Caisse 2cv en mauvais état .. Désespoir

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2CV 6V AZM
Date de naissance : 11 déc. 1992

Caisse 2cv en mauvais état .. Désespoir

Message par soap »

Bonjour,

J'ai rénové mon moteur (aidé par la section moteur du forum) de ma 2CV AZ de 1936 18 ch 425cm3. Il a démarré du premier coup et j'étais content !

Du coup je me suis dit on va repeindre, et retaper la carrosserie.

Mon père avait mis des tôles avec des rivets pops sur le plancher de la 2cv, proprement. Je les ai enlevées et en dessous, tout rouillé !
Et mon grand père avait lui aussi mis une tôles sur le plancher, vers devant et en dessous c'est une catastrophe !! Je suis désespéré et j'ai l'impression que jamais je ne pourrai arranger ça .... Dans le coffre c'est pareil, il y a des trous sur la partie circulaire .. le bas de caisse pareil ... :cry: :cry:

Sans les tôles de mon père :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sans la tôle de mon grand-père :

Image

Image

Image

Image

Pour le châssis il est en bon état hormis des trous sur le devant :

Image

Je ne sais plus quoi faire ... Merci pour vos conseils !

EDIT : de 1963 et non de 1936 !

scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Caisse en mauvais état .. Désespoir

Message par scrat »

Arrrffff .......... la mienne était dans le même état avec en prime le châssis aussi rongé que la caisse au poing qu'il en a plié :cry:

je crois que tu n'as pas le choix ... il va te falloir passer par la case " nouveaux planchers " et pour ton châssis , il n'a pas l'air trop malade juste bien décaper la tôle du dessus puis bien la traiter inter- exter , voir la changer ( si tu as de quoi souder ) cela te permettras de voir aussi l'état de l’intérieur du châssis . perso le châssis d'occaz que j'ai remonté je l'ai gavé intérieurement par tous les orifices jusqu’à ce que ça ressorte de partout avec 2 litres de peinture antirouille diluées au rustol
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

scrat a écrit :Arrrffff .......... la mienne était dans le même état avec en prime le châssis aussi rongé que la caisse au poing qu'il en a plié :cry:

je crois que tu n'as pas le choix ... il va te falloir passer par la case " nouveaux planchers " et pour ton châssis , il n'a pas l'air trop malade juste bien décaper la tôle du dessus puis bien la traiter inter- exter , voir la changer ( si tu as de quoi souder ) cela te permettras de voir aussi l'état de l’intérieur du châssis . perso le châssis d'occaz que j'ai remonté je l'ai gavé intérieurement par tous les orifices jusqu’à ce que ça ressorte de partout avec 2 litres de peinture antirouille diluées au rustol
Concernant le châssis c'est bien ce que je pensais et je suis rassuré. Quel matos utiliser pour décaper ? Et ensuite on rebouche les trous avec quoi ? Et après oui antirouille :)
Sinon je peux le changer mais je ne sais pas comment c'est soudé, moi je peux braser ou souder à l'arc mais je pense pas que ça soit comme ça.

Pour la caisse ça me désespère ... Il faudrait donc que j'achète les deux planchers latéraux, la tôle des pédaliers, les deux bas de caisse et la tôle du coffre ? On change tout quoi ... On coupe à la meuleuse ? Et on ressoude comment ? Je suppose que c'est soudé ..

Merci d'avance
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959

Message par zamzam »

Hello ! :)
Le mieux à mon sens est d'investir dans un mig de bonne qualité, c'est un peu cher à l'achat (pour quelque chose de correct il faut compter entre 400 et 800€) mais après tu t'y retrouve avec tout ce que tu peux faire avec (en plus de la tôlerie sur la deuch), tu peux te fabriquer des outils et un tas de chose que tu peux faire avec des bout de fer de récup que tu aurais dû acheter sinon : moi mon fournisseur maintenant c'est la benne ferraille à la déchèterie :mrgreen:

Pour ta caisse il faut aussi investir dans un forêt à dépointer (20 à 30€) pour dessouder proprement ta carrosserie (tu trouveras dans le forum plein de supers restaurations pour l'exemple)

Tu as du boulot mais rien n'est impossible à qui veut ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

zamzam a écrit :Hello ! :)
Le mieux à mon sens est d'investir dans un mig de bonne qualité, c'est un peu cher à l'achat (pour quelque chose de correct il faut compter entre 400 et 800€) mais après tu t'y retrouve avec tout ce que tu peux faire avec (en plus de la tôlerie sur la deuch), tu peux te fabriquer des outils et un tas de chose que tu peux faire avec des bout de fer de récup que tu aurais dû acheter sinon : moi mon fournisseur maintenant c'est la benne ferraille à la déchèterie :mrgreen:

Pour ta caisse il faut aussi investir dans un forêt à dépointer (20 à 30€) pour dessouder proprement ta carrosserie (tu trouveras dans le forum plein de supers restaurations pour l'exemple)

Tu as du boulot mais rien n'est impossible à qui veut ! :wink:
Ah oui entre 400 et 800€ quand même ...

Vous pensez que c'est faisable de changer les deux planchers, le plancher sous les pédales, la tôle du coffre et les deux bas de caisse ? Surtout les bas de caisse c'est un gros morceau je trouve ..

Je vous avouerai que ça m'a déprimé de voir cette caisse dans cet état ...

Pour décaper il faut des outils spéciaux ? Brosse métallique sur perceuse

Merci beaucoup !
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour,

Rajouter des planches c'est pour moi un cache misère, car cela garde l'humidité et amplifie sa dégradation ...

Pas le choix un gros travail à faire, changement des planchers, bas de caisses, voir fond de coffre c'est chose classique pour une 2cv, même pour une AZA de 1966 et non 1936 ! :mrgreen:

Rien n'est impossible, juste beaucoup de courage !

on a tous hâte de te voir dans tes oeuvre au début de tes travaux dans la rubrique restauration ....

Sinon il y a aura toujours un deuchiste dant ton coin pour te porter conseil ou te donner un coup de main !

Pour le chassis tu peux trouver de bonne occasion pas chère .... :wink:

En te souhaitant bon courage ! :wink:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

Bon va falloir que je m'y colle alors ! :)

Par contre la soudure mig est obligatoire ?
Je n'ai qu'un poste à souder à l'arc et un poste pour braser .. Sinon il faut que j'en trouve un !

Concernant le châssis le mien n'est pas en mauvais état donc ça ira :)

Merci beaucoup
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

Donc braser ça ne convient pas ?

Est-ce que poste mig comme ça est bien ? http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... tml#rating
Ou comme ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... tml#rating
Ou : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 03007.html
Ou : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... tml#rating

Je n'y connais rien mais j'aimerais ne pas le payer trop cher non plus .. je suis étudiant

Merci
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958

Message par ninif16 »

Bonsoir,

Soudure à l'arc je te déconseille, j'ai fait l'expérience et comme la tôle est bien fine sur nos 2cv, même avec la puissance au minimun tu traverses et de gros trous apparaissent au lieu de souder ....

Moi même j'ai dû investir dans un mig, mais au moins tu feras de belle soudure parfaite ! après tu peux faire comme à l'origine des soudures par points pour les planchers on en trouve au location ....
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

ninif16 a écrit :Bonsoir,

Soudure à l'arc je te déconseille, j'ai fait l'expérience et comme la tôle est bien fine sur nos 2cv, même avec la puissance au minimun tu traverses et de gros trous apparaissent au lieu de souder ....

Moi même j'ai dû investir dans un mig, mais au moins tu feras de belle soudure parfaite ! après tu peux faire comme à l'origine des soudures par points pour les planchers on en trouve au location ....
Oui va falloir que je me penche sur un MIG ...

Mais vers les 200€ que me conseillez vous ?

Surtout que niveau tôles je vais en avoir pour 400€ à peu près je pense ... ça va me revenir cher, je désespère :cry:

Merci beaucoup

PS : en plus de ceux de cd...ount j'ai vu :
http://www.destockoutils.fr/poste-a-sou ... ,10870.cfm
http://www.destockoutils.fr/poste-a-sou ... ,11000.cfm
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

Hello !
Je suis en galère d'internet et c'est avec mon smart phone que j'écris (avec mes doigts d'ours c'est du sport !) donc pour faire bref pour un mig il faut un vrai mig avec gaz actif donc mag pour nos tôles fines ( pas du fil fourré )
Il faut aussi une torche démontable pour pas jeter le poste si elle est foutue et enfin une intensité basse faible pour les tôles fines ( 28A pour le mien par exemple) et tout ça fait un poste un peu cher évidemment !
Essaye de trouver un club deuchiste , certains ont de l'outillage en prêt ou alors il existe aussi des garages associatifs ... mais je ne te conseillerais jamais d'acheter un mig (faux) à 200 € !
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

zamzam a écrit :Hello !
Je suis en galère d'internet et c'est avec mon smart phone que j'écris (avec mes doigts d'ours c'est du sport !) donc pour faire bref pour un mig il faut un vrai mig avec gaz actif donc mag pour nos tôles fines ( pas du fil fourré )
Il faut aussi une torche démontable pour pas jeter le poste si elle est foutue et enfin une intensité basse faible pour les tôles fines ( 28A pour le mien par exemple) et tout ça fait un poste un peu cher évidemment !
Essaye de trouver un club deuchiste , certains ont de l'outillage en prêt ou alors il existe aussi des garages associatifs ... mais je ne te conseillerais jamais d'acheter un mig (faux) à 200 € !
Je commence à désespérer ... ça vraiment hors budget pour moi un MIG entre 400 et 800€ + les tôles ...

Faut que je trouve une solution oui ..

Merci
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Message par boombox »

Bonjour
Je suis sur qu'un deuchiste sympa pourrais sans doute de dépanner d'un mig dans ton coin... Ce qui limiterai grandement le budget et te permettrai d'avoir sur le tas une formation soudure !!!
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

Bonjour,

Un voisin possède un MIG : smartmig 3P http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... du-produit

Peut être qu'il me le prêtera mais par contre il ne soude jamais avec le gaz donc il n'a pas de bouteille, il soude avec les fil fourrés.

Faut-il vraiment souder avec le gaz ? Si oui quel gaz ? Argon ou argon + co2 ? 300€ quand même ...
Et enfin quel fil faut-il ? (matériau et diamètre)

Merci d'avance
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

Et comme elle est de 63 les ceintures ne sont pas obligatoires mais y a t il un moyen d'en mettre ?

Merci
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par ninif16 »

Bonjour,

Perso j'ai fais la mienne avec un mig classique sans gaz, sans au aucun problème ..... puissance minimun et sans bourrage de soudure .... :wink:
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

soap a écrit :Et comme elle est de 63 les ceintures ne sont pas obligatoires mais y a t il un moyen d'en mettre ?

Merci
Hello ! :)
Ben le contrôle technique est clair là dessus si un équipement n'est pas obligatoire ok ; par contre si il est présent il doit être conforme.... comme sur une 63 le châssis n'est pas prévu pour des ceintures cela risque de faire une contre-visite ...même si ça part d'un bon sentiment... :wink:
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

ninif16 a écrit :Bonjour,

Perso j'ai fais la mienne avec un mig classique sans gaz, sans au aucun problème ..... puissance minimun et sans bourrage de soudure .... :wink:
Comme je n'ai jamais soudé au fils fourré je ne peux pas me prononcer là dessus tout ce que je sais c'est qu'au gaz argon CO2 les soudures sont super... :|
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

[quote="soap"

Concernant le châssis le mien n'est pas en mauvais état donc ça ira :)
...................................................................................................

:D salut

ben ton châssis je suis moins sur que toi, vue la tôle dessus de ronger le bord aussi ? il y a des chance que l'intérieur et pourrie aussi ?

il serai dommage de faire des frais et 2 mois après ton châssis se plie en deux, ouvre et regarde les traverse intérieur, c'est juste mon avis je suis pas expert en carrosserie

je laisse les pro répondre ?, tu peut aussi te renseigner au prés d'un carrossier si tu fournie les pièces sil peut te les découper et ressoudé, et toi tu fait le reste

tu aura pas de matos lourd a acheter ?? on à une passion qui coute cher :mrgreen: :wink:
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976

Message par lalal »

Ou la la... J'ai bien peur que le châssis soit bouffé de l'intérieur...
Bon courage et tiens nous au courant
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

Aïe aïe aïe .. Ce weekend je coupe la tôle percée par la rouille alors et je vous envoie des photos :)

Merci de votre aide !
Le_Celte
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv6 1987
Date de naissance : 10 janv. 1974

Message par Le_Celte »

Bon courage et bonne chance
Au pire, tu es quitte pour soit te trouver un chassis d'occase, soit t'en offrir un neuf...la dépose/repose de la caisse par elle même n'est pas si compliquée (ça fait peur la première fois, mais vraiment, avec un pote et une caisse a outils ça se fait bien)
soap
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé

Message par soap »

Bonjour à tous,

C'est la crise !!! J'avais pas fait de bêtises jusqu'à maintenant ... c'est fait ...

J'ai voulu couper la tôle rouillée et percée par la rouille sur le châssis sauf que je ne savais pas qu'il y avait des traverses en plein milieu ... là c'est le drame !!
Je m'en veux, je suis trop bête !!!

Image

Image

Image

Image

Il y a un moyen de le réparer ? De souder ce que j'ai entaillé ? ça peut suffire ?

Merci pour votre aide ..
Pierre Ragonneau
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : AZLP
Date de naissance : 01 déc. 1947

Message par Pierre Ragonneau »

Bonjour,

Il y a plein de belles restaurations avec des photos sur ce forum. Pourquoi ne pas en regarder quelques-unes avant d'attaquer? :wink:

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D ben la tu à pas fait semblent :shock: ,

le seul conseil ou plutôt avis, vue que je suis pas expert en carrosserie, et que je n'ai jamais était trop chaud pour les découpes et soudage des châssis,

moi je chercherez un châssis en bon état d’occasion , ou neuf selon ton budget,attend l'avis des pro de la soudure et carrosserie ,il vont te dire si tu peut le sauvé et comment :wink:
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par zamzam »

Salut ! :)
Oui tu peux faire un apport de métal (au mig !) :wink:
Mais c'est vrai regarde les nombreuses restau sur le forum avant, c'est instructif ! :|
Répondre
www.piecesauto-pro.fr