Nouveau sur le forum (voir ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=7160), j'ai besoin de vos conseils avisés.
Alerté par un mécano que mon embrayage était en bout de course, je devais m'atteler à le changer quand je me suis retrouvé en panne le mois dernier : un bruit bizarre, puis la deuche n'avance plus (fallait bien que ça arrive). Je réussi à enclencher une vitesse et rentre chez moi (à peine 2 km, peut être l'erreur).
Je dépose mon moteur (j'ai une 2CV6 charleston de fin 81), change l'embrayage, en me faisant la remarque qu'il n'a pas l'air si usé que cela (en même temps, n'ayant jamais vu d'embrayage, usé ou pas...), repose le moteur, et avant de remonter tout le reste, me dit que c'est le moment idéal pour vidanger la boite, ce que je fais immédiatement.
Stupeur quand tombent dans ma bassine 3 billes d'acier et pas mal de limaille de fer...
Du coup démontage du couvercle de boite : je m'aperçois d'un jeux important de l'arbre principal en fond de boite (côté habitacle). En regardant de plus prés, je me rend compte que les bords de la cage du roulement de l'arbre est ébavuré.
J'ai déposé la boite ce matin mais n'ai pas osé démonter le mécanisme.
Les questions que je me pose :
Est-il possible de sauver le carter et de ne changer que les parties du mécanismes abimées (ça, ça me fait peur) ?
J'ai vu sur le net des boites de vitesse rénovées entre 1000 et 1600 euros, gloups ça me semble bien cher ou des annonces de particuliers vendant des boites à 100 euros sans savoir si ce sont les bons modèles pour ma deuche et si ça marche.
Donc comment savoir si le carter est bon à garder, et est ce que refaire le mécanisme est faisable ?
Comment choisir une boite de vitesse d'occasion ?
2 photos censées montrer le bord de la cage du roulement abîmé, mais on y voit pas trés clair :

Merci par avance pour vos conseils.
Jérôme.