Bonjour à tous.
Voilà je restaure mon châssis et je viens de lui passer une couche de rustole et une couche de peinture anti-rouille. Je voudrais mettre de l'anti-gravillonnage sous le châssis. Est ce que ce produit doit se mettre à la fin ou faut-il d'abord mettre le noir à châssis ???
Merci d'avance pour vos réponses.
a+++
antigravillonnage sous chassis 2cv
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- DERIO
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Re: antigravillonnage
Tout à fait à la fin.
Choisir un antigravillonnage à "grain fin", éviter de traiter l'ensemble, seulement les zones exposées aux jets de gravillons.
Son intérêt se limite donc à son appellation, certains l'utilisent comme "cache misère unificateur", et c'est vrai que l'aspect est uniforme
et plaisant, mais pas longtemps si on ne prend pas certaines précautions.
La protection anticorrosion de ce produit ne fait pas l'unanimité, il piège l'humidité et la rouille s'installe de manière invisible.
Ne pas céder à la tentation de masquer un point de rouille non traité, n'appliquer que sur des zones saines et traitées.
Ne pas "beurrer" en couches épaisses, délimiter les surfaces à traiter avec du ruban de masquage.
Choisir un antigravillonnage à "grain fin", éviter de traiter l'ensemble, seulement les zones exposées aux jets de gravillons.
Son intérêt se limite donc à son appellation, certains l'utilisent comme "cache misère unificateur", et c'est vrai que l'aspect est uniforme
et plaisant, mais pas longtemps si on ne prend pas certaines précautions.
La protection anticorrosion de ce produit ne fait pas l'unanimité, il piège l'humidité et la rouille s'installe de manière invisible.
Ne pas céder à la tentation de masquer un point de rouille non traité, n'appliquer que sur des zones saines et traitées.
Ne pas "beurrer" en couches épaisses, délimiter les surfaces à traiter avec du ruban de masquage.
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- Docteur deuchiste
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Re: antigravillonnage
Salut!
Comme le dit DERIO c'est loin de faire l'unanimité!
Personnellement je suis contre, c'est un piège à humidité, ça ne dure que 10/15ans et après c'est impossible ou presque à retirer, et les antigravillons modernes n'ont de modernes que l'emballage, ce sont les même bases de produits, suffit de lire les étiquettes. et comme je l'ai déjà dit, ne trouver vous pas ça curieux que personne n'en applique sur les chassis de poids lourds?? Des véhicules pourtant très exposés, avant un cout de revient très élevés?
De ^plus si vous voulez vraiment avoir un traitement antigravillonnant sans les inconvénients de ce type de produit, une solution existe: la peinture epoxy. Ca à une accroche formidable, c'est elastique, non cassant, ça fait une épaisseur protégeant parfaitement des éclats dus aux gravillons et au moins, on voit ce qui ce passe. Quand à la durée de vie vous doubler voir tripler par rapport à un blaxon ou produit de ce type.
Bref si tu tiens absolument à en mettre, tu peux le mettre dessous ou dessus la peinture, ça ne change rien.
Comme le dit DERIO c'est loin de faire l'unanimité!
Personnellement je suis contre, c'est un piège à humidité, ça ne dure que 10/15ans et après c'est impossible ou presque à retirer, et les antigravillons modernes n'ont de modernes que l'emballage, ce sont les même bases de produits, suffit de lire les étiquettes. et comme je l'ai déjà dit, ne trouver vous pas ça curieux que personne n'en applique sur les chassis de poids lourds?? Des véhicules pourtant très exposés, avant un cout de revient très élevés?
De ^plus si vous voulez vraiment avoir un traitement antigravillonnant sans les inconvénients de ce type de produit, une solution existe: la peinture epoxy. Ca à une accroche formidable, c'est elastique, non cassant, ça fait une épaisseur protégeant parfaitement des éclats dus aux gravillons et au moins, on voit ce qui ce passe. Quand à la durée de vie vous doubler voir tripler par rapport à un blaxon ou produit de ce type.
Bref si tu tiens absolument à en mettre, tu peux le mettre dessous ou dessus la peinture, ça ne change rien.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
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Re: antigravillonnage
Merci pour réponses.
Cependant, je pensais que l'anti-gravillonnage et le blaxon étaient différents. J'ai lu sur certains tutos que l'anti-gravillonnage était très efficace et je comptais donc en mettre sur le dessous de mon châssis ainsi que dans les passages de roue. Au vu de vos réponses je me pose maintenant des questions et me demande si il est vraiment nécessaire d'en mettre.
a++++
Cependant, je pensais que l'anti-gravillonnage et le blaxon étaient différents. J'ai lu sur certains tutos que l'anti-gravillonnage était très efficace et je comptais donc en mettre sur le dessous de mon châssis ainsi que dans les passages de roue. Au vu de vos réponses je me pose maintenant des questions et me demande si il est vraiment nécessaire d'en mettre.
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Re: antigravillonnage
La différence entre antigravillons et blaxon, c'est la même qu'entre mouchoir en papier et kleenex.
Tout ceux qui t'affirmeront le contraire n'ont qu'à lire les étiquettes, c'est toujours les mêmes bases de produit.
Ce serait un mensonge de dire que ce n'est pas efficace. C'est très efficace, mais à condition de l'appliquer sur une tole parfaitement neuve et exempte du moindre petit point de rouille, de la moindre possibilité d'infiltration d'eau (là par exemple tu me dis comment on fait au niveau des vis de fixation genre essieu/chassis ou coque/chassis), et sa durée de vie est limitée à 10/15ans. Personne ne s'est jamais poser la question de pourquoi les les constructeurs autos donnent des garanties anticorrosion de 10/12ans maxi?
Je te remets une photo que j'ai déjà montrée plusieurs fois sur le forum, d'une ZX, que j'ai prise il y a un an ou deux, donc sur une voiture qui a entre 14 et 20 ans:

On voit très bien que par infiltration, l'humidité est passée sous l'antigravillon et quand ça cloque....
Je te dis, si tu tiens vraiment à mettre quelque chose pour protéger des gravillons, mets une peinture époxy.
De même si tu frottes par accident quelque chose en dessous,ou qu'un caillou plus gros que les autres passe "au travers" du blaxon, le risque est pire que le bénéfice, ça fera un nid à rouille formidable.
Sinon tu fais comme moi: tous les ans je prends du rustol, un pinceau et je repasse tout le dessous de caisse et le chassis. En même temps ça permet de faire un tour d'inspection, chose qu'on ne fait pas souvent sur une deuche, vu qu'on n'(a quasiment jamais besoin de la lever...
Tout ceux qui t'affirmeront le contraire n'ont qu'à lire les étiquettes, c'est toujours les mêmes bases de produit.
Ce serait un mensonge de dire que ce n'est pas efficace. C'est très efficace, mais à condition de l'appliquer sur une tole parfaitement neuve et exempte du moindre petit point de rouille, de la moindre possibilité d'infiltration d'eau (là par exemple tu me dis comment on fait au niveau des vis de fixation genre essieu/chassis ou coque/chassis), et sa durée de vie est limitée à 10/15ans. Personne ne s'est jamais poser la question de pourquoi les les constructeurs autos donnent des garanties anticorrosion de 10/12ans maxi?
Je te remets une photo que j'ai déjà montrée plusieurs fois sur le forum, d'une ZX, que j'ai prise il y a un an ou deux, donc sur une voiture qui a entre 14 et 20 ans:

On voit très bien que par infiltration, l'humidité est passée sous l'antigravillon et quand ça cloque....
Je te dis, si tu tiens vraiment à mettre quelque chose pour protéger des gravillons, mets une peinture époxy.
De même si tu frottes par accident quelque chose en dessous,ou qu'un caillou plus gros que les autres passe "au travers" du blaxon, le risque est pire que le bénéfice, ça fera un nid à rouille formidable.
Sinon tu fais comme moi: tous les ans je prends du rustol, un pinceau et je repasse tout le dessous de caisse et le chassis. En même temps ça permet de faire un tour d'inspection, chose qu'on ne fait pas souvent sur une deuche, vu qu'on n'(a quasiment jamais besoin de la lever...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: antigravillonnage
Salut!
Pour faire simple, est il possible de faire le traitement suivant dans cet ordre:
1- décapage du chassis (tous les moyens sont bons...!)
2- passage d'un destructeur de rouille ( comme celui ci http://www.peinturesjulien.fr/antirouil ... de-rouille) au fur et a mesure du décapage (permet de faire le décapage/nettoyage en plusieurs fois)
3- une fois le chassis entièrement traité, passage de Rustol Cip ( au pistolet c'est facile?)
4- On recouvre avec soit une peinture epoxy (le top), soit une peinture antirouille classique , ou encore un antigravillon (avec les risque que l'humidité s'infiltre...)
Est-ce que c'est tout bon?
Peut on faire le même traitement sur d'autre pièce lors d'une restau? je pense nottament aux bras/pot de suspension, moyeu, train avant arriere etc? (sur ces pièces, on évite peut être la peinture epoxy au profit d'une peinture antirouille plus classique et moins cher)
Merci a tous pour les conseils, et à PG68 pour avoir ouvert ce post.
Pour faire simple, est il possible de faire le traitement suivant dans cet ordre:
1- décapage du chassis (tous les moyens sont bons...!)
2- passage d'un destructeur de rouille ( comme celui ci http://www.peinturesjulien.fr/antirouil ... de-rouille) au fur et a mesure du décapage (permet de faire le décapage/nettoyage en plusieurs fois)
3- une fois le chassis entièrement traité, passage de Rustol Cip ( au pistolet c'est facile?)
4- On recouvre avec soit une peinture epoxy (le top), soit une peinture antirouille classique , ou encore un antigravillon (avec les risque que l'humidité s'infiltre...)
Est-ce que c'est tout bon?
Peut on faire le même traitement sur d'autre pièce lors d'une restau? je pense nottament aux bras/pot de suspension, moyeu, train avant arriere etc? (sur ces pièces, on évite peut être la peinture epoxy au profit d'une peinture antirouille plus classique et moins cher)
Merci a tous pour les conseils, et à PG68 pour avoir ouvert ce post.
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Re: antigravillonnage
Merci à tous pour toutes ces informations très instructives. Ayant déjà acheté 2 bombes de ce produit, je vais tout de même l'utiliser, mais avec précautions et en quantité limité. Les endroits traités seront étudiés avec grands soins.
Quand j'étais (plus) jeune, on critiquait déjà le blaxon, 30 ans plus tard je m'aperçois que rien n'a changé et ces produits existent toujours. Incroyable quand même non ????
Merci encore pour toutes vos informations.
A+++++
Quand j'étais (plus) jeune, on critiquait déjà le blaxon, 30 ans plus tard je m'aperçois que rien n'a changé et ces produits existent toujours. Incroyable quand même non ????
Merci encore pour toutes vos informations.
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Re: antigravillonnage
Salut!
Bah oui et le plus drôle c'est qu'on le critique toujours pour les mêmes choses, et 9 fois sur 10 c'est acheté pour la même chose: essayer de faire tout beau tout propre quand c'est cracra en dessous...
Bah oui et le plus drôle c'est qu'on le critique toujours pour les mêmes choses, et 9 fois sur 10 c'est acheté pour la même chose: essayer de faire tout beau tout propre quand c'est cracra en dessous...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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