volant moteur 2cv, comment repérer pmh?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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antirouille
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volant moteur 2cv, comment repérer pmh?

Message par antirouille »

salut,

suite a un realesage de mon volant moteur (-1,5kg), le tourneur a oublie de garder le trou pour caler le PMH, et moi en remontant je n ai pas fait attention non plus qu il n y etait plus, donc voila le moteur est en place, mais plus de trou!!!! y a t il un moyen de reperer fidelement ce PMH?
jai bien caler l allumage en mettant un tournevis dans le cylindre pour trouver le PMH, mais c est un peu fait "a l'arrache".

la meilleure solution consiste t elle a refaire un disque :? ?

merci


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JC 34
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Re: volant moteur

Message par JC 34 »

Bonsoir,
La méthode avec le tournevis, si elle est faite avec soin est déjà une bonne approche. Une autre méthode, mettre les soupapes sur un cylindre en bascule (fin d'échappement début d'admission) là aussi avec beaucoup de précision et après avoir réglé les jeux au culbuteurs. Sinon déposer une culasse et lorsque le piston est pile au PMH faire un repère sur le volant qui correspond à un autre repère sur le carter.
JC :)
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

:D bonjour

moi a ta place je changerais le volant,pourquoi il a rectifier le volant même en rectifiant on supprime pas le trou de pige ,qui lui sert a te positionner

pour régler l'allumage a 8 degrés. sil à lever beaucoup le poid du volant risque de déséquilibrer le vilo faut pas oublier un volant moteur c'est un volant d inertie

il sert aussi a l'équilibrage du vilo. donne nous plus d'info la dessus. :wink:
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Re: volant moteur

Message par zamzam »

Salut ! :)
Ouais, c'est bizarre ce trou qui a disparu !
Demande, si tu peux, des infos à ton tourneur :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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antirouille
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Re: volant moteur

Message par antirouille »

a mais le boulot a ete bien fait;, pas de souci, le volant a ete passe au comparateur et equilibre, juste pas conserve le trou, c est tout. il aurait du le perce de part en part et c etait bon...
et il a juste enleve 1.4kg je crois exactement

apres je me doute bien qu on est pas a la precision d un moteur de F1
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Re: volant moteur

Message par lalal »

Mais pourquoi avoir fait un realesage ?
Ca a servi à quoi ?
Je serais toi je suivrais les conseils de renato.
J'ai peur qu'il faut pour cette pièce un réglage de F1
En effet, un micro déséquilibre foutrait en l'air ton vilo en peu de temps
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: volant moteur

Message par lalal »

2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

:D bonjour

moi aussi je comprend pas le but de réalésé un volant et de lui enlever 1.4kg pour quoi faire :?:

Citroën on deux montage sur les vilo soi un volant lourd, soi un léger, c'est pour monter deux type d'embrayage, les deux sont conçue pour les moteurs 2cv

on peux les changer, pas de problème, mais enlever 1.4kg sur un volant , je suppose que c'est un volant lourd que tu a modifier en léger :?: la c'est pas bon

il et plus équilibrer avec le vilo est a court ou long terme tu risque d'avoir des vibration selon le régime, un peut comme une roue déséquilibrer

si tu veut changer ton volant part un fin ( léger) tu peut, tu a juste a monter un embrayage qui va bien avec, ) mais la ton volant à était fait part un tourneur ok

il et équilibrer sur son tour ok, mais plus sur ton vilo, moi je ferait pas cette opération, tu risque de le regretter dans quelque temps. :wink:
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

:D Citroën ne préconise pas de rectifier un volant.

le seul truc que l'on peut faire, surfacer la partie ou le disque porte de quelques centièmes

mais c'est tout, rien d'autre et encore moins de lui enlever 1.4 kg :wink:
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Re: volant moteur

Message par antirouille »

j ai demonte le moteur pour refaire tout les joints( joints de culbu etaient foutu) un segment etait casse et chemise rayee, je l ai donc fait parce que c etait l occaz et que quelqu un l avait fait et avait senti une difference, le tourneur c est mon frere, ca m a rien coute, bon ok, sauf les emmerdes maintenant :roll:
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

[quote="antirouille" je l ai donc fait parce que c etait l occaz et que quelqu un l avait fait et avait senti une difference,

:D salut

une différence niveau performance, ou niveau emmerdement :?:

pour grappiller 2 ou 3 kilomètre- heure tu risque de déséquilibrer ton moteur,

ceux qui change leur volant moteur pour avoir un peut plus de couple meilleure performance ,beaucoup ne s’aperçoit pas de la différence c'est minime.

mais bon c'est toi qui voie ,nous cela reste qu'un conseil. :wink:
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Re: volant moteur

Message par DERIO »

Bien moins de soucis en perspective en mettant un volant léger d'origine,
on en trouve tant qu'on veut et ça ne coûte pas cher, avec le bon mécanisme et la bonne butée (c'est le modèle le plus courant)
Et en plus, il sera bien plus léger que ton volant modifié ! :wink:
Et tu récupères un trou de pige et un volant étudié précisément pour ton moteur.
D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique comment le trou de pige a pu disparaître pendant la rectif, c'est juste impossible ou bien de la magie. :mrgreen:
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

DERIO a écrit : D'ailleurs, il faudra qu'on m'explique comment le trou de pige a pu disparaître pendant la rectif, c'est juste impossible ou bien de la magie. :mrgreen:

:D bonjours à tous ,

c'est possible Derio , le trou et borgne il traverse pas le volant, il est à une profondeur de 3 ou 4 millimètre, sil a lever 1.4kg il a levé plus que la profondeur du trou, hélas. :wink:
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Re: volant moteur

Message par DERIO »

Salut Renato,
au temps pour moi, je croyais que le trou de pige était traversant .
C'est idiot, surtout que mon volant moteur est sur l'établi ! :(
Si il a bouffé autant de matière avec la rectif, j'ai bien peur qu'il rencontre des problèmes d'équilibrage.
Même si la rectif a été faite correctement.
C'est un calcul complexe et on ne sait pas par exemple s'il ne faut pas rectifier aussi une partie sur l'autre face, ou autre.
Je crois vraiment que pour être tranquille un volant léger d'origine serait préférable.
Sur mon moteur j'ai encore le choix mais je préfère monter un volant lourd.
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

DERIO a écrit :Salut Renato,
au temps pour moi, je croyais que le trou de pige était traversant .
C'est idiot, surtout que mon volant moteur est sur l'établi ! :(
Si il a bouffé autant de matière avec la rectif, j'ai bien peur qu'il rencontre des problèmes d'équilibrage. :D moi aussi :?:
Même si la rectif a été faite correctement.
C'est un calcul complexe et on ne sait pas par exemple s'il ne faut pas rectifier aussi une partie sur l'autre face, ou autre.
Je crois vraiment que pour être tranquille un volant léger d'origine serait préférable.
Sur mon moteur j'ai encore le choix mais je préfère monter un volant lourd.
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Re: volant moteur

Message par Domi »

:o Hello ! Dans le cas qui nous occupe, le volant moteur est avant tout une masse mobile circulaire servant à faciliter la rotation du moteur de par l'inertie engendrée par sa rotation. Suivant son poids (lourd ou léger, gros ou fin), vous aurez un moteur coupleux ou nerveux, et ce en fonction de poids total des pièces en mouvement, reprenant l'embiellage également !
Ceci dit, le fait d'alléger un volant moteur vise la prise de tours rapide, mais ceci au détriment du couple final, donc un moteur nerveux, qui grimpera vite à son régime maximum, mais qui aura dificile de rester dans les tours quand il sera soumis à une charge.
De plus, ce volant allégé est désormais plus fin, donc moins solide ! Du coup, si au départ, son équilibrage fut aléatoire, le fait de l'avoir rectifé n'y changera rien sinon qu'il pourrait se déformer bien plus facilement, avec tous les soucis de balourds que ça entraine, sans parler de soucis de fonctionnement d'embrayage (broutage) et de confort de marche. :?
Autrement dit, rectifier un volant pour l'alléger ne se fait pas si le reste de la préparation moteur ne suit pas ! :wink:
Perso, je te conseille de te retrouver un autre volant moteur : gros modèle (lourd) si tu as un embrayage 3 doigts, fin modèle (léger) si tu possèdes un embrayage à diaphragme. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: volant moteur

Message par antirouille »

j ai recupere un volant moteur, ce n est donc pas un volant moteur= montage avec un moteur qui lui est dedie.
je peux monter n importe quel volant sur mon moteur?
merci pour tout
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Re: volant moteur

Message par lalal »

Oui je pense, comme le dit Domi, tout dépend de l'embrayage. Poste une photo pour que quelqu'un d'averti puisse te confirmer, et sur quel type d'embrayage ?
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http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: volant moteur

Message par DERIO »

Oui, tu peux monter l'un ou l'autre
Le léger est facile à reconnaître, il est vraiment beaucoup plus léger que l'autre !
Et aussi, le mécanisme est fixé avec des vis M7 clé de 11. (M6 clé de 10 pour le lourd)
Le mécanisme, le disque et la butée sont spécifiques, 3 doigts pour le lourd, à diaphragme pour le léger.
(attention, on trouve maintenant des embrayages adaptables à diaphragme pour les volants lourds ancien modèle)
Le plus simple est de mettre les photos de ce que tu as "en stock"
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Re: volant moteur

Message par renato13 »

:D salut

je confirme se que Derio et Domi ton préconiser.
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