gros bruit aigu au freinage sur frein ar 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

gros bruit aigu au freinage sur frein ar 2cv

Message par chineur44 »

bonjour,
j ai un bruit quand je freine sur le coté droit à l arrière.pour résumer ou j en suis:
frein av neuf,frein ar en parfait état et pas usé de façon irrégulière.cylindre de roues ar sans fuite.excentrique réglé a lécher le tambour.
ressorts de freins en parfait état(ils brillent!! :D )
j ai toilé et dépoussiéré le tambour + dégraissant frein
rien n y fait!!

le bruit qui est produit dès le première utilisation de frein est du genre gros" grincement,couinement" désagréable(genre freinage vieille voiture avant guerre!!)
elle freine...mais c est pas discret!! :(

on m a parlé de garnitures "trop dures" à notre époque et qu avant avec l amiante présent dans les plaquettes cela ne se produisait pas!!
un rapport thermique trop élevé qui n évacue pas la chaleur et déforme les pièces?
j vais devoir percer mes tambours pour faire des freins de compèt?? :lol:

conseil:changer de tambour et trouver comme l autre coté la compatibilité fonte/ garniture...
c est un peu" la roulette russe" et avant de trouver le bon!!

autre solution proposé :mette un dégraissant spécial frein bruyant.il y a un corps gras dedans qui vient "huiler" les machoires.problème le bruit disparaît mais l efficacité aussi du coup!! on pers quelques pour cent au freinage...

je ne sais que faire!!! :cry:
merci pour votre aide!

JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951

Re: gros bruit aigu au freinage sur frein ar

Message par JC 34 »

Bonsoir,
Moi aussi j'ai quelquefois ce problème surtout lorsque le temps est humide, mais je n'ai jamais pu le résoudre malgré plusieurs interventions (réglage, nettoyage, dépoussiérage, déglaçage des garnitures et des tambours ....) Cependant le bruit disparaît lorsque les freins sont chauds .....
JC :)
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984

Message par shinta85 »

J'ai le même problème sur mon J7.
ça passe après avoir utilisé les freins plusieurs fois et malgré tous les réglages que j'ai pu faire sur le répartiteur de charge.
Je pense plutôt à des garnitures trop "dures" à froid.
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

du nouveau.....
donc du bruit quand je freine en marche avant...j ai essayé aussi en marche arrière(j suis un peu frappé :D ) et la plus de bruit!! :roll:
donc je m interroge sur le positionnement des mâchoires...
on m a parlé de mâchoire primaire et secondaire, et que suivant le sens de rotation de la roue, il fallait mettre la mâchoire avec la garniture la plus près du bord haut a gauche??
graisser avec de" la graffite" haute température ce qui sert a tenir les mâchoires en bas, en s assurant qu elles ne soit pas trop contraintes...
le bruit devrait disparaître....
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par shinta85 »

Alors là je ne connaissais pas ça, faudrait que j'essaie avec JJ quand il tournera.
Merci pour l'info.
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Bonjour,
En effet il y a deux sortes de garnitures par roue. Une qui est "poussée" et l'autre "tirée" par rapport au sens de rotation. Je m’explique, chaque segment à une zone qui n'est pas recouverte par la garniture, cette zone on l’appellera Z. Le segment avant (CAD poussé) sera monté avec la zone Z en haut coté cylindre de roue, et le segment arrière (CAD tiré) sera monté avec la zone Z en bas coté axe d'articulation ou point fixe.
J'espère avoir été clair .....
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par shinta85 »

Pour moi ça l'ai, depuis le temps que le camion a pas tourné, va falloir sûrement que je touche aux freins^^
Merci à toi.
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

merci beaucoup jc...
quand tu parles de segment avant ...(pour moi il s agit des freins ar...) si je comprends bien en exemple pour le coté gauche...pour la mâchoire qui est vers l avant du véhicule, la garniture est vers le bas et pour la mâchoire qui est vers l arrière du vehicule elle est en haut coté cylindre de roue??
je tiens pas à commettre d imperf.... :D
et surtout a avoir un freinage silencieux...
merci...
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Bonjour,
Quand je dis avant, il sagit de la garniture qui se trouve vers l'avant du l'auto.Pour la roue gauche c'est la garniture qui se trouve à ta droite et elle est poussée avec la zone Z vers le haut coté cylindre de roue, et pour la roue droite c'est la garniture qui se trouve à ta gauche toujours avec la zone Z coté cylindre de roue. Pour les garnitures opposées qui sont tirées c'est l'inverse avec la zone Z vers le bas coté axe ou point fixe.
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

Après un petit schémas que je me suis fait cela va mieux... je comprends...dit donc c est pas facile tout de même!!!
je redémonte jeudi normalement....
affaire a suivre...
un grand merci a toi!!
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JC 34 »

Alors bon travail et content d'avoir partagé mes connaissances ..... :D
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Message par 92deuche »

Perso je verifierais que mon tambour est bien fixé a fond, bien en contact contre l'épaulement de la fusée en frappant à la masse avec un tuyau metallique sur la bague iinterne du roulement à bille '(ce qui est serré par le gros écrou). Et je mettrai des garnitures neuves bosch (34 euros sur 123 pieces auto, par contre vérifier que c'est pas 4 car j'ai un doute et par 2 c'est pas interressant comme prix). Pour moi, mais ça n'engage que moi, avec des garnitures neuves ça solutionnerai le pb
Apres si ça persiste je mettrai kit freins + tambours neufs.
Car bruit = vibrations...mézou ?

(Car c'est quand meme dur de verifier l'usure et la qualité des freins (par ex tester des cylindre faut le faire a chaud et en pression, 200/300° sous 20 bars (donc avec pince étaux de la bonne taille, chalumeau, extincteur, gants, biafine, casquette, lunettes....Une bonne galère par rapport à 100 euros de kit neuf et garantis)
Une giclée de lockheed sur les machoires et hop elles peuvent devenir bruyantes, moins efficaces, fragilisées. On quitte le "à peu près sur" pour entrer dans "l'aléatoire" ce qui, pour moi, va decidement fort mal aux freins surtout quand on en a un besoin rapide et important.)

Je vais continuer à faire mon relou mais pour moi le mini c'est un kit complet, et après, le changement des tambours c'est aussi important pour avoir un freinage silencieux et efficace.

(De l'acier ou de la fonte recuits à 800° de nombreuses fois perd ses caracteristiques de depart et peut devenir "autre chose"... de + bruyant, + glissant, + cassant....https://www.youtube.com/watch?v=c_ItwLcBw5Q)
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

merci a toi 92 deuche pour tes explications...
pour le tambour il est bien fixé a fond et sans jeux!!!vu comment j ai du monter sur la rallonge de 1m50 et sauter dessus pour desserrer l écrou de 44mm du moyeu... :shock: :lol:

je vais commencer par vérifier la bonne place des garnitures...

au sujet de la fuite je suis certain que je n en ai pas!!pourquoi cela fonctionne t il bien en marche ar et pas de bruit?si les mâchoires avaient du liquide de frein dessus elles auraient été grasse ce qui n est pas le cas....et du gras aurait été visible à coté des cylindres de roues??ou une micro fuite interne qui ne fuit pas a l extérieur??je l aurais vu suinter en soulevant les caches poussières...non? :wink:
j ai toilé et dégraisser avec une bombe spéciale frein au remontage au cas ou mes doigts auraient touché la garniture... :D
la pédale de frein est dure,comme une vieille voiture sans assistance... :D

j ai retrouvé la facture du changement de frein de l ancien propriétaire et la voiture n a pas fait 3000km depuis....le kit complet a été changer....

si le bruit persiste j inverserais le coté qui ne fait pas de bruit pour voir si cela vient de l ovalisation du tambour...mais j y crois peu...
j ai commandé un kit de mâchoires neuves que je vais chanfreiner sur les extrémitées....

j vas trouver c est sur!!!!
merci a tous en tout cas pour toutes ses pistes....et diag! :D
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par 92deuche »

Salut,

Je pense qu'avec des garnitures neuves et après une periode de rodage tu auras un freinge silecieux et efficace.
Tu as très certainement seulement la machoire "avant" qui vibre sur les deux de droite. Genre, les microsillons, les aspérités et les glaçures crées sur la garniture (et le tambour) engendrent des vibrations. En supprimant ça sur la machoire les vibrations sont supprimées, c'est l'idée...

[Sinon pour continuer une discussion théorique
Pour moi, pas de bruit en marche AR est du au caractere "autobloquant" des freins à tambour sur la moitié des machoires. Il suffit que la machoire ce soit glacée, par ex, par un peu trop de serrage lors du réglage final de la mise au plus pres des machoires/tambours. Ca sent possiblement la machoire mise trop près qui a frotté légèrement en permanence sur le tambour...avec possiblement et +/- rapidement, glaçage, surchauffe, bruit, petite fuite temporaires (par ex, au départ, réglage de l'exentrique trop "au contact", surchauffe en roulant sans freiner, tu freines brutalement par nécéssité, et là microfuite car les piston est trop chaud ; le temps que la garniture s'use assez pour ne plus trop frotter (qqs centaine de km) et ta machoire est déjà bien glacée et les caoutchoucs de piston déjà fatigués....Ensuite tout semble rentrer dans l'ordre mais la garniture a été un peu graissée ce qui favorise le glacage ..et le bruit)
Le kit qui a 3000 bornes ça dépend s'il a 3/4 ans ou 10/15 ans. La rouille interne dans le piston peut venir très vite (le liquide de frein est très hydrophile donc rapidement chargé en eau) et créer des rayures par abrasion dues a la presence d'oxyde et des manques de metal à cause de sa transformation en oxyde.
L'ovalisation des tambour ça freine de façon irréguliere, comme si tu avais l'abs, avec des retours "cycliques" de pédale perceptibles, et les roues qui peuvent se bloquer en fin de freinage, là ou tu croyais avoir fait un freinage progressif et harmonieux.
Pour le tambour "serré de travers" il y a peu de chance mais c'est dans l'ordre des choses possibles. Le méga serrage final en général pousse correctement à fond le roulement dans la fusée mais il peut aussi y avoir le cas de figure ou le roulement est coincé de travers (très légèrement, un "coté" seulement de la bague en contact contre l'épaulement) et ou le serrage ne modifie pas sa position et le coince de travers sans le pousser correctement sur l'ensemble de la surface de contact. Et ce sont les vibrations du roulage qui vont le décoincer et le remttre en bonne place...Et crée un (micro) jeu...et des vibrations... Mais là, j'avoue, j'encule un peu les mouches...! ]

Tu y es presque !
A+
BrunoImage
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

bon des nouvelles fraîches sur le bruit des freins ar de la 2cv....
gros démontage ce matin et nettoyage des pièces...
remontage et graissages du centreur automatique ;mâchoires de freins neuves avec un beau chanfrein a 45°et un deglassage léger,tambour nettoyé et toilé.
remontage dans le bon sens....( et remontage tambour.j ai bien poussé la bague a fond!!)et réglages des excentriques...
et essai!!!!! :D
bin comment dire....elle freine plus!!!!!! :shock:
bin oui je sais....il faut faire un rodage!!!

le bruit est toujours présent quand je dois appuyer plus sur la pédale de frein...mais il est atténué...

que changer maintenant??
prochaine étape les cylindres de roues...??ou rectif des tambours?

aller j vais poser une question c..
si c est seulement du au fait que la qualité des mâchoires n est plus bonne(absence d amiante dans les garnitures)et problème de chaleur...pourquoi ne pas faire des trous dans les garnitures afin d améliorer le refroidissement??
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

chineur44 a écrit :
aller j vais poser une question c..
si c est seulement du au fait que la qualité des mâchoires n est plus bonne(absence d amiante dans les garnitures)et problème de chaleur...pourquoi ne pas faire des trous dans les garnitures afin d améliorer le refroidissement??
Hello ! :)
Sachant que l’efficacité du freinage est indépendante de la surface de contact des garnitures (hé oui ça paraît étrange mais si y en a un qui doute j'expliquerais :twisted: ) tu ne risque rien de faire plutôt que des trous dans les garnitures, des stries en diagonale (45°) à la scie à métaux : c'est une vielle technique issue de la moto tout terrains mais surtout pour évacuer eau, boue et poussières ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

cela peut annuler ce bruit de frein?
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

chineur44 a écrit :cela peut annuler ce bruit de frein?
c'est possible mais sans certitude (les stries orientés vers l’extérieur du tambour c'est à dire de l'extérieur de la voiture vers l'intérieur pour bien évacuer )...attention en relisant JC il me semble qu'il s'est emmiellé les pinceaux comme dirait René : le segment poussé ou auto-serreur est pour la roue gauche celui de gauche (bien celui vers l'avant du véhicule) et droit pour la roue droite :wink:
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

oups il c est emmellé les pinceaux?
flûte j ai respecté ce qu il a dit a la lettre pour le montage des garnitures.... :cry:
pour la roue gauche par exemple j ai monté la garniture de droite(vers l ar de la voiture donc) le coté de la garniture le plus important vers le bas zone z coté cylindre de roue.et pour l autre : coté gauche (vers l avant de la voiture) garniture la plus importante vers le cylindre de roue et zone z vers le bas. voila pour le montage du coté gauche.
c est bon ou pas?? :shock:
ce matin je re démonte et je file faire rectifier mes tambours.
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

chineur44 a écrit :oups il c est emmellé les pinceaux?
flûte j ai respecté ce qu il a dit a la lettre pour le montage des garnitures.... :cry:
pour la roue gauche par exemple j ai monté la garniture de droite(vers l ar de la voiture donc) le coté de la garniture le plus important vers le bas zone z coté cylindre de roue.et pour l autre : coté gauche (vers l avant de la voiture) garniture la plus importante vers le cylindre de roue et zone z vers le bas. voila pour le montage du coté gauche.
oui comme ça c'est bon !
edit : voir rectif plus loin :arrow:
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

tambours rectifiés aujourd hui!
l usineur était surpris du pourquoi de l opération vu le très très bon état des tambours !!
il a opéré a ma demande après contrôle de la cote à un léger surfaçage...histoire de...
pour lui le bruit vient bien de la dureté des garnitures et de l association avec le tambour....
pas grand chose à faire pour lui sauf trouver la bonne association métal des tambour/garnitures.. comme avec le tambour droit qui " ne chante pas" :D
retour a la case départ.... :evil:
ou trouver des vieilles garnitures avec amiante....???
j vais remonter et re régler les excentriques...et rouler un peu...pour voir...
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par 92deuche »

Salut,
Houla ça prend des proportions dantesques ton bruit Image

--D'abord en 1er, :arrow: roder la garniture "naturellement", en freinant pas mal de fois, ça a de fortes chances de supprimer le bruit. Dur à dire combien de fois exactement mais je dirais de 30 à 50 fois. Faut rouler et freiner avec. Freiner, freiner, freiner, ...et laisser refroidir si freinage fort ou très répétitif (en cas de doute ne pas hésiter à descendre toucher (avec précaution car brulures possibles si surchauffe massive) les jantes à l'AR pour évaluer la température). Freiner de plusieurs façons différentes, en ville des freinages legers, courts et répetitifs, sur route des freinages plus appuyés et aussi quelques (3 ou 4) freinages d'arrets maximum à 80/90/100 (de 90 à 0 le plus rapidement et fortement possible, si tu en fais plusieurs de suite, bien laisser refroidir entre deux freinages de ce type .....et aussi : gestion des voiture qui roulent derrière (le mieux c'est seul sur la route, et mettre phares et warning), voiture en parfait état (contraintes mécaniques violentes et importantes), pas de bordel sous les sièges qui va gicler violemment en avant et venir se mettre sous les pédales ou s'éclater devant (genre extincteur, bouteille...) et hors de la vue des flics, car c'est quand meme une manoeuvre bizarre)

--Après avoir fait le rodage si le bruit persiste vérifier les coupelles de maintient :arrow: Comparer les longueur des tiges montées avec la longueur des anciennes tiges (tu peux aussi le faire directement si ton tambour est ouvert car alors c'est pas une grosse opération, le mieux c'est de le faire avec un pied à coulisse, mais, posées debout cote à cote, ça le fait aussi, on voit direct laquelle est plus longue). Si elles sont neuves ça peut etre la longueur des tiges qui est trop grande. Si elles sont "identiques" (neuves ou anciennes) des 2 cotés c'est pas ça. Si t'as panaché neuves et anciennes de chaque coté, c'est peut etre ça. :arrow: remonter les plus courtes.

--Si ca persiste encore, c'est le tambour qui vibre pour cause de surchauffe importantes passée qui a modifié la fonte. La, seul un :arrow: changement de tambour supprimera ton bruit.

--Ce n'est pas la qualité de tes garnitures puisque de l'autre coté pas de blème.

Désolé je t'ai un peu laissé tombé sur ce coup mais j'ai été pris par le temps
Bon courage. En espérant que j'ai pas trop blablaté mais c'est dur de savoir jusqu'à ou détailler, et que tout ça t'aidera.
A+
BrunoImage
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste

Message par 92deuche »

chineur44 a écrit : pour lui sauf trouver la bonne association métal des tambour/garnitures.. comme avec le tambour droit qui " ne chante pas" :D
retour a la case départ.... .
J'avais pas percuté mais ça tendrait à montrer que c'est le tambour qui peut etre incriminé, pas la qualité des garnitures, puisque l'association garniture/tambour à droite est silencieuse et que sur la gauche, seule "la donnée" tambour change dans ce fameux couple tambour/garniture.
Ca change pas grand chose à mon precedent post mais c'est un indice supplémentaire en faveur de l'hypothèse "tambour cuit". Et malgré ça tu peux avec un bon rodage avoir encore une chance d'obtenir un coté droit silencieux "à moindre frais".
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

un grand merci bruno!
j vais devenir fou avec ses tambours!!:! :D
j en était a voir pour commander une autre marque de garniture(valeo)pour voir si cela changeait le bruit...
quand tu parles de coupelle de maintien...c est a l intérieur du cylindre de roue?c est les pistons chromés? ou c est les tiges de maintien des garnitures avec les ressorts?il y a des longueurs différentes?
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Message par DERIO »

Le métal de tes tambors a morflé et perdu de ses spécificités moléculaires, diverses possibilités, chauffe prolongée, chocs thermiques ou autre; peu importe.
C'est presque certain, essaie de te faire preter 2 tambours si tu veux en avoir le coeur net, mais tu verras que c'est ça.
Surtout après avoir éliminé l'ensemble des autres possibilités.
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

donc je pourrais résoudre cela en achetant un tambour neuf?Intéressante cette histoire de molécule....j vais essayer déjà avec un mini rodage pour voir ce que cela donne....
et si pas d amélioration...je cherche des tambours....
j vais l avoir ce bruit..... :D
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par chineur44 »

merci zamzam et derio et bruno pour vos conseil....je continu a chercher...
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

oups !
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

chineur44 a écrit :oups il c est emmellé les pinceaux?
zamzam a écrit :oui comme ça c'est bon !
oups ! suis pas sûr ! te met une photo (même deux ; c'est les freins avant mais c'est pareil et ça permet de déterminer l'avant de la deuch ) mieux qu'un long discours :
Image
Image
:wink:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour à tous

je suis presque sur que ton soucie viens du mauvais réglage des mâchoires :?: 98% les freins bruyant son du au réglage

des excentrique du bas, :?: faut les régler avec un appareil fait maison comme David te montre, sinon tu monte des auto centreurs.

si tout a était contrôler, mâchoires la partie la plus grande toujours vers l'avant de la voiture, le chanfrein sur chaque bout des mâchoires,

le bon réglage des excentrique , roue sur le cric le réglage, toujours pour serrer de l’intérieur du tambour ver lavant ( expl roue ar gauche ( chauffeur)

serrage des excentrique sur le flasque mâchoires coter avant de la voiture, serrage clé à 15h ver 12h , l’autre mâchoires, clé à 12h ver 15h.

blocage de la roue tu reviens légèrement ver intérieur pour libérer la roue. Si tes excentriques du bas sont mal régler, fait monter ou descendre la mâchoire et

l’attaque du freinage se fait sur les angles ,et c çà qui fait le bruit, les tambours sil font pas de bruit quant la roue tourne c pas eux, a la rigueur :wink: inverse celui qui fait pas de bruit :wink:

du coter ou il fait du bruit et tu serra fixer,.

faut que tu face sur la roue qui fait le bruit tu dessere la machoire arrière la petite, puis tu fait un essaie , de faire çà cest pour localisé la machoire bruyante,

si toujour rien tu la re regle comme il faut, puis tu fait pareil avec lautre avant ( la grande puis )tu fait un essaie, si le bruit disparait la machoir detendue c celle la qui et mal

regler, mais pour moi mon avis perso cest le reglage des machoires qui merde.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr