Temps de chauffe du moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986

Temps de chauffe du moteur 2cv

Message par Loïc »

Bonjour à tous,

Une petite question me taraude, même si comme d'autres questions que j'ai pu poser auparavant il n'y a peut être absolument aucun souci mais je préfère en avoir la confirmation :oops: . Ca fait quelques jours que j'utilise ma deuche quotidiennement et j'ai remarqué qu'il lui fallait un bon moment de chauffe pour pouvoir être parfaitement opérationnelle.

Pour être plus précis, je la démarre avec un petit coup de starter, au bout de 2-3 minutes je repousse le starter et le moteur se place à son ralenti stable sans soucis, j'attends encore 2-3 minutes supplémentaires le temps de la sortir du garage et verrouiller le garage, et je me mets en route. Un peu plus loin sur mon trajet j'ai une zone limitée à 70km/h et sur cette zone quand je me mets en quatrième à 70-80, la voiture a tendance à ralentir. Par contre, après avoir roulé un peu plus longtemps (10-15 minutes) et moteur du coup bien chaud, là pas de soucis elle tient le 70 en quatrième et accélère si besoin toujours en quatrième.

La question est donc est-ce que c'est normal? et par extension, combien de temps doit-on laisser tourner le moteur pour qu'il soit à sa température optimale?

Voilà j'espère avoir été clair dans l'exposé de ma question ... Merci pour vos réponses!

JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951

Re: Temps de chauffe du moteur

Message par JC 34 »

Bonjour,

Combien de temps met le moteur à chauffer :?: Un certain temps :lol: comme disait Fernand Raynaud :lol: Pour être plus sérieux, tout va dépendre de la température extérieure. Il faut pas oublier que les moteurs de 2 CV sont refroidis par air et par conséquent plus la température est basse plus le temps de chauffe du moteur sera long et inversement. C'est pour cela qu'en hiver on doit mettre le cache calandre lorsque la température est je crois inférieure à 5 degré.
En conclusion le phénomène que tu observe est normal.(j'ai la même chose sur la mienne) Surtout ne pas "tirer" sur le moteur lors des premiers kilomètres tant qu'il n'est pas chaud,mais il n'est pas nécessaire de le laisser tourner au ralenti pour le faire chauffer sauf s'il fait vraiment trop froid.
JC :)
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

Les temps de chauffe que tu indiques semblent suffisants et normaux.
Recherche plutôt ailleurs, car la relation de cause à effet d'un défaut n'est pas toujours évidente.
Ton allumage et ta carburation ont-ils été réglés récemment ? Ton filtre à air est-il propre ? Tes culbuteurs sont-ils bien réglés ?
Le fait qu'on ait l'impression que tout doit être bien puisqu'elle fonctionne mieux à chaud est trompeur.
A moins que tu habites en Laponie ... :wink:
Image
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Loïc »

Bon ben ça me rassure tout ça! L'allumage est neuf, c'est un allumage électronique installé il y a 2 mois, le filtre à air est propre et le carbu est neuf aussi, il n'y a que les culbuteurs que je n'ai pas revérifié depuis un certain temps (et même un temps certain ^^). Je regarderai ça prochainement...

Je préfère poser la question parce qu'à force de conduire des voitures modernes je perds l'habitude de genre de comportement.
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Message par lalal »

Vérifies la bobine aussi
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire

Message par Loïc »

La bobine commence à vieillir un peu, mais elle devrait être remplacée dans les prochains mois par une bobine électronique qui apparemment a l'air d'être bien utile sur nos bicylindres.
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Hello ! :D
Faire chauffer son moteur avant de le solliciter en régime ou en force est très important ; il faut savoir que 80 % de l'usure d'un moteur se fait pendant les trois premières minutes de son utilisation (et encore plus en ville ou sur des trajets courts) mais encore faut-il le faire chauffer correctement : il ne faut pas le faire chauffer au point mort mais en roulant car si il chauffe au point mort toute l'énergie produite par le moteur est dissipée dans les forces de frottement et dans les jeux entre les pièces mal lubrifiées à froid donc usure importante ; par contre en roulant l'énergie est dissipé en motricité et l'usure moindre, l'idéal est de démarrer le moteur et de se mettre à rouler immédiatement en première vitesse sans faire forcer le moteur à bas régime (1500 trs/mn environ ou sur le starter sans accélérer) pendant la première minute au moins puis augmenter le régime progressivement.
Evidemment ce n'est pas toujours possible sauf sur voie privée ou peu fréquentée (faut vivre à la campagne :mrgreen: )mais c'est l'idéal ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr