Je reviens de mon 1er contrôle technique, assez content de moi au final puisque après ma petite révision de débutant (vidange moteur, graissages, brossage bougies et vérif ampoules), je m'en sors sans contre visite avec seulement des pneus qui commencent à être limite et sont à changer (ça je le savais), et une "dissymétrie importante arrière".
Traduction du gars : selon lui mes amortisseurs arrières sont à changer.
L'ancien propriétaire, à l'issue du précédent contrôle technique (il y a 2 ans donc) permettant la vente, m'avait remis le rapport. En défauts à corriger sans contre visite, et à ma connaissance sans révision depuis :oops: , il n'y avait pas ce problème, mais ceux-ci :
* angles ripage avant ripage excessif => non détecté cette année,
* transmission (y compris accouplements) : soufflet défectueux AVD => non détecté cette année, mais peut-être à cause de mon graissage du matin ?
* moteur : défaut d'étanchéité => pas constaté non plus cette année. Sous mon capot c'est pas trop dégueulasse, mais bon, je pense quand même que mon centre technique est plus cool (ou moins c... ?) que celui de l'ancien propriétaire, qui m'avait dit que le défaut de ripage n'était pas très important et plutôt courant sur une 2CV.
Mais je préfère quand même vous l'écrire, au cas où.
Bref, d'où ma question de débutant : est-ce que vous confirmez qu'a priori mes amortisseurs sont bien à changer, ou bien faudrait-il que je vérifie d'autres choses avant ? (comment ?)
et si oui, mes amortisseurs sont bien à changer : faut-il aussi changer ceux de l'avant au passage ? Est-ce faisable facilement, ou bien mieux vaut passer chez un garagiste (qui peut au passage vérifier d'autres choses, comme le parallélisme, les pots de suspension, etc ?...)
Merci aux spécialistes pour leur patience envers moi

A+
PS : à noter que je roule pas beaucoup en ce moment (environ 1000 à 2000 km / an), mais je fais du 50 % route / 50% chemin de terre...