ralenti très instable 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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DDpop31
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ralenti très instable 2cv

Message par DDpop31 »

Bonjour, ma DD, azam de 1981 ne tiens pas du tout le ralenti. IL y a quelques mois j'avais un problème de consommation excessive, cela venait d'un réglage des flotteurs, ensuite j'ai eu un problème de calage dès que je freinais; Cela venait du joint de carbu que j'avais changé sur un site dédié à la 2cv. Ce carbu n'étais pas le bon. J'ai remis le vieux avec de la pâte car il était fendu, j'ai changé les gicleurs. Je n'ai pas changé le joint du bas de carbu. Ma DD roule super bien mais lorsque je règle le ralenti à l'oreille celui ci tiens 2 jours et puis ce re-dérègle. Hier je n'ai pas pu régler le ralenti du tout. J'ai passé un bon quart d'heure à essayer de régler la vis d'arrivée d'air et celle de l'essence, rien à faire, d'habitude j'arrive à régler en quelques minutes.
Si quelqu'un a une idée.... Merci


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boombox
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Re: ralenti très instable

Message par boombox »

Bonjour,
Azam de 1981 ? Il y a une erreur de frappe, je pense .
C'est un simple ou double corps ?
De quand date les vis platinés ?
(Notamment le condensateur )
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
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DDpop31
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonjour, effectivement il y a une erreur de frappe. Ce n'est pas une AZAM mais AZKA. Je n'ai pas encore changé les vis platinés et le condensateur. Je me posais la question mais étant novice je suis passé par le blog avant de faire quoi que ce soit.
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Re bonjour, pour une réponse complète à votre question, c'est un double corps.
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Re: ralenti très instable

Message par DERIO »

Selon la façon dont ton carbu était fendu, il y a peu de chance pour qu'une réparation à la pâte soit efficace...
A tous les coups la fissure doit réapparaitre et occasionner une prise d'air.
Il faut aussi un joint sur et sous la cale thermique pour être tranquille.
Je crois bien qu'il te faudra trouver un carbu en bon état ou à refaire.
(un vrai Solex sans jeu à l'axe de papillon même à refaire est parfois mieux qu'une copie neuve sans marque, et moins cher aussi...)
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DDpop31
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonjour, je ré-écris mon message de basse car je me rends compte que celui-ci est incompréhensible.
J'ai acheté une 2cv AZKA de 1981 en février 2014, celle-ci consommait énormément (carbu double corps). Je me suis rendu compte que cela venait du réglage des flotteurs. L'essence allait au trop plein. En démontant le carbu, le joint c'est déchiré. J'ai commandé sur un site spécialisé un kit carbu (joint dessus et gicleurs). Réglage des flotteurs, changement du joint et des gicleurs effectués, ma 2cv consommait nettement moins mais calait dès que je freinais. Démontage à nouveau du carbu comparaison des joints ancien et neuf. Différence entre le neuf et l'ancien, sur le neuf un trou de plus que sur l'ancien. En allant sur des forums j'ai compris que le trou en plus sur le nouveau permettais à l'essence de passer et de noyer le moteur suivant l'assiette de ma 2cv. J'ai donc remis l'ancien joint déchiré avec de la pâte pour colmater cette déchirure mineure. A priori, pas de prise d'air. Depuis que j'ai fais cela, ma 2cv ne tiens pas le ralenti plus de 2 jours, il faut que je la règle sans arrêt...(vis de richesse et de ralenti). Je fais cela à l'oreille.... Jusqu'à ce WE où je n'ai pas pu la régler du tout. la vis de richesse ne faisait pas accélérer mon moteur, ma vis de ralenti n'agissait pas non plus outre mesure j'étais obligé de mettre le starter assez haut pour qu'elle ne cale pas.... Cette voiture roule normalement, c'est juste un "problème" de ralenti. Lorsque j'ai acheté le kit carbu, j'ai aussi acheté les vis platinés et le condensateur mais je n'ai pas encore changé cela. J'ai remarqué aussi que les câbles électriques qui sont reliés à la bobine avaient du jeu et que cela me pourrissait la vie, j'ai mis des cerflex pour que cela tienne un peu mieux. J'ai appelé l'ancien propriétaire pour savoir s'il avait changé des joints de pipe ou fait autre chose. Il m'a répondu que la seule chose faite était un réglage des vis platinés.
Voilà je ne sais que penser, je ne suis pas un spécialiste de la mécanique et encore moins de la 2cv...
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Re: ralenti très instable

Message par zamzam »

Hello ! :)
Sans être sûr de rien, j'ai eut un problème similaire sur mon AZAM et cela venait de l'araignée qui était percée...peut-être une piste ? :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: ralenti très instable

Message par JC 34 »

Bonjour,
Voir le jeu au niveau de l'axe du papillon. Si il est trop important une prise d'air peut etre la cause de tes problèmes ...
JC :)
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonsoir, aujourd'hui j'ai regardé ma DD au niveau de l'araignée. Impossible de serrer un des boulons qui va au cylindre. Obligé de tarauder. Je regarde aussi la vis de richesse que j'avais changé avec le kit carbu complet vendu chez "renov 2cv et mehari" Bonne référence par rapport à mon carbu solex 26/35 sur l'emballage. Problème, le joint supérieur du carbu n'est pas le bon... Trou en plus qui fait que la voiture cale suivant son assiette, vis de richesse plus fine que celle d'origine. Je remonte la vis d'origine, j’avais déjà remonter le vieux joint de carbu. Attention à cette pochette surprise, je pense qu'il ne faut pas l'acheter. Je règle à nouveau mon ralenti une fois la DD chaude. Cela parait correct, je vais essayer, c'est correct ... à l'oreille. Je rentre, je laisse tourner au ralenti, je suis content, j’arrête la DD. Je rallume 5 mns plus tard, impossible de tenir le ralenti.... Je pars à un rendez vous, je roule une trentaine de km... Je me gare, je teste le ralenti, cela fonctionne bien.... Je repars une heure plus tard, j'insiste un très cour instant pour démarrer, je pars, je fais 6 kms. Je m’arrête, je repars 30mn plus tard, DD ne me tiens plus le ralenti.... J'ai l’œil humide.... Je crois avoir vérifier si j'ai une prise d'air, je pense que non. est-ce que cela pourrai venir des vis platinés et condensateur ? Depuis quelques semaine j'ai des fuites d'huile (joint carter) est-ce que cela pourrait venir de cela ? l'huile se mettant où il ne faut pas ? Merci

Je dois être un boulet je n'arrive toujours pas à mettre une photo. J'ai tester le topic sur les photos et cela ne marche pas...
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Re: ralenti très instable

Message par zamzam »

Hello ! :)
Fait le test avec un pinceau et de l'essence pour vérifier si il y a une prise d'air...
DDpop31 a écrit :je n'arrive toujours pas à mettre une photo. J'ai tester le topic sur les photos et cela ne marche pas...
tu vas sur hostingpics http://www.hostingpics.net/ puis tu choisis un fichier sur ton pc puis tu clique sur envoyer et enfin tu fait copier lien forum (2) et coller dans ton message et tu obtiens ça : Image :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: ralenti très instable

Message par DERIO »

Si l'ancien propriétaire t'a annoncé que seul un "réglage" de vis platinées avait été fait, alors tu peux suspecter l'allumage.
Vu le faible coût des constituants un simple réglage est absurde,
surtout si on ne connaît ni la date d'installation,ni le kilométrage, ni la marque des pièces changées. (important)
Donc remplacement du rupteur (vis platinées), du condensateur et si nécessaire des bougies.
Rupteur et condensateur impérativement en Valeo/Ducellier, pour les bougies la marque est moins importante (perso NGK)
Réglage rupteur et du point d'avance (bien expliqué sur tous les forums 2cv)
Tu auras isolé l'allumage et donc un tiers des causes probables.
Il reste l'éventuelle prise d'air, un encrassement TENACE d'une canalisation de carbu ou d'un gicleur, une pompe à essence "fainéante".
Je suppose que tes fils de bougies et la bobine sont en bon état ?
Tu vas y arriver !
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Re: ralenti très instable

Message par renato13 »

:D salut
faut savoir sur un carbu, n’importe le quel, tout les gicleurs son monter pour dé servir les trous usiné du carbu, c'est jamais bon de changer les gicleurs

et obtenir un rendement maximum, surtout avec les merde qui nous vende, bref.

pour ton soucie refait tout complet ton allumage, vis condo masselottes et fil et bougies, le tout bien régler, et vérifie aussi sil y a pas une prise d’air .comme Zamzam ta dit.

Derio viens de te dire plus haut , en ducellier ou valéo, ( bien que la aussi il y a des copie pourrie? j'ai fait 3000 KM avec un kit Valéo, :cry: ( mais bon on et obliger de passer part eux). :wink:
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Re: ralenti très instable

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Comme l'ont écrit Renato13 et Derio, il vaut mieux repartir sur des bases saines => allumage neuf et changer les fils de bougies...
L'année dernière à cette même époque, j'avais aussi un problème de tenu de ralenti à chaud avec des calages intempestifs, après un nettoyage soigné du carburateur et un changement de durite coudée au niveau du réservoir, j'ai changé rupteurs et condensateur ( 2 fois ! ) , la bobine et enfin les fils de bougie et là cela c'est remis à bien fonctionner !
Salutations
Belin3800
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DDpop31
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonjour, Après une journée où DD ne tenais pas le ralenti à un moment elle a péter... La cochonne... Et le ralenti a de nouveau fonctionné. Cela viendrait de l'allumage, non ?
Merci.
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Re: ralenti très instable

Message par DERIO »

Pas obligatoirement, mais pas exclu.
Peut être une saleté dans le circuit d'alimentation ou le carbu qui a été avalée.
Mais ça peut aussi venir des constituantes de l'allumage vis, condo, bobine, bougies, fils ht, masselottes, écartement & calage.
De toute façon, si tu n"es pas sûr de ton allumage, tu ne seras pas à l'abri tant que tu ne l'auras pas remplacé et réglé.
Tu peux prendre le risque si tu restes autour de chez toi.
Maintenant si tu veux être tranquille tu dois réviser à titre préventif ton allumage et ton alimentation en carburant.
Prises d'air, planéité du pied de carbu, canaux internes, gicleurs, pompe à essence, filtre, préfiltre, canalisation sur caisse, crépine de réservoir.
Encore une fois, les composants sont pratiquement les moins chers du marché, en tout cas bien moins cher qu'un remorquage sur autoroute.
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Re: ralenti très instable

Message par ninif16 »

Bonjour,

J'avais le même soucis ou çà pètait et doit fois çà touranit bien donc je me suis amuser à changer allumage changer bobine, fil ect .... qui donnait rine de plus et finalement j'ai nettoyé mes fiches primaires de la bobine un peu oxydé et depuis nickel plus aucun soucis ! :wink:
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonjour, j'ai démonté les vis platinées et le condensateur. Les vis sont à changer, comme j'ai un kit ducelier je vais changer l'allumage et joint d'étanchéité en plus (abimé lui aussi).
Je trouve que j'ai du jeu avec les cosses d'origine des fiches primaires sur la bobine. J'ai mis des cerflex, je trouve que ce n'est pas terrible. Je commence par l'allumage, si les cosses m'embêtent je changerai les cosses.

Cordialement,
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonjour, j'ai changé les vis platinées et condensateur. J'ai réglé mes vis. Une vidéo sur youtube montre comment régler le point d'allumage. J'ai calé ma pige de 6, je me suis servi d'une ampoule reliée à 2 fils. l'un au moins de la bobine (cosse de dessous) l'autre à la masse. La vidéo montre que lorsque je tourne le boitier vers la gauche l'ampoule doit s'éteindre et lorsque je tourne le boitier vers la droite le boitier doit s'allumer à un moment. Lorsque l'ampoule s'allume, le point d'allumage est réglé.
Donc lorsque je fais exactement ce que dit la vidéo, il ne se passe rien; C'est à dire que mon ampoule reste tout le temps allumée et je ne peux régler mon point d'allumage.
J'ai donc calé mon boitier horizontalement... Au pif... La DD a démarrer du premier coup, j'ai refait un réglage ralenti car il était un peu bas, j'ai essayé et cela fonctionnait. Super content; Le lendemain, démarrage, ralenti de merde une fois de plus. DD pète deux fois, la cochonne, et le ralenti fonctionne super bien... Depuis elle fonctionne comme cela, elle pète à chaque fois et le ralenti est stable.
Pourquoi je ne peux régler mon point d'allumage ? Qu'est ce qui fait que mon ampoule est allumée constamment lorsque je règle le point d'allumage ?
Pourquoi ma DD pète ? et juste après le ralenti est stable ?
Le fait qu'elle pète est un problème d'avance ? ou pas ?

Pour finir connaissez vous un site de vente de pièces détachées pour les 2cv qui soit irréprochable quand à la qualité et reproduction des pièces demandées. J'ai eu un problème de joint de carbu qui n'était pas le bon alors que les références étaient bonnes....

Merci à vous pour vos réponses car même si j'ai encore des problèmes, j'avance dans ma relation mécanique avec ma DD.... Et ce n'était pas gagné d'avance vu que je suis un boulet en mécanique.
En route vers de nouvelles aventures....
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Re bonjour, j'essai de trouver un joint de couvercle de carbu. Sur mon carbu, il est écrit 26/35 sur une plaque, le carbu est un solex. Lorsque je regarde sur un site dénommé CIPERE, on me propose différents carbu. J’hésite entre deux l'un est un 26/35 mais il y a un trou qui ne correspond pas tout à fait avec mon carbu et un autre qui est un 26/32..... Qui correspondrait avec le mien. Y a t-il une différence de dimension de joint entre le 26/32 et le 26/35 ?

Merci
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Re: ralenti très instable

Message par scrat »

perso je commande mes pièces ici " http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/20 ... tation?p=2 " le site ma été recommandé par un gars qui fait du 2cv cross et en plus ils sont présents sur pas mal de concentres dans l'ouest , je pense que si ils n'étaient pas sérieux ... ils se montreraient moins !!! :wink:
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Re: ralenti très instable

Message par DERIO »

Cipere et Renov 2cv sont tous deux sérieux, pas de problème notable.
Pour les joints de carbu double corps, il faut se fier à la photo d'illustration qui est normalement exacte
plutôt qu'à la référence.
Bien comparer avec son propre joint en prenant son temps, au besoin photocopier le joint.
c'est un peu le jeu des 7 erreurs et il faut que tous les trous soient présents et correspondent.
Maintenant, il peut arriver qu'il y ait un trou en plus,
si ça tombe en face d'une partie du carbu non percée, ce n'est pas grave.
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Re: ralenti très instable

Message par DDpop31 »

Bonsoir à tous. Je vous donne des nouvelles quand à mes problèmes de ralenti, calage etc... J'ai donc changé mes vis platinées et mon condo et j'ai réglé mon point d'allumage. Je me suis rendu compte qu'il y a normalement une bavette de protection devant le boitier d'allumage, je l'ai achetée et installée.... Vu le beau temps que nous avons je pense que cela peux servir....

Bon je suis heureux de vous dire que je n'ai plus de problème de ralenti et de calage..

Remerciements à vous. Pour la photo que je ne peux mettre, à priori cela viendrait de chez moi, je mets trop de temps à envoyer une photo par le site que vous m'avez donné....
Cordialement,
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