écarts rupteurs asymétriques

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Bonjour à tous et toutes.
Petit soucis d'allumage sur 2cv6 club: Avec des rupteurs neufs je n'arrive pas à avoir le même écart sur les deux cames pourtant identiques. J'ai changé la came et les masselottes mais j'ai toujours un écart: 0,4 d'un côté, 0,7 de l'autre. L'étincelle est belle (bleu et constante) mais j'ai des petits trous dans l'accélération. Si vous avez une idée je suis preneur.


2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par pat77 »

je pense que c'est un problème des re-fabrications, j'ai eu le même problème.
perso, j'ai limé le coté le plus haut en y allant petit à petit et en faisant des essais à chaque fois, je suis arrivé à quelquechose de tres correct.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Merci de ta réponse Pat77.
La came que j'ai remise était sur un moteur de réserve (donc origine?). Au pied à coulisse les 2 cames n'ont pas l'écart présent sur l'arbre. Donc je me demande si ce n'est pas l'arbre qui est faussé? Du coup est-ce possible de régler le problème en limant une des cames plutôt que d'ouvrir le moteur?
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1083
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par pat77 »

je ne sais pas, moi, je tenterai, surtout si j'en ai plusieurs.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

J'ai réussi à avoir 0,45 d'un côté et 0,55 de l'autre. J'espère que ça va le faire? Je viens de contrôler le point d'allumage et il a fallu que je tourne le boîtier de 2mm (par rapport au marquage) sur la droite. Pensez-vous que cela soit normal?
ps: après essai d'une dizaine de bornes, en passant par tout les régimes, le moteur réagit bien.
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par renato13 »

:D salut


c'est jamais bon pour un moteur de faire des réglages au pif, sur l'allumage.

Les vis... si une came donne l'ouverture à 55 et l'autre à 45 ,il peut se passer à moyen terme, les vis vont se piqué mauvais rendement du moteur,

pour le boiter, c'est pas 2mn, c'est à l'allumage de la lampe qu'il faut voir.

l avance mal régler joue sur le rendement moteur, mais peut aussi abimé le moteur à l'on ou moyen terme.


l arbre à came na rien avoir avec la came, il fait tourner la came c'est tout,

c'est ta came qui et de fabrication made argentine ou chine, fait un essaie avec une came d'origine, ( une came se lime pas , si elle est pas bonne change la, sinon tu va

consommer des vis et condo autant que de l’essence) :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Juste pour être sûre que l'on s'entend bien. Je ne fais pas mes réglages au pif: réglage du point d'allumage avec une pige et une lampe, réglage de l'écart des rupteurs à 0,40 avec une cale et je dispose le boîtier en fonction (j'ai dû le pivoter sur la droite par rapport aux repaires). La came que j'ai remit provient d'un autre moteur (origine) que j'ai vérifié au pied à coulisse. Les cames ont quelques rayures mais semblent identiques. Selon le RTA 2cv4-2cv6 p23 il est écrit qu'une fois tous les réglages effectués, cela doit être l'extrémité de l'arbre à cames qui est faussé. Pour l'heure elle tourne bien mais que faire de cet écart? 0,40-0,55
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par Michaël »

Salut !

Vérifies surtout l'écart que tu as au niveau du point d'allumage car comme ta came (ou ton embout d'arbre à cames) est asymétrique, le point d'allumage différe d'un cylindre à l'autre varie, la RTA préconise de ne pas avoir plus de 2 dents d'écart sur le volant moteur.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Merci pour ta précision. Je vérifierai sans trop tarder. (1dent et 1 écart je crois)
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

La pige entre dans le trou du volant sur chaque tour de celui-ci. Petite question: 1tour de volant moteur= 1cycle complet du moteur? si oui comment marquer le volant moteur pour trouver sa moitié et ainsi trouver le point d'allumage de l'autre cylindre?
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par renato13 »

:D salut

non pour faire un cycle moteur c'est 2 tours,( aspiration , compression , explosion , échappement, deux aller retour du vilo).


Petit rappel, un moteur 2cv , du moment que tu règle bien l’allumage sur un cylindre, l'étincelle se fait sur les deux cylindres en même temps,

un en compression et l'autre en fin échappement étincelle perdue, donc quand l étincelle se produit au bon moment sur un cylindre

sur l autre aussi, seul un et en fin échappement l'autre en temps moteur ( explosion) moi je me casse pas la tête et çà marche nickel . :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par zamzam »

renato13 a écrit ::D salut

non pour faire un cycle moteur c'est 2 tours,( aspiration , compression , explosion , échappement, deux aller retour du vilo).


Petit rappel, un moteur 2cv , du moment que tu règle bien l’allumage sur un cylindre, l'étincelle se fait sur les deux cylindres en même temps,

un en compression et l'autre en fin échappement étincelle perdue, donc quand l étincelle se produit au bon moment sur un cylindre

sur l autre aussi, seul un et en fin échappement l'autre en temps moteur ( explosion) moi je me casse pas la tête et çà marche nickel . :wink:
Hello ! :D
Oui René, ça c'est bon quand tu as une came d’allumeur ok mais là suivant comment mish à limé sa came il risque d'avoir décalé un cylindre ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par renato13 »

:D salut David, ben il nous dit çà qu'il à remis une came d'origine. :wink:

. ...........................................................................................................................................................................................................
.[quote="mish"] La came que j'ai remit provient d'un autre moteur (origine) que j'ai vérifié au pied à coulisse. Les cames ont quelques rayures mais semblent identiques. .
.............................................................................................................................................................................................................


( Pour moi si la came à 55 c'est quelle et plus grosse, le réglage des vis se fait au décollement du linguet ,des qu'il commence

à se décoller de la came, l’allumage et déclencher, donc il se fait pareil que l'autre à 0.40, l'allumage se fait au décollement du linguet en fibre des vis,

le seul problème que je voie c'est sur la longévité des vis et du condo, qui risque de s’abimé plus vite, et une petite perte de puissance moteur, sinon sur le point

d'allumage je vois pas le problème, mais bon çà reste mon avis c'est tout, :wink:
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Merci de votre intérêt. Je n'ai pas encore limé une des cames. Je roule pour le moment avec l'écart asymétrique (0,4-0,55). le moteur ne pétarade en aucune occasion peut-être la puissance n'est pas optimale mais elle est tout à fait correcte. N'y aurait-il pas une manière de contrôler l'axe du bout de l'arbre sans le démonter?
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par zamzam »

Salut ! :)
Oui, tu place un comparateur et tu fait tourner : il doit rester à la même côte. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Un comparateur genre n'importe quoi qui puisse me servir à contrôler "l'axométrie" de l'arbre? Avec un pied à coulisse il y a peut-être moyen: rebord int du cercle (carter) et int de l'axe...
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par renato13 »

:D salut

je pense pas que l'embout de l’arbre soi faussé, il y à aucune raison il peut pas prendre un coup il et à l’intérieur,

franchement moi je changerait la came part une neuve, il se peut tout simplement que la bague qui est à l’intérieur de la came


elle soi usé ou faussé et varie sur la rotation de la came, mais l'embout de l'arbre :shock: j'ai jamais vue çà :?: :wink:
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Ok, je vais contrôler tout ça (j'avais pas pensé à la bague en cuivre), et puis je vous retiendrai au jus courant décembre/janvier, histoire d'élucider ce problème de cames.
Je vous remercie d'être intervenus.
Amicalement
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Je reviens juste pour savoir si vous connaissez un site où on peut acheter une came neuve de qualité origine?
ce serait pour le cas où...
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par Michaël »

Salut !

Pour voir si le problème vient de la came ou de l'arbre, il te suffit de retourner la came en ayant bien repéré de quel côté tu as 0.55, si les 0.55 restent du même côté, c'est l'arbre qui est faussé, s'ils se retrouvent de l'autre côté, c'est ta came qui est en cause.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
mish
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 08 juin 2012, 23:12

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par mish »

Oui, oui c'est ce que je vais faire avant de me lancer dans les achats. Acheter n'est pas réparé!
Merci
2cv6 club verte de 83
Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6421
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: écarts rupteurs asymétriques

Message par zamzam »

mish a écrit : Acheter n'est pas réparé!
+1 :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr