Je souhaite essayer de redémarrer ma 2CV qui est toujours restée à l'abri. Le moteur tourne avec la manivelle. Je vais passer une commande sur internet avec des pièces nécessaires et j'aimerais avoir vos avis sur ma commande (des choses à enlever ? ajouter ?) :
une petite présentation en passant part le café deuchiste c'est la règle chez nous,
pour ton moteur va dans la partie Tuto comment réveiller un moteur, notre patronne a mis un tuto la dessus.
Oui oui je suis déjà allé faire ma présentation.
Et j'ai également vu le tuto. C'est pour ça que j'aimerais savoir si en accord avec ce tuto ce que je compte acheter est bien ? S'il y a trop de choses ? Pas assez ? Pour éviter de faire des dizaines de commande.
Et peut on retaper une 2CV sans déposer le moteur ?
Salut !
Avant d'acheter tout ça fait un petit diagnostic avant (par exemple le filtre à huile pour une Azam ?? :mrgreen: ) à part la batterie (et encore) si ça ce trouve tu n'as rien à changer si ce n'est les huiles de boîte et moteur mais avant, une bonne vidange au gaz-oil puis tu tourne la manivelle contact coupé et bougies déposées pendant 10 minutes (en même temps ça te fera ta séance de muscu ! :mrgreen: ) puis tu vidange et tu recommence puis la même 50% GO 50% huile et enfin tu remet 100% huile (démonte avant aussi les caches-culbuteurs et enlève la boue d'huile qui s'est déposée dedans) puis tu rebranche batterie et bougies tu alimente le carbu en direct et ça doit démarrer ; si c'est ok vidange réservoir essence, filtre à essence neuf et roule ma poule (vérifie aussi les freins avant !)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Salut !
Avant d'acheter tout ça fait un petit diagnostic avant (par exemple le filtre à huile pour une Azam ?? :mrgreen: ) à part la batterie (et encore) si ça ce trouve tu n'as rien à changer si ce n'est les huiles de boîte et moteur mais avant, une bonne vidange au gaz-oil puis tu tourne la manivelle contact coupé et bougies déposées pendant 10 minutes (en même temps ça te fera ta séance de muscu ! :mrgreen: ) puis tu vidange et tu recommence puis la même 50% GO 50% huile et enfin tu remet 100% huile (démonte avant aussi les caches-culbuteurs et enlève la boue d'huile qui s'est déposée dedans) puis tu rebranche batterie et bougies tu alimente le carbu en direct et ça doit démarrer ; si c'est ok vidange réservoir essence, filtre à essence neuf et roule ma poule (vérifie aussi les freins avant !)
Il n'y a pas de filtre à huile ? Je ne m'y connais pas encore beaucoup, mais je compte apprendre
il faut que je change les fils de bougie car ils sont collés aux bougies, je n'arrive plus à les enlever ...
si tu nous dit depuis combien de temps ton moteur et a l’arrêt, cela pourrais aider,
sil et rester 10 ans ou plus il et conseiller de l'ouvrir voir les trous de passage d'huile des carter et vilo si rien et boucher avec les boues de la vielle huile :?:
et le reniflard aussi les membranes en caoutchouc sèche et craquelle avec le temps.
sinon ta liste c bien il faut changer tout les joints et les huiles. et l’allumage
si tu nous dit depuis combien de temps ton moteur et a l’arrêt, cela pourrais aider,
sil et rester 10 ans ou plus il et conseiller de l'ouvrir voir les trous de passage d'huile des carter et vilo si rien et boucher avec les boues de la vielle huile :?:
et le reniflard aussi les membranes en caoutchouc sèche et craquelle avec le temps.
sinon ta liste c bien il faut changer tout les joints et les huiles. et l’allumage
Oui ça doit faire 15/20 ans qu'il est à l'arrêt le moteur mais elle n'a jamais couché dehors
moi je te conseille de l'ouvrir, :!: mais tu peut aussi de le redémarrer comme dit plus haut, mais si ton circuit d'huile et bouger
tu va vite temps rendre conte tout seul.
Je crois que je vais acheter les huiles, les bougies et fils, la batterie, le condensateur et vis platiné pour le moment (j'enlève les joints moteur et carbu)
Comment fixe-t-on la tige d'accélérateur au niveau du moteur ? :/ elle n'est plus fixée, elle est dans le vide et je ne sais pas comment la fixer et si il y a un réglage précis à faire,
Ta tige d’accélérateur se branche au niveau du carburateur, sur la gauche de ton carburateur tu dois avoir une patte en fer qui est percée pour y mettre la tige d’accélérateur
Sur cette même patte, il y a une vis pour régler le ralentit mais il faut que le moteur soit chaud pour le régler car à froid, le ralentit tient pas sans starter
Par contre j'ai finalement démonté entièrement le moteur pour faire le grand ménage, je vais changer vis platiné et condensateur, tous les joints, la batterie, les bougies et les fils de bougies.
Faut-il que je change le reniflard ?
Et surtout, faut-il que je change les pistons segments et chemises ??
Pour les segments, il faut tourner à la manivelle pour voir si c'est assez dur, si c'est trop facile, c'est que tu n'a pas assez de compression, dans ce cas, il faut changer les segments.
Pour les chemises, il faut voir une fois démonté.
Le reniflard n'est pas dur d'accès donc tu peux garder le tien et si tu vois qu'il n'est plus bon, tu peux très bien le changer plus tard!
antho a écrit :Pour les segments, il faut tourner à la manivelle pour voir si c'est assez dur, si c'est trop facile, c'est que tu n'a pas assez de compression, dans ce cas, il faut changer les segments.
Pour les chemises, il faut voir une fois démonté.
Le reniflard n'est pas dur d'accès donc tu peux garder le tien et si tu vois qu'il n'est plus bon, tu peux très bien le changer plus tard!
Bon démontage!
Merci pour ta réponse
Mais ça y est j'ai déjà tout démonter, je suis en train de tout nettoyer à l'essence et au white spirit.
Il faut que je change le pot parce qu'il est troué au niveau du collier.
Et l'araignée est trouée dessous mais je vais essayer de la réparer (ça coûte cher ...).
Et donc une fois démonter comment voit-on si il faut changer pistons et chemises ? Et les soupapes ??
Oui un "rafraîchissement" comme ça est plus indiqué pour préserver l'embiellage...attends d'autres avis mais normalement ce que je te dis là sera confirmé.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
zamzam a écrit :Oui un "rafraîchissement" comme ça est plus indiqué pour préserver l'embiellage...attends d'autres avis mais normalement ce que je te dis là sera confirmé.
Et ça me coûterait moins cher aussi, parce que kit pistons/segments/cylindres et soupapes ça commence à chiffrer !
J'ai acheté un arrache dynamo, donc vis M8 et pas qui convient. Mais je n'arrive pas à l'arracher, pour visser l'arrache c'est très très très dur, même au marteau j'ai du mal à le faire tourner .... Comment faire ?
Et enfin, j'ai démonté les soupapes, sur la tige il y a une pièce qui les maintien, genre entretoise du diamète de la queue de soupape qui se sépare en 2 pour l'enlever et ensuite on peut donc retirer les ressorts. Il y a donc une grosse rondelle puis le gros ressort à l'intérieur duquel il y a un petit ressort. Ensuite il y a une pièce en fer (cylindrique qui se referme jusqu'au diamètre de la tige de soupape) et c'est tout !! Pas de joint de queue de soupape ? ça n'a jamais été démonté et ils n'y sont pas !!! Normal ??
soap a écrit :Quelle est l'utilité du pot secondaire ?
J'ai acheté un arrache dynamo, donc vis M8 et pas qui convient. Mais je n'arrive pas à l'arracher, pour visser l'arrache c'est très très très dur, même au marteau j'ai du mal à le faire tourner .... Comment faire ?
Et enfin, j'ai démonté les soupapes, sur la tige il y a une pièce qui les maintien, genre entretoise du diamète de la queue de soupape qui se sépare en 2 pour l'enlever et ensuite on peut donc retirer les ressorts. Il y a donc une grosse rondelle puis le gros ressort à l'intérieur duquel il y a un petit ressort. Ensuite il y a une pièce en fer (cylindrique qui se referme jusqu'au diamètre de la tige de soupape) et c'est tout !! Pas de joint de queue de soupape ? ça n'a jamais été démonté et ils n'y sont pas !!! Normal ??
Aidez moi !!
Merci
:D salut
comme David viens de te dire plus haut il à tout a fait raison un simple rafraichissement , (segment et déglaçage des chemise( un atelier de rectification te font çà pour pas bien cher.)puis un rodage de soupape, évitera les contrainte moteur ,du neuf avec le vieux.et pochette de joints.
pour ton pot secondaire, il et la pour être en prolongation du pot primaire pour évacuée les fumées,et aussi a atténué le bruit bien sur.
pour tes joint de queue de soupapes, sur les 425cm 12ch il y en à pas , sil y à rien sur ton moteur, sil a pas était toucher, ben tu mais rien.
pour ton arrache dynamo il faut pas taper, tu le visse tu bloque le vilo pour pas qu'il tourne, et tu visse l’arrache il doit venir.
comme David viens de te dire plus haut il à tout a fait raison un simple rafraichissement , (segment et déglaçage des chemise( un atelier de rectification te font çà pour pas bien cher.)puis un rodage de soupape, évitera les contrainte moteur ,du neuf avec le vieux.et pochette de joints.
Ça marche c'est ce que je vais faire alors j'ai acheté de nouveaux segments
renato13 a écrit :pour tes joint de queue de soupapes, sur les 425cm 12ch il y en à pas , sil y à rien sur ton moteur, sil a pas était toucher, ben tu mais rien.
Moi c'est un 425 cm3 18cv et il y a rien .. Ça m'intrigue .. Après concernant le moteur je n'ai rien touché et il n'a jamais été démonté.
Là il est entièrement démonté, je le nettoie et je le remonte avec tous les joints neufs donc je ne cherche pas à mettre des joints de queue de soupape ?
renato13 a écrit :pour ton arrache dynamo il faut pas taper, tu le visse tu bloque le vilo pour pas qu'il tourne, et tu visse l’arrache il doit venir.
Oui oui mais justement le moteur est entièrement démonté donc le vilo j'essaie de le serrer à l'étau .. Et l'arrache pour le visser ça force énormément ! J'ai énormément de mal à le visser ... C'est dingue !
soap a écrit :
Moi c'est un 425 cm3 18cv et il y a rien .. Ça m'intrigue .. Après concernant le moteur je n'ai rien touché et il n'a jamais été démonté.
Là il est entièrement démonté, je le nettoie et je le remonte avec tous les joints neufs donc je ne cherche pas à mettre des joints de queue de soupape ?
sur les 18 ch il n'y en a pas non plus !
soap a écrit :Oui oui mais justement le moteur est entièrement démonté donc le vilo j'essaie de le serrer à l'étau .. Et l'arrache pour le visser ça force énormément ! J'ai énormément de mal à le visser ... C'est dingue !
Merci beaucoup !
Attention de ne pas fausser ton vilo à l'étau !! il existe des bombes qui font du froid (genre azote liquide) tu chauffe (modérément au décapeur thermique ou même plus sûr au sèche cheveux) puis un coup de froid et hop c'est décollé ! (froid sur les pièces internes (vilo) et chaud externes (rotor ou induit))
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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zamzam a écrit :sur les 18 ch il n'y en a pas non plus !
D'accord, donc je ne cherche pas à en mettre et je remonte ça sans joints de queue de soupape ?
En fait à quoi servent-ils ?
zamzam a écrit :Attention de ne pas fausser ton vilo à l'étau !! il existe des bombes qui font du froid (genre azote liquide) tu chauffe (modérément au décapeur thermique ou même plus sûr au sèche cheveux) puis un coup de froid et hop c'est décollé ! (froid sur les pièces internes (vilo) et chaud externes (rotor ou induit))
Donc avec cette méthode pas besoin de visser un arrache ? Parce que franchement j'arriverai jamais à le visser complètement l'arrache, je comprends pas pourquoi mais ça force énormément ...
soap a écrit :
Donc avec cette méthode pas besoin de visser un arrache ? Parce que franchement j'arriverai jamais à le visser complètement l'arrache, je comprends pas pourquoi mais ça force énormément ...
Non, non ! le choc thermique c'est AVEC l'arrache que tu met en tension avant puis le choc thermique et la dilatation/rétraction font le reste du boulot.
PS : essaye de mettre une photo parce que normalement avec un arrache (ou plutôt extracteur) ça vient tout seul ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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zamzam a écrit :Non, non ! le choc thermique c'est AVEC l'arrache que tu met en tension avant puis le choc thermique et la dilatation/rétraction font le reste du boulot.
PS : essaye de mettre une photo parce que normalement avec un arrache (ou plutôt extracteur) ça vient tout seul ! :|
Voici 2 photos ... L'extracteur est commencé à visser mais je suis obligé de taper au marteau sur la tige pour le visser et encore ... Maintenant il ne se visse presque plus, ça force énormément ... (le diamètre et le pas de l'extracteur sont bons).
OK c'est bon quand ça force n'insiste pas trop, si tu n'as pas de bombe à froid tu peux mettre le tout au congélateur pendant 2 ou 3 heure (dans un sac plastique pour ne pas polluer ta nourriture :mrgreen: ) puis tu chauffe ton extracteur en place au sèche cheveux pour ne pas abîmer ton bobinage puis tu va entendre un petit "clac" et la bobinette cherra ! :mrgreen:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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