Bonjour à tous,
J'ai trouvé beaucoup de récits et de témoignages qui m'ont été utile avant de me lancer dans une restauration complète d'un A06/635.
Le moteur étant restauré (enfin pas que lui)... Alternateur, pompe, carburateur pour l'instant, je me trouve confronté avec un problème concernant le carburateur.
J'ai pu redémarrer sans trop de difficulté le moteur, sauf qu'il était impossible de tenir le ralenti.
Ayant je pense, trouvé le responsable du problème, je souhaitais avoir vos avis.
Je précise que l'allumage est neuf (vis + condensateur), avance à l'allumage et réglage des culbuteurs effectués aux petits oignons.
Voici mes doutes :
J'ai un gicleur de ralenti frappé 38 sur mon carburateur double corps 26/35 CSIC CIT 225.
Le réglage est très sensible (au bas mot 1/10ème de tour) pour que le moteur tourne rond.
Mais le gros problème est que (cette vis) le gicleur tourne un peu tout seul avec les vibrations du moteur.
Vous voyez par conséquent ou je veux en venir !
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème et quelles solutions me préconisez vous ?
J'avais éventuellement pensé à mettre du frein filet mais solution pas idéale en cas de reprise du réglage ou alors de faire un joint de téflon ou un joint de filasse sur le filetage cette solution me plaisant moyennement aussi !
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
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- deuchforever
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
Salut,
De ce que j'en sais (ou de ce que je crois en savoir) le gicleur de ralenti ne se regle pas. Il est toujours vissé à fond sur le corps supérieur du carbu. Il peut se boucher. Il se présente sous la forme d'un gicleur avec une tete hexagonale fendue pour etre dévissé soit à la clé soit avec un tournevis plat. Une fois positionné il ne doit plus bouger. S'il bouge c'est que la pas de vis est foiré coté cuve ou sur le gicleur. Rattrapable pour moi au téflon, à la filasse ou aussi avec un brin de cable + teflon mais pas à sceller à la colle ou à la résine car il faut pouvoir le devisser facilement pour un débouchage éventuel. En plus a priori il ne doit pas y avoir de fuite d'air à ce niveau.
Sinon il y a la "vis" de reglage de la richesse du ralentis. C'est un pointeau calibré et profilé qui peut se regler en le tournant. Il est bloqué dans sa position de reglage par un ressort. Là le reglage est indispensable mais le reglage se fait au 1/4, voir au 1/2 tour près. En général il n'a pas de tete hexagonale mais une fente éventuellement déportée de l'axe ou bien avec une tete en backélite ou non pour un régle à la main.
De ce que j'en sais (ou de ce que je crois en savoir) le gicleur de ralenti ne se regle pas. Il est toujours vissé à fond sur le corps supérieur du carbu. Il peut se boucher. Il se présente sous la forme d'un gicleur avec une tete hexagonale fendue pour etre dévissé soit à la clé soit avec un tournevis plat. Une fois positionné il ne doit plus bouger. S'il bouge c'est que la pas de vis est foiré coté cuve ou sur le gicleur. Rattrapable pour moi au téflon, à la filasse ou aussi avec un brin de cable + teflon mais pas à sceller à la colle ou à la résine car il faut pouvoir le devisser facilement pour un débouchage éventuel. En plus a priori il ne doit pas y avoir de fuite d'air à ce niveau.
Sinon il y a la "vis" de reglage de la richesse du ralentis. C'est un pointeau calibré et profilé qui peut se regler en le tournant. Il est bloqué dans sa position de reglage par un ressort. Là le reglage est indispensable mais le reglage se fait au 1/4, voir au 1/2 tour près. En général il n'a pas de tete hexagonale mais une fente éventuellement déportée de l'axe ou bien avec une tete en backélite ou non pour un régle à la main.
- Michaël
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
Salut ! J'avais mal compris ton message au départ, je viens de comprendre grâce à celui de 92deuche, en effet comme il te l'a dit, le gicleur de ralenti doit être bloqué et ne permet en aucun cas de faire un réglage, si tu arrives à la faire tenir le ralenti en dévissant le gicleur, c'est soit que celui ci est bouché, dans ce cas, tu le démontes et passe un bon coup de soufflette, soit que ta vis de richesse est serrée à fond, ne laissant pas passer l'essence, dans ce cas, déserre ta vis de richesse de 2 ou 3 tours dans un premier temps pour voir si elle tient le ralenti, le gicleur étant bloqué.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- deuchforever
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
Bonjour,
Merci 92deuche et Michaël pour vos réponses.
Pour le gicleur en place (un 38) j'avais bien pris la précaution de vérifier s'il n'était pas bouché.
Au départ, je l'avais effectivement serré à fond et j'avais réglé la vis de richesse (à l'ancienne) à fond, puis deux tours et demi en arrière en guise de premier réglage grossier pour le démarrage.
Le moteur partait puis calait, il ne tenait pas le régime même en réglant le ralenti (vis de butée de papillon) assez haut.
C'est en desserrant ce gicleur de ralenti d'à peine 1/6 de tour que le moteur s'est mis à tourner rond et à ne plus caler !
Dans cette position, j'ai re réglé la richesse et le ralenti et j'avais un moteur qui tournait nickel (mais le gicleur de ralenti n'est pas serré à fond) !
Les deux pas de vis (gicleur et corps du carbu) ne semblent pas être foirés puisque j'arrive à serrer et desserrer mais on va dire qu'il doit être un peu usé ce qui permet au gicleur de bouger un peu.
J'ai commandé un nouveau gicleur (je n'ai pas trouvé de 38) j'ai donc pris ce qu'il y avait de disponible un 41.
Pour l'instant le moteur est déposé et je n'ai pas de support (châssis) pour le mettre en route et faire l'essai avec le nouveau gicleur (sans conviction).
Je le ferais quand je remplacerais le moteur de ma deuche qui va lui aussi passer dans une phase de rénovation.
Mais en même temps ça m'inquiète un peu de monter ce moteur avec un problème non résolu parce que j'ai des kilomètres à faire...
Qu'en pensez-vous ?
Remplacer le carbu pour être sur ?
Merci à vous,
Deudeuchement,
Jean-Marc
(°\=/°)
Merci 92deuche et Michaël pour vos réponses.
Pour le gicleur en place (un 38) j'avais bien pris la précaution de vérifier s'il n'était pas bouché.
Au départ, je l'avais effectivement serré à fond et j'avais réglé la vis de richesse (à l'ancienne) à fond, puis deux tours et demi en arrière en guise de premier réglage grossier pour le démarrage.
Le moteur partait puis calait, il ne tenait pas le régime même en réglant le ralenti (vis de butée de papillon) assez haut.
C'est en desserrant ce gicleur de ralenti d'à peine 1/6 de tour que le moteur s'est mis à tourner rond et à ne plus caler !
Dans cette position, j'ai re réglé la richesse et le ralenti et j'avais un moteur qui tournait nickel (mais le gicleur de ralenti n'est pas serré à fond) !
Les deux pas de vis (gicleur et corps du carbu) ne semblent pas être foirés puisque j'arrive à serrer et desserrer mais on va dire qu'il doit être un peu usé ce qui permet au gicleur de bouger un peu.
J'ai commandé un nouveau gicleur (je n'ai pas trouvé de 38) j'ai donc pris ce qu'il y avait de disponible un 41.
Pour l'instant le moteur est déposé et je n'ai pas de support (châssis) pour le mettre en route et faire l'essai avec le nouveau gicleur (sans conviction).
Je le ferais quand je remplacerais le moteur de ma deuche qui va lui aussi passer dans une phase de rénovation.
Mais en même temps ça m'inquiète un peu de monter ce moteur avec un problème non résolu parce que j'ai des kilomètres à faire...
Qu'en pensez-vous ?
Remplacer le carbu pour être sur ?
Merci à vous,
Deudeuchement,
Jean-Marc
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- pat77
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
j'avais un probleme similaire sur ma deuche mais sur un monocorps. Mon carbu avait un leger jeu au papillon, c'est assez frequent sur nos carbus. Met un peu d'essence avec un chiffon pret de l'axe du papillon, tu verras si ça vient de là. Mon autre probleme venait d'un arbre à came trop usé.
bon courage.
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2 CV 6 Belge
1989
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- deuchforever
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
Salut Pat,
Tu voudrais dire par là que de l'air passerait par l'axe de papillon (du premier corps) ?
Si c'est le cas, ce serait du à une usure de l'axe même, ou un problème d'étanchéité du à un joint ?
En tout cas, je ne vois pas bien le rapport de cause à effet entre ces deux parties (axe de papillon et gicleur de ralenti) !
Peux-tu m'apporter quelques précisions STP.
Merci.
(°\=/°)
Tu voudrais dire par là que de l'air passerait par l'axe de papillon (du premier corps) ?
Si c'est le cas, ce serait du à une usure de l'axe même, ou un problème d'étanchéité du à un joint ?
En tout cas, je ne vois pas bien le rapport de cause à effet entre ces deux parties (axe de papillon et gicleur de ralenti) !
Peux-tu m'apporter quelques précisions STP.
Merci.
(°\=/°)
- pat77
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
le gicleur doit être serré à fond, ton probleme ne vient pas de là. Si ça marche en le desserant, ton souci ne sera pas réglé comme ça.
Si tu as un autre carbu, met le, ça sera mieux, mais ne crois pas que tu vas trouver une solution sans resoudre les vrais problemes de ton carbu d'origine. maintenant, je ne suis pas assez spécialiste pour te dire pourquoi ton carbu ne fonctionnais pas bien, je donnais une piste que j'avais rencontrée.
Bon courage.
Si tu as un autre carbu, met le, ça sera mieux, mais ne crois pas que tu vas trouver une solution sans resoudre les vrais problemes de ton carbu d'origine. maintenant, je ne suis pas assez spécialiste pour te dire pourquoi ton carbu ne fonctionnais pas bien, je donnais une piste que j'avais rencontrée.
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
De toute façon le gicleur de ralenti doit etre serré à fond, ça c'est sur.
Essaye déja en jouant sur la vis de richesse du ralenti. Tu demarres et tu essayes d'obtenir un ralenti correct juste avec le reglage de cette vis de richesse, meme a plus de 2.5 tours du serrage maxi.
Après ce sont peut etre les trous d'arrivée de l'essence du ralenti dans le venturi qui sont bouchés. Un coup de souflette dans le trou du gicleur de ralenti peut les déboucher. Ca m'étonnerai mais tout est possible.
Sinon je ne vois pas.
Après si de l'air rentre par l'axe du papillon cela modifie de mélange air essence en mettant trop d'air.
Essaye déja en jouant sur la vis de richesse du ralenti. Tu demarres et tu essayes d'obtenir un ralenti correct juste avec le reglage de cette vis de richesse, meme a plus de 2.5 tours du serrage maxi.
Après ce sont peut etre les trous d'arrivée de l'essence du ralenti dans le venturi qui sont bouchés. Un coup de souflette dans le trou du gicleur de ralenti peut les déboucher. Ca m'étonnerai mais tout est possible.
Sinon je ne vois pas.
Après si de l'air rentre par l'axe du papillon cela modifie de mélange air essence en mettant trop d'air.
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
Merci pour vos conseils.
Ce carbu à fait l'objet d'un nettoyage minutieux extérieur et intérieur, tous les conduits et gicleurs ont été contrôlés et passés à la soufflette.
Seul le joint de cuve à été remplacé.
Sans doute faudra-t-il que je me lance dans une restauration plus poussée en investissant dans un kit complet de réparation !
Ce carbu à fait l'objet d'un nettoyage minutieux extérieur et intérieur, tous les conduits et gicleurs ont été contrôlés et passés à la soufflette.
Seul le joint de cuve à été remplacé.
Sans doute faudra-t-il que je me lance dans une restauration plus poussée en investissant dans un kit complet de réparation !
- 92deuche
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Re: Gicleur de ralenti sur 26/35 CSIC - CIT 225
Ca peut venir du joint. J'avais lu un article que je ne parviens pas a retrouver rapidemant, dans lequel la personne montrait qu'"il y avait un trou legerement différent sur les refabrications qui modifiait, il me semble, justement le ralenti. A la limite si tu as conservé celui d'origine faut comparer avec précision les trous. Il était pas loin de l'axe du flotteur.
Si je me souviens le trou etait legerement trop grand par rapport à celui d'origine et cela créait un pont non souhaité. Il avait trouvé un fournisseur qui les refrabriquait à l'identique.
Il faudrait remettre le "vieux" joint, en plus souvent ils sont souvent abimés par le demontage. C'est un peu chiant car il faut demonter l'axe de flotteur et c'est pas sur que ce soit ça qui soit a la base de ton pb.
Sinon à propos des différents gicleurs il y a ça : viewtopic.php?f=19&t=1516
Ah voila c'est là : viewtopic.php?f=12&t=3153
Si je me souviens le trou etait legerement trop grand par rapport à celui d'origine et cela créait un pont non souhaité. Il avait trouvé un fournisseur qui les refrabriquait à l'identique.
Il faudrait remettre le "vieux" joint, en plus souvent ils sont souvent abimés par le demontage. C'est un peu chiant car il faut demonter l'axe de flotteur et c'est pas sur que ce soit ça qui soit a la base de ton pb.
Sinon à propos des différents gicleurs il y a ça : viewtopic.php?f=19&t=1516
Ah voila c'est là : viewtopic.php?f=12&t=3153