Bonjour
De nouveau Jacques DELMOTTE et mes expériences sur mon break AMI 6 Club 1969 ... mais muni d'un 652 cc de VISA, lassé que j'ai été des 602 cc E/St m........ que j'ai posés (4 dont 3 au bénéfice de la garantie pour au final remboursement pur et simple obtenu heureusement sans encombres) , muni aussi d'un simple corps DELLORTO 34FRDC ridiculisant le 26/35 de SOLEX.
DERNIERE EXPERIENCE en date: virer cette foutu ineptie de BETE A CORNES, de par sa conception interne ... bouffeuse de chevaux d'autant plus précieux que ... peu nonmbreux, et poser une seconde ligne pour le cyl. droit, le parent pauvre pour ce qui est de sa respiration dans la configuration de, aux yeux de cetains d'entre vous, la SACRO SAINTE ORIGINE ("qui en tant que telle ne peut être que bonne" ... alors qu'en fait .. aussi bonne que le coup du 1015 cc à la C.. des premières GS sur lesquelles les ingénieurs maion (sortant de dieu sait où) se sont aperçus un peu TARD qu'un 1220 était le minimum vital, les 1015 cc en sur-stock ayant atterri sous les capots d'AMI à caisse renforcée pour l'occasion, AMI Super ... ayant essuyé un bel échec commercial (3 petites années 01/73 à 02/76, l'aMI 8 602 cc née en 69 lui survécut 3 ans jusque 10/79), car 10l/100 comme une fleur - démarrant aussi mal que les GS 1015 à cause d'un SOLEX 28/28 CIC malfoutu et ... le comble ... entichée d'un échappement restrictif extrapolé de la 8 et 602 cc, entiché du même genre de bête à cornes punissant systématiquement les deux cyl droits - diamètre int. de 32 pour les tubulures d'échappement quand 38 sur la GS 1015 !!? PREUVE de ce qu'il faut considérer le SACRO SAINT ORIGINE ... avec un oeil critique, tant critique positive que négative, et non pas lui conférer systématiquement LE TAPIS ROUGE d'APPARAT.
Dès les premiers km ayant suivi la pose de ma double ligne sur l'AMI 6, l'anachronisme du STRICT ORIGINE fut évident, tant en douceur souplesse montée en régime tenue en côte (par chez moi j'en ai de belles) / en fin d'essai sur 85 km j'ai même par erreur démarré d'un feu de circulation en ... seconde ... sans protestation du moteur autre que ... progression en douceur vite suivi d'accélération normale, le tout sur un FILET de gaz. Donc une ligne par cyl. indépendante de l'autre, via tube de liaison entre sortie "boîte de chauffage/évacuation de chaleur" et SILENCIEUX LATERAL (tous deux "copie de celui d' "origine G.") suivi d'un tuyau de sortie (le tuyau Dr étant fabriqué en "miroir" de celui G d'origine), tuyaux de sortie tous deux muni d'un silencieux "boîte diam 9 cm sur 20 de long" posé à 17 cm de la sortie sous pare-choc et taisant efficacement le son quelque peu pétaradant en acélération décélération en URBAIN SI silencieux aditionnel il n'y avait pas: le son est juste agréablement un peu plus grave mais pas du tout à même d'assoudir dans la voiture ni d'attirer l'attention d'une maréchaussée zélée et donc à l'affût de tout. En fait et même à partir de 100 et au delà (130 obtenu sur le plat sans forcer) le bruit est moindre de par la disparition, et pour cause, du vrombissement induit par ... la BETE A CORNES; au ralenti en ville on se demande si ... le moteur tourne; de plus il démarre à chaud au carrément 1/10 tour sans toucher à l'accélérateur (testé lors du galop de 85 km, via arrêt de 5 mn après 6 km de plat à 130, sur une aire pour ... justement tester la qualité du dit démarrage à chaud).
Donc expérience 100% positive et illustrant que les Ingénieurs de LA JANAIS se sont gourés. A LEUR DECHARGE ... l'opposition des financiers de CITROËN Javel ... à "DS 23 puis CX 2400 de fonction" dont ils ne levaient jamais le capot car ignorant ce que diable pouvait bien être ne serait-ce qu'une misérable jauge à huile, qui ont coupé court pour, en FRANCS par véhicule concerné, des QUEUES DE CERISE d'ECONOMIE, aux éventuelles idées techniquement bénéfiques émises par les Ingénieurs et auxquelles les Financiers ne comprenaient que dalle, fermement ancrés dans leur opinion que "ça se vendait tel que donc au diable le charabia des Ingénieurs".
C'est cette même politique d'économies de bouts de chandelles, basée sur une arithmétique de purement "tiroir caisse" et en contradiction totale avec l'efficience optimale de la technologie souhaitable, que le SOLEX 26 35 a perduré pratiquement 20 ans (68 apparition du 602 cc M28 et besoin de redorer le blason de l'AMI 6 en balançant publicitairement "elle a un DOUBLE CORPS !!!" - au rabais et tout petit prix, point non signalé bien sûr-) et 88 fin de la VISA et du 652 cc - qui eût pu animer une sacré moto française si ce n'avait été ... les mêmes "financiers obtus voire BOUCHéS") Ces loustics devaient être, par chance pour les TECHNICIENS, en vacances quand ... ces TECHNICIENS ont réussi à faire passer un WEBER
32 34 DMTC sur une série de VISA ... qui comparée aux exemplaires SOLEXés ... avaient des ailes: un premier corps de 32 suffit amplement pour progresser en ville sur un filet de gaz, un premier corps de 26 comme chacun sait (y compris ceux qui ne l'admettront qu'à contre-coeur car piquousés au serum du STRICT ORIGINE) requiert de BIEN chatouiller pour un oui ou pour un non le ... corps de 35, d'où la réputation guère imméritée quant aux DEUX SEULES POSITIONS DE LA PEDALE D'ACCELERATEUR ... "relevée au feu rouge - au plancher dès qu'on bouge" (tiens ? ça rime !!!), réputation à laquelle je suis en mesure d'apporter un formel démenti.
Photos du montage obtenables sur simple demande à del_supply@yahoo.com (je suis aussi à l'aise sous un capot que ... BOAFFF devant un PC: je n'ai pas la moindre idée de comment joindre un document à une missive sur un forum, par contre je sais réaliser de beaux pdf avec forces photos agencées)
échappement amélioré pour 2CV6 & dérivées
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Jacques DELMOTTE
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : AMI 6 break 1969
- Date de naissance : 23 juil. 1951
-
- Docteur deuchiste
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: échappement amélioré pour 2CV6 & dérivées
Bonjour et Bienvenu!
Bah dis donc, ça c'est de la tirade!!
Personnellement, le "tout d'origine", c'est pas un sacerdoce pour moi non plus!
La question du double échappement à déjà été sujet de réflexion pour nombre de deuchiste souhaitant amélioré le rendement de son bicylindre...
A mon humble avis (et c'est celui de stp tuning en Allemagne), le probleme ne vient pas de la présence en elle même de la bete à cornes, mais de son inadaptation (et de sa dissymétrie interne)
D’après stp tuning, une bete à corne vide et au diamètre augmentée apporte une bonne solution (notamment pour les hauts régimes) en permettant une détente des gazs, malheureusement impossible sans sa présence.
Celà dit pour le reste, eux aussi prone la double sortie, c'est à dire la réalisation d'une deuxième ligne jumelle de la première, en créant une deuxième sortie à droite sur la bete à corne.
Quand au carbu Dell orto 34FRDC, j'en ai déjà entendu parlé, sans pour autant avoir eu la chance de l'essayer, ni même malheureusement d'en trouver un, la bestiole étant pour le moins rare...
Bah dis donc, ça c'est de la tirade!!
Personnellement, le "tout d'origine", c'est pas un sacerdoce pour moi non plus!
La question du double échappement à déjà été sujet de réflexion pour nombre de deuchiste souhaitant amélioré le rendement de son bicylindre...
A mon humble avis (et c'est celui de stp tuning en Allemagne), le probleme ne vient pas de la présence en elle même de la bete à cornes, mais de son inadaptation (et de sa dissymétrie interne)
D’après stp tuning, une bete à corne vide et au diamètre augmentée apporte une bonne solution (notamment pour les hauts régimes) en permettant une détente des gazs, malheureusement impossible sans sa présence.
Celà dit pour le reste, eux aussi prone la double sortie, c'est à dire la réalisation d'une deuxième ligne jumelle de la première, en créant une deuxième sortie à droite sur la bete à corne.
Quand au carbu Dell orto 34FRDC, j'en ai déjà entendu parlé, sans pour autant avoir eu la chance de l'essayer, ni même malheureusement d'en trouver un, la bestiole étant pour le moins rare...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Bonjour,
sujet déplacé !

sujet déplacé !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Bonjour,
Sujet fort intéressant, cependant sans être rétrograde (j'ai pas dis que tu étais en sous-régime ! :mrgreen: ) et même au contraire car passionné de physique et de nouvelles technologies je comprends mal pourquoi s'évertuer à tenter d’améliorer un moteur dont la conception date des années 30 et dont la réalisation fût alors dictée par des impératifs technico-économiques ; il existe maintenant des moteurs de technologie commonrail multijet dont l'injection est optimisée par calculateur et dont la barre symbolique des 100 cv/litre est allègrement dépassée !
Je trouve que ce qui est passionnant dans le "full origine" c'est justement de pouvoir observer en fonctionnement ces solutions techniques qui certes paraissent aujourd'hui archaïques et d'un charme désuet mais qui retracent le contexte et les nécessités d'une époque.

Sujet fort intéressant, cependant sans être rétrograde (j'ai pas dis que tu étais en sous-régime ! :mrgreen: ) et même au contraire car passionné de physique et de nouvelles technologies je comprends mal pourquoi s'évertuer à tenter d’améliorer un moteur dont la conception date des années 30 et dont la réalisation fût alors dictée par des impératifs technico-économiques ; il existe maintenant des moteurs de technologie commonrail multijet dont l'injection est optimisée par calculateur et dont la barre symbolique des 100 cv/litre est allègrement dépassée !
Je trouve que ce qui est passionnant dans le "full origine" c'est justement de pouvoir observer en fonctionnement ces solutions techniques qui certes paraissent aujourd'hui archaïques et d'un charme désuet mais qui retracent le contexte et les nécessités d'une époque.

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"