DERIO..euh oui,on peut dire ça,hahaha..
BUGATOY
réplique de bugatti t55 à une échelle d'environ 90%...
j'ai fais connaissance sur le net vers 2004??
d'un gars en france qui a construit 6 répliques,ayant fabriqué les moules de la carosserie ,les chassis et adapté une mécanique lui-même.
il m'a contacté,voyant que je me fabriquais chez moi un cabrio,vague inspiration d'un t55,sur base d'un chassis deuche..avec le tablier alu qui provenait encore d'un autre précédent projet..
(oui,je sais,moi-même je m'y perd dans ce que j'ai fais et quand je l'ai fais..)
EDIT/
ouhlààà vous n'allez rien comprendre..
j'aurais dû,avant,vous parler de ce projet qui précéde la bugatoy.je vous met une photo..son tour viendra APRES la bugatoy.
juste une photo du projet précédent,en cours de mise au point,le tablier et la calandre.
vous comprendrez APRES...

il m'a proposé de "faire mieux" que ça ....de faire moi-même une de ses voitures dont les formes sont déja moulées..
chassis imitation des chassis "échelle" de l'époque variante monocorps,et méca ancienne avec motorisation alfa double arbre.
j'étais parti pour me faire à peu prés pareil avec son aide pour la réalisation, par internet,explications,plans ,photos interposés.
voilà une de ses voitures en cours de construction,dans les années 70/80.
et son chassis..
rien à voir avec une deuche.

roues de 16 faites en fonderie sur son gabarit perso,et empattement de 2 m 55...
apres 6 ans de grave maladie,il était content de remettre le pied à l'étrier et voulait m'aider à faire comme lui.
je suis donc descendu à dreux lui louer ses moules et lui acheter quelques piéces.
notament les phares et le réservoir d'une de ses répliques.
j'allais donc commencer à me faire une voiture comme lui,mais je m'aperçus vite que quand il me disait que telle piéce me couterait "3 francs six sous",il...rêvait encore comme dans les années 80..
le moteur salmson ou alfa,nu,me couterait...beaucoup plus que je ne peut me permettre..
lui n'a pas de souci d'argent,il ne compte pas ce qu'il met dans ses voitures.
soit.
entre temps,j'ai sorti deux jeux de carosseries des moules..
moules abimés depuis plus de 20 ans,deux sont un peu tordus,et les surfaces intéroieures sont catastrophiques..

ici le tablier en alu,le cadre en tubes, et la calandre proviennent de mon précédent projet "vague inspiration bugatti" sur base deuche..
juste pour la photo.
l'état des piéces en sortant des moules!!! de plus que je ne suis pas habitué à mouler de grands piéces,gêrer de grandes quantités de polyester,résine etc.
heureusement que j'ai fais deux jeux de piéces.
pour les mises au point carosserie de ses moules et du chassis j'ai BESOIN de JL (jean-louis qui m'a loué les moules),
car je n'ai encore ni plans ni gabarit...à quelle hauteur placer la calandre?? les ailes??quelle distance de l'axe arriére dois-je mettre le dossier du siége??
ce n'est pas avec quelques photos qu'il m'a envoyées que je peux résoudre cela seul.
puis survint quelqu'un dans la conversation internet qui me proposa de tenter d'utiliser un chassis cox..
(je passe les détails des conversations de cette personne)
(hé,j'avais déja pensé a utiliser sa carosserie sur un chassis deuche,mais il refusa directement..le "vieux" comme je l'apelle affectueusement)
je pensai que JL allait refuser aussi pour la cox.,
mais il trouva l'idée intéressante,à certaines conditions,et nous allions démarrer les mises au points de transformation de sa carosserie pour l'adapter à cette base réduite.
pour ensuite,en fabriquer en série.
et les vendre..
moi comme fabriquant,responsable pour la belgique.
oki,on démarre la coopération.
mais ho,attention,je ne rêve pas si vite,je suis TRES MEFIANT.
je m'engage là-dedans sans m'engager,sans mettre un kopec sur la table.
je ne connais pas du tout le JL sauf par internet.
je DEMARRE la premiere qui sera la mienne d'à moi d'abord.
et je prends des contacrts avec un soudeur,un fabriquant de piéces polyester,etc.
cependant qu'avec JL,je commence la mise au point des placements des piéces sur le chassis cox,je lui fais une photo de loin,je lui donne les dimensions,et lui réfléchit et va voir dans son garage,mesurer sur la derniére qui lui reste.
puis il me dit si je dois reculer ou avancer un peu telle ou telle piéce.
sa derniére saga,le modéle à ailes larges.
et la mienne,à ailes étroites,plus proche des vraies,apres déja quelques mois de travail,puisque j'ai déja construit le chassis intermédiaire entre la carosserie "saga" et le chassis cox.

(vous le voyez j'ai concu cette voiture sous une tonelle..hahaha)
(si je ne résume pas j'en ai pour des semaines à vous mettre des photos et les commenter,faut pas déconner,ça me prend des heures par jour rien que d'écrire ceci et mettre les photos,soyons sérieux.)
pour le chassis,il m'a conseillé,envoyé les cotes,courbes etc.tandis que moi je lui expliquais les teznants et aboutissants du chassis cox qu'il ne connait pas du tout!des centaines de photos avec fléches,annotations,furent envoyées de part et d'autre.
qué travail de fous.