Fuite huile et essence sur 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- lalal
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
- Date de naissance : 01 juin 1976
Re: Fuite huile et essence
C clair !
Mon moteur m'est revenu au moins au double...
Mon moteur m'est revenu au moins au double...
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
- waddle00
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2cv6 special 1982
- Date de naissance : 20 janv. 1980
J'ai donc récupéré une caisse de pièces pour une cinquantaine d'euros. Maintenant il faut que je trouve a quoi corresponde les références sur les culasses et sur les chemise piston. Existe t il une table ?
Idem pour les carters j'ai récupéré un am2m donc idem a 06/635 et un recam rcm 708 et la je sais qu'il s'agit d'un échange mais je ne trouve aucune correspondance. Quelqu'un a t il des info sur ces moteur ?
Idem pour les carters j'ai récupéré un am2m donc idem a 06/635 et un recam rcm 708 et la je sais qu'il s'agit d'un échange mais je ne trouve aucune correspondance. Quelqu'un a t il des info sur ces moteur ?
- waddle00
bonjour à tous,
mauvaise nouvelle la fuite d'huile est continu maintenant. avant fuite uniquement après fonctionnement du moteur et maintenant je retrouve de l'huile le matin sans avoir démarré !
Je vais donc sortir le moteur des que possible et regarder d'ou vient la fuite. pompe à huile, joint spi, carter moteur ?
après réflexion je me souviens avoir marqué légèrement la portée extérieur du joint spi coté volant moteur en retirant l'ancien. Cette partie n’étant pas tournant peut elle générer quand même une fuite ?
mauvaise nouvelle la fuite d'huile est continu maintenant. avant fuite uniquement après fonctionnement du moteur et maintenant je retrouve de l'huile le matin sans avoir démarré !
Je vais donc sortir le moteur des que possible et regarder d'ou vient la fuite. pompe à huile, joint spi, carter moteur ?
après réflexion je me souviens avoir marqué légèrement la portée extérieur du joint spi coté volant moteur en retirant l'ancien. Cette partie n’étant pas tournant peut elle générer quand même une fuite ?
- lalal
- Docteur deuchiste
Le joint spi ne baignant pas dans l'huile à l'arrêt, je doute que cela vienne de là.
J'opterai plus sur la pompe ou la crépine. As tu bien mis le joint de crépine en plastique?
J'opterai plus sur la pompe ou la crépine. As tu bien mis le joint de crépine en plastique?
2cv6 Spécial de 07/1984
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Salut !
Ben moi aussi je pense que d'avoir 2 moteurs est une bonne solution, cela permet de fignoler un reconditionnement tout en continuant à rouler ; sur mon AZAM j'ai eu une fuite d'huile j'avais un moteur en réserve que j'ai remplacé entre midi et deux (en ayant le temps de manger) et je suis reparti à deux heures avec la deuch ; on trouve des moteurs complets qui fonctionnent (plus ou moins bien) pour une certaine d'euros
Ben moi aussi je pense que d'avoir 2 moteurs est une bonne solution, cela permet de fignoler un reconditionnement tout en continuant à rouler ; sur mon AZAM j'ai eu une fuite d'huile j'avais un moteur en réserve que j'ai remplacé entre midi et deux (en ayant le temps de manger) et je suis reparti à deux heures avec la deuch ; on trouve des moteurs complets qui fonctionnent (plus ou moins bien) pour une certaine d'euros
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
- lalal
- Docteur deuchiste
Efficace zamzam ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984
- waddle00
Bonsoir a tous,
Ou se situe le niveau d'huile dans le moteur ?
Ou se situe le niveau d'huile dans le moteur ?
- waddle00
Bonsoir a tous
Apres une longue semaine de boulot, j'ai enfin sortie le moteur de la 2 cv.
surprise je ne vois pas d'ou vient la fuite.
je vous montre quelques photos

la pompe a huile bien serré
on re trouve de l'huile dans le bas de la boite de vitesse au niveau du v, l'huile doit etre projeter vers les fixations basses de la boite puis couler dans le v pour finir en dessous de la boite et tomber sur le carter en dessous. pas de fuie apparente au niveau de radateur et des joins a lunettes ( un peu gras d'un coté mais pas flagrant)
qu'en pensez vous ?
Apres une longue semaine de boulot, j'ai enfin sortie le moteur de la 2 cv.
surprise je ne vois pas d'ou vient la fuite.
je vous montre quelques photos

la pompe a huile bien serré
on re trouve de l'huile dans le bas de la boite de vitesse au niveau du v, l'huile doit etre projeter vers les fixations basses de la boite puis couler dans le v pour finir en dessous de la boite et tomber sur le carter en dessous. pas de fuie apparente au niveau de radateur et des joins a lunettes ( un peu gras d'un coté mais pas flagrant)
qu'en pensez vous ?
- lalal
- Docteur deuchiste
Ton joint spi de vilebrequin n'est pas assez rentré.
Est il gras sur le bas ?
Par sécurité, je le changerais. Ça ne coûte pas grand chose.
Puis, vérifie si tu as le joint papier de pompe à huile entre le carter et le corps de la pompe.
Ensuite, vérifie que tu as bien le joint plastique entre la pompe et son couvercle. La surface de celui ci doit être complètement lisse.
Tiens nous au courant. ;-)
Est il gras sur le bas ?
Par sécurité, je le changerais. Ça ne coûte pas grand chose.
Puis, vérifie si tu as le joint papier de pompe à huile entre le carter et le corps de la pompe.
Ensuite, vérifie que tu as bien le joint plastique entre la pompe et son couvercle. La surface de celui ci doit être complètement lisse.
Tiens nous au courant. ;-)
2cv6 Spécial de 07/1984
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Salut !
Pas sûr Lalal !
Je me demande si ce n'est pas la boite qui fuit ?

lalal a écrit :Ton joint spi de vilebrequin n'est pas assez rentré.

Je me demande si ce n'est pas la boite qui fuit ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955

a ta place je mettrais en route le moteur parterre, et tu le fait tourner quelque minute, avec des accélération modéré,
tu essuie bien avant, et tu va voir , si le joint spi fuit ou la pompe a huile, ou ailleurs, çà peut venir du reniflard hs et provoque une surpression interne.
tu peut avoir aussi une fuite sur le joint spi avant ?, qui coule le l’on du carter et rentre dans la boite, et a l’arrêt l'huile qui et emmagasiner , peut gouté???
après une fois que tu et sur que çà viens pas du moteur , faudra te pencher vers la boite.

- waddle00
Bonjour a tous et merci pour vos retour
Comment mettre en route le moteur au sol ? Remettre le filtre a air ? Branchement bobine sachant que mon allumage est électronique ? Pour l'essence je mes le tuyau dans une bouteille et pour lancer le moteur ? Plus de volant et de démarreur ? Faut il le fixer sur morceau de bois ou autre ? Ou juste poser ?
Si c'est le boite je vois pas comment l'huile pourrait remonter sur le carter moteur mais peut être.
Je pense que renato a raison il faut faire tourner au sol pour voir
Comment mettre en route le moteur au sol ? Remettre le filtre a air ? Branchement bobine sachant que mon allumage est électronique ? Pour l'essence je mes le tuyau dans une bouteille et pour lancer le moteur ? Plus de volant et de démarreur ? Faut il le fixer sur morceau de bois ou autre ? Ou juste poser ?
Si c'est le boite je vois pas comment l'huile pourrait remonter sur le carter moteur mais peut être.
Je pense que renato a raison il faut faire tourner au sol pour voir
- renato13
- Docteur deuchiste

pour le mettre en marche au sol, ben tu peut faire un essaie a la manivelle, sinon tu te fabrique avec deux petite patte en fer fixé sur les goujons moteur, et ton démarreur,
très facile a faire, bien sur faut remonter le volant , juste avec 3 boulons , serrer au pif juste pour l'essaie, ensuite tu fait çà,
1 tu monte ta bobine fixé sur le moteur avec des colliers ou poser dessus,
2 tu branche sur le moins bobine le fil moins ( rupteur de ton boitier)
3 tu branche si tu a le démarreur le plus batterie sur le plus démarreur avec les pinces, le moins batterie sur la carcasse du démarreur,
4 avec un fil volant tu ponte le plus démarreur sur le plus bobine,
5 tu branche un tuyaux sur la pompe,à essence( aspiration ) dans une bouteille d"essence , attention de bien la fixé quelle se renverse pas.
6tu lève ton filtre a air tu mais une petite quantité d'essence dans le carbu, et avec un fil volant tu fait toucher le plus démarreur avec le petit écrou de 8 ou une fiche sur le
lanceur du démarreur, et il doit démarrer une fois partie tu lève ton fil du lanceur tu fait plus toucher.
si tu veut essayer a la manivelle ,tu monte pas ton volant,
le branchement et pareil , sauf , le plus avec un fil volant sur le plus bobine + batterie, le moins batterie la pince sur le carter moteur moins batterie.
et le reste brancher pareil , tu cherche la compression puis un coup sec tu lance le moteur, il doit démarrer aussi a la manivelle .

- waddle00
Ce matin :
- démontage moteur
- demontage crepine --> chnagement joint torique
- demontage pompe à huile --> mise en place pate a joint
- tapotage joint spi pour qu'il rentre plus loin --> je vois une marque dans le carter sur le bas --> je met de la page a joint
je remonte le moteur, le rebranche, mise en route et au bout d1/4 h brouillard d'huile derrière le volant moteur
redemontage
demontage joint spi
ci-joint photo pour voir si ça peut être l'origine du pb:
joint un peu en retrait --> fuite très legere
joint enfoncé, marque dans le carter plus visible --> -brouillard d'huile

peut on recharger ? mettre de la page à joint avant montage du joint spi ?
- démontage moteur
- demontage crepine --> chnagement joint torique
- demontage pompe à huile --> mise en place pate a joint
- tapotage joint spi pour qu'il rentre plus loin --> je vois une marque dans le carter sur le bas --> je met de la page a joint
je remonte le moteur, le rebranche, mise en route et au bout d1/4 h brouillard d'huile derrière le volant moteur
redemontage
demontage joint spi
ci-joint photo pour voir si ça peut être l'origine du pb:
joint un peu en retrait --> fuite très legere
joint enfoncé, marque dans le carter plus visible --> -brouillard d'huile

peut on recharger ? mettre de la page à joint avant montage du joint spi ?
- lalal
- Docteur deuchiste
Tu as tapoté le joint spi avec un couteau à bois ou quoi?
Je te conseille de le changer, il m'a l'air bien attaqué
Et tu as attaqué le carter aussi ???
Ce n'est pas le même joint spi qu'avant?
Il ne faut pas mettre de pâte à joint à cet endroit. Uniquement sur les arrêtes du carter avant de refermer la boîte
Je te conseille de le changer, il m'a l'air bien attaqué
Et tu as attaqué le carter aussi ???
Ce n'est pas le même joint spi qu'avant?
Il ne faut pas mettre de pâte à joint à cet endroit. Uniquement sur les arrêtes du carter avant de refermer la boîte
2cv6 Spécial de 07/1984
- waddle00
non je l'ai tapoter avec un marteau et un petit morceaux de bois
la saignée dans le carter était déjà la mais en dessous du joint.
il faut un nouveau carter ?
la saignée dans le carter était déjà la mais en dessous du joint.
il faut un nouveau carter ?
- waddle00
Lalal : pas de joint spi sur la photo
- lalal
- Docteur deuchiste
Ah ok, j'avais mal vu.
Euuuuuh, il me semble bien malade, surtout cette entaille intérieure. Je laisse renato faire son diagnostic
Euuuuuh, il me semble bien malade, surtout cette entaille intérieure. Je laisse renato faire son diagnostic
2cv6 Spécial de 07/1984
- renato13
- Docteur deuchiste

ben je peut pas bien voir sur la photo, mais lala a raison le carter et bien marquer.
il et évident que pour une bonne étanchéité les porter du joint doive être nickel, sinon l'huile passe entre le joint et le carter,
essaie de mettre de la patte a joint sur la partie malade ,et monte un joint neuf, si çà fuit toujours après çà,
essaie avec de la soudure a froid pour alu de boucher la partie malade, tu laisse sécher puis tu monte ton joint avec une légère couche de patte a joint.
sinon c'est le carter hs.

- waddle00
Je vais je pense directement passer a la soudure a froid.
Ca va pas être évident sans démonter, mais bon. Sinon j'ai un carter d'avance mais le job n'est pas le même. Qu'en pensez vous ?
La marque dans le carter ressemble a un petit trou de foret. Peut etre que l'ancien proprio en voulant retirer le joint a marquer le carter ?
Ca va pas être évident sans démonter, mais bon. Sinon j'ai un carter d'avance mais le job n'est pas le même. Qu'en pensez vous ?
La marque dans le carter ressemble a un petit trou de foret. Peut etre que l'ancien proprio en voulant retirer le joint a marquer le carter ?
- renato13
- Docteur deuchiste

oui c'est surement çà, quelqu'un a abimé le carter en démontant le joint ?
essaie d’abord avec la soudure a froid, si tu arrive avec le doigt à appliqué la soudure et a rendre la partie abimé bien lisse , çà devrait faire,
et après un joint neuf , monter avec de la loctite 518 , si après çà ,çà fuit toujours, ben faut changer le carter, mais la le travail et plus le même,
si malheureusement tu est obliger de le changer,n’oublie pas de bien souffler les trous de passage d'huile sur le nouveaux carter,
pour info ,( un joint spi pour le sortir , il faut avec deux petit vis a bois , ou a placo visser un vis a ras du joint , le plus prés possible du bord du carter, et faire pareil
de l'autre coté, et avec une pince tirer a tour de rôle sur les vis, une fois le joint sortie l'attraper avec une pince et l'arracher, mais jamais forcer avec un truc pointue
ou tournevis entre le carter et le joint, a la rigueur avec un tournevis de l’intérieur du joint, en forçant en fessant levier vers l’extérieur.)

j’oublié de te dire si tu change le carter le joint neuf tu le monte sans rien , juste huilé avec de l'huile moteur.
- waddle00
Bonjour Renato,
J'ai du silicomet 545, c'est suffisant ou faut que j'achète de la loctite 518 ?
J'ai du silicomet 545, c'est suffisant ou faut que j'achète de la loctite 518 ?
- renato13
- Docteur deuchiste

je connais pas la 545, mais bon, du moment que c'est pour l' étanchéité c bon , la 518 disons que c'est très bon pour l’étanchéité, et c'est liquide a l’application,
parce que, comme lala ta dit plus haut, normalement un joint spi se monte sans patte , juste huilé c tout, mais bon vue ton problème tu est obligé d'assurer le coup
avec de la patte a joint , ou de la 518 ou 545 si elle est pour l’étanchéité. tu fait d'abord la soudure a froid ,puis une fois la soudure sèche , tu monte un joint spi neuf
avec du joint étanchéité, sur le contour du joint pas trop pour pas faire une épaisseur, juste pour rendre le joint collant et étanche, si après tout çà toujours rien, ben faudra
changer ton carter,

- waddle00
Etancheite huile et temperature pour le 545. Effectivement pateux et pas liquide donc plus compliqué a appliquer.
Ta 2cv est vraiment belle, si un jour j'ai l'occation pour une seconde c'est ce modele avec ce capot que je souhaite.
Un prono pour le match de ce soir ?
Ta 2cv est vraiment belle, si un jour j'ai l'occation pour une seconde c'est ce modele avec ce capot que je souhaite.
Un prono pour le match de ce soir ?
- renato13
- Docteur deuchiste

mais c'est vrais dé fois j aimerais bien une 2 cv 6 ,parce que rouler tout les jours avec ?, dé fois c'est juste , mais bon je suis jamais a la bourre , je prévoie de ne pas partir
a la dernière minutes,.

pour le match

- waddle00
bonjour à tous,
je viens de recevoir loctite 3455 --> rebouche alu et 518
ce soir application de la 3455 et demain matin 518 au tour du joint spi, montage du moteur sur le châssis, démarrage on laisse chauffer et on croisse les doigts !
j'ai trouvé une 2cv az de 56, trop contant
je viens de recevoir loctite 3455 --> rebouche alu et 518
ce soir application de la 3455 et demain matin 518 au tour du joint spi, montage du moteur sur le châssis, démarrage on laisse chauffer et on croisse les doigts !
j'ai trouvé une 2cv az de 56, trop contant
- renato13
- Docteur deuchiste

:shock: Ouaaa, une 56 une pièce de musé, des que tu peut ,bombarde nous de photos,merci a+
- waddle00
Plus de fuite au niveau du joint spi, mais toujours une goutte en bas du carter !
Fuite entre les 2 demi carter ?
Pour les photos e dès que possible, elle est trop belle !
Fuite entre les 2 demi carter ?
Pour les photos e dès que possible, elle est trop belle !
- lalal
- Docteur deuchiste
Mets nous une photo de la fuite. Si tu es absolument sûr que ça ne vient pas du joint spi, est ce que tu as vérifié au niveau de la pompe ?
2cv6 Spécial de 07/1984
- waddle00
voici les photos de l'AZ