dynamo et régulateur de tension 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
-
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2CV AZAM 1967
- Date de naissance : 22 mars 1976
dynamo et régulateur de tension 2cv
Bonjour à tous,
Voici mon interrogation:
Je possède une 2CV azam :D depuis peu et donc me documente sur internet et les différents forum.
J'avais un petit problème de charge batterie :( .Le problème venait d'un fil de cassé au niveau de l'induit de la dynamo.
J'ai remplacé l'induit (dynamo ducellier 7276H en 6V) et mon problème de charge est résolu par contre je me suis aperçu que mon régulateur de tension est un paris rhone XT212.
J'avais cru comprendre que l'on ne devait pas dissocier dynamo et régulateur de tension,c'est à dire dynamo ducellier avec régulateur ducellier et la même avec paris rhône.
Quand je mesure avec mon multi aux bornes de la batterie et que j'accélère la tension monte jusque 6.8V mais jamais au dessus.
Y a t-il un risque de rouler comme ça!
Connaissez vous la référence du régulateur ducellier compatible avec ma dynamo?
Voici mon interrogation:
Je possède une 2CV azam :D depuis peu et donc me documente sur internet et les différents forum.
J'avais un petit problème de charge batterie :( .Le problème venait d'un fil de cassé au niveau de l'induit de la dynamo.
J'ai remplacé l'induit (dynamo ducellier 7276H en 6V) et mon problème de charge est résolu par contre je me suis aperçu que mon régulateur de tension est un paris rhone XT212.
J'avais cru comprendre que l'on ne devait pas dissocier dynamo et régulateur de tension,c'est à dire dynamo ducellier avec régulateur ducellier et la même avec paris rhône.
Quand je mesure avec mon multi aux bornes de la batterie et que j'accélère la tension monte jusque 6.8V mais jamais au dessus.
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
Re: dynamo et régulateur de tension
seb 2244 a écrit :Bonjour à tous,
Voici mon interrogation:

oui c'est vrai faut pas panacher du ducellier avec du pari -Rhone c'est pas bon , ducellier régule part le plus , paris rhone part le moins,
c'est pour çà que tu a 6.8 volt c'est faible, tu devrait avoir entre 7 et 8 volt idéal 7.30 moteur accélérer,
il y a pas de risque a rouler comme çà mais elle charge pas beaucoup , de nuit encore moins.
pour ta dynamo ducellier 7276 il te faut un regu ducellier 1283 ,il et bon pour plusieurs dynamo , 7060, 7197,

-
- Deuchiste intéressé
Re: dynamo et régulateur de tension 2cv
Merci pour l'info et j'imagine que ce genre de pièces ne se trouve pas facilement! :(
J'ai regardé vite fait et ça n'a pas l'air de courir les rues.
J'avais commencé à regarder les sites de pièces et je pensais que le régulateur ducellier 8325B pouvait convenir.
Pourquoi autant de modèles différents?
J'ai regardé vite fait et ça n'a pas l'air de courir les rues.
J'avais commencé à regarder les sites de pièces et je pensais que le régulateur ducellier 8325B pouvait convenir.
Pourquoi autant de modèles différents?
- renato13
- Docteur deuchiste

oui celui la aussi doit aller 8325 b si tu trouve celui la c bon çà marchera aussi.
sinon tu appelle MCDA avec ton numéro de dynamo il te donneront le regu qui va bien
il y a plein de regu c'est vrai mais beaucoup de regu font pour plusieurs dynamo du moment qu'il son appareiller de la même famille.

- antho
- Deuchiste intermédiaire
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 07 avr. 1996
Bonjour,
Je roule depuis plus de 6 mois en AZAM avec un régulateur Ducellier et une Dynamo Paris-Rhône et je ne suis pas encore tombé en panne de batterie, elle s'est même bien chargée car j'avais oublié d'éteindre mes phares et elle s'est chargée en roulant!
Je roule depuis plus de 6 mois en AZAM avec un régulateur Ducellier et une Dynamo Paris-Rhône et je ne suis pas encore tombé en panne de batterie, elle s'est même bien chargée car j'avais oublié d'éteindre mes phares et elle s'est chargée en roulant!
-
- Deuchiste intéressé
Ok et ben on va rouler comme ça pour le moment et quand je trouverais le régulateur qui va bien je le remplacerais.
A mois de trouver quelqu'un qui veuille echanger son régulateur ducellier contre mon paris Rhône xt212.
A mois de trouver quelqu'un qui veuille echanger son régulateur ducellier contre mon paris Rhône xt212.

- renato13
- Docteur deuchiste
antho a écrit :Bonjour,

ou problème de voyant , ou l' ampèremètre, ou de nuit sur un trajet un peut long ,ou de surcharge, sinon ta dynamo paris- rhône si c'est une G 11R 111 il te faut le regu xt 212

-
- Deuchiste intéressé
Ma dynamo c'est une ducellier 7276H et mon régulateur un paris Rhône XT212, alors soit je trouve une dynamo GR11R111 ou un régulateur 8325B ou 1283B.
- renato13
- Docteur deuchiste

c'est plus facile de trouvé un regu , renseigne toi auprès de mcda , il on des regu et il font des dynamo aussi, mais ton regu doit se trouvé

- antho
Bonjour,
Si ça t’intéresse, on peut faire un échange de régulateur vue que je suis dans ton cas et que j'ai la marque opposée!
Si ça t’intéresse, on peut faire un échange de régulateur vue que je suis dans ton cas et que j'ai la marque opposée!
-
- Deuchiste intéressé
Oui on peut faire ça
C'est quoi la référence de ton régulateur?

C'est quoi la référence de ton régulateur?
-
- Deuchiste intéressé
J'ai trouvé ce régulateur 8325 sur le bon coin à 35 euros et pas très loin de chez moi.

Il semble en bon état et la personne qui le vend me dit qu'il l'a vérifié.
Niveau tarif je ne le trouve pas excessif au vu de ce que l'on trouve dans les boutiques sur le net.

Il semble en bon état et la personne qui le vend me dit qu'il l'a vérifié.
Niveau tarif je ne le trouve pas excessif au vu de ce que l'on trouve dans les boutiques sur le net.
- Pierre Ragonneau
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : AZLP
- Date de naissance : 01 déc. 1947
renato13 a écrit :ducellier régule part le plus , paris rhone part le moins
Toutes les Paris-Rhône ne sont pas régulées par le moins: par exemple la G11 R111 citée un peu plus loin dans la discussion est régulée par le plus.
Il y a une erreur dans le tableau publié par une célèbre revue

- renato13
- Docteur deuchiste
......................................................................................................................................................................................................Pierre Ragonneau a écrit :renato13 a écrit :ducellier régule part le plus , paris rhone part le moins
Toutes les Paris-Rhône ne sont pas régulées par le moins: par exemple la G11 R111 citée un peu plus loin dans la discussion est régulée par le plus.
Il y a une erreur dans le tableau publié par une célèbre revue![]()

ben c'est intéressent cette information, elle a pu être modifier, bref si elle régule part le plus il faut un regu qui régule part le plus
j'ai toujours appris, et il est très connue de toujours monter les regu de la même marque que la dynamo, justement pour çà , une marque régule part le plus ,l'autre part le moins,
parce que les polarité, est l'enroulement de l'induit une est part la droite ,l'autre part la gauche, il est vrai que certain panache les marque mais il on tous des problème avec
à l’on ou moyen terme.Si tu veut bien nous donner un peut plus d'explication sur cette g11 r111 Paris-Rhône ,qui régule part le plus,avec un bobinage , rotor ,est stator, Paris-Rhône, je suis preneur, çà peut servir.

- Pierre Ragonneau
- Nouveau deuchiste
Voilà la dynamo, c'est bien une G11R111

L'induit est marqué 11 111

Même si le bobinage induit est "à l'envers"

Le charbon de gauche est à la masse et à un bout du bobinage inducteur. L'excitation qui arrive à l'autre bout sur le petit écrou de 7 à droite est positive. Le régulateur est un XT212

Cette dynamo fonctionnait très bien jusqu'à ce que les 2 longues vis isolées se desserrent et bousillent l'induit qui était presque neuf
- renato13
- Docteur deuchiste
[quote="Pierre Ragonneau"]
Le charbon de gauche est à la masse et à un bout du bobinage inducteur. L'excitation qui arrive à l'autre bout sur le petit écrou de 7 à droite est positive. Le régulateur est un XT212
........................................................................................................................................................................................................................
ben c'est normal quelle fonctionner bien? tu a une Paris Rhône avec un regu XT 212 c'est le bon regu, monte un regu ducellier tu verra elle régulera plus correctement
mais bon vue l'état de ton induit il et hs il a frotter sur les aimant du rotor, le 11 111 frapper dessus l'induit ,c'est la première fois que je voie çà, Paris-Rhône marquer
jamais l'induit, il faut surtout pas écraser ou marquer c'est lamelle, çà était bidouiller, bref merci pour tes photos et ton renseignement .
........................................................................................................................................................................................................................

ben c'est normal quelle fonctionner bien? tu a une Paris Rhône avec un regu XT 212 c'est le bon regu, monte un regu ducellier tu verra elle régulera plus correctement
mais bon vue l'état de ton induit il et hs il a frotter sur les aimant du rotor, le 11 111 frapper dessus l'induit ,c'est la première fois que je voie çà, Paris-Rhône marquer
jamais l'induit, il faut surtout pas écraser ou marquer c'est lamelle, çà était bidouiller, bref merci pour tes photos et ton renseignement .

- antho
Bonsoir,
Du coup y-a t'il des Paris-Rhône qui régulent par le + ?
Sinon quelles sont les risques de brancher une dynamo Paris-Rhône avec un régulateur Ducellier à part les problèmes de charge? Car ma batterie qui était vide s'est bien chargée juste en roulant et j'ai les 2 marques
Sinon quelles sont les risques de brancher une dynamo Paris-Rhône avec un régulateur Ducellier à part les problèmes de charge? Car ma batterie qui était vide s'est bien chargée juste en roulant et j'ai les 2 marques
- renato13
- Docteur deuchiste
[quote="antho"]Bonsoir,
..................................................................................................................................................................................................
perso je n'en et jamais vue. ( sauf celle de Pierre Ragonneau)
mais c'est pas un problème de savoir si elle fonctionne part le plus ou part le moins , çà marche pareil quant on à le bon regu , tu ta perçoir de rien,
en règle générale Ducellier régule part le plus, est paris Rhône part le moins, moi jais sur la mienne une gr11 111 et un regu x t 212 et elle régule part le moins,
mais toi tu dit quelle charge bien ,si tes valeurs son pas basse est que tu a pas de soucie , touche rien , roule tu abime rien ,.
..................................................................................................................................................................................................

perso je n'en et jamais vue. ( sauf celle de Pierre Ragonneau)
mais c'est pas un problème de savoir si elle fonctionne part le plus ou part le moins , çà marche pareil quant on à le bon regu , tu ta perçoir de rien,
en règle générale Ducellier régule part le plus, est paris Rhône part le moins, moi jais sur la mienne une gr11 111 et un regu x t 212 et elle régule part le moins,
mais toi tu dit quelle charge bien ,si tes valeurs son pas basse est que tu a pas de soucie , touche rien , roule tu abime rien ,.

- Pierre Ragonneau
- Nouveau deuchiste
renato13 a écrit :moi jais sur la mienne une gr11 111 et un regu x t 212 et elle régule part le moins
Tu es sûr sûr sûr?

Ça peut servir de savoir si c'est positif ou négatif. En cas de panne ça permet de faire des essais pour savoir si ça vient du régulateur ou de la dynamo.
Mais dans tous les cas, il faut suivre les conseils des vieux mécanos: "Si ça marche, tu touches à rien"
- renato13
- Docteur deuchiste
................................................Pierre Ragonneau a écrit :renato13 a écrit :moi jais sur la mienne une gr11 111 et un regu x t 212 et elle régule part le moins
Tu es sûr sûr sûr?![]()
Ça peut servir de savoir si c'est positif ou négatif. En cas de panne ça permet de faire des essais pour savoir si ça vient du régulateur ou de la dynamo.
Mais dans tous les cas, il faut suivre les conseils des vieux mécanos: "Si ça marche, tu touches à rien"![]()
je contrôle tout çà quant j'ai un moment, quant le mistral et le froid se calme ,je te tiens au courant

- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
..................................................................................

je vais résumé un peut tout çà en plusieurs message , pour pas de confusion.
- renato13
- Docteur deuchiste
message deux
un petite rappel des choses
1 une dynamo et très bien conçue pour pouvoir la brancher sans se tromper,
il y a les deux boulon de fixation que l’on peut pas mettre autrement , un ergot sur le stator, lui aussi on peut pas le mettre autrement,
puis il y a les fils du bobinage avec des longueur différente, est des cosse différente 8/7 donc on peut pas se tromper,
après les ingénieurs de Paris Rhône est de ducellier on fait des bobinage différent c'est pas pour faire beau ( ducellier part la droite, Paris Rhône part la gauche).
les deux dynamo font le même travail, mais pas de la même façon, le courant circule pas dans le même sans pour une et pour l'autre' sinon il y aurais eu un modèle est c bon.
un petite rappel des choses
1 une dynamo et très bien conçue pour pouvoir la brancher sans se tromper,
il y a les deux boulon de fixation que l’on peut pas mettre autrement , un ergot sur le stator, lui aussi on peut pas le mettre autrement,
puis il y a les fils du bobinage avec des longueur différente, est des cosse différente 8/7 donc on peut pas se tromper,
après les ingénieurs de Paris Rhône est de ducellier on fait des bobinage différent c'est pas pour faire beau ( ducellier part la droite, Paris Rhône part la gauche).
les deux dynamo font le même travail, mais pas de la même façon, le courant circule pas dans le même sans pour une et pour l'autre' sinon il y aurais eu un modèle est c bon.
- renato13
- Docteur deuchiste
message 3
la je répond a Pierre
j'ai contrôler ma dynamo , qui est une Pris Rhône G11 R76 est non une 111 c'était sur mon ancien moteur, mais bref il y a pas grande différence
à la tienne sauf ,que l'induit est enrouler part la gauche comme toute les Paris Rhône , est le fil gauche de l’inducteur est sur le charbon de gauche
est comme zamzam le dit dans son lien, il est sur le charbon moins , ( moins isolé ).
après j'ai contrôler comment elle régule , réponse elle régule part le moins.( pour moi normal).
maintenant je te pose deux question
la première, qu'es qui te fait dire quelle régule part le plus, ta dynamo.
la deuxième comment tu contrôle çà.
je te dirai après ta réponse , ma méthode pour contrôler dans quel sens régule ma dynamo.
voila je te mais des photos de la mienne, est le prochain message je vais montrer une dynamo ducellier pour bien voir la différence une à l'autre.

la je répond a Pierre
j'ai contrôler ma dynamo , qui est une Pris Rhône G11 R76 est non une 111 c'était sur mon ancien moteur, mais bref il y a pas grande différence
à la tienne sauf ,que l'induit est enrouler part la gauche comme toute les Paris Rhône , est le fil gauche de l’inducteur est sur le charbon de gauche
est comme zamzam le dit dans son lien, il est sur le charbon moins , ( moins isolé ).
après j'ai contrôler comment elle régule , réponse elle régule part le moins.( pour moi normal).
maintenant je te pose deux question
la première, qu'es qui te fait dire quelle régule part le plus, ta dynamo.
la deuxième comment tu contrôle çà.
je te dirai après ta réponse , ma méthode pour contrôler dans quel sens régule ma dynamo.
voila je te mais des photos de la mienne, est le prochain message je vais montrer une dynamo ducellier pour bien voir la différence une à l'autre.

- Pierre Ragonneau
- Nouveau deuchiste
Alors je dis que j'ai une régulation par le plus car je l'ai testée avec une ampoule en soulevant un charbon, mais je ne me souviens plus bien de la procédure.
Et aussi j'ai lu quelque part qu'il y a une erreur dans un tableau de 2cv expert où 2 cases ont été inversées.
Et où je ne comprends plus rien c'est que le bobinage de ton induit R76 est dans le "mauvais sens": il devrait aller sur une régul positive!
Et sur tes photos, le charbon de gauche est bien directement à la masse sans isolation, c'est donc qu'à l'autre bout du bobinage inducteur sur l'écrou de 7, l'excitation doit être un +, non?
Je ne prétends pas maitriser le sujet et je suis prêt à apprendre

- renato13
- Docteur deuchiste

salut pierre
ben mon induit est de la dynamo , et sur mon ancien moteur il était pareil , amie de la 2cv en vende regarde les Paris Rhône l'enroulement est a gauche
ben moi sur la mienne j'ai brancher une lampe témoin sur l’excitation est la masse rien s'allume, moteur en marche,
mais j'ai un doute sur mon test, il fessait froid, j'ai peut être était trop vite le regu régule au bout de 10mn de marche , ou quant la batterie est décharger
je refait demain , je te dit, moi aussi je maitrise pas tout , c'est complexe leurs système , mais bon c'est toujours enrichissant d'échanger nos point de vue
nos méthode est nos panne.

- Pierre Ragonneau
- Nouveau deuchiste
... et pour répondre à zamzam:
Je suis bien d'accord avec ça et ma dynamo, comme celle de Renato, semblent être dans ce cas, donc excitation positive. Et si oui, le bobinage de Renato serait dans "le bon sens".zamzam a écrit :dans le cas d'une dynamo excitée par le plus il faut brancher la cosse de 8 sur le moins ( charbon moins non isolé du corps du récepteur ) et la cosse de 7 sur le plus fourni par le régulateur (borne ext ) donc isolé du corps du récepteur par la petite vis avec ses rondelles caoutchouc
Le seul truc bizarre serait que ma précédente dynamo (celle que j'ai mise en photos) fonctionnait très bien avec son bobinage induit "à l'envers".
J'ai retrouvé la procédure pour savoir si + ou -

Je ne peux pas citer l'auteur, je ne sais pas d'où ça vient.
- renato13
- Docteur deuchiste

salut à tous
oui j'ai déjà vue se croquis ,qui pour moi je connais pas l'auteur , mais n'ai pas fiable ?
parce que une lampe témoin sur un plus puis sur un plus ne s'allume pas, la lampe témoin est imparable ?sil y a un plus est un moins la lampe s’allume sinon non ,bref.
bon j'ai refait mon test avec ma méthode la lampe témoin brancher sur la carcasse du stator, et écrou de 7( a prés 15mn de fonctionnement ) moteur accélérer , ben rien s’allume
ni sur le plot petit écrou de 7 ni sur le fil qui arrive du regu, j'en c'est rien part ou passe le jus? mais il passe ma dynamo charge a 7.25 volt nickel? il y a quelque chose
qui nous échappe les mecs, une chose de sur les branchement son bien comme zamzam le dit, et c'est comme çà qu'il faut qui soi, don c'est bien un moins qui régule ma dynamo?
avec le bon induit enroulement a gauche, Après j'ai essayer le même test avec ton croquis Pierre, la cest bon ma lampe s'allume est elle s'étiend plus jamais
avec moteur en route charbon lever moteur arrêter, se test confirmerai le mien ,la lampe reste allumer parce que il y a un plus et un moins, alors comme c'est un truc de fou
je suis aller chercher ma dynamo GR 11 111 au fond du garage bien ranger vue quelle est neuve un échange standard il y a 2 ans refaite part MCDA celle de mon ancien
moteur, ben les branchement son bien comme toute celle que l'on a montrer, le charbons moins non isolé écrou de 8 et le petit écrou de 7 exct,et celle la c'est sur
elle régule part le moins cest MCDA qui me la confirmer a l'époque , vue qu'il a fallu la remagnétisé l’électricien au tel, ma vais dit c'est part le moins, voila deux photos,

bref pour que tout soi clair pour les novice, ne vous occuper pas de savoir comme régule votre dynamo ?simplement monter les bonne pièces de la même
marque avec le bon regu ? et vous serrai jamais emmerder, bon allez bon réveillon a tous ET BONNE ANNÉE