Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...
Bonsoir, j'ai fais une purge du système de freinage de ma deuch après avoir remplacé la durite qui va du MC au train arrière et celui qui va à la boîte par la même occasion, seulement j'ai ma pédale qui est "dure" ( comme une voiture normale style c15 ), et un très mauvais freinage, et je crois bien que dans mon infinie connerie j'ai laissé le frein à main enclenché lorsque j'ai purgé... pensez vous que ça viendrait de là ou pas? Une repurge complète est-elle donc nécessaire ou seulement de l'avant?
J'ai changé le maitre cylindre de la deuche d'un pote aujourd'hui et la purge a été faite avec le frein à main enclenché aucun soucis.
Tes durites sont d'occaz? t'as vraiment réussi à purger?
ça fait penser à une durite bouchée.
Salut,
Très mauvais freinage c'est pcq elle ne freine pas bien ou pcq tu trouves la pédale trop dure.
Avoir laissé le frein à main c'est problématique.
Tu n'as aucune course sur la pédale, une course réduite sans freinage efficace ou une course réduite et tout va très bien....
Comme ça, ça me fait penser à un ou plusieurs pistons pas a leur place dans les cylindres de roues. Genre, un des pistons bouche le trou d'entrée du lockheed dans un ou plusieurs cylindre et empeche qu'il ne se remplisse, et que la pédale s'enfonce. si ça le fait sur un cylindre la course est reduite, sur les quatre la pedale est bloquée. Ca arrive sur les modeles de cylindre sans ressort interne d'ecartement mini des pistons.
Déjà, :arrow: essayer en donnant quelques bons coups de pedale, frein à main desserré (sans non plus bourriner à mort sinon mc pas content) ça peut re-eloigner le(s) piston(s) a sa(leur) bonne(s) place(s) et libérer le trou d'entrée du lockheed. Si le piston est vraiment trop au milieu du cylindre il peut y avoir blocage complet et obligé de defaire le tambour pour tirer à la pince le(s) piston(s) et les repositionner dans le cylindre, "pas devant" le trou d'entrée du lockheed. Mais normalement avec qqs bons coups de pédale ça la fait....Et repurger.
En general une purge mal faite avec des bulles qui sont restée, c'est pluto une pedale trop molle. Après laisser le frein à main ça laisse repoussé un des deux pistons dans le cylindre (par effet mécanique du frein à main qui passe pas par le lockheed et n'agit que sur une des deux machoires) et quand tu ouvres ton circuit la pression qui le maintenait encore eloigné "du centre" du cylindre n'est plus présente et favorise sa migration encore plus au milieu pusqu'il continu a etre poussé mécaniquement par le frein à main.
De toute façon purger c'est l'entrainement minimum pour devenir deuchiste. Ca doit se faire les yeux fermés, en 5' et avec une cuillere dans la bouche....
Nan, faut un bon tuyau à la base. Apres je préfere avec une clef a oeillet plate laissée entre le teton et le tuyau, ça evite l'ovalisation sur un teton un peu grippé quand on utilise une clef plate et ya pas a se faire chier à remettre la clef au desserage, serrage, la gueule tordue en vrac pour voir, surtout à l'AR!.... mais bon, la c'est toi qui fait comme tu choises...
Sinon avec des freins neufs et bien reglés la course est franchement réduite.
J'espère ne pas avoir trop embrouillé avec ces explications.
Tiens au courant.
A+
Bruno.
pour répondre aux questions :
- ma durite est d'occase, passé au nettoyant frein et au compresseur a 8bar
- il n'y avait plus de bulle lorsque le liquide giclait
- la pédale est relativement dure, mais quand j'appui a fond sur la pédale, j'ai un bruit bizarre, comme lorsque les frein sont presque bloqué mais que la voiture avance encore
PS : je n'ai pas changer le train arr ou la boîte de vitesse, donc je ne pense pas que ça vienne des tambours directement, vu qu'ils n'ont pas été touché.
tarteofruit a écrit :
- ma durite est d'occase, passé au nettoyant frein et au compresseur a 8bar
Pas de soucie. ou elle est percé/étanche des bouts ou elle ne l'est pas. Si pas bonne = fuite de lockheed qui se voit tout de suite.
tarteofruit a écrit :
- il n'y avait plus de bulle lorsque le liquide giclait
C'est bon, il peut en rester qqunes coincées mais ça reste mineur, et le symptome de"bulles" c'est "pédale molle"
tarteofruit a écrit :
- la pédale est relativement dure, mais quand j'appui a fond sur la pédale, j'ai un bruit bizarre, comme lorsque les frein sont presque bloqué mais que la voiture avance encore
Quand tu fais ça tu roules ou c'est à l'arret ? Le bruit ça gratte, ça racle ? Si la voitutre avance encore c'est que tes freins sont innefficaces. La je décroche un peu.
tarteofruit a écrit :je n'ai pas changer le train arr ou la boîte de vitesse, donc je ne pense pas que ça vienne des tambours directement, vu qu'ils n'ont pas été touché.
Tu a ouvert ton circuit hydraulique pour la purge avec le frein à main sérré ? Tu as un MC simple ou tandem ? Bocal simple, rond ou double un peu "torturé" comme forme ? De toute façon ça change pas grand chose. Si tu as ouvert le circuit hydro, frein à main serré, ça va favoriser la migration d'un des deux piston dans les cylindres a l'avant. Tu parles bien d'un probleme sur les frein avant ?
Je ne fais que spéculé, mais je pense que je n'ai que les freins arr qui freinent, les freins av m'ont l'air inneficace, le bruit se produit lorsque je roule, comme lorsque le frein a main est mal serré et que la voiture avance encore, donc un bruit de frottement
Bonsoir, un ami m'a expliqué la même chose que toi Renato, mais je pense avoir mal fait ma purge, étant novice dans ce domaine, mon père pompait jusqu'à ce que je ne voie plus de bulle sortir... seulement je ne resserrait pas la vis de purge a chaque fois qu'il relâchait la pédale, je pense donc que mon problème viendrait de là...
En résumé pour purger il faut : dévisser la vis, appuyer lentement, visser, relâcher lentement, et recommencé ce cycle?
renato13 a écrit :mais dans tous les cas il faut ouvrir la vis de purge uniquement quant la pédale de frein et rester appuyer, sinon l'air reviens dans le circuit.
Bonsoir Etienne, Bonsoir René, Bonsoir à tous !
Tu me surprend René avec ta technique de purge ! :!: :?:
Pour ma part j'ai toujours purgé ainsi :
-1 ouvrir la vis de purge
-2 le copain appuis sur la pédale et reste appuyé
-3 je ferme la vis
-4 le copain lâche la pédale
-5 je recommence à -1 jusque à plus de bulles
jusque là j'ai toujours eût de bons freins !
y a un truc que j'ai manqué quelque part ? :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
renato13 a écrit :mais dans tous les cas il faut ouvrir la vis de purge uniquement quant la pédale de frein et rester appuyer, sinon l'air reviens dans le circuit.
Bonsoir Etienne, Bonsoir René, Bonsoir à tous !
Tu me surprend René avec ta technique de purge ! :!: :?:
Pour ma part j'ai toujours purgé ainsi :
-1 ouvrir la vis de purge
-2 le copain appuis sur la pédale et reste appuyé
-3 je ferme la vis
-4 le copain lâche la pédale
-5 je recommence à -1 jusque à plus de bulles
jusque là j'ai toujours eût de bons freins !
y a un truc que j'ai manqué quelque part ? :|
:shock: il faut pomper plusieurs fois pour pousser l'air ver les roues, tu reste appuyer tu ouvre l'air et le liquide sort sous pression tu referme et tu re pompe. :mrgreen:
salut,
j'utilise une bouteille vendue en gsb pour purger tout seul, c'est hyper simple et il y a une bille dans le flexible de purge qui assure l'étanchéité. C'est pas mal et ça coûte environ 20 euros.
oui peut importe la méthode ,l’essentiel et de bien purger, les freins c'est du parfait, pas de a peut prés.
ma méthode en 5mn tu purge les 4 roues, mais la tienne aussi David et bonne.
après il y a la méthode Citroën un tuyaux qui plonge dans une bouteille vis de purge ouvert tu pompe jusque temps qui y a plus d'air
tu reste la pédale appuyer, tu referme la purge, pareil sur les autres roues,. puis il y a ce que patt 77 nous dit le purgeur avec un clapet anti retour
92deuche a écrit :Après laisser le frein à main ça laisse repoussé un des deux pistons dans le cylindre (par effet mécanique du frein à main qui passe pas par le lockheed et n'agit que sur une des deux machoires) et quand tu ouvres ton circuit la pression qui le maintenait encore eloigné "du centre" du cylindre n'est plus présente et favorise sa migration encore plus au milieu pusqu'il continu a etre poussé mécaniquement par le frein à main.
Je me reponds à moi meme parce que pour une belle connerie c'est une vraiment belle connerie que j'ai dit là !! Ou là là !
C'est tout le contraire !
C'est quand le freins sont completement "desserrées" au excentriques et au frein à main, et que les taquets anti retours sont deformés ou absents qu'on risque ce phenomène.
Hello!
Ouvre tes freins (commence par les avants), à mon avis y'a un souci mécanique et pas hydraulique.
Les purges sont sur les cylindres de roue, le liquide y arrive bien, et un défaut de purge donnerait l'effet tout inverse une pédale très molle avec une grande course.
Pour Moi tu as un souci du genre la coupelle de ressort d'appui de garnitures qui s'est fait la malle et est passée entre la garniture et le tambour, ou une garniture décollée de la machoire, enfin ce genre de panne.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange