jauge essence 2CV6
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jauge essence 2CV6
Bonjour,
Brusquement l'indicateur de niveau de carburant sur ma 2CV6 de 1986 reste à zéro malgré le plein. Il fonctionnait sans souci.
J'ai vérifié :
- fusible OK
- j'ai débranché la cosse dans le coffre côté ARG : en mettant la partie qui va vers la sonde du réservoir à la carrosserie, la jauge bascule sur 1 (plein)
Donc si je comprends bien le souci vient bien de la jauge? D'où ma question : dois je déposer le réservoir et me commander une nouvelle jauge? Dans ce cas comment procéder sachant que je n'ai pas de fosse ou de pont? Je me suis glissé sous la deuche en suivant le fil de la sonde mais j'ai du mal à voir où elle va? Y a t-il d'autres tests à faire avant de commander une nouvelle sonde?
Merci d'avance
Brusquement l'indicateur de niveau de carburant sur ma 2CV6 de 1986 reste à zéro malgré le plein. Il fonctionnait sans souci.
J'ai vérifié :
- fusible OK
- j'ai débranché la cosse dans le coffre côté ARG : en mettant la partie qui va vers la sonde du réservoir à la carrosserie, la jauge bascule sur 1 (plein)
Donc si je comprends bien le souci vient bien de la jauge? D'où ma question : dois je déposer le réservoir et me commander une nouvelle jauge? Dans ce cas comment procéder sachant que je n'ai pas de fosse ou de pont? Je me suis glissé sous la deuche en suivant le fil de la sonde mais j'ai du mal à voir où elle va? Y a t-il d'autres tests à faire avant de commander une nouvelle sonde?
Merci d'avance
- toutoune
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Re: jauge essence 2CV6
bonsoir
je crois que la sonde du réservoir est un simple rhéostat......donc en mesurant la résistance (en la débranchant )entre la cosse du cote ARG et la masse
cela indiqueras si celle ci marche.
c'est peu etre le fil qui est rompu??
je crois que la sonde du réservoir est un simple rhéostat......donc en mesurant la résistance (en la débranchant )entre la cosse du cote ARG et la masse
cela indiqueras si celle ci marche.
c'est peu etre le fil qui est rompu??
2cv6 1981
- 92deuche
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Re: jauge essence 2CV6
C'est le rhéostat de jauge qui est endommagé manifestement. Le circuit est bon et l'indicateur au tableau de bord aussi puisque tu dis qu'en branchement direct l'indicateur se remets sur 1.
Et s'il n'y a pas de trappe de regard dans le coffre le seul moyen de le demonter c'est de poser le reservoir.
Le rhéostat de reservoir c'est assez compliqué a réparer car c'est de la micro chirurgie.
-Ca peut etre le fil d'enroulage (dit résistif) qui est coupé (par choc ou par usure). Coupé c'est ratrapable en le deroulant un peu (1 demi tours à chaque extremité de la cassure afin de pouvoir les resolidariser en les vrillant ensemble par quelques tours (comme avec deux bout de fil de fer )(une soudure ne tiendrait pas la chaleur possible de cette pièce) La vrille de fil resistif ne doit pas empecher le passage des pattes qui frottent sur lui. La positionner sur le dessus car le frottement a lieu sur les cotés (mais ça dépend des modeles). S'il est franchement oxydé vert c'est difficillement recupérable et c'est la garantie d'un retours de panne dans un temps assez court, tout dépend du degré d'oxydation
-Ca peut etre les pattes qui frottent le long de cet enroulage qui sont cassée, tordues ou très oxydées et n'assurant plus le contact mobile qui permet de faire baisser l'intensité du courant sortant de la jauge. Les retordre de telle façon qu'elles assurent un contact permanent entre elles et la plaquette enroulé de fil resistif.
Mais là c'est un peu la quadrature du cercle. Car si vous pincez les extrémités dépassantes des contacts mobiles l'effet final sera de les ecarter en leurs milieux justement la partie qui devrait etre bien plaquée contre l'enroulage résistif.
Il faut y aller par en dessous, avec une petite pince plate et tordre les pattes une à une pour qu'elles soient en permanence plaquées contre l'enroulement résistif.
Passer un tout petit peu d'abrasif très très fin sur les contacts et la partie de l'enroulement résistif en contact avec les pattes.
Le controle a faire jauge déposée c'est de brancher un ohmetre aux extrémitées du fil resistif. Les différentes positions des contact mobiles doivent faire varier la valeur du chiffre. Le chiffre doit rester stable pour une position donnée et il doit varier sur l'ensemble de la longueur de l'enroulement résistif (et n'afficher 1 qu'en bout de course)
Photos demain
Sinon reste l'option pièce neuve
Si tu demontes un reservoir metal fait gaffe de bien repérer les positions de rondelles caoutchouc au niveau des fixation sur longerons de traverse.
Sinon il y a 4 boulons. 2 dans l'essieu AR, possibilité de ne pas les retirer mais juste bien les dessrrer. Sur les coté il y 2 jeux d'écrou/boulon avec rondelle caoutchouc. ceux la y sont un peu plus embetant à retirer car il faut deux clés à pipe, du dégrippant et etre précautionneux car il y a en general beaucoup de terre accumulé a cet endrois qui fait qu'on croit qu'on dévisse et en fait on foire son boulon. Faut bien s'assurer que la clé est en place dans le boulons et (utiliser une clé à 6 pans) et éventuellement s'ils sont durs, faire des aller retours (devisser/visser), avec un peu plus "d'aller" à chaque fois. Ces 2 la faut les virer integralement pour le démontage.
Bon courage
Tiens au courant des suite :arrow: :D
Et s'il n'y a pas de trappe de regard dans le coffre le seul moyen de le demonter c'est de poser le reservoir.
Le rhéostat de reservoir c'est assez compliqué a réparer car c'est de la micro chirurgie.
-Ca peut etre le fil d'enroulage (dit résistif) qui est coupé (par choc ou par usure). Coupé c'est ratrapable en le deroulant un peu (1 demi tours à chaque extremité de la cassure afin de pouvoir les resolidariser en les vrillant ensemble par quelques tours (comme avec deux bout de fil de fer )(une soudure ne tiendrait pas la chaleur possible de cette pièce) La vrille de fil resistif ne doit pas empecher le passage des pattes qui frottent sur lui. La positionner sur le dessus car le frottement a lieu sur les cotés (mais ça dépend des modeles). S'il est franchement oxydé vert c'est difficillement recupérable et c'est la garantie d'un retours de panne dans un temps assez court, tout dépend du degré d'oxydation
-Ca peut etre les pattes qui frottent le long de cet enroulage qui sont cassée, tordues ou très oxydées et n'assurant plus le contact mobile qui permet de faire baisser l'intensité du courant sortant de la jauge. Les retordre de telle façon qu'elles assurent un contact permanent entre elles et la plaquette enroulé de fil resistif.
Mais là c'est un peu la quadrature du cercle. Car si vous pincez les extrémités dépassantes des contacts mobiles l'effet final sera de les ecarter en leurs milieux justement la partie qui devrait etre bien plaquée contre l'enroulage résistif.
Il faut y aller par en dessous, avec une petite pince plate et tordre les pattes une à une pour qu'elles soient en permanence plaquées contre l'enroulement résistif.
Passer un tout petit peu d'abrasif très très fin sur les contacts et la partie de l'enroulement résistif en contact avec les pattes.
Le controle a faire jauge déposée c'est de brancher un ohmetre aux extrémitées du fil resistif. Les différentes positions des contact mobiles doivent faire varier la valeur du chiffre. Le chiffre doit rester stable pour une position donnée et il doit varier sur l'ensemble de la longueur de l'enroulement résistif (et n'afficher 1 qu'en bout de course)
Photos demain
Sinon reste l'option pièce neuve
Si tu demontes un reservoir metal fait gaffe de bien repérer les positions de rondelles caoutchouc au niveau des fixation sur longerons de traverse.
Sinon il y a 4 boulons. 2 dans l'essieu AR, possibilité de ne pas les retirer mais juste bien les dessrrer. Sur les coté il y 2 jeux d'écrou/boulon avec rondelle caoutchouc. ceux la y sont un peu plus embetant à retirer car il faut deux clés à pipe, du dégrippant et etre précautionneux car il y a en general beaucoup de terre accumulé a cet endrois qui fait qu'on croit qu'on dévisse et en fait on foire son boulon. Faut bien s'assurer que la clé est en place dans le boulons et (utiliser une clé à 6 pans) et éventuellement s'ils sont durs, faire des aller retours (devisser/visser), avec un peu plus "d'aller" à chaque fois. Ces 2 la faut les virer integralement pour le démontage.
Bon courage
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- renato13
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Re: jauge essence 2CV6
:D bonjour à tous
très bonne explication de 92deuche.
tout et dit, mais je crois pas que tu puisse faire quelque chose, :?: tout et en plastic sertie si tu ouvre
tu risque de plus pouvoir la remettre comme il faut, sinon à Cuers la jauge neuve fait 27.12 euros.
très bonne explication de 92deuche.
tout et dit, mais je crois pas que tu puisse faire quelque chose, :?: tout et en plastic sertie si tu ouvre
tu risque de plus pouvoir la remettre comme il faut, sinon à Cuers la jauge neuve fait 27.12 euros.

- 92deuche
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Re: jauge essence 2CV6
Pour demonter le reservoir c'est là que sont les fixations
2 sur le chassis
http://imageshack.us/photo/my-images/28/dscn1437f.jpg/
2 sur l'essieu ar (boulons tete en bas)
http://imageshack.us/photo/my-images/109/dscn0954m.jpg/
Le rhéostat se demonte en devissant trois vis sur le reservoir.
Y a le modele avec le rhéostat dans un boitier au dessus du reservoir (sur ma deuche de 78 c'était encore ce modele).
ca se presente comme ça
http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... 824sj.jpg/
et y a le modele avec le rhéostat plongeant dans la cuve.
http://imageshack.us/photo/my-images/23/dscn1825ym.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/201/dscn18262.jpg/
2 sur le chassis
http://imageshack.us/photo/my-images/28/dscn1437f.jpg/
2 sur l'essieu ar (boulons tete en bas)
http://imageshack.us/photo/my-images/109/dscn0954m.jpg/
Le rhéostat se demonte en devissant trois vis sur le reservoir.
Y a le modele avec le rhéostat dans un boitier au dessus du reservoir (sur ma deuche de 78 c'était encore ce modele).
ca se presente comme ça
http://imageshack.us/photo/my-images/19 ... 824sj.jpg/
et y a le modele avec le rhéostat plongeant dans la cuve.
http://imageshack.us/photo/my-images/23/dscn1825ym.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/201/dscn18262.jpg/
Re: jauge essence 2CV6
Merci à tous pour vos explications! J'ai commandé une jauge vu le prix raisonnable et je tenterai la manip quand je l'aurai reçue. Le plus délicat sera de me glisser sous la voiture car je n'ai pas de fosse...Ou alors mettre 2 crics? J'avoue être un peu réticent, je n'ai pas trop envie de me prendre ma deuche sur la tête, même si je l'adore....
Re: jauge essence 2CV6
J'ai peut être l'occasion de me faire prêter un cric roulant. Pensez vous que c'est faisable de l'utiliser pour incliner la deuche? Si oui, où est ce le plus judicieux de placer le cric pour ne rien abîmer (j'ai un beau chassis tout neuf...)?
merci d'avance
merci d'avance
- renato13
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Re: jauge essence 2CV6
:D bonjour
pour monté ta deuch fait toi des rampes de montage, avec des cales en bois ,une planche c'est pas lourd l'arrière dune deuch, tu la monte de 30 cm c suffisant, et au moins tu risque pas que la voiture tombe du cric en travaillant,.
pour monté ta deuch fait toi des rampes de montage, avec des cales en bois ,une planche c'est pas lourd l'arrière dune deuch, tu la monte de 30 cm c suffisant, et au moins tu risque pas que la voiture tombe du cric en travaillant,.

- 92deuche
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Re: jauge essence 2CV6
Voila, j'ai remis la main sur une photo ou les 4 fixations apparaissent clairement (fleches rouges). En vert les zones ou tu peux positionner tes chandelles
http://imageshack.us/photo/my-images/51/83010487.jpg/
sur le schéma du chassis ça donne ça : (possibilité de les mettre sur les supports chassis d'amorto arrière)
http://imageshack.us/photo/my-images/232/24522243.jpg/
Si t'es pas trop balaise ça peut quand meme ce faire voiture posée. Bon, c'est plus a l'aise en la montant mais je redis aussi les conseils laissés par renato13 et toutoune : un cric hydraulique sert a lever la bagnole et jamais a la maintenir en l'air pendant que tu es en dessous (un piston de cric fini par fuir un peu et il peut aussi lacher). Faut des chandelles ou bien éventuellement des grosses billes de bois (mini 40cm de diametre et pas trop haute) coupées bien perpendiculaires.
Une fois qu'elle est calée en l'air, faut la secouer un peu pour voir si elle est correctement calée avant d'aller dessous.
Faut aussi, avant de décrocher le reservoir, retirer les fixations de la goulotte de remplissage d'essence et decoller ce tuyau femelle de caoutcouc du tuyau en acier male du reservoir qui a tendance a rester coller. :arrow: http://imageshack.us/photo/my-images/864/11633922.jpg/
Bon bricolage
http://imageshack.us/photo/my-images/51/83010487.jpg/
sur le schéma du chassis ça donne ça : (possibilité de les mettre sur les supports chassis d'amorto arrière)
http://imageshack.us/photo/my-images/232/24522243.jpg/
Si t'es pas trop balaise ça peut quand meme ce faire voiture posée. Bon, c'est plus a l'aise en la montant mais je redis aussi les conseils laissés par renato13 et toutoune : un cric hydraulique sert a lever la bagnole et jamais a la maintenir en l'air pendant que tu es en dessous (un piston de cric fini par fuir un peu et il peut aussi lacher). Faut des chandelles ou bien éventuellement des grosses billes de bois (mini 40cm de diametre et pas trop haute) coupées bien perpendiculaires.
Une fois qu'elle est calée en l'air, faut la secouer un peu pour voir si elle est correctement calée avant d'aller dessous.
Faut aussi, avant de décrocher le reservoir, retirer les fixations de la goulotte de remplissage d'essence et decoller ce tuyau femelle de caoutcouc du tuyau en acier male du reservoir qui a tendance a rester coller. :arrow: http://imageshack.us/photo/my-images/864/11633922.jpg/
Bon bricolage
Re: jauge essence 2CV6
Merci à tous pour vos explications détaillées, photos et schémas. Ce forum est un plaisir!
J'ai reçu la pièce, je vais me lancer dès que j'ai un peu de temps!
J'ai reçu la pièce, je vais me lancer dès que j'ai un peu de temps!
Re: jauge essence 2CV6
Ouf! C'est fait....
Alors le cric roulant m'a servi à monter la deuche histoire de placer les cales en bois
Alors dans l'ordre :
- desserage des colliers et démontage de la goulotte d'arrivée d'essence. OK
- J'ai bien galéré pour démonter ces 4 fixations mais je m'en sois sorti
- alors surprise au moment de démonter l'ancienne jauge : les 3 vis étaient tellement anciennes et foirées que je ne suis pas arrivé à les dévisser....A coups de coupe boulon et autre j'ai réussi à les retirer et remettre la nouvelle avec son joint
- remise en place bien galère, mais j'ai réussi à remettre 3 fixations, la 4ème n'a pas réussi à "prendre", le pas de vis devait être foiré
Tests : remplissage d'un demi-réservoir et la jauge...fonctionne!!!
Un bémol : je m'aperçois que dans le démontage j'avais retiré sur les 2 fixations avant 2 rondelles épaisses en caoutchouc et après avoir tout remonté je m'aperçois que je ne les ai pas remises...J'ai réussi à tout remonter sans. Etaient-elles importantes sachant que le réservoir est plastique et pas métal?
Merci de vos réactions et remarques éventuelles!
Alors le cric roulant m'a servi à monter la deuche histoire de placer les cales en bois
Alors dans l'ordre :
- desserage des colliers et démontage de la goulotte d'arrivée d'essence. OK
- J'ai bien galéré pour démonter ces 4 fixations mais je m'en sois sorti
- alors surprise au moment de démonter l'ancienne jauge : les 3 vis étaient tellement anciennes et foirées que je ne suis pas arrivé à les dévisser....A coups de coupe boulon et autre j'ai réussi à les retirer et remettre la nouvelle avec son joint
- remise en place bien galère, mais j'ai réussi à remettre 3 fixations, la 4ème n'a pas réussi à "prendre", le pas de vis devait être foiré
Tests : remplissage d'un demi-réservoir et la jauge...fonctionne!!!
Un bémol : je m'aperçois que dans le démontage j'avais retiré sur les 2 fixations avant 2 rondelles épaisses en caoutchouc et après avoir tout remonté je m'aperçois que je ne les ai pas remises...J'ai réussi à tout remonter sans. Etaient-elles importantes sachant que le réservoir est plastique et pas métal?
Merci de vos réactions et remarques éventuelles!
Re: jauge essence 2CV6
Je déterre mon sujet pour une remarque. Tout ré fonctionne mais au compteur je trouve que l'aiguille à une oscillation plus grande qu'avant : par exemple, entre le 1/4 et 3/4 pour un demi- plein.....
Quelle peut être la cause?
Pour info cela peutil venir de la masse de la jauge que je n'ai pas réussi à "prendre" dans les vis du réservoir mais que j'ai coincée entre une vis et boulon d'une fixation du pot? Faudrait il que je la visse plutôt au châssis?
Merci
Quelle peut être la cause?
Pour info cela peutil venir de la masse de la jauge que je n'ai pas réussi à "prendre" dans les vis du réservoir mais que j'ai coincée entre une vis et boulon d'une fixation du pot? Faudrait il que je la visse plutôt au châssis?
Merci
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 63
Re: jauge essence 2CV6


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- tarteofruit
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- Ma deuche : AZKA
- Date de naissance : 03 avr. 1995
Re: jauge essence 2CV6
Je relance le sujet a mon tour
Personnellement, à l'indicateur du tableau de bord, lorsque je suis a 0L et que je met +- 15L, mon indicateur est à fond, et ça m’embête un peu car je ne sais même pas si mon réservoir est de 20L ou bien de 25L ( ma voiture est à la base une 2cv4, mais l'ancien proprio a changé le moteur pour y mettre un moteur de 2cv6, sachant que les 2cv4 ont un réservoir de 20L et les 2cv6 un réservoir de 25L, je ne sais pas lequel est installé ), donc quand je suis a 0, je roule un peu a l'aveuglette, je ne sais jamais combien il me reste dans mon réservoir.
Si quelqu'un avait une solution à ce petit problème je le remercierai bien
Personnellement, à l'indicateur du tableau de bord, lorsque je suis a 0L et que je met +- 15L, mon indicateur est à fond, et ça m’embête un peu car je ne sais même pas si mon réservoir est de 20L ou bien de 25L ( ma voiture est à la base une 2cv4, mais l'ancien proprio a changé le moteur pour y mettre un moteur de 2cv6, sachant que les 2cv4 ont un réservoir de 20L et les 2cv6 un réservoir de 25L, je ne sais pas lequel est installé ), donc quand je suis a 0, je roule un peu a l'aveuglette, je ne sais jamais combien il me reste dans mon réservoir.
Si quelqu'un avait une solution à ce petit problème je le remercierai bien

- lalal
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
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Re: jauge essence 2CV6
Roule jusqu'à la panne seche. Puis refait le plein, tu seras fixé
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- tarteofruit
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Re: jauge essence 2CV6
Ça craint pas un peu pour le moteur?
- lalal
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- Localisation : Lys lez lannoy (Nord)
Re: jauge essence 2CV6
Non, pas nos moteurs :D :D
Quand y'en a plus, y'en a plus :D :lol: :lol:
Quand y'en a plus, y'en a plus :D :lol: :lol:
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- tarteofruit
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Re: jauge essence 2CV6
bon, bah je vais remplir mon jerrican cette semaine je pense :D
- beekeeper
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- Enregistré le : 28 nov. 2013, 23:35
- Ma deuche : 2CV AZKA 1989
- Date de naissance : 14 nov. 1965
Re: jauge essence 2CV6
Bonsoir,
y a pas beaucoup de solutions a part mettre une jauge de qualite :P Sur le web il y a de nombreuse refabrications "pas cheres" qui ont un rheostat de ~200 Ohms au lieu des 390/400 Ohms originaux. Elles ont plein de defauts:
1/ Le courant de fuite est plus important
2/ elles sont moins precise car le fil resistif doit avoir sensiblement la meme valeur mais le nombre de spire est divisé par 2 d'ou une erreur double et un detarage de la pleine echelle
3/ toutes celles que j'ai vu dans la categorie "bas cout" ont de plus des rheostat mal bobiné qui fournissent une valeur fausse pour la jauge vide (souvent le plein on s' en fout un peu ce qui compte c'est la panne seche).
Je vois comme solution de mettre 200 Ohm en serie avec l'alimenation 12 V de la jauge et ta jauge indiquera une valeur entre vide et demi reservoir (meme avec le plein) par contre le vide sera juste ou de mesurer la valeur de la jauge a l'achat qui doit faire ~400 Ohms.
J'ai mis bas cout mais ca fait deja 20 ou 30 Euro pour une jauge qui ne marche pas c'est prohibitif. J'ai finis par en trouver une de 350 Ohms et la c'est a peu pres bon pour 50€ de memoire. 400 c'est quand meme mieux mais j'ai pas trouve.
La reparation en ligaturant cité plus haut c'est bien mais c'est pas trés fiable un jour ou l'autre le frotteur accroche le file et ca recommence. Apres 2 ou 3 demontage du reservoir on est pret a investir un peu dans la jauge ou accepter le defaut.
Moi je dis ca mais apres tout je m'en fout ma deuch a une securité quand elle a plus d'essence le moteur s'arrete pour se mettre en protection :D T'as pas l'option?
A+ Beekeeper
y a pas beaucoup de solutions a part mettre une jauge de qualite :P Sur le web il y a de nombreuse refabrications "pas cheres" qui ont un rheostat de ~200 Ohms au lieu des 390/400 Ohms originaux. Elles ont plein de defauts:
1/ Le courant de fuite est plus important
2/ elles sont moins precise car le fil resistif doit avoir sensiblement la meme valeur mais le nombre de spire est divisé par 2 d'ou une erreur double et un detarage de la pleine echelle
3/ toutes celles que j'ai vu dans la categorie "bas cout" ont de plus des rheostat mal bobiné qui fournissent une valeur fausse pour la jauge vide (souvent le plein on s' en fout un peu ce qui compte c'est la panne seche).
Je vois comme solution de mettre 200 Ohm en serie avec l'alimenation 12 V de la jauge et ta jauge indiquera une valeur entre vide et demi reservoir (meme avec le plein) par contre le vide sera juste ou de mesurer la valeur de la jauge a l'achat qui doit faire ~400 Ohms.
J'ai mis bas cout mais ca fait deja 20 ou 30 Euro pour une jauge qui ne marche pas c'est prohibitif. J'ai finis par en trouver une de 350 Ohms et la c'est a peu pres bon pour 50€ de memoire. 400 c'est quand meme mieux mais j'ai pas trouve.
La reparation en ligaturant cité plus haut c'est bien mais c'est pas trés fiable un jour ou l'autre le frotteur accroche le file et ca recommence. Apres 2 ou 3 demontage du reservoir on est pret a investir un peu dans la jauge ou accepter le defaut.
Moi je dis ca mais apres tout je m'en fout ma deuch a une securité quand elle a plus d'essence le moteur s'arrete pour se mettre en protection :D T'as pas l'option?
A+ Beekeeper
Bonne journee
Beekeeper
Beekeeper