Bonjour,
j'ai un moteur de 602cm3 qui a été plus ou moins entretenu par l'ancien propriétaire. Maintenant, je parcoure les routes linéaires et toutes plates du nord est de l'Argentine en me dirigent vers la cordillière. L'autre jour, j'étais en direction de Villa Carlos Paz pour aller faire un tour au bord du lac, lorsque mon moteur a chauffé : Fumée à l'intérieur de l'habitacle par les trous de la carrosserie ( en fait cela s'échappait du reniflard ). Je me suis mis sur le bas côté et attendu que cela refroidisse mais en repartant : Plus de puissance. La bobine est bonne, les deux pistons reçoivent l'étincelle; les bougies aussi. Autrefois, je pouvais grimper facilement n'importe quelle côte, mais là, elle chauffe. La seule chose qui a changé, est que j'ai réglé les soupapes ( jeu des culbuteurs à 0.15/0.20).
Est ce normal de chauffer ainsi ? Que puis je faire pour arranger ça ? Quelle conduite adoptée ( j'étais chauffeur poids lourd en France et ai tendance à conduire comme avec un diesel) ? Que vérifier ?
Merci de m'aider à m'orienter car je suis un peu perdu en ce moment avec ma mécanique. Je comprend comment ça marche mais ne parvient pas encore à diagnostiquer les problèmes.
A bientôt
Julien
Moteur 2cv chauffe... Normal ou pas ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: Moteur chauffe... Normal ou pas ?
Salut Julien !
D'après ce que tu dis je vois deux possibilités :
- soit ton clapet de reniflard est mort et il ne crée plus la dépression nécessaire dans le carter d'où remonté d'huile
- soit ton radiateur d’huile est sale (boue, poussière etc...) et il ne refroidi plus assez ton huile (par la même occaz vérifie aussi que les ailettes des cylindres soient propres)
Après si tu as perdu de la puissance il se peut que tes pistons, chemises, segments aient souffert :(


D'après ce que tu dis je vois deux possibilités :
- soit ton clapet de reniflard est mort et il ne crée plus la dépression nécessaire dans le carter d'où remonté d'huile
- soit ton radiateur d’huile est sale (boue, poussière etc...) et il ne refroidi plus assez ton huile (par la même occaz vérifie aussi que les ailettes des cylindres soient propres)
Après si tu as perdu de la puissance il se peut que tes pistons, chemises, segments aient souffert :(

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- OttOMaTiK
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 16:11
- Ma deuche : 2cv type AZAM export, 1973
- Date de naissance : 29 déc. 1985
Re: Moteur chauffe... Normal ou pas ?
Salut zamzam,
mon reniflard est un de ceux en métal lavable ainsi que je vais m'orienter vers la radiateur. Je vais démonter ce soir ou demain voir l'état. C'est vrai que j'y avais pas pensé pourtant ça parait évident maintenant : ça chauffe = vérifier circuit de refroidissement ^^. Pour la perte de puissance, j'ai réussi à rencontrer le club citro de Cordoba qui m'ont convié à une rencontre à Mendoza la semaine prochaine. À voir si la deuche reprend du poil de la bête. Je vous tiens au courant de l'avancée dans tous les cas. Merci pour l'aiguillage.
mon reniflard est un de ceux en métal lavable ainsi que je vais m'orienter vers la radiateur. Je vais démonter ce soir ou demain voir l'état. C'est vrai que j'y avais pas pensé pourtant ça parait évident maintenant : ça chauffe = vérifier circuit de refroidissement ^^. Pour la perte de puissance, j'ai réussi à rencontrer le club citro de Cordoba qui m'ont convié à une rencontre à Mendoza la semaine prochaine. À voir si la deuche reprend du poil de la bête. Je vous tiens au courant de l'avancée dans tous les cas. Merci pour l'aiguillage.
Jamas dejar a un hermano citronero...
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11458
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Moteur chauffe... Normal ou pas ?
:D salut
contrôle aussi la courroie du ventilo si elle et bien tendu , ou cassé :?:
ton niveaux d'huile la pression d'huile aussi :?:
voir aussi si rien freine le moteur, voir les freins si rien bloque. :?:
contrôle aussi la courroie du ventilo si elle et bien tendu , ou cassé :?:
ton niveaux d'huile la pression d'huile aussi :?:
voir aussi si rien freine le moteur, voir les freins si rien bloque. :?:
- OttOMaTiK
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 16:11
- Ma deuche : 2cv type AZAM export, 1973
- Date de naissance : 29 déc. 1985
Re: Moteur chauffe... Normal ou pas ?
Bonjour,
Avant tout désolé de ne pas avoir répondu et merci de vos pistes de recherches.
Petits problèmes trouvés : radiateur encrassé, lumière des soupapes excessives, rondelles ressorts de culbuteurs cassées ( trois sur quatre ), masses de l'avance à l'allumage déformées, rupteur encrassé, huile dans un tambour de freins et quelques diodes de l'alternateur cramées.
la liste est pas mal je trouve après 1500 km. Mais j'ai pu dépanner sans trop de difficultés. Ce soir, je prend la route pour General Alvear dans la province de Mendoza. La seule panne qui me paraît vraiment étrange est l'huile de boite qui arrive dans le tambour avant droit alors que la bague d'étanchéité est en parfait état. Je vais essayer d'éclaircir ça. Pour l'instant j'ai juste tout nettoyer a l'essance pour le tambour et au bouillon de vinaigre pour les garnitures ( ça marche vraiment bien ) et je verrai si le problème persiste. pour l'instant j'avais pensé à un niveau excessif dans la boite. Après contrôle de celui-ci, il y a bien un peu d'huile qui s'est échappée par le bouchon.
Encore merci de votre attention et de votre aide et je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Julien OttOMaTiK
Avant tout désolé de ne pas avoir répondu et merci de vos pistes de recherches.
Petits problèmes trouvés : radiateur encrassé, lumière des soupapes excessives, rondelles ressorts de culbuteurs cassées ( trois sur quatre ), masses de l'avance à l'allumage déformées, rupteur encrassé, huile dans un tambour de freins et quelques diodes de l'alternateur cramées.
la liste est pas mal je trouve après 1500 km. Mais j'ai pu dépanner sans trop de difficultés. Ce soir, je prend la route pour General Alvear dans la province de Mendoza. La seule panne qui me paraît vraiment étrange est l'huile de boite qui arrive dans le tambour avant droit alors que la bague d'étanchéité est en parfait état. Je vais essayer d'éclaircir ça. Pour l'instant j'ai juste tout nettoyer a l'essance pour le tambour et au bouillon de vinaigre pour les garnitures ( ça marche vraiment bien ) et je verrai si le problème persiste. pour l'instant j'avais pensé à un niveau excessif dans la boite. Après contrôle de celui-ci, il y a bien un peu d'huile qui s'est échappée par le bouchon.
Encore merci de votre attention et de votre aide et je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Julien OttOMaTiK
Jamas dejar a un hermano citronero...
- OttOMaTiK
- Nouveau deuchiste
- Messages : 17
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 16:11
- Ma deuche : 2cv type AZAM export, 1973
- Date de naissance : 29 déc. 1985
Re: Moteur chauffe... Normal ou pas ?
Salut a tous, me revoila... aprés 600 kilométres d'un trait et deux alternateurs crames a cause d'un regulateur mecanique defaillant, le moteur n'a chauffé qu'en bout de course ( aprés une montée de 80 km en pente relativement douce mais a 90 km ). Je vais essayer maintenant de me pencher sur le facteur "conduite" pour préserver la mécanique et économiser du carburant par la meme occasion.
Merci a tous de votre aide
Julien
Merci a tous de votre aide
Julien
Jamas dejar a un hermano citronero...
Re: Moteur chauffe... Normal ou pas ?
Salut 
Déjà ce qui est sûr c'est qu'un flat de chez Citron ne se conduit pas comme un diésel... Mon père à l'habitude de conduire du diesel, et depuis qu'il a une deuche, il la conduit pareil... Moteur toujours bas dans les tours... Pas bon pour la lubrification ni pour la température. Son embiellage ne va pas durer éternellement...
Pour ce problème de chauffe, est-ce le refroidissement qui est en cause (propreté des ailettes et du radiateur) ou alors un défaut de lubrification ? Mauvaise huile (ou pas assez :?: ), conduits encrassés ? Je serais toi je ne roulerais pas tant que tout ceci n'est pas élucidé, de peur de négocier le moulin définitivement.

Déjà ce qui est sûr c'est qu'un flat de chez Citron ne se conduit pas comme un diésel... Mon père à l'habitude de conduire du diesel, et depuis qu'il a une deuche, il la conduit pareil... Moteur toujours bas dans les tours... Pas bon pour la lubrification ni pour la température. Son embiellage ne va pas durer éternellement...

Pour ce problème de chauffe, est-ce le refroidissement qui est en cause (propreté des ailettes et du radiateur) ou alors un défaut de lubrification ? Mauvaise huile (ou pas assez :?: ), conduits encrassés ? Je serais toi je ne roulerais pas tant que tout ceci n'est pas élucidé, de peur de négocier le moulin définitivement.