Cet été on avait prevu de partir en ami 6, 15j/3semaines, dans le sud entre copains, copines.
Perpignan, Barcelone, le voyage par les nationales et departementales ! On va bien s'amuser en perspective

Obligé d'attendre les pieces puis de m'y coller non stop. Les copains qui devaient venir m'aider me lachent ou ils viennent et s'éclatent à picoler dans le jardin et a me regarder travailler. Au changement des joints spi c'est la CATA (impossible de zapper leur changements car bien suintants et autant profiter de séparer moteur boite, d'autant qu'à trois, en plein été mieux vaut avoir une mécanique pas trop limite). En retirant le joint spi AR à la perceuse et aux vis parker je marque profondement de plusieurs "galerie de vers de terre" le carter moteur ( foret mal centré et trop gros) . Re-aaaarrrrgggh ! les vacances en ami 6 sont finies avant d'avoir commencées. Je me calme, je bois je mange, j'essaye de reflechir.
Bon ça va le faire avec de l'araldite. Donc, araldite sur la face carter des portées de joint spi et huilage de la face vilebrequin du joint spi. L'huile pas toucher l'araldite ! Bistouri, compresse...bip,bip, biiiiiiiiiiip...on est en train de le perdre ce moteur...!!!... Et non, le joint spi rentre. Priere à tout les saints, y compris saint Antoine de Padoue auxquels je ne crois pas, mais la récupération d'un bicylindre vaut bien une messe. Et attentant 24h pour séchage complet -c'est vrai qu'on est pas pressés ! Le lendemain essai à la perceuse pour faire tourner le moteur le plus rapidement possible histoire d'avoir assez de pression d'huile pour que le test soit significatif. Rien ne fuit. Inch allah. Allons y carrement dans l'accès mystique.
Au bout du 3eme jour j'arrive à peine à me souvenir comment je m'appelle tellement je bosse, mais bon, le boulot est fait. Derniere vérification.
Finalement départ avec 4 jours de retard, nez de la voiture bien cabré vers le ciel.
Avec ce retard on ne prend plus les départementales (camping payé) mais l'autoroute. A fond les manettes !
Elle fonctionne du feu de Dieu, faut dire que j'ai jamais appuyé autant sur l'accélérateur. 105/110 chrono en palier avec le premier carbu ouvert à fond sur du plat. Obligé de doubler les camions en se faisant secouer comme des cocotiers dès qu'on ne prend pas bien ses distances avec le camion et ses turbulences aérodynamiques. Décidement qu'est ce qu'elle tient bien la route. Mais j'ai tendance à piquer du nez à cause de la fatigue accumulée. Grande première, Je laisse le volant et j'essaye de dormir un peu.
GROS BRUIT. Le conducteur appelle affolé, HEY, HEY, QU'EST CE QUE JE FAIS MAINTENANT !! J'ouvre les yeux sur...un pare brise completement occulté par le capot qui venait de s'ouvrir à 110 en doublant un camion.
Heureusement, béatement affalé sur la banquette je pouvais voir directement la route par une toute petite fente. Obligé de donner des indications claires de copilotage en catatrophe. -"Clignotant à droite", -"on va aller sur la bande d'arret d'urgence" !! Voyant que j'avais une "vue" sur la route le conducteur s'est mis a regarder aussi par cet interstice et a reussi à arreter la voiture sur la bande d'arret d'urgence sans qu'il ne se passe rien d'autre. Heureusement en ami 6 on est repéré de loin, et le camion qu'on doublait ainsi que les voitures qui arrivaient derrière à 130 avaient compris la situation et nous ont aidés en prenant rapidement leur distances et en mettant tous leur warning. Au passage merci pour leur "aide".
Re-CATA !!. La capot retourné comme une crepe sur le pare brise, quasiment "moulé" sur le pare-brise et l'avant du toit. Rapide analyse de la situation. Le voyage semble compromis...et les vacances aussi. Trouver un capot d'ami 6 c'est 2 ou 3 jours, au mieux, et encore, avec beaucoup de chance. Dépannage, hébergement. Vacances à Bourges ? Saint Amand-Montrond, ville d'eau ! Faut savoir s'adapter.
Mais :shock: .....mais mais


Donc le capot a tenu 280 bornes avec un haut de façade avant mal fixé aux ailes avants. A force de brinqueballer de gauche et de droite un des boulon est parti et le capot a fini par s'ouvrir. Ce n'est pas une défaillance mécanique mais une défaillance du mécanicien. En fait j'avais positionné les 2 series de boulons/écrous/rondelles que je devais serrer...et que je n'avais manifestement pas serrés.
Le capot est déformé mais il ne s'est pas envolé, les charnières sont presques sorties de leur axes mais, miracle, tout est là...meme les enjoliveurs inox, restés derrière. Le capot c'est vraiment une crepe. Regarde ! Je le detord directement à la main. Et hop il est à nouveau en forme.
Par contre impossible de trouver un boulon adapté pour refixer un des coté de la face avant. Heureusement il ya une vieille bride d'echappement avec ses ecrous et boulons mais il sont trop long. Mettre du fil de fer, bof. :idea: La lame de scie à métaux qui traine depuis 10 ans dans le coffre !!! :idea: Partition à plusieurs mains : "Vous faites l'etaux sur la glissière de securité" improvisée en établi avec vos petits doigts costauds et "je scie le boulon trop long" qui, s'il n'etait pas coupé, defoncerait l'optique de phare ou necessiterait sa depose (ça fait "appeau" pour appeler la maréchaussée un seul phare sur l'autoroute). Ca marche, le boulon est finalement à la bonne longueur (sans oublier de lui passer un écrou dedans avant la coupe car pas de lime pour enlever les bavures qui pourraient empecher de remettre l'écrou dessus). Rondelle, double écrou pour bien bloquer tout ça.... Cette fois ci.... Resserrage de l'autre coté. 10'/15' chrono. Ca va, on n'a pas eu la dépaneuse mais je pense qu'il s'en serait pas fallut de beaucoup. Les gars de la sécurité de l'autoroute qui suivaient (forcement) ça depuis leur caméras de surveillance ont attendu un peu avant d'envoyer la dépanneuse à 150 euros...Merci les gars et les filles du PC. Peut etre se sont ils amusés à lancer les paris...répareront, repareront pas ? Allez on les laisse encore 5'.
Apres une ultime mise en forme du capot et une bonne verification de la solidité de la fermeture (il a fallut soulever/secouer violemment 10 fois de suite le nez de la voiture par la capot fermé pour redonner confiance aux passagers) nous voila repartis. Incroyable, je me pinçais presque pour y croire. J'étais le seul a avoir un telephone avec appareil photo mais je n'ai meme pas pensé à en prendre une...En meme temps on etait pas sur la plage. Je vais peut etre telephoner a la societé d'autoroute de Bourges/Saint Amand Montrond pour leur demander s'il n'ont pas par hasard conservés les images. Ca m'étonnerais mais on ne sait jamais il y a peut etre des enregistrements des meilleurs moments de l'autoroute.
Arret à l'aire suivante. Charnières de capot bien detordues (on sait jamais si ça se réouvre faut mieux pas que ça s'envole), re-re-re-verification et roule ma poule.
C'est robuste quand meme une ami 6 !
Que d'émotions et de souvenirs.
Et la meilleure c'est l'épilogue. Elle roulait tellement bien que j'ai fait une première et unique pointe à 120. Au retours des vacances je reçois une prune. Flashé à 119 (limitation 110 - vitesse retenue 113) par un radar embarqué sans m'apercevoir de rien du tout, ni limitation de vitesse, ni voiture banalisée. Totale surprise. Mais j'étais tout content car 119 homologué c'est mon record de vitesse. Je regrette de ne pas leur avoir demandé la photo. Je vous montrerai la prune et les photos du capot twisté.
