le ralenti de ma 2CV n' est pas stable
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
le ralenti de ma 2CV n' est pas stable
bonjour à tous ! bon j' ai une azam export 1967 , un moteur 425cm3 avec un carbut simple corp .
voici mon problème : il y à quelque moi j' ai perdu la visse de richesse du carburateur . depuis je n' arrive plus régler le ralenti. il est instable, donc je ne sais par quel bout començer . :P
un conseil serait la bien venus. merci
voici mon problème : il y à quelque moi j' ai perdu la visse de richesse du carburateur . depuis je n' arrive plus régler le ralenti. il est instable, donc je ne sais par quel bout començer . :P
un conseil serait la bien venus. merci
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: le ralenti n' est pas stable
Hello !
Souvent un ralenti instable est dû à un jeu excessif sur l'axe du papillon, c'est facile à vérifier (sans démontage) et ça permet de commencer à chercher les causes de ton problème.
PS : repose ta question dans le salon "carburation" ou bien si un gentil modo passe par là... :mrgreen:

Souvent un ralenti instable est dû à un jeu excessif sur l'axe du papillon, c'est facile à vérifier (sans démontage) et ça permet de commencer à chercher les causes de ton problème.

PS : repose ta question dans le salon "carburation" ou bien si un gentil modo passe par là... :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
merci pour le conseil ! je vais reposser la question, et regardé le jeu vers le papillon d' accélérateur bientôt.......
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6431
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 65
Re: le ralenti n' est pas stable
4 solutions :
1 : il existe des bagues Téflon qui limitent le jeu
2 : en cherchant sur le forum vous trouverez un topic pour l'adaptation de roulements de modélisme
3 : si vous regardez la restauration de delarouille vous verrez sa modif pour adapter des joints toriques
4 : changer de carbu
1 : il existe des bagues Téflon qui limitent le jeu
2 : en cherchant sur le forum vous trouverez un topic pour l'adaptation de roulements de modélisme
3 : si vous regardez la restauration de delarouille vous verrez sa modif pour adapter des joints toriques
4 : changer de carbu
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
ok ! j' ai un autre carbut , qui n' est pas tout à fait pareille : le corps est identique mais le dessus à un petit levier en plus .je l' ai nétoyé , on dirait qu ' il à une petit pompe d' amourçâge à l'intérieur .
je pense que sa doit allé mieux ?
ou alors ,seluis qui est sur la deuche a été modifier ......
je pense que sa doit allé mieux ?
ou alors ,seluis qui est sur la deuche a été modifier ......
Re: le ralenti n' est pas stable
Question con : tu as remis une vis de richesse ?j' ai perdu la visse de richesse du carburateur . depuis je n' arrive plus régler le ralenti.
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
oui !bien sur ,elle aurait du mâle à roulé .
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 2169
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 66
Re: le ralenti n' est pas stable
Merci pour ces solutions
zamzam a écrit :4 solutions :
1 : il existe des bagues Téflon qui limitent le jeu
2 : en cherchant sur le forum vous trouverez un topic pour l'adaptation de roulements de modélisme
3 : si vous regardez la restauration de delarouille vous verrez sa modif pour adapter des joints toriques
4 : changer de carbu
2cv 4 de 1974
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1236
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 54
Re: le ralenti n' est pas stable
concernant le roulement à bille qu'on peut mettre, il faut absolument être bien équipé car le montage doit être tres précis. attention donc pour cette méthode.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: le ralenti n' est pas stable
Salut ! C'est peut être un carburateur équipé d'un frein de ralenti, nécessaire au bon fonctionnement des moteurs équipés d' un embrayage centrifuge.boub70 a écrit :ok ! j' ai un autre carbut , qui n' est pas tout à fait pareille : le corps est identique mais le dessus à un petit levier en plus .je l' ai nétoyé , on dirait qu ' il à une petit pompe d' amourçâge à l'intérieur .
je pense que sa doit allé mieux ?
ou alors ,seluis qui est sur la deuche a été modifier ......
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
salut ! comment savoir le quel corespond à mon moteur azam export 67 .......
moteur 425 cm 3 18 ch .
bon ,je vais à la recherche d'info ......
moteur 425 cm 3 18 ch .
bon ,je vais à la recherche d'info ......
- 92deuche
- Apprenti deuchiste
- Messages : 241
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
- Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
- Date de naissance : 01 janv. 1969
Re: le ralenti n' est pas stable
Salut,
Tu as l'air de dire qu'avant la perte du pointeau ton ralentis était stable ?
Est ce que tu avais demonté le carbu ? Pour moi et de ce que tu en dis ça peut etre un défaut détanchéité (corps de carbu, axe de papillon, tubulure admission).
Ca peut aussi venir du pointeau qui n'est pas calibré correctement (mauvais ajustement du pointeau au siege) avec un effet tout ou rien ou plutot : pas assez/trop.
Sinon ce que tu appelles la pompe interieure ça sent le frein de retours de papillon d'admission ou dash-pot pour les modeles à embrayage centrifuge. Pour éviter que le ralentis ne revienne trop rapidement
Voila ce que je crois en savoir en fonction de ce que tu dis.
En esperant que ça pourra t'aider
Tu as l'air de dire qu'avant la perte du pointeau ton ralentis était stable ?
Est ce que tu avais demonté le carbu ? Pour moi et de ce que tu en dis ça peut etre un défaut détanchéité (corps de carbu, axe de papillon, tubulure admission).
Ca peut aussi venir du pointeau qui n'est pas calibré correctement (mauvais ajustement du pointeau au siege) avec un effet tout ou rien ou plutot : pas assez/trop.
Sinon ce que tu appelles la pompe interieure ça sent le frein de retours de papillon d'admission ou dash-pot pour les modeles à embrayage centrifuge. Pour éviter que le ralentis ne revienne trop rapidement
Voila ce que je crois en savoir en fonction de ce que tu dis.
En esperant que ça pourra t'aider
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
bonjour , pour tout dire avant de passé le ct ,j' ai remis la deuch en état de rouler .
carbut nétoyer ,joint neuf ,allumage neuf , tuyaux essence sortie chassie neuf ,bougie,frein av etc .......
elle tounait pas mâle :démarrage au car de tour, ralenti bien .depuis j' ai trouver une vis maispas la bonne . alors est ce que le siège du carbut à été abîmé ?
j'ai retrouver la bonne vis avec du mâle mais la je suis sans réponse...
carbut nétoyer ,joint neuf ,allumage neuf , tuyaux essence sortie chassie neuf ,bougie,frein av etc .......
elle tounait pas mâle :démarrage au car de tour, ralenti bien .depuis j' ai trouver une vis maispas la bonne . alors est ce que le siège du carbut à été abîmé ?
j'ai retrouver la bonne vis avec du mâle mais la je suis sans réponse...
- 92deuche
- Apprenti deuchiste
- Messages : 241
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
- Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
- Date de naissance : 01 janv. 1969
Re: le ralenti n' est pas stable
Pour moi la fait de mettre une vis de richesse pas profilée exactement au siege du pointeau n'abime le siège. Simplement le reglage du débit n'est plus aussi progressif qu'il pourrait l'etre et le reglage se fait sur 1/10ème de tour au lieu de 1/2 tour.
Je dirais qu'il faut trouver un moyen de bloquer la vis en position "correctement reglée"...Avec un ressort.
Puis retrouver une vis de richesse adaptée.
Sinon à propos des différents gicleurs il y a ça : viewtopic.php?f=19&t=1516
Je dirais qu'il faut trouver un moyen de bloquer la vis en position "correctement reglée"...Avec un ressort.
Puis retrouver une vis de richesse adaptée.
Sinon à propos des différents gicleurs il y a ça : viewtopic.php?f=19&t=1516
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
Bonsoir! , aujourd' huit ,analyse du problème
je ne comprend rien.réglage difficile, puis plus rien .je démonte une bougie, ( sèche) je regarde la visse de richesse , elle est usé puis tordus ,je la change mais le statère, elle démarre puis le ralentie se stabilise. une minute après plus rien .je regarde l'arrivé sortie pompe a essence ( avec un levier) pour moi le problème est la .la membrane de la pompe est poreuse. Pas assez force, le levier amorçage est tout moue. A votre avis ? ......
je ne comprend rien.réglage difficile, puis plus rien .je démonte une bougie, ( sèche) je regarde la visse de richesse , elle est usé puis tordus ,je la change mais le statère, elle démarre puis le ralentie se stabilise. une minute après plus rien .je regarde l'arrivé sortie pompe a essence ( avec un levier) pour moi le problème est la .la membrane de la pompe est poreuse. Pas assez force, le levier amorçage est tout moue. A votre avis ? ......
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
bonsoir je dis cela parce que le moteur était stable un bon ralentie pas de troue d' aire ,j'accélère un coup fort, elle a calé ,impossible de la redémarrer.
- toutoune
- Docteur deuchiste
- Messages : 1963
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
- Ma deuche : AZKA 10/11/1980
- Date de naissance : 06 août 1949
- Localisation : 13340 et 48250
Re: le ralenti n' est pas stable
bonsoir
un petit essai de la pompe avec une bouteille vide pour voir sil elle débite??
un petit essai de la pompe avec une bouteille vide pour voir sil elle débite??
2cv6 1981
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
bonsoir , hier dépose carburateur , joint torique axe papillon donc plus de prise d'aire . le tuyaux d'essence est transparent de la pompe aux carburateur ,
et la je vois ce qui ce passe . amorçage avec le levier de pompe essence : il est mou mais l'essence arrive doucement . panne de batterie
aujourd'hui je regarde mon tuyaux , plus essence a nouveau . donc la il y a une prise d'aire ? soit membrane de la pompe ou aux réservoir ,a votre avis ......
et la je vois ce qui ce passe . amorçage avec le levier de pompe essence : il est mou mais l'essence arrive doucement . panne de batterie
aujourd'hui je regarde mon tuyaux , plus essence a nouveau . donc la il y a une prise d'aire ? soit membrane de la pompe ou aux réservoir ,a votre avis ......
- ghjuvan
- Deuchiste passionné
- Messages : 367
- Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:08
- Ma deuche : 2CV4 type AZ de 1974
- Date de naissance : 06 juin 1990
Re: le ralenti n' est pas stable
Branche directement un jerricane sur le carburateur. Si ton moteur tourne correctement, je pencherais pour la pompe.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11463
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: le ralenti n' est pas stable
:D bonjour à tous
pour trouvé une prise d'air sur un circuit alimentation, c'est facile.
Tu branche une bouteille essence , avec un morceau de tuyaux sur la pompe a essence, et non sur le carbu. Tu débranche le tuyaux qui arrive du réservoir, à la place tu relie un
morceaux de tuyaux direct a la bouteille d’essence,
puis tu débranche le tuyaux qui se branche sur le carbu, tu le mais lui aussi dans une bouteille pour pas arroser le moteur d’essence,
puis tu actionne le démarreur, quelques seconde, après avoir débrancher le plus bobine, si l’essence crache ta pompe et bonne, si non elle et hs, si elle crache
faut voir entre le réservoir et la pompe, tuyaux poreux , percé, tuyaux qui plonge dans le réservoir, jauge cassé ou boucher, bouchon du réservoir mise a l'air de boucher.
pour trouvé une prise d'air sur un circuit alimentation, c'est facile.
Tu branche une bouteille essence , avec un morceau de tuyaux sur la pompe a essence, et non sur le carbu. Tu débranche le tuyaux qui arrive du réservoir, à la place tu relie un
morceaux de tuyaux direct a la bouteille d’essence,
puis tu débranche le tuyaux qui se branche sur le carbu, tu le mais lui aussi dans une bouteille pour pas arroser le moteur d’essence,
puis tu actionne le démarreur, quelques seconde, après avoir débrancher le plus bobine, si l’essence crache ta pompe et bonne, si non elle et hs, si elle crache
faut voir entre le réservoir et la pompe, tuyaux poreux , percé, tuyaux qui plonge dans le réservoir, jauge cassé ou boucher, bouchon du réservoir mise a l'air de boucher.

- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
Bonjour,aujourd' hui elle à bien démarrer ralentie un peut haut mais elle est stable . Je roule avec sa va je n' arrive pas à descendre plus bas le ralentie . je vois quelque bulle dans le tuyaux essence ,donc je vais essayé sans la pompe on verra bien ......
- boub70
- Deuchiste intéressé
- Messages : 48
- Enregistré le : 25 janv. 2013, 18:54
- Ma deuche : 2CV AZAM EXPORT 1967
- Date de naissance : 07 févr. 1975
Re: le ralenti n' est pas stable
bonsoir ,bon pour l' instant la belle tourne bien .ce n ' était pas la pompe essence !
pour le ralentie un peut haut ( volet trop dure ) . il faut mettre des roulements , donc l' opération est en cours .
en attendant j' ai mis le vieux carburateur ( 28 avec frein ) , super sa marche bien démarrage a la manivelle, ralentie bas ,nerveuse, comme avant ......
d ' autre travaux sont en projet , ce n'est pas se qui manque .
encore merci pour tout les conseils de tous le monde ! a bientôt ......
pour le ralentie un peut haut ( volet trop dure ) . il faut mettre des roulements , donc l' opération est en cours .
en attendant j' ai mis le vieux carburateur ( 28 avec frein ) , super sa marche bien démarrage a la manivelle, ralentie bas ,nerveuse, comme avant ......
d ' autre travaux sont en projet , ce n'est pas se qui manque .
encore merci pour tout les conseils de tous le monde ! a bientôt ......