Donc après recherches sur différent sites, forum et téléchargement de documents, c'est une AZLP de fin juin / début juillet 1959. C'est la deuch de mon grand père, donc j'y tient particulièrement!
Elle a arrêté de rouler en 89/90... et depuis elle est stocké dans le garage de mes parents (ce qui l'a assez bien préservé...) dans cette position peu confortable...
Première phase, la mettre dans une position plus pratique pour y travailler et faire un bon nettoyage de ce qui sera notre atelier pendant la première phase des travaux!
Au rayon des anachronismes: La couleur devrait être grise AC132, les clignotants latéraux SEIMA vont pour les 2cv des années 60 , elle devrait avoir des Labinal beaucoup plus fins), le pare-chocs arrière est pour le modèle AZAM (1963 / 1967), les jantes arrières semblent être des 380 au lieu des 400 requis.
La banquette arrière est anachronique également (skaï noir) mais j'ai la chance, à l'avant, de posséder des bayadères rouges avec une housse accessoire (assez rare) pour les protéger. Du coup, je devrais trouver des bayadères rouges à l'arrière et une capote rouge grenat. Sur ce point, il s'agit de la couleur la moins répandue des couleurs bayadère... quelle chance ! Elles existent en vert mais en bleu qui est la plus courante des 3. (infos données par Siam, merci à toi!)
Une petite visite de la belle:
Coté moteur, un gros nettoyage est à prévoir avant d'attaquer le démontage et le check up.
Coté carrosserie, là..... il va y avoir du sport!!! Entre les pièces à remettre d'origine et celles à réparer, voir changer.... Il va falloir mettre un budget de coté!
La capote est en superbe état.... Mais elle devrait être rouge!
Coté gauche, c'est assez triste...
Et l'intérieur est pas mal non plus....
Après un premier démontage des portes et un bon nettoyage intérieur, le constat est sans appel! Grosse oxydation partout! Tôle de coffre, plancher etc...
Le volant débarrassé de sa guidoline...
Avant toute chose, il va falloir expertiser le moteur et l'ensemble châssis / plancher. Le première budget sera consacré à ça. A savoir, trouver un nouveau châssis (de mémoire, mon grand père ne roulait plus avec car il était HS), réparer et relancer le moteur et remplacer le plancher.
Tout en regardant à droite et à gauche pour trouver des bonnes affaires (si ça existe encore!) coté carrosserie! (le capot est dans un assez mauvais état et comme c'est l'élément le plus reconnaissable sur les AZ... pas le choix!)