Bonjour à la communauté,
Pour faire suite au sujet de PG68, je me demandais si, dans le cas du traitement d'un chassis, les étapes suivantes sont les bonnes:
1- décapage du chassis (tous les moyens sont bons...!)
2- passage d'un destructeur de rouille ( comme celui ci http://www.peinturesjulien.fr/antirouil ... de-rouille) au fur et a mesure du décapage (permet de faire le décapage/nettoyage en plusieurs fois)
3- une fois le chassis entièrement traité, passage de Rustol Cip ( au pistolet c'est facile?)
4- On recouvre avec soit une peinture epoxy (le top), soit une peinture antirouille classique
5- Enventuellement, antigravillon (mais je ne m'attarde pas dessus car le sujet a été bien expliqué dans un post précédent)
Est-ce que c'est tout bon? j'enttends parlé ici et la d'apprêt phosphatant mais je ne sais pas s'il est nécessaire, et a quel moment l'utiliser (entre l'étape 2 et 3)
Peut on faire le même traitement sur d'autre pièce lors d'une restau? je pense nottament aux bras/pot de suspension, moyeu, train avant arriere etc? (sur ces pièces, on évite peut être la peinture epoxy au profit d'une peinture antirouille plus classique et moins cher). Est ce aussi possible pour le réservoir?
Merci a tous pour les conseils, car lorsqu'on est pas du métier il est difficile de s'y retrouver...!
traitement chassis 2cv
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Re: traitement chassis
Salut!
Il n'y a pas UNE méthode mais DES méthodes.
Soit tu décapes, soit tu utilises un destructeur de rouille, utiliser les deux, ça ne sert à rien, pour qu'un destructeur de rouille agisse, il faut qu'il y ait de la rouille. C'est curatif, pas préventif.
Le rustol CIP s’applique sur un support oxydé, pas besoin de décapage ou de sablage, . C'est un peu le même principe que le rustol owatrol, ça stoppe la rouille en s'en servant comme catalyseur. C'est une solution bien plus simple et tout aussi efficace, y'a juste un gratter un coup pour écailler ce qui part et dégraisser avant l'application.
Le choix de l'epoxy, c'est le top, sachant que si tu décapes ton chassis avant et qu'il est parfaitement décaper, l'idéal c'est de ne rien mettre en dessous! En effet, l'epoxy a une qualité d'accroche supérieur à tout le reste, le risque de corrosion est alors moindre en application directe. Mais sur un chassis de 2cv, ça implique d'avoir réussi à ôter parfaitement toute l'oxydation dans les replis de toles, et de faire couler de la peinture epoxy dans le chassis également. Difficile à mettre en oeuvre sur une restauration de chassis, mais pas impossible.
Le plus simple reste clairement d'appliquer l'epoxy sur un produit genre rustol CIP ou ferose, les références en la matière.
Et au quel cas, l'antigravillon n'apporte plus aucun intéret si tu as mis une peinture epoxy, la résistance à l'éclat et la durée de vie de l'epoxy étant bien supérieurs aux antigravillons.
Tu peux également utiliser ce même processus sur l'ensemble des pièces que tu souhaites, sauf bien sûr les pièces de freinage, le radiateur d'huile et l'échappement.
L'epoxy reste également la meilleure solution, pour ça resistance à l'éclat et aux différents solvants (huile, liquide frein, graisse, nettoyant frein, etc...). Quand on bricole au qu'on démontes quelque chose, on est jamais à l'abri de ce genre de chose.
C'est également la meilleure solution pour l'ensemble du dessous de caisse et des passages de roues.
Il n'y a pas UNE méthode mais DES méthodes.
Soit tu décapes, soit tu utilises un destructeur de rouille, utiliser les deux, ça ne sert à rien, pour qu'un destructeur de rouille agisse, il faut qu'il y ait de la rouille. C'est curatif, pas préventif.
Le rustol CIP s’applique sur un support oxydé, pas besoin de décapage ou de sablage, . C'est un peu le même principe que le rustol owatrol, ça stoppe la rouille en s'en servant comme catalyseur. C'est une solution bien plus simple et tout aussi efficace, y'a juste un gratter un coup pour écailler ce qui part et dégraisser avant l'application.
Le choix de l'epoxy, c'est le top, sachant que si tu décapes ton chassis avant et qu'il est parfaitement décaper, l'idéal c'est de ne rien mettre en dessous! En effet, l'epoxy a une qualité d'accroche supérieur à tout le reste, le risque de corrosion est alors moindre en application directe. Mais sur un chassis de 2cv, ça implique d'avoir réussi à ôter parfaitement toute l'oxydation dans les replis de toles, et de faire couler de la peinture epoxy dans le chassis également. Difficile à mettre en oeuvre sur une restauration de chassis, mais pas impossible.
Le plus simple reste clairement d'appliquer l'epoxy sur un produit genre rustol CIP ou ferose, les références en la matière.
Et au quel cas, l'antigravillon n'apporte plus aucun intéret si tu as mis une peinture epoxy, la résistance à l'éclat et la durée de vie de l'epoxy étant bien supérieurs aux antigravillons.
Tu peux également utiliser ce même processus sur l'ensemble des pièces que tu souhaites, sauf bien sûr les pièces de freinage, le radiateur d'huile et l'échappement.
L'epoxy reste également la meilleure solution, pour ça resistance à l'éclat et aux différents solvants (huile, liquide frein, graisse, nettoyant frein, etc...). Quand on bricole au qu'on démontes quelque chose, on est jamais à l'abri de ce genre de chose.
C'est également la meilleure solution pour l'ensemble du dessous de caisse et des passages de roues.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- paphio86
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Re: traitement chassis
Salut!
Merci pour toutes ces informations! Effectivement il y a tellement de solution...mais lorsqu'on débute, il faut bien se lancer en en choisissant une!
Suite à tes conseils, je fais donc les choix suivant. Je ne parle ici que du chassis et pièces diverses, pour la caisse, je laisse la place au carossier!
- décapage le plus possible (a la main, meuleuse )
- si tôle nue sans trace de rouille: passage d'une impression phosphatante , puis peinture Rustole CIP (la fiche technique précise que l'accroche est tres bonne sur métal sain) puis peinture antirouille noir (peut être epoxy si je peux le faire moi même, sinon, un noir a chassis antirouille)
- Si tôle avec trace de rouille, utilisation du destructeur de rouille JULIEN, puis Rustole CIP puis peinture antirouille noir (ou epoxy, à voir )
POur tout ce qui est petite pièce (boulon, visserie, patte de fixation diverse), je vais tester l'électrolyse pour détruire la rouille puis peinture antirouille noir
voila!
Avec une 2cv qui n'est jamais dehors la nuit, ca devrait tenir un moment!
J'ouliais: les joints polyurethanne sur les plis de la tôle, c'est avant la peinture Rustole CIP ou après?
merci pour les conseils et bon dimanche
a+!
Merci pour toutes ces informations! Effectivement il y a tellement de solution...mais lorsqu'on débute, il faut bien se lancer en en choisissant une!
Suite à tes conseils, je fais donc les choix suivant. Je ne parle ici que du chassis et pièces diverses, pour la caisse, je laisse la place au carossier!
- décapage le plus possible (a la main, meuleuse )
- si tôle nue sans trace de rouille: passage d'une impression phosphatante , puis peinture Rustole CIP (la fiche technique précise que l'accroche est tres bonne sur métal sain) puis peinture antirouille noir (peut être epoxy si je peux le faire moi même, sinon, un noir a chassis antirouille)
- Si tôle avec trace de rouille, utilisation du destructeur de rouille JULIEN, puis Rustole CIP puis peinture antirouille noir (ou epoxy, à voir )
POur tout ce qui est petite pièce (boulon, visserie, patte de fixation diverse), je vais tester l'électrolyse pour détruire la rouille puis peinture antirouille noir
voila!
Avec une 2cv qui n'est jamais dehors la nuit, ca devrait tenir un moment!
J'ouliais: les joints polyurethanne sur les plis de la tôle, c'est avant la peinture Rustole CIP ou après?
merci pour les conseils et bon dimanche
a+!
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Re: traitement chassis
Oui ça va très bein comme ça, mais tu peux passer ton rustol CIP directement sur les parties corrodées.
Je pense qu'il vaut mieux que tu économise l'impression phosphatante et que tu gardes tes sous pour de l'epoxy.
Le mastic PU... encore un dilemme, avant ou après... avant ça tient mieux, mais la tôle n'est pas aussi bien protégée...
Perso je le mets après. Il s'agit juste de collage d'étanchéité, c'est pas ça qui tient la caisse non plus.
L'électrolyse est une très bonne solution, sinon on trouve ce type de kit:
http://www.mehariclub.com/ensemble-viss ... 02097.html
Je pense qu'il vaut mieux que tu économise l'impression phosphatante et que tu gardes tes sous pour de l'epoxy.
Le mastic PU... encore un dilemme, avant ou après... avant ça tient mieux, mais la tôle n'est pas aussi bien protégée...
Perso je le mets après. Il s'agit juste de collage d'étanchéité, c'est pas ça qui tient la caisse non plus.
L'électrolyse est une très bonne solution, sinon on trouve ce type de kit:
http://www.mehariclub.com/ensemble-viss ... 02097.html
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: traitement chassis 2cv
Bonjour,
Pouvez vous me dire ou peut on trouver de la peinture epoxy ? dans les magasins AD? j'ai regardé sur le net mais je n'en trouve que chez RE**** et je trouve le prix au kilo très élevé :shock:
Peut être que certain d'entre vous ont des pistes pour cela!
Bon, je vous laisse, car une journée a ponçer, grater, dérouiller...ca use! :D
a+!
Pouvez vous me dire ou peut on trouver de la peinture epoxy ? dans les magasins AD? j'ai regardé sur le net mais je n'en trouve que chez RE**** et je trouve le prix au kilo très élevé :shock:
Peut être que certain d'entre vous ont des pistes pour cela!
Bon, je vous laisse, car une journée a ponçer, grater, dérouiller...ca use! :D
a+!