merci et zut,j'ai oublié de répondre..je vois ta réponse,cher docteur ès deuches.
(euh ce serait bien que le pseudo se mette aussi quand on répond..moi j'oublie vite fait..)
yerom,donc..
bon,
sais plus où j'en étais moi..et pi,cette semaine on travaille "a fond" bénévolement pour refaire tout un côté de la "cantine".
comme je dirige les opérations,et que j'ai pas l'habitude,je travaille comme un fou pour ne pas qu'on pense que je dirige mais que je ne fais rien (mes complexes d'antan qui restent gravés quelque part..)et parce que je suis stressé de dire aux gens quoi faire;
DONC suis complétement crevé dés le premier jour.
allez vais quand même continuer un peu mon récit;
ah voilà,j'en étais à mon chassis dyane recoupé..(recoupé les "brancards arriéres"
euh avant de le recouper,j'avais déja pris des mesures et gabaritté le tout à l'extérieur avant de le rentrer.
là où,sur le côté de ma caravane,j'avais démonté la dyane en question.
ici l'on voit que j'ai enlevé l'essieu arriére,posé un avant,et...coupé à l'oeil ce qui dépasse vers l'avant.
ai-je signalé que j'ai pris la décision de retourner mon chassis dyane,avant-arriére??
et pourquoi donc,hmmmm??
je pose la question??
pour que la suspension prévue pour le poids du moteur reste côrté moteur,et la suspension arriére,qui ne supporte pas grand chose,soit à l'avant qui ne supportera pas grand chose,vu les siéges bien reculés.
bon,l'empattement de la dyane ne me plaisait pas de trop..
la voiture "donneuse" des formes de carosserie est à 2m55 d'empattement,moi je tablais (en cox) sur 2m40,et la deuche aussi.
mais ce serait simpa d'augmenter de quelques cm non??
de toutes façon,les tirants arriéres sont trop courts pâr rapport au bras avant,et les amortos aussi,faut tout allonger.
alors,tant qu'à faire,la piéce de renfort,dans le chassis,qui laisse passer en son sein les deux boulons de fixation d'essieu arriére,je les ai déplacées de la valeur d'un trou..
comment dire??reculer la piéce en question pour que le trou le plus vers l'avant du chassis arrive en face du trou le plus à l'arriére.. histoire de profiter tout de même des renforts internes du chassis..
et pour être certain de conserver la rigidité originale du chassis,j'ai soudé à l'avant de cette piéce,un bout de poutrelle en U qui se loge tout juste dans le chassis,et le tout soudé au chassis..
de façon à,sans calculs de résistance préalables,être certain que mon petit allongement d'empattement ne déforcera pas mon chassis.
vous me suivez??
sur le dessus de la photo et à droite,la piéce d'origine,à peine visible.

ce qui me fait 8 cm d'empattement en plus,et soudure d'allongements de tirant et amorto.
et pourquoi de si gros cordons de soudure??
vous ne devinez pas??
je ne suis pas un bon soudeur..
donc je préfére reprendre en relief,remettre une soudure "en longueur" sur tout le tour..
ça fait 4 ans et ça n'a pas laché,donc ça va.
bon,on n'en est qu'au début des transfos pour la deuche,les gars..
les freins avant??
y en a pas sans..cardans et boite de vitesse..
donc..
fabrication d'une boite,sur base de carter d'embrayage et d'une boite 435 je crois.
que j'ai voulu pleine d'huile..
et fixation à cet endroit non prévu,par un support à trois points dont deux fois de chaque côté égale 5 points de fixation..dont sur kl'essieu avant évidement.
d'abord placer cet embryon de boite (on voit le chassis "intermédiaire posé là aussi pôur essais)
et pendant ces travaux,maintes et maintes fois,les deux parties distinctes de ce chassis intermédiaire furent posées,essayées..
photo suivante on voit le faux chassis avant qui a eu le temps de rouiller,et il y a encore de l'autre côté,l'espace pour la colonne de direction de cox,qui sera bien évidement bouché par la suite..
voilà la piéce de fixation de cet embryon de boite,qui doit permettre de désolidariser cette boite par l'avant du chassis pour réparations..
(et ça s'est tres bien passé la semaine passée,je suis en train de réparer les freins avant apres 4 ans de loyaux services,et la boite est bien tombée par terre comme il le fallait..)
le chassis intermé&diaire a dû être "vandalisé" de l'avant pour une reconstruction quasi compléte de cette partie,vu qu'un avant de cox n'a rien à voir avec un arriére-avant de deuche.
d'où les deux petits tubes en croix,soudés en provisoire pour consolider.
je DOIS passer les détails de cet avant,j'en ai oublié tellement il y a eu des essais;
je sais que j'ai dû l'élargir de 2,2 cm (j'ai une photo la-la-lére)

et tout reconsidérer,car la direction de la deuche..
MISERE..
passe EN PLEIN dans mon chassis intermédiaire.
j'ai donc du faire ceci.