :
- gicleur de premier corps de 105 au lieu de 102
- gicleur de 2eme corps de 90 au lieu de 87,5
- gicleur de ralenti de 41 eu lieu de 37
ça tourne bien rond, régulier. Je pense que la soufflante appauvrissait un peu le mélange sur un carbu dernière génération déjà optimisé pour avoir une conso la plus basse possible.
Du moins, c'est mon impression !
j'ai remonté mon carburateur d'origine en effectuant les motifs suivantes :
- gicleur de premier corps de 105 au lieu de 102
- gicleur de 2eme corps de 90 au lieu de 87,5
- gicleur de ralenti de 41 eu lieu de 37
ça tourne bien rond, régulier. Je pense que la soufflante appauvrissait un peu le mélange sur un carbu dernière génération déjà optimisé pour avoir une conso la plus basse possible.
Du moins, c'est mon impression !
- zamzam
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Re: fonctionnement irrégulier sur le premier corps 2cv
Hello !
Si j'étais amateur de "récentes" je mettrais ce sujet en favoris ... à bon entendeur... :mrgreen:

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