Branchement bobine électronique

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951

Branchement bobine électronique

Message par JC 34 »

Bonjour à vous tous,
Voilà déjà quelques temps que cela me travaille et je me suis enfin décidé au montage d'une bobine sèche après la lecture du nouveau numéro de 2 CVXpert. Marre des mauvais démarrages à chaud après avoir essayé autant de bobines qu'un curé pouvait en bénir ... :lol: même avec la technique du pied au plancher au démarrage c'est pas toujours gagné ... :(
Pour l'instant ma 2CV est équipée d'un allumage électronique d'origine du MCC ou l'on trouve trois fils: un rouge qui est branché sur le + après contact, un noir qui va au moins bobine et un jaune qui est le + bobine. Ma question est la suivante: est ce que ce fil jaune devient le nouveau + que je doit brancher au + de la nouvelle bobine sèche ? A mon avis la réponse est oui mais j'aimerai une confirmation .... :?:
En vous remerciant
JC :)

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Branchement bobine électronique

Message par Damien60840 »

Salut!
Le fait que tu montes une boite sèche ne change rien au faisceau, le moins bobine reste le moins bobine, et idem pour le plus.
Par contre renseigne toi de la compatibilité de la bobine avec ton allumage électronique; je ne pense pas qu'il y de souci, mais prudence est mère de sureté.
La bobine sèche (je crois d'ailleurs que j'ai fait un topic dessus), franchement c'est le bonheur: ça fait au moins un an et demi que je l'ai maintenant, pour rien au monde je reviendrais en arrière! Plus de soucis de démarrage été comme hiver (et pourtant elle dort dehors), ça marche (un peu) mieux et cet hiver j'ai même fait la boulette qui fait frémir tous les deuchistes: j'ai laissé le contact toute une nuit! Bon je ne l'ai pas fais exprès non plus....
Batterie à plat de chez à plat, ça gelait... starter, contact, manivelle: vroum!! La bobine n'était même pas chaude...
Franchement on aurait tord de s'en priver, tout comme la pompe à essence électrique!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Bonjour,

Merci Damien pour cette réponse claire et précise ....

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Pas de quoi ;)
Guillaume d'Orange
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Bonsoir Damien,

C'est encore moi. Dans ton message précédent tu me dis que tu as monté sur ta 2 CV une pompe à essence électrique. Comment as-tu procédé ?
As-tu supprimé la pompe mécanique ou la pompe électrique vient elle en série avec cette dernière ? .... Peux tu me donner des renseignements sur le montage en général ?
En te remerciant par avance
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Hello mais pas de souci!
Déjà tu ne peux pas monter les deux en série; ça sert à rien sauf à cumuler les pannes.
Après deux possibiltés:
Soit tu laisses la pompe mécanique en place, avec un bout de durite qui va de l'entrée à la sortie de la pompe (circuit fermé). Pus facile, et puis si la pompe électrique tombe en panne, tu peux te dépanner avec la mécanique. Sauf que les pompes mécaniques tombent plus souvent en panne maintenant (encore et toujours l'éthanol dans les sans plomb... :evil: les membranes et les clapets vieillissent plus vite, beaucoup plus vite...), et puis on entraine la pompe pour rien (bon c'est négligeable, ça doit faire un quart de huitième de cheval, mais c'est toujours ça de perdu pour rien)
Soit tu vires la pompe mécanique, sa cale et la tige, et tu te fais une platine obturatrice sur le bloc (ben voui sinon ça pisse l'huile lol). C'est ce que j'ai fait.

Ta pompe électrique, il faut idéalement la mettre le plus près du réservoir, et si possible juste au dessus. Fixée sur la cloison verticale du fond de coffre, celle qui est arrondie (côté dessous de caisse bien sûr), ça va impeccable. Et puis après tu revoies ta ligne d'essence en direct jusqu'au carbu.
La masse bah suffit de la reprendre là où tu as fixé la pompe sur la caisse.
Pour le plus tu repiques un plus commuté à l'entrée de la boite à fusible, tu ajoutes un fusible et tu le tires jusqu'à la pompe.
Y'avait un article dans 2cv Xpert qui montrait tout ça très bien.

Moi j'ai pris une pompe Hardi de chez tpv2cv , mais y'a plein d’autre modèle et marque. Celle là a l'avantage d'être autorégulée, donc pas besoin d'ajouter un régulateur de pression. Par contre tu ne peux pas la régler toi même; m'enfin sur un carbu de toute façon la marge de réglage est très faible, c'est pas comme sur les injections, la pression est très basse. Du coup un régulateur séparé pour alimenter un carbu ça coute cher... et finalement je trouvais que celle là valait plus le coup.
Guillaume d'Orange
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Merci Damien pour cette réponse ...

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

JC 34 a écrit :Merci Damien pour cette réponse ...

bonjour

n'oublie pas de changer les fils de bougies avec , la bobine sèche sort du 30000 volts, les fils normal risque de chauffé.
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Merci Renato pour ton conseil, mais j'ai monté les fils livrés avec la bobine par TPV .....
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D alors il sont ok :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est vrai je ne l'ai pas précisé car tous les revendeurs 2cv les vendent en kit avec les fils adaptés, mais ont peut très bien acheter des bobines sèches ailleurs (notamment chez les marchands de pièces motos), Mickael en est l'exemple.
Guillaume d'Orange
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Bonsoir,
Un petit retour d'expérience pour ceux qui sont encore indecit . Après le montage de ma nouvelle bobine sèche j'ai vraiment eu l'occasion de tester ma 2CV ce WE. Je suis très surpris par les nouvelles performances de mon bolide :lol: En effet, de bonnes reprises à bas régime en troisième, et en général souplesse moteur en net progres. La montée en vitesse se fait sans pousser les rapports et la vitesse de croisière se maintient facilement en quatrième même avec des faux plats. Les performances en cote sont également bien meilleures. et je ne parle pas des démarrages à chaud ou à froid ...
Vraiment j'aurai eu tord de m'en priver !
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986

Message par Loïc »

Salut,

Intéressant tout ça, j'ai monté il y a quelques mois un allumage électronique et je n'avais pas osé sauté le pas pour la bobine sèche mais apparemment il n'y a pas l'air d'avoir de raisons d'hésiter. Juste une petite question, comment savoir si la bobine est compatible avec l'allumage électronique (dans mon cas il s'agit d'un allumage DGnition)? Et est-il nécessaire de changer aussi les bougies au passage ou seulement les fils?

Merci d'avance!

Loïc
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Bonsoir,

La bobine sèche que j'ai monté provient de chez TPV et ils expliquent que c'est tout à fait compatible avec les allumages électroniques.La bobine est livrée avec de nouveaux fils HT qu'il faut remplacer comme le précise Rénato à cause d'une tension plus élévée. Pour les bougies qui sont également livrées avec le kit, moi je ne les ai pas remplacées car elle étaient neuves et de type Iridium en provenance du MCC. Ces bobines peuvent également se trouver chez les vendeurs de pièces pour les motos comme l'explique Damien dans un message précédent.

JC :wink:
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986

Message par Loïc »

Ok ok, merci pour ces infos, je crois que la prochaine commande chez TPV contiendra cette fameuse bobine sèche alors! 8)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Je ne peux que te le conseiller!!
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr